Blocage d'un amour fusionnel après discupte

Réalisée par MC · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, nous sommes en couple depuis 20 ans, nous avons deux enfants nous nous sommes connu à nos 16 ans.
Depuis ce temps un amour passionnel, des projets fou en permanence, un beau cercle d'amis, aucune routine, voyages très très régulier, week-end.
Le hic... Dans cet amour fusionnel je suis (moi le mari) une personne qui a tendance à garder mes contrariétés de couple de famille ou professionnelles pour moi, et lorsque que ça sort, cela se produit sous forme de mot colérique auprès de ma femme.
Elle a toujours fais "tampon" pour mon bien être jusqu'à... La dernière dispute qui date de fin juin ou j'ai eu une grosse colère pour une broutille.
Ce jour là, la coupe été pleine pour elle, rejet, peur, colère, sensation d'angoisse et peur de revivre ces colères.
J'ai donc pris pour la première fois de ma vie une vraie claque, et je me suis instantanément donné comme objectif de régler mes problèmes, de me remettre en question, de rien ne croire que tout est acquis dans une vie de couple.
Parallèlement, j'avais un métier ne me permettant pas d'être moralement bien, j'ai donc changé de boulot en février afin d'être plus présent pour le quotidien, les enfants, la maison etc. Ma femme ne comprends pas non plus dans sa remise en question, le pourquoi maintenant et pas avant. Pour résumer, elle fais un backup complet de notre relation.
Mais voilà, nous en somme à un peu plus de deux mois de crise, 3 rdv chez thérapie de couple, dont le dernier où la thérapeute me demande de laisser de l'air à ma femme, une situation très difficile car comme dis précédemment il ne se passé pas une heure sans se donner des nouvelles par message, sans un je t'aime, sans un tu me manque, sans un je veux te retrouver, et ce... Dans les deux sens, autant elle que moi.
Elle se sent étouffer, ne vois pour le moment que seule hypothèse le divorse, et me dis ne plus m'aimer mais est tout de même à la maison, et me fais toujours le petit bisous du matin et du soir mais comme elle le dis, par habitude.

Elle me dis, si tu veux un bisous un câlin ou autre, laisse moi venir vers toi, c'est mois qui le ferai, quand j'en aurais envie.
Je souffre de cette situation car 20 ans de construction ensemble ne peuvent pas s'effacer comme ça. Je me demande si au bout de 20 ans, les choses peuvent s'arranger en donnant de l'air encore plus à me femme ou si c'est perdu d'avance.
Si l'un ou l'une d'entre vous peu m'éclairer sur vos aventure histoire.
J'aime tellement notre vie, cette femme que je serai prêt a tout, tout en restant moi même pour sortir de ce cauchemar.
Merci a vous.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2023

Bonjour

Je ne crois pas que votre relation s'efface mais elle a besoin de se reconstruire. Se connaître à 16 ans, à une période où l'identité est en pleine construction.... amène évidemment à des remises en questions plus tard et c'est normal.
La communication et le respect du rythme de l'autre vont être essentiels pour la survie de votre couple.
A commencer par vous qui semble plus affecté. Prenez du temps pour vous (pas pour la maison, les enfants....) juste pour vous. En vous accordant plus de temps, vous aurez automatiquement moins de temps pour vous préoccupez de votre épouse et elle se sentira moins envahie. Ne lui demandez pas son avis et des nouvelles toutes heures. Retrouvez tous les deux un peu d'indépendance d'esprit, et séduisez vous à nouveau, renouvelez certaines activités.
Tout comme le cerveau a besoin d'apprendre de nouvelles choses pour ne pas veillir et décliner, votre relation a besoin d'un appel d'air...
J'espère vous aider en écrivant ces mots.
Si besoin, prenez contact avec moi.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail/ Couple / Famille
rdv en ligne uniquement

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134650

réponses