Borderline et haut potentiel similitudes / différences

Réalisée par Claire · 30 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour

Pouvez-vous m'éclairer sur les similitudes et différences entre les personnes borderline et à haut potentiel ?

C'est un sujet qui m'intéresse parce que je viens d'être diagnostiquée borderline par mon psychiatre mais je me questionne aussi sur le haut potentiel intellectuel, je me retrouve aussi beaucoup dans les symptômes

Est-ce tout simplement mon égo qui me joue des tours en refusant le diagnostic de borderline ?

Claire

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 31 MAI 2018

Bonjour Claire,

Avoir un fonctionnement psychique de type "borderline" n'exclut pas la possibilité d'avoir un HP intellectuel...: la sensibilité "à fleur de peau" est la principale caractéristique commune.
Chez les "borderline" celle-ci se traduit principalement par des colères avec passages à l'acte (violences non contenues contre soi même et/ou les autres, dont la racine profonde est une angoisse d'abandon débordante liée au vécu de la petite enfance), ce qu'un "simple" HP ne connaît pas.

D'ailleurs, vous pouvez demander au psychiatre sur quels critères il a posé son diagnostic..., et lui parler de vos hypothèses à vous.

J'espère avoir pu vous aider un peu.... et je vous conseille de suivre une bonne thérapie (avec le psychiatre ou un/une thérapeute connaissant ces problématiques) pour arriver à réguler vos émotions (et vos actes) et vivre plus sereinement.
SP

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4356 réponses

11954 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2018

Bonjour,

Il existe des différences entre une personnalité borderline et une personne à haut potentiel. La première différence est que le premier est un trouble de la personnalité, le second, non. On peut y retrouver des similitudes, notamment l'hypersensibilité, mais pas dans les comportements. Vous pouvez cumuler les deux comme dit dans les autres réponses.
Le seul moyen d'en avoir le cpeur net est de passer un bilan auprès d'un psy ou neuropsychologue compétent en la matière et habilité à faire passer des tests de QI.

Bien cordialement

Karine LORRIAUX Psy sur Nice

10 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2018

Bonjour

Comment comparer l’incomparable ?
Peut être que votre interrogation est plus dans le sens peut-on être « border Line et à haut potentiel ». Si cela peut ouvrir votre réflexion, j’ai rencontré des personnes atteintes d’autismes et d’autres de psychoses qui avaient une intelligence hors norme.

Bref, pouvez vous nous eclairer du pourquoi de votre comparaison ?

Cordialement

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1678 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2018

Bonjour Claire,
Il est difficile de vous donner une réponse précise sans vous connaître.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre le lien que vous faites entre une personnalité borderline et un haut potentiel ?

Si vous avez été diagnostiquée comme telle, je serai intéressée de savoir ce qui a motivé au départ votre consultation auprès de votre psychiatre ?

En avez vous parlé à votre psychiatre de votre ressenti de haut potentiel ?

Restant à votre écoute

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5358 réponses

31243 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2018

Bonjour Claire,
Je vous recommande la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin "Trop intelligent pour être heureux" qui devrait vous permettre de mieux percevoir les caractères des HP.
En l'état, je ne peux pas vous proposer un comparatif car je connais moins de "BL" que de "HP" pour vous faire part de mon expérience.
Bonne découverte et à votre écoute si besoin ...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

691 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses