Borderline et haut potentiel similitudes / différences

Réalisée par Claire · 30 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour

Pouvez-vous m'éclairer sur les similitudes et différences entre les personnes borderline et à haut potentiel ?

C'est un sujet qui m'intéresse parce que je viens d'être diagnostiquée borderline par mon psychiatre mais je me questionne aussi sur le haut potentiel intellectuel, je me retrouve aussi beaucoup dans les symptômes

Est-ce tout simplement mon égo qui me joue des tours en refusant le diagnostic de borderline ?

Claire

Meilleure réponse 31 MAI 2018

Bonjour Claire,

Avoir un fonctionnement psychique de type "borderline" n'exclut pas la possibilité d'avoir un HP intellectuel...: la sensibilité "à fleur de peau" est la principale caractéristique commune.
Chez les "borderline" celle-ci se traduit principalement par des colères avec passages à l'acte (violences non contenues contre soi même et/ou les autres, dont la racine profonde est une angoisse d'abandon débordante liée au vécu de la petite enfance), ce qu'un "simple" HP ne connaît pas.

D'ailleurs, vous pouvez demander au psychiatre sur quels critères il a posé son diagnostic..., et lui parler de vos hypothèses à vous.

J'espère avoir pu vous aider un peu.... et je vous conseille de suivre une bonne thérapie (avec le psychiatre ou un/une thérapeute connaissant ces problématiques) pour arriver à réguler vos émotions (et vos actes) et vivre plus sereinement.
SP

4157 réponses

1 JUIN 2018

Bonjour,

Il existe des différences entre une personnalité borderline et une personne à haut potentiel. La première différence est que le premier est un trouble de la personnalité, le second, non. On peut y retrouver des similitudes, notamment l'hypersensibilité, mais pas dans les comportements. Vous pouvez cumuler les deux comme dit dans les autres réponses.
Le seul moyen d'en avoir le cpeur net est de passer un bilan auprès d'un psy ou neuropsychologue compétent en la matière et habilité à faire passer des tests de QI.

Bien cordialement

Karine LORRIAUX Psy sur Nice

10 réponses

30 MAI 2018

Bonjour

Comment comparer l’incomparable ?
Peut être que votre interrogation est plus dans le sens peut-on être « border Line et à haut potentiel ». Si cela peut ouvrir votre réflexion, j’ai rencontré des personnes atteintes d’autismes et d’autres de psychoses qui avaient une intelligence hors norme.

Bref, pouvez vous nous eclairer du pourquoi de votre comparaison ?

Cordialement

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

30 MAI 2018

Bonjour Claire,
Il est difficile de vous donner une réponse précise sans vous connaître.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre le lien que vous faites entre une personnalité borderline et un haut potentiel ?

Si vous avez été diagnostiquée comme telle, je serai intéressée de savoir ce qui a motivé au départ votre consultation auprès de votre psychiatre ?

En avez vous parlé à votre psychiatre de votre ressenti de haut potentiel ?

Restant à votre écoute

5290 réponses

30 MAI 2018

Bonjour Claire,
Je vous recommande la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux" qui devrait vous permettre de mieux percevoir les caractères des HP.
En l'état, je ne peux pas vous proposer un comparatif car je connais moins de "BL" que de "HP" pour vous faire part de mon expérience.
Bonne découverte et à votre écoute si besoin ...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne