Brouhaha mental incessant

Réalisée par gildaspaul · 4 mai 2023 Aide psychologique

Je suis jeune adulte et ai eu une éducation riche et bienveillante.
De nature curieuse et naïve, prendre conscience de la réalité m'a fait grandir.

Dénué de logique et vivant uniquement d'instinct, le jour ou j'ai commencé à réellement prendre du recul, la dépression m'a gagné.
La frontière est mince entre lucidité et aigreur ou encore entre sagesse et dépression. Depuis que j'ai pris conscience de la réalité du monde, à savoir notre condition biologique (nos biais cognitifs, nos émotions, notre mémoire limitée). Je ne sais plus faire marche arrière. Je vis constamment en refaisant les mêmes erreurs et en pensant à d'autres visions du monde (pauvreté, violence, richesse, intelligence, idiotie etc...). Prendre une douche par exemple me rappelle que l'eau est précieuse et que cette profonde injustice que je ressens une profonde peine envers des peuples qui n'y ont pas accès. Mais après tout la justice n'est qu'une invention de l'homme. Sans elle, mère nature joue à la loi du plus fort. C'est cruel, c'est injuste c'est comme cela. Je l'accepte ça me fait du bien. J'ai fini par tout accepter. Tout ce que j'ai pu prendre dans la gueule j'ai finit par l'accepter. Je dis bien tout ? enfin je le crois car là c'est l'égo qui parle, je ne suis personne.

Le seul problème est que je ne suis jamais moi-même, je ne sais pas qui je suis. Mon esprit aime comprendre le monde et comment est la vie des autres, malgré le fait qu'il ait ses biais. Sa rétine et ses autres sens captent des informations qu'il perçoit et interprète à sa manière. En fonction de son expérience passé (milieu sociale, éducation etc...) ainsi que de ses biais naturels. Malgré la conscience de tout cela je ne peux contrôler cet esprit qui arrive tout de même de manière juste et lucide à comprendre qu'il n'y a finalement rien à comprendre dans ce monde. Tout peut avoir une nuance ou pas. Les questions sur le relativisme ou l'absolutisme des vérités restent floues, comme n'importe quelle autre question creusée profondément..
Les mathématiques permettent de calmer cet ouragan de questionnements philosophiques qui me ronge. Mais cela reste temporaire et ouvre parfois encore plus de questionnements.

Peut importe ce que je fais, la cruelle vie finit toujours par me faire penser autrement. Et malgré le fait que je l'accepte cela me bouffe.
Ma playlist du moment contient tous les styles musicaux de ce monde. Qui a dit que la musique reflète la personnalité ?
Comment en ai je pu arriver à ce niveau de pensée à ne plus savoir quoi penser…
A ne plus pouvoir débattre tant j'ai en tête plusieurs façons différentes de voir le monde...
Je débats avec moi-même, je suis constamment en état de dissonance cognitive.
Je n'ai jamais connu les antidépresseurs ou utilisation de rTMS peut-être devrais je essayer... pour recâbler le tout et que les neurotransmetteurs fassent leur travail.

Il ne vaut mieux pas que je me relise je vais entrer en dissonance encore une fois et contredire ou nuancer tout ce que je viens de dire.
Oups je viens de relire une partie, je me détèste, rien n'est structuré. C'est une partie de moi qui écrit ça les autres ne sont pas d'accord.
Je n'ai pas de trouble dissociatif de l'identité je suis juste trop intelligent ou trop con ou peu être juste normal...
Je ne sais plus penser, je survis...

Désolé à ceux qui liront cela, c'est le bazar, c'est ce qu'il se passe dans ma tête, j'ai besoin d'écrire

Meilleure réponse 5 MAI 2023

Bonjour Monsieur,
Votre témoignage m'a touché et passionné ! Vous avez une sensibilité particulièrement aiguë. Aujourd'hui, elle vous dessert, mais je vous assure qu'elle pourrait vous propulser vers les sommets. La première étape est d'installer l'équilibre mental vous permettant de vous reconnecter à vos valeurs, et donc à votre nature authentique (faire tomber les masques). Alors, votre sensibilité, ainsi recentrée, pourra être canalisée pour vous épanouir pleinement. N'hésitez pas à me demander un entretien pour échanger.
Bien à vous,
Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

29 réponses

10 MAI 2023

Je suis désolé d'entendre que vous traversiez une période difficile et que vous vous sentiez en désaccord avec vous-même. Je peux comprendre que votre éducation bienveillante vous ait permis de développer une curiosité et une sensibilité envers le monde, mais cette même lucidité peut parfois conduire à une certaine mélancolie. Je suis heureux que vous ayez trouvé un moyen d'exprimer ce que vous ressentez en écrivant.

