Blocage amoureux couple : je le rejette comme si un amour sain me faisait peur

Réalisée par Pomme · 18 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai rencontré quelqu'un avec je me suis mise en couple. C'est tout récent et je réalise a quel point c'est un homme bien. Il le montre quotidiennement. Le problème est que je ressens un sorte de blocage avec lui qui fait que je n'arrive pas à me lâcher et je me montre parfois un peu colérique envers lui ( plutôt dans ma façon de parler, un peu blasée de lui) pourtant je n'ai pas le perdre pour autant. Physiquement quand on est ensemble, je le rejette par moment et de façon insconciente j'essaie de lui trouver des défauts, des trucs qui peuvent me faire fuir.

Paraxollement, lors de mes dernières relations, quand l'homme me donnait de l'attention et se montrait très souvent distant et indécis avec moi ou me rejetter, je m'accrochais a lui mais de manière toxique.

Je ne comprends pas ce genre de réaction et ça me fait mal d'être comme ça parce que j'ai la possibilité d'avoir une relation saine avec quelqu'un qui est super. Malgré tout, je le rejette comme si ça me faisait peur.

Je ne sais pas quoi faire mais même en faisant des efforts, j'ai toujours ce blocage qui me fait fuir.

Merci de vos réponses.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,
Cette tendance à l'auto sabotage peut faire penser au profil du fuyant qui, par peur d'être rejeté, préfère prendre les devants jusqu'à risquer la rupture, parce qu'il a cette fausse croyance qu'il ne mérite pas d'être aimé et que tôt ou tard le partenaire s'en apercevra. Est-ce que cela vous parle ? Cela peut être inconscient. La cause se trouve dans la petite enfance : on a grandi avec la peur du rejet (la plus douloureuse) et cela complique les relations sentimentales dans lesquelles on a du mal à se laisser aller. Il est possible d sortir de ce schéma en recontactant son enfant intérieur pour guérir ses blessures d'origine et en apprenant à se reconnaître comme"aimable" au sens propre du terme. Pour cela, il faut être guidé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

avez-vous été déçue voire trahie par le passé par un homme qui vous paraissait bien sous tous rapports et qui finalement ne l'était pas ?
C'est peut-être pour cette raison que vous êtes méfiante aujourd'hui avec votre compagnon actuel ? Vous avez peur qu'il y ai une sorte de "vice caché" chez lui ?
Pourtant, cet homme semble digne de confiance et sincère envers vous, alors peut-être serait-il utile d'en parler à un professionnel afin de trouver l'origine de cette méfiance et de travailler sur cette problématique.

Je vous souhaite de retrouver un apaisement et de suivre votre chemin de vie sereinement.

Natacha Ouramdane Psy sur Lanester

20 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour Pomme
Votre façon d'être en lien parle de la façon dont se sont établis vos premiers liens avec les personnes les plus importantes pour vous dans votre histoire (la mère, le père, la fratrie), et cela se fait de façon inconsciente.
Il s'agir de prendre conscience de ces liens, d'aller dans vos ressentis, et ainsi de les mettre à distance, afin de pouvoir innover une façon d'être en relation plus consciente et agréable pour vous.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Je comprends que vous cherchiez à analyser pourquoi et comment ce fonctionnement a pu se produire et perdurer mais au delà de l'origine il me semble important d apprivoiser vos comportements face à des situations qui vous convoquent.
Cela viendra vraisemblablement faire écho avec des schémas du passé mais vous saurez davantage vous réajuster dans vos relations et trouver votre place dans celles ci.

En explorant vos ressources vous parviendrez à porter un autre regard.
Il y a effectivement des peurs qui émergent et vous empêchent d'apprécier pleinement l'attention que quelqu'un peut avoir à votre égard ou au contraire être davantage dans l'équilibre pour éviter d'être malmenée.
Je vous invite à la fois à tendre au lâcher prise y compris dans les moments les plus anodins et poser s limites quand cela s'avère nécessaire.
Par ailleurs abusez encore et toujours de la communication pour exprimer vos émotions en toute bienveillance (aux personnes de confiance évidemment).

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme, peut-être que vous rejouer inconsciemment un épisode de votre histoire. Peut-être que vous pourriez regarder votre situation sur un autre angle. Par exemple, quel bénéfice en retirez-vous ?
Pour vous aidez à y voir clair il est important de vous faire accompagner par un professionnel.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,

Il est probable que votre amoureux ne doit pas comprendre ce qui vous arrive....et pour vous, c'est également inexplicable. Vos réactions sont à l'inverse de celles que vous avez l'habitude de voir dans les contes de fées et dans les séries que vous pouvez regarder.
Et pourtant, il y a une "logique" derrière: une "logique" qui fait que vous avez peur que quelqu'un s'attache à vous, vous manifeste de l'intérêt pour ce que vous êtes, s'occupe de vous et prenne soin de vous. Cela peut être la peur que cela s'arrête, que vous soyez subitement seule et abandonnée (?), ou d'autres peurs encore.

Il est certain que vous auriez intérêt à consulter un thérapeute pour travailler sur vos "schémas d'attachement" car vous risquez de saboter cette relation et d'autres encore, sans comprendre ce qui vous arrive. En éclairant ces mécanismes et en les regardant, vous arriverez à traverser d'autres expériences. Des expériences positives qui devraient vous faire du bien. C'est tout ce que je vous souhaite, à tous les deux.

Sincèrement,
Isabelle Jordan, Médiateur Familial et Coach de Couple

Isabelle Jordan Psy sur Paris

35 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,
Vous semblez être à la fois attirée et repoussée par cette relation. De façon plus générale, vous exprimez que, lorsqu'un homme semble trop attentionné, une partie de vous a tendance à le rejeter. a contrario, lorsqu'il est trop distant, une autre partie de vous même vous incite à vous rapprocher de lui, coute que coute. Des parties de vous, plus ou moins conscientes, sont en conflit. L'une vient interdire, ce que l'autre souhaite.
Il serait intéressant de comprendre ce qui est en jeu, lorsque vous êtes en relation avec un homme. Pour cela je vous invite à consulter un(e) thérapeute pour comprendre ce qui se rejoue en vous quand vous êtes dans une relation. Peut-être que des émotions et des sentiments de la petite enfance, du passé, viennent s'inviter dans votre présent, sans que vous vous en rendiez compte. Petit à petit vous réussirez à vous libérer de cela et à vivre autrement vos relations.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,

Je perçois 2 blessures possibles : celle de l'abandon (peur d être abandonnée de ne plus être aimee de ne pas être à la hauteur...) ou un traumatisme du à 1 violence et le rejet que vous avez envers cet homme est 1 colère enfouie face à 1 homme ?
Si vous le souhaitez nous pouvons échanger par visio.
Ne restez pas seule face à cela, une thérapie va vous aidez à comprendre.
Prenez soin de vous.
Cordialement
Muriel

Muriel Wolf Psy sur Ribeauvillé

12 réponses

19 AVRIL 2022

Votre inconscient se protègent de ce bonheur comme si vous pouviez pas le mériter,cela est dû à la perception que vous avez de vous-même du à des blessures plus profonde.
Je peux vous proposer une thérapie pour vous défaire de cette embivalence .

Barbara Firmin Psy sur Chelles

14 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Vous êtes en train de vous saborder

Vous n êtes pas dans votre zone de confort. Une relation qui fonctionne c est peut être une souffrance en devenir ?

Dans le passé, vous avez peut être manqué d estime _ vous n avez pas ete valorisee

Si vous voulez on peut en parler pour avoir la chance de rendre pérenne cette saine relation ?

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous avez probablement peur de vous lier à l'autre et cherchez donc tout naturellement des relations qui ne fonctionneront pas ou des personnes qui ne s'accrochent pas.
Là vous vous trouvez dans une situation avec une relation qui se passe bien mais là c'est vous qui avez peur de vous attachez et vous cherchez sans doute la fuite.
Ces schémas sont répétitifs mais vous pouvez décider qu'il n'en soit pas ainsi.
Soyez prête à vous accrocher car c'est quelque chose qui peut vous rendre heureuse bien plus que la solitude.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Paul,
C’est peut-être la première fois que vous vivez une relation équilibrée. Vos sensations sont différentes. Ce sont des émotions nouvelles.
C’est perturbant, comme toutes les premières fois. Votre inconscient ne sait pas comment réagir : il découvre. Si vous avez des émotions fortes inconnues jusqu’alors, il peut considérer que cela représente un danger pour vous, d’où les mouvements de recul spontanés ou les colères inexpliquées.
Vous avez peur, parce que ces nouveaux comportements sont inconnus.
Et si vous essayiez, simplement, d’apprécier ?
Prenez le temps d’écouter vos émotions positives, de percevoir à quel point ça fait du bien, au plus profond de vous. Bref, prenez le temps de rassurer votre inconscient. Expliquez à votre amoureux, pour qu’il comprenne et vous accorde du temps, pour vous habituer au bonheur.

Prenez soin de vous, vous le valez bien.
Claire Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour, pas d'inquiètude cela viens forcément de quelque part, et si vous choisissez de vous prendre en main pour vous en débarasser et vivre votre best life, croyez-moi vous le pouvez !
Alors ! A vous de jouer !!!!!

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,

Votre comportement prouve que vos relations sont de type attachement évitant. C’est à dire que lorsque l’on vous fuit, vous vous accrochez, mais quand on s’approche trop et qu’on vous montre de l’attention, vous repoussez cet amour par peur de souffrir.

C’est un mode d’attachement particulier qui à mon sens, nécessite une aide thérapeutique pour pouvoir vivre cette relation en harmonie et aussi vous apporter une sécurité intérieur équilibrée avec plus de confiance en vous et en l’autre.

Je vous laisse y réfléchir et me recontacter si vous le souhaitez

À bientôt
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,
Serait ce une peur de l'abandon qui vous fait mettre à distance l'homme qui vous plaît ? Cela se passe souvent comme cela pour les personnes insecures affectivement. Cette peur profonde et en partie inconsciente fait vivre des moments de dépendance et de rejet ou mise à distance comme vous l'exprimez. Cela n'est pas inéluctable et un accompagnement thérapeutique pourrait vous permettre de vous libérer de certaines peurs et d'apprendre aussi à gérer vos émotions et comportements .
Bien cordialement
Chantal Barraud
Praticienne en psychothérapie - Coach

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,

Je vois, dans votre récit, deux directions possibles.
La première serait d’écouter votre inconscient qui tente de vous faire comprendre que finalement, cet homme vous perturbe. Comme votre relation est naissante, il est probable que votre conscient soit largement aveuglé par les sentiments que vous développez. Seul votre inconscient peut vouloir vous mettre en garde.
La seconde direction est celle de votre propre peur de vous-même et de votre attitude dans vos relations. Pour cela, je vous engage à vous faire accompagner pour y voir plus clair dans votre comportement et ainsi pouvoir travailler sur vos travers.
Je vous invite à me contacter pour qu’ensemble nous puissions mieux définir ce qui ne va pas aujourd’hui et qui vous a conduit à poser cette question ici.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez très bien mis en évidence le paradoxe de cette attirance / opposition, qui vous fait souffrir.
Un couple, c'est la rencontre de 2 blessures, comme des pièces de puzzle qui vont ensemble.
Vous le pouvez pas agir sur la pièce de puzzle de votre partenaire, mais vous pouvez avoir un effet sur votre propre pièce de puzzle : mettre en lumière sa forme, l'origine, les besoins pas encore entendus, ..

J'aurai besoin de plus d'information pour vous aider :
- comment ressentiez-vous l'affection de vos proches lorsque vous étiez enfant ?
- que diriez-vous des liens d'attractions ou de non entre vos parents ?
- De quelle façon vous a-t-on aider à construire votre confiance ?
- dans vos lignées, il y a-t-il des blessures de couple non honorées ? des couples non acceptés par le clan familial?

Il est important d'être soutenue par un-e thérapeute qui pourra vous aider à mettre en lumière les complexités, loyautés, blessures dans l'inconscient afin de vous en libérer et de retrouver des relations nourrissantes et enrichissantes.

Je suis tout à fait disposée à vous accompagner, et je vous propose un entretien téléphonique, sans engagement, gratuit, afin de parler ensemble de votre problématique.
Vous pouvez me contacter par téléphone, ou via la plateforme.

Avec toute ma bienveillance,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Pomme,

Merci pour votre message et votre confiance.
Votre inconscient se protège et met en place des défenses psychiques pour que vous ne vous abandonniez pas trop dans la relation au risque de vous y perdre.

Vous dites que vous avez la possibilité d'avoir une relation saine et cela me laisse à penser que ça n'a probablement pas été le cas dans le passé. SI vous avez vécu des relations douloureuses, il est possible que vous ayez développé des croyances inconscientes sur les hommes ou sur les relations de couple, qui vous empêchent aujourd'hui d'être totalement vous-même.

Vous dites que vous vous accrochiez dans vos relations précédentes et cela m'évoque une forme de dépendance affective ou tout du moins de la fusion. Lorsqu'on évolue dans la fusion, que je me ferai un plaisir de vous expliquer plus en détail, on est "on" ou "off", c'est à dire qu'on est capable de s'abandonner complètement dans un lien, de tout donner, de nier ses propres valeurs, de nier toute notion de respect de soi mais c'est un automatisme qui finit par être douloureux et comme on ne sait pas exactement comment fonctionner autrement, on se protège en mettant l'autre à distance, d'une manière ou d'une autre.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait d'y voir beaucoup plus clair sur ce qui est en jeu dans vos relations et de comprendre comment en sortir. Il est gratuit et n'engage à rien et quoi que vous décidiez de faire ensuite il vous offrira des clés pour la suite.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
A vous lire il semblerait que vous répétez un schéma inconscient qui vous empêche d’être pleinement épanouie en couple. Avez-vous peut être peur d’être heureuse ? Nous pouvons travailler sur ces schémas afin d’éviter la répétition.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève Doumbé Maniere

Anonyme-400499 Psy sur Cahors