Blocage Methode TIPI

Réalisée par Pri87 · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'essaie de vivre mes émotions dans mon corps et non dans mon intellect. Pour cela on m'a conseillé la méthode TIPI.
J'arrive bien à identifier la sensation, l'intensifier mais ensuite je suis bloquée pour la liberation. C'est comme si l'émotion restait bloqué lorsque j'arrive au point maximal. Que faire ?

Merci

Meilleure réponse 28 AVRIL 2023

Bonjour,

C'est déjà important de vivre ses émotions sans les penser. Le registre émotionnel n'a rien à voir avec le registre de la pensée. D'autre part les émotions s'inscrivent effectivement immédiatement dans notre corps. Ce type de méthode permet notamment d'identifier les émotions que nous vivons à partir des sensations de notre corps et cela évite aussi de les conceptualiser.
La libération de ces émotions est forcément dépendant de la nature de l'émotion. La première étape de cette libération est de pouvoir nommer l'émotion que l'on ressent, de lui donner un nom le plus précis possible. A partir du moment où on la nomme on peut commencer à prendre de la distance avec elle, la voir comme quelque chose qui n'est pas totalement nous.
Il est possible que vous ayez atteint la limite des bénéfices de cette méthode pour vous. Dans ce cas là vous pourriez poursuivre sur une approche complémentaire plus analytique qui vous permettra de nommer cette émotion pour ne plus faire corps avec elle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3993 réponses

4 MAI 2023

Bonsoir,

Je ne connais pas cette méthode alors je vais essayer d'expliquer différemment la chose si vous me le permettez.
Une émotion est un fait et non une abstraction et il nous faut en faire quelque chose afin de nous en "délivrer".
Reprenons l'exemple du sage dans le bouddhisme qui regarde la mer et son ressac. Les faits vont et viennent, nous ne pouvons ni les empêcher de venir ni les retenir par notre seule volonté. Ainsi, si nous sommes trop proche de l'eau, nous aurons les pieds mouillés de temps en temps! Le tout pour exprimer ses émotions n'est pas de savoir si c'est grave ou pas de la ressentir mais de savoir comment nous pouvons apprendre à vivre avec. Et dans ce cas là, il y a le soleil pour nous aider!

Tout cela pour vous dire que si vous souhaitez débloquer une émotion, il vous faut trouver ce que vous voulez en faire, comment la rendre force vive et créatrice pour vous; avoir un objectif en somme. L'émotion sera de fait dans votre corps, et si la mentaliser à l'extrême ne sert à rien, la question est de savoir comment vous pouvez vous en servir? Ecouté vos envies, essayez les en fonction de ce que vous ressentez et vous apprendrez plus sur vous que peut être en mentalisant trop fort dans votre esprit ou votre corps.

Bonne soirée à vous

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour,

Je ne connais pas bien cette méthode…, mais je sais que toute émotions est automatiquement accompagnée par une ou des pensées, et que les pensées peuvent être changées pour ne pas resté ancré aux émotions désagréables, par exemple, et aussi cultiver des pensées positives qui engendrent des émotions agréables.

Le corps et le cerveau sont intimement liés.

Parlez de ce que vous semble difficile à votre thérapeute avec qui vous faites le type de travail décrit, pour qu’il vous explique comment faire pour avancer avec vos sensations.

Vous pouvez aussi essayer d’autres méthodes de thérapie selon votre problématique : le but ultime d’une thérapie reste quand même la mentalisation, c’est à dire devenir conscient de ses sensations et émotions et pouvoir les nommer, en parler librement et les réguler pour ne plus être débordé par elles.

Je vous souhaite de sortir du blocage qui vous pose problème.
sp

4173 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour,
La méthode TIPI peut donner des résultats mais elle ne dispense pas d'un travail de fond.
Avez vous repéré les circonstances dans lesquelles, de manière récurrente, vous ne gérez pas vos émotions ? en face de qui , de quoi ?
je vous invite pour mieux comprendre comment vous avez pu vous construire à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour,

Je pense qu’il est nécessaire d’être rassuré et accompagné sur ça pour que vous puissiez débloquer ce qui doit l’être et peut-être que ce n’est pas le bon moment où le bon thérapeute pour cela.. essayer autrement si vous le souhaitez avec une méthode progressive et plus douce.
Je reste disponible si vous souhaitez échanger et être accompagné.

Belle journée

Diego Legret Psy sur Nice

2 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour, je vous remercie de m'avoir contacté pour me faire part de votre inquiétude. Il est bon d'entendre que vous essayez de vous connecter à vos émotions et de les explorer à travers votre corps. La méthode TIPI peut être un outil efficace à cette fin.

Il semble que vous éprouviez des difficultés à libérer vos émotions après avoir identifié et intensifié la sensation. Il s'agit d'un problème courant qui peut survenir lorsque l'on travaille avec les émotions, et il est important de l'aborder avec patience et compassion.

Il est possible que vous éprouviez une certaine résistance ou une certaine peur à exprimer pleinement vos émotions. C'est compréhensible, car les émotions peuvent parfois être intenses et accablantes. Il peut être utile d'explorer ces sentiments de résistance ou de peur et d'essayer de comprendre leur origine. Y a-t-il des expériences passées qui peuvent contribuer à ces sentiments ? Y a-t-il des croyances ou des attitudes que vous avez à l'égard de l'expression des émotions qui pourraient vous gêner ?

Il est également possible que vous ayez besoin de plus de soutien ou de conseils dans le processus de libération. Il peut être utile de travailler avec un thérapeute ou un conseiller formé aux techniques somatiques, qui pourra vous apporter un soutien et un retour d'information personnalisés.

Dans tous les cas, il est important d'aborder le processus de libération avec douceur et en prenant soin de soi. Faites des pauses si nécessaire et engagez-vous dans des activités qui vous réconfortent et vous détendent. Rappelez-vous que le fait d'entrer en contact avec vos émotions et d'apprendre à les libérer est un processus, et qu'il n'y a pas de mal à le suivre à son propre rythme.

J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,

Le principe de la méthode TIPI n'est pas d'intensifier les émotions mais de les accueillir pleinement, de se laisser traverser par elles sans résister ni chercher à faire diversion d'une quelconque manière.
Cette méthode est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'accueillir des émotions primaires (une forte détonation vient de me faire très peur soudainement par exemple, je suis envahie de colère par quelque chose que je viens d'observer...).
Cette méthode reconnecte au corps et aux sensations. Il ne s'agit pas d'interpréter quoi que ce soit dans cette phase là. Juste se laisser envahir en se concentrant juste sur les ressentis éprouvés dans tous le corps. Alors, on observe que l'émotion se résorbe très rapidement, quelques minutes suffisent.
Une fois que cette phase est dépassée, on peut l'intégrer en la mentalisant en posant des mots dessus.
Cette méthode est beaucoup moins efficace sur des émotions secondaires qui découlent de pensées, de schémas internes à l'œuvre depuis longtemps, comme la honte, la peur due à une insécurité foncière etc. Dans ce cas, une thérapie est bien plus efficace. Mais cela n'empêche pas d'apprendre à vivre vraiment ses émotions sans les mettre automatiquement à distance.
J'espère que cela répond un peu à votre questionnement.

Chaleureusement,
Catherine couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous souhaitez vivre vos émotions avec davantage de conscience de ce que vit votre corps. Vous avez fait appel à la méthode TIPI pour cela.
Ce que vous pouvez déjà réaliser c'est que l'idée de cette méthode est d'observer ce qui se passe en vous sans chercher à contrôler mais plutôt en étant comme spectateur de ce que nous vivons intèrieurement sur le plan émotionnel et corporel.
Lorsque vous observez ce qui se passe, peuvent cohabiter des émotions agréables et des émotions désagréables. Très souvent à cette étape viennent déjà des pensées qui portent un jugement sur ce que nous vivons : "ah je ressens ça donc ça veut dire ça, donc je n'arrive pas à faire ça, etc...."
Vous pouvez également observer ces pensées et vous pouvez être spectateur de ces pensées....
Vous assistez alors à un spectacle en vous et c'est comme un voyage ....vous ne savez pas où cela vous mène et vous acceptez de vous laisser mener....
si vous sentez que ça bloque, ou que ça arrive à un blanc alors observez : "quelles sont les pensées à l'idée d'être bloquée?", "quelle est l'émotion qui arrive lorsque je me sens bloquée" ? ce ressenti d'être bloqué, à quel endroit du corps se situe t'il ? et le voyage continue.....
Parfois c'est là où on a l'impression qu'il ne se passe rien que nous sommes face à nous même et que se révèle de nouvelles parties de nous jusqu'alors inconnues.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,

Personnellement je pense que nous ne sommes pas un corps, des émotions ou un esprit mais un ensemble.

Lorsqu'on rencontre des difficultés il est important de se réfléchir sous tous ces angles sinon il y a des manques et l'analyse de votre situation n'est pas complète, d'où votre situation.

Nous pouvons en discuter plus longuement, si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute.

Sandrine Filleul.
Rdv sur Crenolib en ligne ou en présentiel.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé(e) d'entendre que vous avez du mal à libérer vos émotions avec la méthode TIPI. Il est courant de rencontrer des obstacles lors de la pratique de nouvelles techniques, alors ne vous découragez pas !

La première chose à considérer est de savoir si vous avez correctement identifié l'émotion que vous souhaitez libérer. Cela peut aider à établir une connexion plus profonde avec elle. Avez-vous essayé de trouver des mots pour décrire ou et comment elle se manifeste l'emotion dans votre corps.
Ensuite le plus important est d'accepter de se laisser traverser par toutes ces sensations désagréables qui parcourent le corps. Il n'y a rien à faire, rien à vouloir, juste à ressentir et en même temps à observer comme un témoin, sans intervenir sans retenir....
Une autre chose à prendre en compte est que, parfois, la résistance à l'émotion peut être une cause de blocage. Il se peut que vous soyez inconsciemment effrayé(e) de ce que vous pourriez ressentir une fois que l'émotion sera libérée. Dans ce cas, il peut être utile d'explorer ces peurs et d'essayer de comprendre d'où elles viennent.

Enfin, il peut être bénéfique de travailler avec un professionnel pour bien assimiler la methode la premiere fois, ou pour vous aider à surmonter les obstacles que vous rencontrez. Un praticien expérimenté en TIPI ou Détachement Emotionnel Express peut vous guider dans votre pratique et vous aider à comprendre et à depasser les obstacles que vous rencontrez.

J'espère que ces suggestions vous seront utiles. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez des précisions supplémentaires.

Marjorie Servaux Psy sur Avignon