Il est vrai que la réalité du monde peut être difficile à accepter et à comprendre, surtout lorsque nous constatons les injustices et les souffrances qui y sont présentes. Il est important de se rappeler que nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe dans le monde, mais nous pouvons contrôler notre propre réaction à ces événements.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à envisager une thérapie en ligne. Le fait de parler avec un professionnel peut vous aider à comprendre vos pensées et vos émotions, ainsi qu'à trouver des moyens de gérer votre anxiété et votre dépression. Nous pourrions explorer ensemble votre perception de la vie, de votre identité et de vos relations avec les autres. Nous pourrions également travailler sur des techniques de régulation émotionnelle pour vous aider à mieux gérer votre stress et votre anxiété.

Je vous invite à prendre rendez-vous en ligne avec moi ou un autre thérapeute, afin que nous puissions travailler ensemble pour améliorer votre bien-être mental et émotionnel.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour,

Votre message est très touchant.

Il me semble que vous êtes à la fois très intelligent et sensible, et aussi très jeune, probablement vers la fin de l’adolescence ?!

Oui, la découverte des dures réalités de la vie déprime tous ceux qui ont la lucidité de les regarder en face.
Après…, nous n’avons qu’à accepter ce que nous ne pouvons absolument pas changer.
Mais vous pouvez toujours changer votre point de vue…, pour éviter la dépression.

Vous avez la tête pleine de questions existentielles…, mais elles ne vous concernent pas directement.
Et d’ailleurs être en permanence dans les débats d’idées avec vous même vous « permet » peut-être d’éviter de sentir et aussi de ne pas rencontrer les autres.

Certes, il faut un peu chercher pour trouver des personnes qui puissent vous comprendre…, mais ça vaut le coup de « sortir » de vous même pour aller vers d’autres personnes et échanger avec elles : des idées, mais aussi des émotions et de l’affection…

Quelques séances de thérapie peuvent vous aider à vivre différemment avec vos pensées et à profiter de votre intelligence autrement qu’en vous attachant à vos propres discours intérieurs.

Je vous souhaite d’arriver à trouver la paix de l’esprit et la joie de vivre.
sp

4193 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,
Je vais rebondir sur votre dernière phrase : "C'est une partie de moi qui écrit ça les autres ne sont pas d'accord.
Je n'ai pas de trouble dissociatif de l'identité je suis juste trop intelligent ou trop con ou peu être juste normal..."

Désolée de vous décevoir, mais cette partie de vous en opposition avec les autres fait partie d'un Etat du Moi dissociatif pas de l'identité mais de la personnalité, la différence est importante...
Je travaille sur ces états du Moi dissociés qui sont plus fréquent qu'on ne le pense. Et ce que vous dites est assez évocateur.

Je suis intriguée par votre titre :"Je suis jeune adulte et ai eu une éducation riche et bienveillante" notamment : Education riche... on n'écrit pas cela au hasard !

A vous de voir si vous êtes prête à vous investir dans une thérapie intégrative (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale ne ferait qu'amplifier votre raisonnement mental...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Gildas Paul

Je comprends que ce qui se passe en vous, principalement dans vos pensées, vous trouble et vous confond vous donnant le sentiment d'y perdre votre identité.
Vous parlez d'être tombé en dépression "le jour où vous avez réellement pris du recul". Quel est l'évènement qui a fait que vous avez pris du recul ? je pourrai sentir que cet évènement vous a fait perdre votre naïveté voir une certaine innocence ? qu'est ce qui a pu vous troubler à ce point ? Avez vous consulté un professionnel pour cette dépression ?
Vous parlez également de refaire constamment les mêmes erreurs, de quelles erreurs parlez vous ? qui vous a dit que c'était des erreurs? et que sont toutes ces choses que vous vous êtes "pris dans la gueule" ? vous semblez avoir vécu des choses douloureuses pour vous. Est ce que "les accepter" signifie les enfouir pour essayer de les oublier ou plutôt vous ouvrir à la possibilité qu'elles ont été très douloureuses ?
Il me semble également que vous posez sur vous même un regard très critique et jugeant. Et je comprends que cela puisse vous fatiguer terriblement.
Voyez vous dans chaque être humain il y a une partie de savoir faire biensur et de savoir penser. Mais il y a également le savoir être, qui lui passe par le corps. Il y a votre part affective qui elle vous réclame que vous la regardiez avec amour et bienveillance et que vous la compreniez. Et cette partie s'exprime en vous par le biais de votre corps et par vos émotions. Vous pouvez lâcher vos pensées et être à l'écoute de ce corps : vous ouvrir à lui et vous rendre disponible à lui.
Là où il y a la vie il n'y a pas forcément de mots, ni de pensées, ni de moral. Dans ce monde des sens, vous n'avez plus besoin de débattre ou de combattre, vous n'avez rien à justifier : vous pouvez juste ÊTRE et cela suffit.
L'être humain est un équilibre de corps et d'esprit. Aujourd'hui je vous invite à rééquilibrer votre état en mettant beaucoup plus d'attention sur votre corps, sur ce qui vous traverse, sur ce que vous ressentez en vous ouvrant à cette idée que tout ce qui vous traverse est bon.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

6 MAI 2023

Bonjour
Ne vous inquiétez pas pour le bazar..
Je pense que vous êtes trop déconnectée de vous même, c'est avec plaisir que je aide à vous recentrer sur vos véritables besoins et envies, bien sûr dans le respect de l'environnement.
C'est ce qui se nomme ''l'ajustement créateur'' en Gestalt thérapie
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6327 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Intelligent, vous l'êtes, c'est certain, peut-être même avec un haut potentiel intellectuel et émotionnel. On sait que cela ne facilite pas la vie. Aussi, le savoir, l'accepter vous aiderait peut-être à mieux naviguer.
Ensuite, on peut trouver réponse aux questions existentielles, en se reconnectant à sa dimension spirituelle, cette part de nous, originelle et plus vraie.
Peut-être que mon approche holistique vous aiderait à cheminer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2023

Bonjour et merci pour votre témoignage de jeune adulte dont on ressent un bouillonnement intérieur quasi littéraire. Personnelllement j'entends votre prise de parole comme la manifestation d'une grande curiosité doublée d'une intelligence qui vous attire loin de certaines futilités post-adolescentes et ouvre la porte d'un monde qui peut paraître générateur d'angoisses. L'intelligence, loin de ce qu'on idéalise parfois, entraîne un inconfort lorsqu'elle n'est pas partagée. Vous dites que la justice est une invention humaine, ce qui n'est pas faux. Mais quand elle n'est pas dévoyée, c'est souvent une belle invention. Il en est d'autres qui peuvent avoir une vertu dans la construction d'un être humain, ce sont ses valeurs. La lucidité est loin d'être un défaut. A vous d'en faire votre alliée, peut-être en baissant votre niveau d'exigence sur vous même.
Vous avez toute ma sympathie.

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

5 MAI 2023

Bonjour à vous,
Effectivement, vous semblez vivre un état de débat intérieur, continuel, sans répit ! Votre mental extrêmement agile, prend, semble-t-il le dessus sur votre spontanéité et empêche toute forme de simplicité. Bref, voilà le symptôme ! Vous faites référence à la normalité, mais sachez que là encore, il s’agit d’un mythe, ou tout, du moins d’une notion artificielle est peu utile.
Il faut se poser la question de savoir, ce que votre psychisme gagner ou pense gagner, lorsqu’il se met à tout remettre en question et à douter, de façon intempestive. Vouloir comprendre le monde, est une chose très positive, la curiosité intellectuelle est une véritable qualité. Mais remettre en question tout ce que l’on perçoit et comprend, et plutôt l’œuvre d’une forme d’émotions sous-jacente, d’une inquiétude … comme vous le dites, cela crée du brouhaha et de l’agitation mentale, une forme de dissonance, comme vous le dites, si bien, donc je dirais, que la fonction et de vous empêcher d’être réellement présent est ouvert à la situation présente, telle qu’elle est, au-delà de ce que l’on peut en pensez . Je vous invite à observer avec bienveillance, ce besoin de vous évader de l’expérience immédiate, de vous réfugier dans le discours mental, sans porter le moindre jugement, en essayant de ressentir. Il comprit physiquement ce que cela implique pour vous de façon intime...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux