Trop de questions couple, j'ai peur

Réalisée par Paul Maire · 29 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis un garçon, et je suis en couple avec ma copine depuis bientôt 9 mois, et pour préciser nous avons vécu 7 mois en relation à distance. Avant toutes choses, de ma maternelle jusqu'en première j'ai eu une peur attroce des maladies, de la mort, j'ai consulté un psy, j'avais des pensées qui n'arrêtaient pas de me dire que j'avais telle ou telle maladie, c'est à un niveau très élevé et j'étais toujours toujours très stressé, et je pense que je suis quelqu'un de stressé par nature mais lorsqu'il s'agit de la relation encore plus. J'ai eu de grosse déception, ma dernière crush m'a lâché 20 min avant l'entrée au bal de fin d'année, je me suis pris un bon gros râteau en terminale, et puis bon on se fichait de moi étant plus jeune lorsque j'avais des sentiments pour une fille. Je précise cela pour la suite.

Lorsque nous nous sommes vu pour la première fois ma copine et moi, elle était en couple avec son ex, mais nous sommes tombé amoureux l'un de l'autre, c'était la première fois que je tombais amoureux, et elle était là première fois pour un grand nombre de choses. Elle a quitté son copain en mai et nous pouvions enfin être tout les deux. Mais durant cette période où elle était encore avec son ex, nous avons eu quelques disputes et cela me faisait extrêmement peur car cette fille est merveilleuse, et c'est la première fois que je rencontre une personne comme elle. Ces dispute me faisait extrêmement peur car j'avais peur qu'elle me dise "écoute c'est fini", j'avais très peur de la perdre. Puis un jour en juin j'ai eu d'un coup une voix qui m'as dit "tu n'aimes pas ta copine t'es homo" alors j'ai donc essayé de la faire partir, limite je me battais contre cette voix. Je sais que je ne suis pas homo c'est certain, mais la seule pensée horrible qui est resté est celle de "tu n'aimes pas ta copine" depuis se jour j'ai de grosse période d'anxiété qui peuvent durer une ou deux semaines parfois bien plus où des voix ou des pensées me hante littéralement. Ces pensées me dise "et si tu ne l'aimais pas, tu ne l'aimes pas, tu ne l'aimes pas vraiment, arrêtes de faire semblant, t'as peur de rester seul, dis lui que tu ne l'aimes pas " et d'autre dans le même style. Il est arrivé que ses pensées me convainc, dans quel cas je finissais en larme, ou bien j'étais très stressé, peut être même en crise de panique.
Jusqu'à ce que ses pensées arrivent, tout était absolument tout beau et tout rose ', puis nous avons eu a partir de se moment là de très grosse dispute.
J'ai lu énormément de chose sur internet certaines chose qui disaient que si on se disputait c'est que ce n'était pas de l'amour, si tu n'avais plus de papillons dans le ventre c'est que tu ne l'aimais plus. Maintenant j'analyse tout les discussions, les gestes, les paroles, et je compare avec ce que j'ai pu lire sur internet.
Je ne ressentais plus rien ou du moins je pense que ma peur de ne plus l'aimais à développé un blocage.
Ça m'ai déjà arrivé de penser à mettre fin a cette relation car je ne supportais vraiment plus ses pensées, je me suis dit si elles sont là alors c'est peut être que reellement je ne l'aimais plus. Lorsque j'allais sur internet je cherchais des articles tels que "comment savoir si vous l'aimez encore, signe qui ne trompe pas lorsque vous n'aimez plus" des recherches dans ce style.
De ce fait toute cette peur s'est accrue avec le fait que au début il y avait de la passion et maintenant il n'y en a plus, on m'a répété 1 miliard de fois cela, mais je ne sais pas je me dis si ça se trouve ce n'est pas de l'amour, et du coup je panic. Parfois ces pensées s'estompent et alors je suis vraiment heureux.
Nous avons emménagé ensemble en septembre pour les études, et la vie à deux est exceptionnelle, mais lorsque ces pensées arrivent, je suis mal, je culpabilise de ressentir ça, ma copine est géniale avec moi, on fait énormément de choses ensemble, restaurant, cinéma, petits cadeaux etc....
Ça m'a déjà bloqué au niveau des rapports..., parce que je me sentais coupable.
Et quand il y a des embrouilles j'arrête pas de me dire que ce n'est pas normal que ça dure 1 ou 2 ou 3 jours, parce que j'ai l'impression qu'il y a que moi qui m'embrouille, sur Tiktok tous les couples que je vois son super heureux ils ne se disputent jamais j'ai l'impression. Parfois je tombe sur des Tiktok de rupture est ça me fait mal au coeur et j'ai vraiment peur que ça m'arrive.
Parfois je me dis tiens peut être que tu serais plus heureux avec une autre ou et ça m'énerve énormément d'avoir des pensées qui disent ça car je ne veux que ma copine, elle est absolument tout mon bonheur. Quand je ne suis pas avec elle mes journées sont longues, et vides.
Je ne veux pas la quitter, je veux tout, absolument tout donner pour cette relation car elle est merveilleuse.
Je suis en deuxième année de classe préparatoire, l'année prochaine j'intègre une grande école, et j'ai peur de tout, qu'est ce qu'il va se passer, j'ai peur qu'elle me quitte pour un autre, ou parce que c'est trop dure, j'ai peur que tout les rêve et projet que nous avons tombé à l'eau.
Je suis prêt à tout pour la copine.

Pour en revenir à les pensées intrusives, parfois elles sont là et c'est comme si je les faisait venir volontairement, comme si j'en avais tellement l'habitude que lorsqu'elles ne sont pas là je les fais alors venir, pourquoi ? Est ce pour prouver mon amour, est ce pour me faire peur. Et donc je me dis si je les fais venir c'est que je n'aime pas ma copine, pourtant je me languis du moment où nous allons nous appeler, du moment où nous allons nous voir, je veux lui faire plein de cadeaux je veux tout pour elle parce que je l'aime !

Je ne sais pas si c'est moi qui ai un problème ou ces pensées qui m'en créé un, mais j'aimerais arriver à me projeter, je me projette bien sûr, je lui parle du mariage, des enfants, de nous plus tard. Ma copine quant à elle vit au jour le jour sans penser à l'avenir, elle se projette parfois mais reste centrée sur le présent. Devrais je faire comme elle ? Mais tout le monde dis qu'il faut se projeter comment faire alors ?
Ces peurs sont horribles, je me pose beaucoup trop de questions tout le temps.

Je n'arrive pas à comprendre, pourquoi au début il y avait la passion et puis maintenant c'est différent ? pourquoi j'ai peur ? Pourquoi j'ai ces voix ? Ai-je un problème? Est ce que je l'aime vraiment ?

Je suis fatiguée de toutes ses pensées qui me prive de mon bonheur, qui le font passer des journées pourrie ou je rumine sans cesse et où je me prouve que j'aime ma copine parce que c'est la vérité et parce que je ne veux pas que ces pensées ai raison.

S'il vous plaît, je vous le demande sincèrement, aidez moi.

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses