TOCS et pensées incessantes

Réalisée par Ren654 · 3 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous,
Je souffre de tocs depuis que je suis jeune (environ 13ans ). Surtout sous forme de répétitions et de rites au coucher, je perdais beaucoup de temps mais ça n'engendrait pas réellement de souffrance au début .Depuis le départ de chez mes parents (18ans),la situation est tout autre . De nouveaux tocs sont apparus qui m'obsèdent parfois toute la journée ( penser à cligner des deux où penser à avaler ma salive ). Dans le même temps, j'ai commencé à devenir extrêmement stressé et à m'interroger de plus en plus . Est ensuite apparu une fatigue constante , l'impression d'avoir la tête dans le flou, un sentiment d'irréalité et un manque d'intérêt pour les choses que j'aime. Je suis devenu complètement obnubilé par mes problèmes mentaux et me suis mis à imaginer tout les pires scénarios les concernant. Je me suis renseigné sur internet ce qui n'a fait qu'augmenter mon angoisse et ma peur. Je me suis mis à analyser chaqu'un de mes gestes et de mes pensées par peur que elles soient révélatrices d'une maladie . J'ai par exemple extrêmement peur de la schizophrénie et ne peut m'empêcher de m'interroger sur cette maladie et de me demander si mes symptômes correspondent.
Je n'arrive plus à me concentrer sur autre choses et j'ai peur de rater mes études à cause de cela .
Si vous avez des conseils ou des solutions à me proposer, je vous en serai extrêmement reconnaissant car cette situation me fait beaucoup souffrir .

Meilleure réponse 5 OCT. 2021

Bonjour,
Les TOC s'installent insidieusement et peuvent souvent soit se renforcer ou se développer sous d'autres formes.
Les TOC représentent déjà des pensées obsessionnelles et peuvent se traduire dans le fait de croire d'être atteint de maladie psychiatrique (schizophrénie); certains TOC peuvent être très invalidants.

Il est urgent de consulter, mais une thérapie uniquement verbale n'a aucun intérêt. J'ai l'habitude travailler sur les TOC, c'est souvent un travail de longue haleine, car il est nécessaire démanteler tout ce qui a pu créer ces TOC, et revisiter toutes les peurs cristallisées, enkystées de votre enfance. Souvent dans les TOC, il y a un trouble dissociatif, et donc il est nécessaire que le thérapeute sache travailler sur les troubles dissociatifs (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5297 réponses

5 OCT. 2021

Bonjour Ren654,

Nous ne nous connaissons pas assez et surtout, je serai qui pour vous proposer un diagnostic quelconque, en infirmant ou confirmant vos peurs, sans vous avoir rencontré ?

Ce qui me questionne simplement : vous partagez que vos tocs ont commencé vers 13 ans environ. Que s'est-il passé à ce moment là pour vous ? Et aujourd'hui, qu'est-ce qui déclenche vos moments difficiles ?

Dans ce que vous partagez, je poserai pour ma part l'hypothèse de stress post-traumatique. Cependant, seul vous savez.

Aussi, je vous suggérerais de vous orienter vers un professionnel qui pourrait vous accompagner sur ce terrain.

En effet, il semblerait que vous ayez besoin de stabiliser vos émotions, et les comportements qui en découlent, désajustés pour vous, ainsi que de vous relier à vos ressources et à un processus interne sécurisant.

J'espère vous avoir ajouté de la clarté plutôt que de la confusion, et vous remercie de votre confiance et de ce partage.

Bien à vous,
Laetitia DAVID
Psychopraticienne

Laetitia David Psy sur Saint-Dizier

8 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour,
Déjà, arrêtez de faire des recherches sur internet, vous allez devenir hypocondriaque et faites vous plutôt aider pour comprendre l'origine de ces tocs et de vos inconforts. Une exploration jusque dans votre enfance serait nécessaire.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour Ren654,

En lisant votre courrier, j'ai l'impression que vous êtes comme la mouche qui se cogne contre la vitre ou le chat qui se mord la queue.

Vous vous enfermez dans un mode de pensée angoissantes sans trouver les moyens de vous en échapper.
Vous tournez en rond sur les mêmes sujets, convaincue d' être emprisonnée dans un cercle vicieux redoutable.

De plus, faire votre propre diagnostique augmente vos craintes car le pire attire et tétanise.

Vous avez tout à fait raison de nous interroger, comment faire pour sortir de votre enfermement ?

N'ayez plus peur de vous faire aider afin de sortir de ce contexte envahissant.
Comprendre comment vous en êtes arrivée là et surtout vous libérer de ce contexte stressant

Toute l'énergie que vous mettez aujourd'hui dans cette quête au mal être pourra être utilisée pour la réussite de vos études
Vous pourrez retrouver les bases d'une vie équilibrée.

Je vous propose un travail sur mesure qui vous permettra de vous transcender.

Ne passez pas à côté de votre vie, agissez!

C'est avec plaisir que je vous propose d'en discuter plus longuement , laissez moi un message.

S. Filleul
Thérapeute

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour Ren654.

Ce que vous vivez doit être vraiment perturbant.

Concernant les tocs, ce sont des manières de se protéger de l angoisse. Donc si on diminu l angoisse les tocs diminuent aussi. De plus l angoisse est aussi la cause de la dérealisation et dépersonnalisation. Rien à voir avec une skysophrenie. C est une consequence logique d une angoisse élevé, tout simplement.

De plus en thérapie stratégique il existe des méthodes précises pour se libérer de tocs en environ 10 séances.

Petite astuce que j utilise personnellement quand je pense trop en boucle :

Des que vous avez conscience que vous sombrer dans des obsessions demandez vous " qu est ce que je ferai si je n avais pas besoin de réfléchir?"

Sinon concernant vos rituels vous savez il y a toujours un sens positif caché. Une fonction positive à faire ces choses. D après vous qu est ce que cela peut être ? Tenez moi au courant.

Et si vous souhaitez vous libérer de ces compulsions rapidement puis réduire votre angoisse contactez moi.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en trouble panique, phobies et trouble obsessionnel compulsif.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour,

Je suis désolée d’entendre votre souffrance.
Il semble primordial que vous exploriez vos symptômes pour essayer d’en comprendre la cause. Une psychothérapie ou une hypnothérapie pourraient vous accompagner dans ce processus.

Dans beaucoup de cas, comprendre l’origine des TOCs, les réduit grandement voire les éradique totalement.

Si les symptômes persistent, un accompagnement tel que ceux cités précédemment, pourrait vous permettre d’apprendre et de mettre en place des comportements et processus de pensée pour réduire et éradiquer ces derniers.

En ce qui concerne la schizophrénie, vous ne sembler absolument pas présenter de signes dans votre description et vos tocs ne semble pas être la manifestation d’une psychose quelconque si cela peut vous rassurer.

Pour mieux vous comprendre de manière général et apprendre à gérer vos symptômes, un suivi psy ou une hypnotherapie pourrait vous apporter les réponses et l’apaisement dont vous avez besoin.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez entamer ce processus et si mon approche vous tente.

Bien cordialement,

Audrey Locussol
Psychopraticienne en TCC & Hypnothérapeute

Audrey Locussol Psy sur Paris

46 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour
L hypnothérapie, associée à une thérapie cognitive et Comportementale serait, je pense le meilleur moyen de traiter ce qui vous ronge la vie.

Vous subissez la chute infernale de crises d’angoisse, voire de panique répétées, vous avez du mal à raisonner… mais c’est un schéma tout à fait “normal”.

Je vous invite à vous rapprocher d’un thérapeute qui saura vous accompagner pour retrouver un quotidien agréable
Yann

Yann Delplancq Psy sur Millau

10 réponses

4 OCT. 2021

Gh

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour . Les tocs et les idées obsédantes sont des symptômes , ils expriment une souffrance qui vient souvent de l’enfance , ils sont là pour palier à des angoisses qui seraient trop fortes .
Afin que cela n’empire pas et pour retrouver peu à peu une vie normale je vous conseille d’entamer une psychothérapie afin de mettre des mots sur cette souffrance et d’essayer d’en trouver les causes . En parallèle vous pouvez également consulter un psychiatre qui est médecin car certains antidépresseurs sont efficaces sur les tocs et l’angoisse, cependant un médicament ne réglera jamais le problème de fond donc une psychothérapie est essentielle.
Je consulte également en visio si vous le souhaitez
Sabine Russo . Psychanalyste et thérapeute de couple

Sabine Russo Psy sur Lyon

27 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour,

Vous avez des TOC qui sont des symptômes d'anxiété. Il n'est pas anormal que ceux-ci se soient accru depuis votre départ de la maison familiale. Vous avez ce que l'on appelle une structure névrotique et non psychotique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas tomber dans la schizophrénie. C'est tout simplement impossible.
On sent qu'aujourd'hui vos TOC sont devenus envahissants et les autres symptômes que vous décrivez (stress, fatigue etc ) ne sont que les signes d'un certain épuisement.
A mon sens il faut faire rapidement deux chose :
D'abord en parler à votre médecin traitant pour voir s'il peut vous donner une aide médicamenteuse
Ensuite contacter un psychothérapeute. Les techniques comportementales (TCC que je ne pratique pas personnellement) donnent d'excellents résultats, rapidement. Par ailleurs ces thérapeutes sauront vous orienter vers une psychothérapie analytique en complément s'ils le pensent utile.
Allez y vite

Bien à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

4 OCT. 2021

Bonjour,
vos TOC sont l'expression d'un malaise et engendre de l'angoisse, de l'anxiété et du stress. Donc cela vous fatigue et vous devenez stressé de stresser. Cela s'accentue avec le temps.
Face à cela, un double travail est a effectuer :
- sur les causes a définir et a dépasser
- sur les effets a apprehender et mieux gérer au quotidien
Cela vous permettra de faire, petit à petit, des avancés pour vous libérer et vivre plus aisément votre vie.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris