Qui a déjà essayé la méthode tipi ?

Réalisée par Celine · 20 févr. 2019 Anxiété

Bonjour suite à un petit accident de voiture j’ai déclaré des crises d’angoisse un peu sur tout les domaines et j’aimerais savoir si la méthode tipi pourrait m’aider . Merci

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2019

Bonjour Céline,

La méthode Tipi, qui a en fait mis un nom et un label sur quelque chose qui existe depuis longtemps dans nombre de pratiques spirituelles anciennes et thérapeutiques ensuite (la psychosynthèse par exemple utilise ce mécanisme depuis le 19 ème siècle), est une approche intéressante pour la vie des émotions. C'est une pratique a connaître pour la vie. Cela vous sera donc utile.
Pour ce qui est de votre traumatisme et de votre anxiété, de nombreuses approches vous permettront d'avancer. Cela dépend en fait beaucoup de votre sensibilité à telle ou telle méthode (si la méthode Tipi vous attire, allez-y. Si une autre vous attire, vous pouvez essayer. Mais aucune méthode n'est miraculeuse) et principalement du lien de confiance que vous développerez avec le thérapeute.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

28 NOV. 2021

Bonjour Céline,

Avez vous trouvé une solution satisfaisante à vos crises d'angoisse ?
Je pratique la régulation émotionnelle Tipi depuis 2015 avec les personnes que j'accompagne et encore il y a quelques semaines pour une personne traumatisée par un petit accident de voiture. Elle n'a eu besoin que d'une séance pour réguler cette émotion qui l'encombrait au quotidien.
Il faut savoir que les recherches de Luc Nicon ont beaucoup évolué ces dernières années, notamment pour aider les personnes dont l'angoisse se répand dans plusieurs domaines.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Prêle Loiseau

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

21 FÉVR. 2019

Bonjour,
Dans le cas d'un traumatisme (accident..) l'EMDR est très efficace (j'ai testé moi-même et je l'utilise avec succès avec mes patients). Cela vous permettra par ailleurs
La méthode TIPI ne m'a pas convaincue...
Bien à vous.
Véronique Girod

Véronique Girod Psy sur Nantes

24 réponses

21 FÉVR. 2019

Bonjour Céline,
Je connais la méthode TIPI pour l'avoir expérimentée et pour la pratiquer en tant que professionnelle certifiée.
Toutes les personnes ont la capacité naturelle à réguler leurs émotions. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Dans votre situation cette méthode est vraiment appropriée. Et vous le verrez dés la première séance. Une séance peut suffire, parfois il faut aller jusqu'à 3.
Je vous invite à consulter le site www.tipi.pro pour trouver des professionnels certifiés proches de chez vous. Les consultations peuvent aussi se faire par téléphone ou par skype.
Je reste disponible pour en échanger plus avec vous si besoin.
Véronique Belloir

BELLOIR Véronique Psy sur Lyon

21 réponses

21 FÉVR. 2019

Bonjour Céline,

La méthode TIPI fonctionne sur les crises d'angoisse.

Personnellement je lui préfère l'EFT (Emotional Freedom Technique) qui est utilisée aux Etats-Unis pour traiter (entre autre) les traumatismes de guerre et réviviscences liés aux souvenirs traumatiques où la peur pour la sécurité de la vie est activée.

Vous pouvez essayez la méthode TIPI, je pense qu'elle donnera de bons résultats l'important est de faire quelque chose pour vous soulager.

Virginie Croisé Psy sur Le Perreux-sur-Marne

10 réponses

21 FÉVR. 2019

Bonjour Céline,

La methode tipi est adaptée à votre problèmatique.

Elle est très efficace sur les phobies.

Il peut être intéressant de la coupler avec de la PNL pour activer des ressources positives.

Je vous encourage à la pratiquer.

Bien à vous

Nathalie Moraldo,

Sophro Analyste Marseille et Vaucluse.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

20 FÉVR. 2019

L'EMDR n'est pas une technique seulement pour traiter les viols ou les rescapés de la guerre.
Elle s'utilise pour tous les traumatismes divers et variés.
Je l'utilise dans chacune de mes séances.

Elle permet de retraiter un souvenir chargé émotionnellement associé à une croyance négative, il est important également d'y apporter une autre croyance positive une fois la désensibilisation terminée.

L'EMDR est très efficace si on l'utilise correctement, sinon, elle peut re-traumatiser l'individu.

5290 réponses

20 FÉVR. 2019

Bonjour Céline,
Je ne connais pas la méthode TIPI, mais je sais que pour les traumatismes, l'EMDR est une excellente méthode. Elle a été crée pour traiter les syndromes post traumatiques des soldats qui rentraient du front, utilisée dans différentes régions du monde à l'occasion de viols perpétrés sur les femmes, comme arme de guerre, avec d'excellent résultats.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

20 FÉVR. 2019

Bonjour Céline,
Perso, je n’accroche pas trop à cette méthode que j'ai exploré lors d'un stage.

Mais vu votre énoncé, je pense que l'hypnothérapie associée à l'EMDR serait beaucoup plus efficace.
De quand date cet accident ? était-t'il grave ? ou juste un accrochage ?
Vous dites avoir que cet accident a déclenché des crises d'angoisse un peu dans tous les domaines, ce qui reflète quand même un trouble anxieux antérieur.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY