Bien être au travail
Bonjour !
Je suis indépendant à 100% dans un centre. J’ai fait récemment un mois complet de 33h/sem au niveau de mes séances (je suis psy).
Mon administratif me demande une journée complète en plus de ces heures encore j’ai jamais tout fini (mutuelle, appels, formations, rapport, supervisions). J’ai aussi 100km à parcourir entre mon boulot et chez moi, l’aller seulement.
Récemment j’ai découvert que je payais un rétrocessif bien trop important et que tout ce qu’il comprenait à l’oral (RC pro, formations payées promises après 2 ans d’ancienneté, prestige du centre…) quand j’ai signé n’est pas rédigé dans mon contrat (j’ai du d’ailleurs acquérir une RC récemment alors que depuis un an je me pense couverte).
Je travaille de 9-19.00 (8/9 patients par jour) en général et pour donner une idée sur 65€ je touche 42,25€, le reste va au centre. Le centre m’a récemment mis des heures indécentes pendant un mois (jusque 20.30/21.00), j’ai donc après un mois et 2 erreurs d’inattention auprès d’une collègue d’exprimer mon ressenti professionnellement.
Initialement on m’a juste exprimé que je devais passer en 6j semaine pour équilibrer mon vie pro vie perso. J’ai refusé car je me rends bien compte que c’est me bourrer encore plus qu’actuellement et me supprimer de l’admin. De plus, les délais d’attente pour mes patients habituels deviennent plus longs, ce qui les dérange quand je demande une régularité mais que derrière je dois mettre des séances parfois jusqu’à 20.00 ou les faire attendre 3 semaines. On est également en perpétuel double avis où tous les dossiers complexes me reviennent ainsi que la diversité des patients car je suis un peu formé à tout mais d’un autre côté, on ne reconnaît pas mes qualifications, disant que je ne suis pas assez vieux pour prendre en charge des adultes ou des parents et que je manque de crédibilité.
Le centre où je bosse a été averti en réunion d’équipe par mes soins que je ne continuerai pas comme ça également car ma conscience pro n’est pas au beau fixe. Je me suis limité aux horaires comme on me qualifie au boulot de perfectionniste hypersensible . Seulement, depuis on fait les comptes de combien de patients j’ai par semaine en le notant dans mon agenda uniquement
, on me parle différemment, on exprime d’un côté que j’ai le droit, de l’autre que c’est égoïste car les autres prestataires peuvent être bloqués si je refuse. Je suis passé à 25 patients semaine maintenant et ça me soulage.
C’est mon premier emploi, je me rends compte que je me fais de plus en plus léser, mais je ne sais même pas comment agir pour des questions de bien être au boulot. Savez-vous également vers qui je peux me tourner pour connaître mes droits ? Car je développe aussi mon propre business à côté qui vient de toute façon la, donc je donne aussi de l’argent quand mes patients viennent mais je sens que ça plait pas (de base c’est eux qui gèrent les patients et les répartissent).
Je compte partir mais je ne peux prendre ma patientèle, surtout à 100km de chez eux, est-ce qu’il est facile de reconstruire une patientèle ?
Mon chef qui était hyper familier et gentil est devenu bizarre également. Je reste authentique mais ce n’est pas simple à gérer