Bonsoir. J'ai une question sur ma communication de couple.

Réalisée par Cris64 · 22 mars 2024 Aide psychologique

Mon époux pense que je refuse tous propos venant de lui. Nous sommes marié depuis 4 ans. Mon époux est relativement déconnecté de ses émotions et j'irais même jusqu'à dire que souvent il ne donne pas sont avis sur les choses. Il se contente de reprendre ce qu'il peut entendre à la télé ou sur les réseaux sociaux. Souvent, quand j'ai besoin d'avoir son avis sur un sujet important, je le pousse avec le plus de diplomatie possible à me délivrer se pense qu'il pense réellement et non pas, ce qu'il croit que j'attends comme réponse ou se que la majorité des gens peuvent penser.
De plus, je suis une personne avec un esprit curieux, qui aime comprendre ou faire l'expérience pour avoir son propre avis. Je mets mes propres actions ou dire en perspectives, quand je sens que j'ai quelque chose à creuser ou à améliorer.
Donc quand nous conversions, peu importe le sujet et que j'essaie d'approfondir ou de corroborer avec une recherche tant les propos de mon époux et les miens aussi d'ailleurs, lui pense que je n'accepte rien venant de lui. Alors que j'agis de la sorte quand j'ai besoin de complément d'information, comme je le fait avec moi même ou avec les autres. J'ai beau lui expliquer, mes enfants, lui ont déjà dit, que ce n'est pas pour rien que je l'on me surnommé Wikipedia. Il n'arrive pas à accepter l'idée que je n'ai rien contre lui, et que j'ai juste besoin d'approfondir, alors que lui ne survole que la primo information. Il ne cherche pas à comprendre le contexte, les raisons, le but des choses.

Quand nous devons aborder des sujets plus épineux, par exemple notre relation de couple et comment prendre soin de notre couple justement, quand je lui exprime mes ressentis, et que pour avoir la réponse à mon besoin je lui exprime clairement comment je souhaite qu'il procède. Lui de son côté, s'agace que je décripte ses gestes, mimiques, silences et que je cherche à comprendre pourquoi par exemple, je le trouve très fatigué depuis 6 mois. Il n'accepte pas que je lui dise qu'il dort depuis une heure devant le oprogramme tv tous les soirs, que j'éteigne toutes les lumières de la pièces en lui allumant une petite lampe. Économie économie. Au moment de mon départ, bien il ouvre les yeux ronchonne et presque ce fâche. Il ce comportement quotidiennement, même les week-end.

M'a question, est : auriez vous des conseils de dialogue mieux approprié pour amener, non seulement mon mari à accepter les faits, sans qu'il se sente jugé, rabaissé ou dénigré ? J'ai déjà modifié certains de mes comportements, comme ne pas pousser la conversation quand je le sens sur la défensive, je ne pousse pas non plus quand je le sais fatigué, je change ma façon d'amener les sujets ou de les développer. Je lui parle de mes émotions, de comment je vis les sutuations, ou lui parle de mes enfants ou de mes gendres pour qu'il se rende compte que tout peut arriver à chacun d'entre nous. Mais j'avoue que je me sens parfois à cours d'idée. J'aime beaucoup mon mari, notre couple et je souhaite plus que tout que nos 4 ans deviennent 40 ans. Même si j'ai déjà 50 ans

Meilleure réponse 10 AVRIL 2024

Bonjour Cris,
Votre démarche pour améliorer la communication avec votre mari, tout en respectant ses besoins et en adaptant votre comportement, montre votre profond engagement envers votre couple. Bravo ! Pour encourager une meilleure communication, utilisez des "je" pour exprimer vos sentiments, posez des questions ouvertes pour encourager le dialogue, et validez ses sentiments pour montrer votre compréhension et respect. Choisissez des moments propices pour discuter, où vous êtes tous deux détendus. N'oubliez pas de reconnaitre ses efforts, même minimes, pour renforcer la positivité entre vous. En plus de ces éléments que vous pourrez mettre en place, j'observe que vous aurez aussi beaucoup de bénéfice à prendre soin de vous dans vos différences. Votre volonté de faire évoluer votre relation vers plus de profondeur et de compréhension mutuelle est la clé pour transformer vos 4 ans de mariage en 40 ans d'union épanouie. Néanmoins, cela ne pourra se faire de manière harmonieuse que si vous osez prendre votre place en osant exprimer vos manques, notamment d'avoir accès à son opinion à lui ou à un espace plus intime affectivement. Pour cela, je recommande une réflexion peut-être en thérapie individuelle sur l'estime de soi et votre rapport à légitimer vos besoins relationnels affectifs pour mieux les exprimer dans la relation.

Avec toute ma bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse