Rupture soudaine après 19 ans de vie commune

Réalisée par Coeurécrasé · 20 août 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai vécu le 1 avril (pas un poisson) une rupture terrible. Ma compagne m'a subitement annoncé qu'elle avait eu un coup de foudre avec une rencontre qui s'est déroulée une semaine auparavant...Le lendemain elle a pris toutes ses affaires et m'a quitté (abandonné). Nous étions assez fusionnels, peut être même trop; nous pratiquions les mêmes activités et partagions beaucoup de sujets divers avec grande complicité. Une lutte récente contre un projet immobilier près de chez nous nous avait rendu assez tendus les derniers mois; sans pour autant nous éloigner...Un mois avant cette rupture inattendue, nous avions établi de concert, un testament afin de nous protéger mutuellement; rien ne laissait présager un tel événement...Rien, à part peut être des consultations bien fréquentes de sa part sur des sujets chamaniques les dernières semaines....J'ai entendu quelques explications que je n'ai pas saisi; déjà ko debout par cette annonce qui sonnait pour moi la fin de notre merveilleuse aventure. Elle était devenue ma "bonne", alors que jamais elle ne se plaignait du petit ménage à faire; d'autant plus que je l'aidais volontiers...Nous étions devenus des colocataires subitement selon ses dires du moment. Je n'ai pas eu la possibilité de défendre notre couple étant donné l'avancée de ses sentiments pour son nouvel amour...(guérisseur de surcroit..??) Dès son départ, je lui ai demandé un silence radio pour tenter de me relever. Que ce fût difficile, j'ai fait appel à une psy afin de comprendre le cheminement à suivre. Nous étions fusionnels, et du coup, nous n'avions pas assez laissé de place aux autres bulles (famille-amis-etc...). Je me retrouvais démuni et seul. J'ai tout de suite décidé de faire des connaissances, via qq annonces...le vide était insupportable. J'ai fait de belles rencontres amicales et également une qui a tourné en faveur de sentiments plus profonds. Cela fait donc 5 mois aujourd'hui, et mon cerveau a toujours de la peine à comprendre ce qui s'est passé. Son dernier mail pour me demander de récupérer ses dernières affaires oubliées lors de son départ précipité n'avait rien de chatoyant...grande froideur comme si toutes nos années d'amour et d'affection n'avaient pas compté....Elle ne se sentait pas assez désirée, elle avait subi un viol étant adolescente, et je l'avais toujours respectée et me tenait un peu en retrait sur ce sujet (étant moi même blessé par un acte sexuel quand j'étais très petit); bien sûr il y a des raisons et j'ai mes tords; j'aurai juste voulu pouvoir tenter de sauver cet amour. Maintenant, il m'est difficile d'aimer deux personnes, celle qui m'a quitté et celle qui a des sentiments pour moi actuellement. Je traverse encore bien des tristesses, des culpabilités, des colères parfois aussi et surtout des questionnements à plus finir...Ma nouvelle compagne (avec qui je ne vis pas encore) est très compréhensive et tellement différente (que de changements); elle même touchée par une rupture il y a plus d'un an....Juste pour affirmer ici qu'une rupture de ce type est fort difficile à digérer; même si je dois avouer parfois que j'ai retrouvé d'autres chemins et d'autres joies perdues.
Le baume qui me fait le plus de bien est celui de la communauté des êtres, dans lequel je vois que je suis pas seul dans ce cas; et cela est...rassurant et me remplis de compassion.

Meilleure réponse 21 AOÛT 2020

Pour "sauver une relation", pour reprendre vos termes, il faut que les deux personnes du couple le souhaitent, ce qui ne semble pas le cas de votre compagne.
Il est compréhensible que les choses soient difficiles pour vous, puisque ce n'est pas votre décision et que cela a été soudain et brutal.
Il est aussi possible qu'il y ait eu des signes précurseurs du mal-être de votre compagne dans votre relation, que vous n'avez peut-être pas vu ou pas pris en compte. Souvent quand il y a un coup de foudre, ou une nouvelle rencontre, c'est qu'il y a de la place chez la personne pour que cette rencontre arrive.
L'essentiel est de vous recentrer sur vous et votre vie. Peut-être qu'il est encore trop tôt pour reconstruire une nouvelle relation. Il est souvent nécessaire d'avoir fait le deuil de l'ancienne, d'avoir accepté les choses, et d'être apaisé par rapport à cela avant de se lancer dans un nouveau couple. Après un choc comme celui que vous avez traversé, il y a un temps nécessaire pour se reconstruire.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville