Séparation : est-il possible de se retrouver ?

Réalisée par Selena · 13 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris car cela fait un mois que je me suis séparé avec mon copain. Notre relation a duré 6 mois. Nous étions très complices et fusionnels, tout fonctionnait. Mais nos peurs issues de nos relations passées ont commencé à prendre le dessus. Et c'est principalement un problème dans notre sexualité qui nous a séparé. J'avais des blocages donc il a eu des blocages et ça a été impossible de retrouver la flamme après cela.
On s'est dit que si notre amour était bel et bien si fort, on se retrouverait plus tard. Mais j'ai peur de l'oublier et que cela soit définitivement terminé, que cet amour, cette histoire ai été gâchée. Dès que je commence à faire ma vie, je panique et me raccroche à lui, à lui dire qu'il me manque, que je ne veux pas l'oublier.
J'aurais aimé que l'on travaille ensemble sur ces blocages, ces peurs. Et en même temps je comprends aussi que nous avons un chemin individuel à parcourir : celui de l'amour de soi, de guérison de nos blessures, etc. Je suis partagé entre certaines frustrations :
- J'ai le sentiment que notre génération ne sait pas construire des relations durables qui durent dans le temps
- Je me sens abandonné, j'ai peur de ne jamais lui refaire confiance et qu'au final cela soit définitivement terminé
- Je me sens trahie par anticipation car il finira par voir d'autres femmes et si un jour nous nous retrouvons je ne sais pas ce que cela donnera.
- Je lis beaucoup et suis partagé entre le fait de garder espoir, d'être ouverte à un renouveau dans notre relation ET le fait qu'il faille aller de l'avant et dire au revoir au passé, en tirer des leçons. Il y a une notion de fidélité qui me dépasse : pourquoi ne pas apprendre de ses blessures et retrouver la personne que l'on aime ?
Merci par avance pour votre retour,

Meilleure réponse 14 AOÛT 2023

Bonjour Selena,

Je vous remercie pour votre message

Vous avez tous les deux pris la meilleure décision envisageable à un moment précis, ne regrettez pas ce choix Désormais, il vous appartient de travailler sur vous même, de comprendre vos blocages et de vous épanouir. Vous n’avez aucune prise sur l’avenir, tout ce que vous pouvez changer c’est dans l’ici et le maintenant.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Séléna,

Vous semblez souhaiter vous remettre en couple avec cet homme. Mais de son côté, est-ce son choix ? C’est en effet déterminant pour vous permettre de faire les bons choix.
D’autre part, vous dites que vous avez des antécédents qui vous ont provoqué des blocages au niveau de votre sexualité. Il est important de vous faire aider avant d’envisager une suite à votre vie. En effet, ce qui s’est passé avec cet homme pourra se reproduire si vous ne faites rien et que vous vous remettez ensemble. Cela pourrait aussi se reproduire avec d’autres personnes rencontrées.
Je vous invite vivement à me contacter pour que je vous aide à retrouver une vie intime plus apaisée et ainsi pouvoir sans appréhension retrouver une vie de couple épanouissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3272 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Selena,
On doit apprendre de ses blessures , cela s'appelle la réparation, et cela permet d' avancer vers son désir .
Nul ne peut savoir quel sera votre futur! mais si "votre copain" correspond à vos aspirations profondes , vous le retrouverez
Oui il y a bien un chemin individuel à parcourir pour identifier ses besoins , ses aspirations et aussi pour se guérir de ses blessures.
Ce chemin peut-être difficile, mais combien éclairant sur nos décisions passées , sur nos expériences , et cela évite la répétition , le passé devient une force une fois qu'il est compris et évite bien des embuches

Donc vivez le moment présent, faites en une force en détricotant vos relations passées , le futur sera à l'image du travail que vous accomplirez

Tous mes voeux de réussite
Bon courage, je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer