Questions sur les méthodes de régulation émotionnelle

Réalisée par Dr_Zack · 9 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous.
Ma question concerne le fondement des méthodes de régulation des émotions et des peurs. Ces méthodes sont basées sur le fait de ressentir ses émotions or dans mon cas j'ai du mal à identifier clairement ce qui ne va pas. Je suis de nature anxieuse mais depuis quelques mois (suite à une accumulations de charges) cette anxiété est devenue très handicapante et s'est transformé en crises d'angoisses (voiture, conduite, transports...)plus une anxiété qui me tombe dessus aléatoirement et qui me pourrit ma journée, ma semaine...etc. c'est un cercle infernal qui va en s'aggravant jour après jour !
je consulte un sophro depuis 2 mois ... sans résultat et j'ai essayé une séance de TIPI en vain. J'ai l'impression que je ne ressens pas "physiquement" ce mal être qui est pourtant là et qui me submerge tel un tsunami. Avec des exercices de conscience du corps, j'arrive à ressentir mon cœur et un truc au niveau de l'estomac et du plexus comme un début de nausées mais en essayant de réguler quand cela m'arrive... ça ne donne strictement rien.
Donc je me demande si cette inefficacité provient du fait que:
- je ne localise pas correctement les sensations physiques
ou bien
- c'est ma nature très cérébrale et contrôleuse qui l'empêche pourtant je m'exerce un max pour lâcher prise.
Je continue à essayer et à explorer mais je vous prie de m'éclairer la dessus.
En vous remerciant par avance!

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2022

Bonjour

Merci pour votre question.
Je suis professionnelle de la régulation émotionnelle certifiée par Tipi depuis 7 ans et je serais ravie d'échanger avec vous de vive voix, pour comprendre pourquoi la séance n'a pas abouti.
Pour vous répondre plus précisément, j'ai besoin de quelques précisions :
- avez vous fait une séance Tipi accompagnée par un professionnel certifié ? En direct ? En différé ?
- qu'avez vous ressenti sur le plan sensoriel au cours de la séance ? Des sensations localisées ? Une absence de sensations ?
- quand vous essayez de réguler par vous même, comment ça se passe ?
Avez vous suivi une formation à l'autonomie émotionnelle pour réguler vos émotions par vous même ? Ce n'est pas indispensable et on peut y arriver sans formation en suivant les consignes de base. Mais en suivant la formation, vous êtes sûre d'avoir tous les éléments et savoir quoi faire pour que ça aboutisse.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de localisation incorrecte des sensations physiques. Donc vous pouvez écarter cette hypothèse.
C'est plutôt dans la phase d'évolution des sensations que vous avez dû rencontrer un obstacle. Et c'est très probable qu'un mécanisme de contrôle ce soit déclenché à ce moment-là. Je dis bien un mécanisme et non pas "votre nature contrôleuse". Les réactions de contrôle sont très fréquentes, chez la plupart des personnes, et ce n'est pas une "nature". Ce sont des comportements automatiques qui peuvent aussi se réguler.
En revanche vous ne pouvez pas régler vos réactions de contrôle par vous même avec les consignes de régulation émotionnelle classique. Vous aurez beau vous exercer au lâcher prise, malheureusement ça ne se commande pas. Car le contrôle n'est pas une émotion, mais un"court circuit" de l'émotion. Et cela requiert un protocole particulier d'accompagnement auquel seuls quelques professionnels Tipi sont formés. (liste sur le site officiel Tipi).
Donc s'il y a eu ce mécanisme de contrôle et que le professionnel Tipi qui vous a accompagnée pour la séance n'était pas certifié en troubles psycho somatiques et comportementaux, c'est normal que la séance n'ait pas pu aboutir.
Vous pourrez sans doute réguler vos émotions par vous même sans difficulté après avoir fait des séances en accompagné pour réguler ce mécanisme de contrôle.
Pour finir, les troubles anxieux se régulent aussi avec ce protocole particulier. Je vous invite à consulter la liste des professionnels Tipi certifiés en psycho somatique sur le site officiel pour trouver un praticien près de chez vous.
Je reste à votre disposition pour échanger.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonsoir,

Je pense qu'une approche orientée solution vous serait beaucoup plus favorable. Pour le moment, vous concentrez tous vos efforts sur le fait de contrôler, de réguler, de ressentir, ou de ne pas ressentir… La sophro ou la méthode TIPI sont d'excellents outils mais ils ont leurs limites, pour vous en tout cas.

Vous voulez vous débarrasser de vos émotions négatives en vous concentrant dessus, et vous n'y arrivez pas alors c'est vous que vous remettez en question, à tort.

Quand vous dites que vous vous exercez un max pour lâcher prise, je pense que vous ne réalisez pas le paradoxe que cela représente.

C'est un peu ce qui se passe quand on ne dort pas et qu'on se dit qu'il est tard et qu'on va être crevé le lendemain si on ne s'endort pas rapidement. Plus on cherche à dormir, et moins on dort. Pourquoi ? Simplement parce que pour dormir, il faut de la détente, lâcher les pensées et les injonctions. Il n'y a rien à faire pour cela, c'est pour ça que c'est si dur.

Plus votre attention est focalisée sur votre problème, moins vous pouvez le résoudre.

Votre anxiété est liée à ce que vous vivez, votre environnement, vos relations, vos projets, votre perception de vous-même, etc. C'est une peur du futur qui découle d'un manque d'estime et de confiance en soi.

La sophro et la méthode TIPI ne dispensent pas de poser des actes concrets pour évoluer, pour se construire une vie pleine de sens, en responsabilité. Peut-être pourriez-vous vous faire gagner du temps et commencer par là.

Nous pouvons en discuter si vous voulez. Sentez-vous à l'aise de m'écrire ou de m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle fin de journée !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

997 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
L'anxiété perturbe énormément l'homme, au niveau cognitif et moteur.

Je vous conseille, vous semblez ouverte sur les disciplines thérapeutique, je vous propose donc d'effectuer des recherches sur une approche différente, la psychologie positive, le but étant d'observer ce qui fonctionne chez l'homme afin de le reproduire.
Martin Seligman l'a d'ailleurs effectué, et a proposé un protocole de 14 séances centrées sur le bonheur, visant à mener le patient vers un mieux-être permanent, un épanouissement et une évolution profonde.
Finalement, changer de vision des choses peut aider à guérir nos maux... Au lieu de chercher à comprendre où votre anxiété vous touche, cherchez à comprendre comment réguler cette anxiété jusqu'à la supprimer entièrement.

N'hésitez pas à venir en privé afin d'échanger avec moi, je suis spécialisée dans ce domaine, je serais ravie de vous en dire plus,
Avec bienveillance,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

C'est un cercle vicieux, un peu comme Schrödinger, on ne voit pas le mal, on se dit qu'il y a un mal, et en effet, on n'y trouve plus de respiration.

Peut-être, pouvez-vous réguler les choses, par la respiration, et non la visualisation, (le mental ).

Aussi, peut-être ces blocages (voyages, transport) sont là, pour vous envoyer un signal. Par exemple, vous pourriez souhaiter changer de travail. (Si ces déplacements sont professionnels ).

Les nausées sont peut-être dues à une mauvaise habitude alimentaire. Attention aux produits frais, qu'ils soient bien frais.

Vous pouvez peut-être effectuer un soin purificateur, boisson ou plantes purificatrices en pharmacie, pour estomper ces maux d'estomac, et reprendre petit à petit, votre quotidien, sans trop vous poser de questions.

Parfois la peur, la solitude, l'angoisse se portent sur l'estomac, coincent. Une vie trop aigrie, avec trop de contraintes, de pragmatisme.

Tout un système de valeurs peut en fait, nous enfermer dans un paradigme qui nous met en souffrance.

S'ouvrir alors, marcher au dehors, respirer, tout simplement vivre sont ces espaces qui nous permettent aussi de lâcher-prise, de nous offrir un temps pour nous régénérer.

Les silences, rien faire, le sommeil, les bains, là pour équilibrer avec l'activité énergivore.

Moins de fer, plus d'aliments naturels, fruits, pour fluidifier la circulation.

Se mettre au vert, en général.

Vivre l'instant présent, sans stresser.

Suivre juste son fil, en conscience, sans vouloir ou avoir des attentes ou résultats, mais apprendre à vivre l'instant présent, être à l'écoute de soi-même, mais en confiance, grâce à la richesse de qui nous sommes, naturellement.

Je vous souhaite bonne évolution spirituelle, encore.

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-practice

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si cela peut vous rassurer, beaucoup de personnes ne peuvent pas décrire ce qu'elles ressentent, pas que mentalement ou physiologiquement elles n'en sont pas capables, non pas du tout, juste qu'elles bloquent l'accès aux ressentis de façon consciente ou inconsciente, par peur de souffrir ou autre.
Plus les personnes mentalisent, analysent beaucoup, cherchent à comprendre et plus elles peuvent avoir des difficultés à accéder aux messages émotionnels.

Les émotions sont la manifestation d'un message du corps, une peur enfouie, le non respect d'un besoin. En faisant des crises d'angoisses, le corps cherche à dire quelque chose, et il se manifeste de plus en plus fort si la personne écarte ou n'entend pas ce qu'il a à dire.

Rien n'est figé, irrémédiable ... surtout dans les crises d'angoisse.
Avez vous identifié des contextes répétitifs dans lesquels vos crises se déclenchent ?
Quel est à ce moment là le besoin qui n'est pas satisfait ?
Sauriez vous mettre un mot sur la première peur qui est présente à ce moment là ?

Nous pouvons en discuter lors d'une prise de contact sans engagement de votre part.
Je suis Muriel BERTHE, Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL (programmation neurolinguistique), spécialisée dans la gestion du stress et notamment des personnes comme vous qui manifestent leurs peurs profondes en crises d'angoisses, en ayant fait moi même étant jeune.
J'accompagnement les personnes en thérapie brève (brève ne veut pas dire éclair, miraculeuse ou non approfondie).

Je me tiens à votre écoute.
Bien cdt
Muriel
GRAINE DE SOI

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez essayé plusieurs thérapies qui sont toutes efficaces mais chaque personne progresse à son rythme et à sa manière.
Parfois on est dissocié de son corps et donc de ses émotions. Ce peut-être un mécanisme inconscient de votre cerveau qui a mis cette stratégie en place pour vous protéger, ne pas souffrir, à un moment de votre vie où cela semblait utile et maintenant ce mécanisme de dissociation vous pose problème car il n’est plus adapté, aujourd’hui, à ce que vous vivez.
Il me semble qu’il pourrait être efficace de rechercher sous hypnose, 1. l’origine de cette problématique, 2. quel message veut vous transmettre cette “ difficulté à vous connecter à vos émotions “ au niveau inconscient et 3. quelles solutions votre inconscient pourrait trouver?
C’est une hypothèse et la 1 ère séance d ‘hypnose permet de définir précisément votre objectif, de faire des jeux hypnotiques pour voir comment vous fonctionnez en hypnose ( associé, dissocié, dans le contrôle, en lacher-prise…). Si vous êtes anxieuse, je mets en place un ancrage de calme et de sécurité ( je vous apprends à le reproduire pour le renforcer en auto-hypnose) pour vous apaiser avant la seconde séance.
Je reste disponible pour vous donner plus d’informations.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour
Vous avez trop cumulé et votre corps vous envoie un message d alerte sous forme des symptômes de crises d angoisse. Une partie de vous ne veut pas ressentir d emotions et pourtant ressentir ce vide c'est deja ressentir quelque chose quand même !
Pour vous libérer des crises de panique il faut reconnecter votre corps avec votre mental car vous êtes en " court circuit " actuellement.
Si vous souhaitez comprendre l origine de vos angoisses pour leurs donner moins d importance et apprendre à les gérer et vous en libérer avec une méthode autonomisante, je vous propose de me contacter ou me rejoindre sur ma page fb Kevin tournois psychopraticien.
Je pratique des séances en visio sur une courte durée
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour ,
Vous ne pouvez pas traiter le symptôme sans aborder la cause.
Vous angoisses ont une origine, même si vous pensez la connaître, une partie reste forcément inconsciente. Une thérapie vous aidera à creuser dans votre vécu et votre vie afin de trouver l’origine du trauma qui se manifeste au travers de vos crises angoisses.
Vous pourrez alors faire une thérapie comportementale mais ce n’est qu’en second plan, la première partie passe par une thérapie analytique. Ne laissez pas cette situation s’installer.
Je me tiens à votre disposition si besoin
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour

Je comprends votre inquietude.

Il est important que votre thérapeute vous comprenne, pour ainsi mettre en place un parcours d'accompagnement adapté à votre difficulté.

Je vous rassure, cette situation n'est pas irrémédiable, mais peu prendre du temps.

Je connais bien votre difficulté, car j'ai déjà accompagné des personnes ayant la même problématique que la vôtre.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

10 FÉVR. 2022

bonjour,

les crises d'angoisses sont lié à des peurs. Vos émotions sont utiles c'est le trop qui est handicapant et vous pourrit la vie. Plus vous allez vous contrôler, (votre corps, votre tête, essayer de vous dire de rester clame) plus vous allez les exacerber, c'est la raison pour laquelle généralement la sophrologie pour certains ne fonctionne pas si vous êtes sur une logique de contrôle. En thérapie brève, il y a une tâche classique pour les crises d'angoisse et attaques de panique qu'on appelle le carnet de bord. N'hésitez pas à me contacter je vous présenterai cette tâche.

Laetitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez pris l'habitude de vous couper de vos émotions pour vous protéger et ne pas sentir votre souffrance. C'est un mécanisme de défense qui s'appelle le refoulement. Vos émotions sont toujours là, bloquées en vous et s'expriment à travers de l'anxiété et des crises d'angoisse. Et tout cela génère de l'insécurité affective qui vous fait aller dans la rationalisation (dans le mental) et le contrôle pour vous sécuriser. Aujourd'hui, vous ne savez plus comment fonctionner autrement.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement qui vous permettrait de vous reconnecter à vos émotions, de prendre conscience de vos peurs intérieures et de vos mécanismes de défense, de comprendre votre mode de fonctionnement relationnel et de découvrir vos ressources intérieures pour retrouver la paix et votre sécurité intérieure.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour monsieur,
La régulation se fera naturellement en associant ressentis corporels et/ou émotionnels à la parole.
Je suis Gestalt-thérapeute et le fait d'exprimer (ex-primer) ce qui se passe dans votre corps, en lien avec des situations de votre présent, passé et passé plus lointain, vous allez vous sentir mieux et libéré peu à peu
Au plaisir de vous accompagner dans cette démarche (présentiel ou en visio)
Bien cordialement
Inès AVOT

6326 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Effectivement, le fait d’avoir développé une forte tendance au contrôle par le cérébral est déjà une manière de se couper de son ressenti pour se protéger et affronter la vie avec certaines œillères. C’est efficace un temps mais l’émotionnel finit toujours par vous rattraper et envoyer des signaux d’alertes plus forts (physiques) pour bien vous faire comprendre que son terrain n’est pas bien nourri. L’anxiété, les crises d’angoisse sont assez typiques de cela.

Donc vouloir accéder à ses émotions est effectivement le bon angle, mais le faire sur le mode du contrôle c’est comme empoisonner le remède. Et certaines méthodes ou certains praticiens ne conviennent pas toujours à des profils comme le vôtre. Qui ou qu’elle approche vous permettra de véritablement lâcher prise et de vous laisser aller à votre ressenti profond ? Essayez une TCC et/ou de la PNL. Je pense que ça pourrait changer la donne.

Prenez soin de vous, différemment. :)

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique), maître en philosophie et professeur d’arts martiaux et énergétiques chinois. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

10 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous êtes dans une bonne démarche, mais je pense que les méthodes sélectionnées ne suffisent pas, c’est un pansement sur une jambe de bois actuellement. Si vous souhaitez calmer votre anxiété, il va falloir faire une véritable introspection et regarder dans votre vécu et vos blessures béantes du passé pour vous aider réellement sur le long terme.

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez.
Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari