Je passe d'un état de bien être extrême à un état dépressif extrême

Réalisée par Sarah · 13 mars 2023 Aide psychologique

Quand je suis dans la phase bien être, je suis dans l’instant présent, j'ai pleins de projets, je trouve la vie merveilleuse, je suis dans un état d'exaltation parfois poussé à l’extrême ( je peux pleurer de joie ) je me sens confiante ,épanouie , j'ai beaucoup de motivation, je suis très sociable. A l'inverse quand je suis dans la phase dépression j'ai des pensées suicidaires, je n'est aucune motivation, je n'ai pas d’appétit, une grande dévalorisation de moi etc
Je passe d'un état à l'autre sans changement extérieur dans ma vie ...
cela dure environ 2 à 3 semaine chaque phase... Est ce que cela se rapproche de la Bipolarité ou d'une forme d'instabilité émotionnelle ?
J'ai eu un épisode de dépersonnalisation ya 1 ans et demi je ne sais pas si c'est lié à cela....

Meilleure réponse 14 MARS 2023

Bonjour Sarah,

Ce passage d'une humeur dite haute à une humeur dite basse s'apparente à un trouble du comportement aujourd'hui nommé bipolarité et antérieurement dit état maniaco-dépressif.
Vous devez réellement consulter un médecin psychiatre seul habilité à poser le diagnostic différentiel de votre état mais vous ne pouvez pas demeurer ainsi car c'est épuisant psychiquement et délétère pour votre santé globale, vos liens aux autres également et tant d'autres choses.
Vous évoquez un épisode de déréalisation, vous ne dites pas dans quel contexte il a surgi. Très souvent, une forte poussée de stress induit cet état et ces facteurs énoncés suscitent réellement question.

Je vous invite vraiment à prendre contact avec un médecin psychiatre car si il s'agit réellement de troubles de bipolarité, vous serez soulagée par la molécule de lithium qui régule l'humeur.
Il n'empêche que parallèlement,vous pouvez entreprendre une démarche analytique pour comprendre vos failles et aussi cerner vos ressources dans cette situation.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin, avec empathie et grande bienveillance.

Chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Sarah,

Je vous conseille d'aller consulter un psychiatre seul thérapeute habilité à poser un diagnostic. Il n'est pas possible de vous donner de bons conseils sans avoir une réelle direction à suivre car le psychisme est très complexe et chaque pathologie a son traitement ou sa thérapie adaptée.
Vous pouvez tout à fait vous faire suivre ensuite par un thérapeute de votre choix sur la méthode de votre choix.
Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement.

Natacha Verseaux

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Sarah,
ce que vous décrivez peut faire penser à des troubles de l'humeur mais il faudrait que vous consultiez pour que le diagnostic soit établi : voyez déjà avec votre médecin traitant ce qu'il en pense, il pourra vous orienter le cas échéant.
Si tel était le cas, un traitement (régulateur d'humeur) vous permettra de limiter les symptômes des phases dites maniaque et dépressive, sachant qu'e le soutien chimique ne dispense pas d'un suivi psychologique pour aller régler les causes profondes (la bipolarité est pluri factorielle).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Sarah,

Il est important en effet d'explorer votre passage par la dépersonnalisation et l'évènement déclencheur, si je comprends bien, c'est depuis l'apparition de ce symptôme que vous êtes ainsi? Vous avez raison, les phases qui vous touchent sont proche de la bipolarité, mais cela peut être aussi juste une cyclothymie ou même relié à vos cycles menstruels, c'est à creuser à mon avis.

Vous pouvez évidemment consulter un médecin psychiatre pour obtenir un diagnostic, mais aussi des médicaments type thymo régulateur pour voir si cela vous correspond, mais je vous encourage à envisager également un suivi thérapeutique qui sera un plus non négligeable.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** Psychanalyste *** Praticien en psychothérapie *** Sexothérapeute *** Visio uniquement

5591 réponses

14 MARS 2023

Bonjour
Si vos phases de bien être ne durent pas, c'est qu'un mal être intérieur vous empêche d'être complètement bien. Des petites variations sont 'normales', mais pas l'alternance d'entrain et de dépression aussi marquée
Des blessures du passé sont encore ouvertes et vous bloquent aujourd'hui
Je vous aide avec grand plaisir à les guérir
Présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

14 MARS 2023

Bonjour et merci pour votre partage.

Je comprends votre mal etre quant à l alternance de ces phases émotionnelles. A l incomprehension se mêle le mal être. Il est tout à fait légitime que vous cherchiez à comprendre ce qui vous mets dans cet état.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche d avancer.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Sarah,

Merci pour votre partage.
Vous sentez que quelque chose ne va pas dans l'expression de vos émotions qui passent d'un extrême à un autre. Vous évoquez également un épisode récent de dépersonnalisation. Ce sont déjà des indicateurs pour aller voir ce qui se joue en vous. Vous pouvez prendre contact avec un.e thérapeute de votre choix ou revoir une personne que vous avez déjà rencontré afin de donner du sens à ce qui se passe pour vous aujourd'hui. Ces grands écarts sont difficiles à vivre et épuisants, pour soi comme pour son entourage. Des accompagnements adaptés vous permettront de diminuer significativement l'amplitude des oscillations d'humeur.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
je pense sincèrement qu'il s'agit plus d'une forme d'instabilité
émotionnelle.
Dormez-vous bien?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Sarah,

Les symptômes que vous décrivez ressemblent en effet à ceux de la bipolarité : une phase de vie intense, de créativité, de présence au monde décuplée, et une phase de profonde déprime, jusqu'à des pensées suicidaires.
Votre épisode de dépersonnalisation est une phase de vos troubles psychiques. Les deux sont sans doute liés, en effet. Comment s'est manifesté cet épisode ?

La bipolarité se soigne bien. Pour vous aider à vous stabiliser, il faudrait que vous puissiez avoir une prescription médicamenteuse pour réguler votre humeur. C'est un psychiatre que vous devez rencontrer, qui vous aidera à trouver la médication qui vous convient.
Egalement, si vous souhaitez tenter de comprendre l'origine inconsciente de vos troubles, parcourir votre histoire personnelle, familiale, vous pouvez tenter d'engager une psychothérapie, auprès du psychiatre s'il est lui-même thérapeute, ou d'un psychologue de votre choix.

Courage dans vos démarches.
Prenez soin de vous

Bruno Bonnand
Psychologue

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
effectivement vous traversez des hautes extrêmes et ca ne dois pas être facile à vivre.
L'idéal c'est d'en discuter avec un psychiatre pour avoir un diagnostic correct et vous aider à comprendre ce qui vous provoque ces états extremes et éventuellement vous supporter avec des médicaments si nécessaires en parallèle d'une thérapie.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Sarah

Je comprends que passer d'un état à un autre peut être fatigant et destabilisant pour vous. Vous parlez d'un épisode de dépersonnalisation. Y avait-il eu un choc dans votre vie avant cela ? avez vous vécu une expérience difficile, douloureuse ?
Aujourd'hui comment sont vos émotions lorsque vous êtes dans les périodes dépressives ? y a t'il de l'impuissance? du vide ? de la peur ? de l'angoisse ?
Il serait intéressant d'aller regarder tout cela en détail.
Le mieux est en effet d'équilibrer et de stabiliser votre état sachant que tout est cyclique dans la vie et qu'il est aussi normal d'avoir des moments où l'on se sent mieux que d'autres.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner : cela vous permettra d'avoir un lieu de confiance où vous pourrez exprimer ce que vous ressentez et ce que vous pensez, clarifier vos idées en vous posant les bonnes questions et petit à petit donner un nouveau sens à ce que vous vivez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Sarah,
Il est difficile de donner un diagnostic précis sans une évaluation clinique complète, mais les symptômes que vous décrivez pourraient effectivement se rapprocher d'un trouble bipolaire ou d'une forme d'instabilité émotionnelle. Il est important de noter que de nombreuses personnes peuvent avoir des hauts et des bas émotionnels sans pour autant avoir un trouble bipolaire ou une instabilité émotionnelle.
Cela dit, si ces fluctuations émotionnelles ont un impact significatif sur votre vie quotidienne et vos relations sociales, il serait judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation complète. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de ces fluctuations émotionnelles et vous proposer un traitement approprié.
Quant à l'épisode de dépersonnalisation que vous avez mentionné, il pourrait être lié à une variété de facteurs, y compris le stress et l'anxiété, qui peuvent également jouer un rôle dans les troubles bipolaires et les instabilités émotionnelles. Il est donc important d'en parler à votre professionnel de santé mentale si vous envisagez de consulter pour ces symptômes ce qui vous aiderait d avantage.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux