Relation de 7 ans sans avenir

Réalisée par Kalimera14 · 26 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait maintenant 7 ans que je suis en couple avec mon copain. Au départ tout se passait bien, nous avons toujours eu une relation facile, au feeling, une connexion incroyable.. Mais les années passent et nos différences commencent à se faire sentir. En effet, nous sommes un couple mixte. Je suis asiatique et lui maghrébin. Nous n'avons pas du tout la même religion, la même culture, le même mode de vie.
Nous avons déjà eu plusieurs discussions et dispute à ce sujet car sa famille ne m'accepterait pas.
Ma famille est moitié musulmane et j'ai toujours été attiré par cette religion étant donné que j'y ai baigné depuis ma naissance mais je n'ai jamais sauté le pas de la conversion. Au début, le problème était ma religion mais maintenant le problème c'est ma famille car nous n'avons pas du tout le même monde de vie. Nous nous aimons. Ma famille est ouverte, nous sommes très mixtes mais sa famille ne l'est pas. Apparemment, même si je devenais musulmane, sa famille ne maccepterait pas.
Nous n'avons pas d'avenir ensemble et pourtant il ne veut pas rompre.
En parallèle, nous avons également des problèmes de confiance. Il m'a déjà menti plusieurs fois, il me rabaisse durant les disputes et me compare aux filles qu'il utilise pour me blesser. Il a des propos ignobles que je ne peux pardonner. Il s'en va, me bloque ou éteint son téléphone lorsqu'on se dispute et malgré TOUT ça, je n'arrive pas à le quitter. Je suis extrêmement dépendante de lui et je déteste cette situation. Je n'arrive pas à rompre définitivement alors que je sais que je mérite pas de vivre une relation amoureuse aussi compliquée et conflictuelle.
Il recommence encore et toujours ses conneries. Il ne me prend pas en considération pour les décisions importantes de sa vie. Et il recommence et je reste toujours. Je n'arrive pas à partir. Et quand j'acceptais enfin de rompre, c'est lui qui n'était pas prêt.
On s'aime mais tout nous sépare

La religion est très importante pour moi et je ne veux pas me convertir à la légère ou me convertir pour lui c'est inconcevable et puis même cela ne réglerai rien à la situation. Rien ne va
Que dois-je faire ?

Meilleure réponse 16 AVRIL 2023

Bonjour Kalimera14,

J'ai lu avec attention votre récit très détaillé. Je suis désolé qu'aucun de mes collègues ne vous ai répondu plus tôt.

Vous le savez sûrement, le rôle d'un thérapeute n'est pas de dire aux patients "quoi faire", avec "qui rompre" etc.

En revanche, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et à vous faire confiance pour prendre vous-même les meilleures décisions.

Vous employez une terminologie forte et sans équivoque en ce qui a trait au rejet, au mensonge et au conflit.

Parfois, nous aimons fortement une personne mais cela ne suffit pas à garantir une relation saine, sereine et durable.

Faites-vous confiance sur la meilleure décision à prendre en écoutant avec calme et bienveillance ce que vous suggère votre raison, en essayant de vous départir des vagues d'émotions négatives (tristesse, peur, culpabilité, etc) qui vous envahissent lorsqu'il s'agit de prendre cette décision.

Il n y a jamais de décision parfaite, mais lorsque nous nous sentons bloqués et prisonniers d'une situation, le mouvement aide à y voir plus clair et à reconfigurer les paramètres d'une situation qui s'enlise.

En espérant avoir pu vous aider, je reste disponible si vous souhaitez en discuter d'avantage.

Bien à vous,
Davy Benichou - Psychanalyste, thérapeute de couple

Davy Benichou Psy sur Rosny-sous-Bois

2 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour

La question de la conversion est très importante. Elle doit être pour vous avant tout et vous l'avez bien compris.
Si je peux me permettre vous devriez prendre du recul sur ce que vous souhaitez comme avenir, comme foyer et tenter de faire le point sur votre projection avec votre petit ami actuel (ou non).
Vous avez déjà un aperçu négatif de la vie avec lui et ce genre ne choses change rarement.
Je suis à votre écoute pour prendre confiance en vos propres choix vie.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Développement personnel, affirmation de soi, sens au travail, religion.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour Kalimera

Je ne sais pas où vous en êtes mais je connais bien le sujet de la conversion et l'insidence psychologique, le rapport à la famille, au travail...
Pour votre relation, je pense que tout est clair dans votre message.
Sentez-vous libre de me contacter en prenant rdv sur la plateforme pour bénéficier d'un accompagnement psychologique durant les prochaines étapes de votre vie.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt