ce monde n'est pas fait pour moi ?

Réalisée par symphony · 20 juin 2016 Psychologue ado

Bonjour , j'ai 17 ans et je viens vous parlez de moi .Depuis plusieurs années je vois le monde différa ment , j aime beaucoup observer les gens qui m'entourent et je me rend compte qu'ils mon tous l'air de débile qui suivent leurs vie avec leur manière .J'ai une haine envers tous les gens qui m'entourent j'ai envie de leur dit réveillez-vous. J'ai aussi remarque que je n'aime personnes que sa soit ma famille ou mes amis , j'aime la solitude mais si c'est rare quand je suis seul avec moi-même. Je ne pense pas que sa soit une crise d'ado ou quelque chose comme ça car j'ai cette vision depuis très longtemps mais je me suis rendu compte qu'elle était différente des autres , il y a environ 3 ans. J'ai aussi des changement d'humeur brutale qui des fois me fait éloigner des gens que je fréquente au risque de perdre leur amitiés. Personne de mes proches sait tous ça , souvent je me refuge en me m'étant a leur niveaux pour me faire accepter même si c'est pas toujours facile. Mais ma plus grande peur est que je finissent seul , mes changements d'humeur , mes peu de sentiments pour les personnes me laisse a croire que je vais passer une existence nul , sans impacte , avec regret . Merci d'avoir tous lue.

Meilleure réponse 20 JUIN 2016

Bonjour,
Cette manière de penser est plutôt anxiogène.

Je pense qu'il y a beaucoup de colère en vous, et votre manière de penser est donc altérée ce qui indique qu'il y a un trouble plus profond à identifier.

Votre attitude reflète un côté asocial qui parfois est alimenté par une anxiété sous-jacente, et un mépris de soi. A vous lire, on peut percevoir un éventuel trouble dépressif.
Maintenant tout cela reste à vérifier auprès d'un thérapeute qui vous aidera à identifier et traiter votre mal être.

Seriez vous prêt à consulter un thérapeute ? Et vos parents seraient-ils prêt à financer ses séances ?

Bon courage

5290 réponses

23 JUIN 2016

Bonjour Symphony,

J'ose imaginer que vous aimez la musique ?...les "symphonies" ne sont pas du goût de tout le monde à votre âge, effectivement :).

Chacun d'entre nous a sa propre vision du monde, vous n'êtes pas du tout une exception de ce point de vue.
Ce qui peut vous faire mal..., c'est cette "haine" envers tous ceux qui vous entourent. Pourquoi ?
Vous pensez qu'ils détiennent la clé du bonheur qui vous manque ? Ils essayent...chacun à sa manière..., selon ses goûts, culture et ouverture familiale, contexte de vie..., etc.

Concernant les parents..., à votre âge c'est parfois en ayant des raisons certaines..., contre leur façon de vous interdire ou imposer certaines choses ?!

Les changements d'humeur brutales doivent vous faire souffrir, et vous et ceux qui les...subissent.

Le monde dans lequel nous vivons est certes très imparfait, et à changer, mais il est le seul que nous avons à notre disposition pour vivre.
Et, si vous voulez, vous pouvez, à votre échelle, contribuer un jour à le changer...en mieux.
Mais...il faut peut être commencer par vous changer vous...peu à peu ...: regardez-vous aussi, avec vos qualités, et ce que vous aimeriez changer chez vous, en vous même..., et qui peut être changé.
Commencez par votre vision du monde : il y a plein de belles choses, de sensations agréables, des personnes à fréquenter, des relations à nouer et à cultiver, avec de bons sentiments aussi.
En vous approchant plus des autres (avec moins de...mépris...: ils sont comme vous, chacun a ses peurs...) vous allez découvrir que vous êtes digne d'amitié et d'amour, et vous allez commencer à ressentir vous même ces sentiments qui vous font peur aujourd'hui.

Vous devez sans doute connaitre au moins une personne qui vous ressemble/à qui vous ressemblez : osez lui parler de vos interrogations.

Ce monde est bien fait pour tous ceux qu'il voit naître, dont vous !
Osez vous faire du bien, vous connaitre, vous approcher des autres en cherchant ce qu'il y a de bon chez chacun d'entre eux.

Votre existence... c'est à vous de vous la construire, petit à petit, en essayant de sortir de vos appréhensions négatives sur le monde entier, vous même et les autres.
Personne n'est parfait...:).

Si vous nous avez écrit..., c'est que vous avez envie de changer, et vous êtes prêt.
Parlez quand même à vos parents, ou un adulte que vous sentez apte à vous comprendre ; si besoin, faites appel à un thérapeute, éventuellement en famille, pourquoi pas ?!

Ce monde est beau, quand même..., et vous avez une vie devant vous pour en profiter !
Je vous souhaite de ne pas désespérer et de continuer à chercher avec acharnement les clés de votre propre bonheur, afin de sortir de votre peur d'avoir une existence "nulle" !
sp

4157 réponses

23 JUIN 2016

Toutes les réponses que vous avez eu ont du vrai.
alors si vous n'avez pas engagé de démarche qui vous satisfasse aupres d'une psy, je suis la.
envoyez moi sms avec votre tél et je me charge du reste
Christine Guillaume

GUILLAUME Christine Psy sur Evry

3 réponses

22 JUIN 2016

Bonjour,

votre question est très intéressante "ce monde n'est-il pas fait pour moi ?" ou l'on pourrait aussi y entendre pourquoi ne suis-je pas faite pour ce monde... Chacun dans sa vie s'est posé à un moment cette question, ces questions. Ce sont des questions profondes qui méritent de s'y attarder. Pour l'instant, votre réponse est cette haine que vous ressentez qui signe une certaine mélancolie et tristesse.
Cette question est aussi un espoir pour vous, une porte d'entrée car il est très sain de se questionner sur sa place dans le monde, sur qui l'on est et ce que l'on souhaite devenir, et encore plus pour une adolescente en passe de devenir une adulte.
Je vous encourage à poursuivre vos interrogations, votre quête identitaire et qui mieux qu'un "psy" pour cette riche aventure intérieure !

Bien cordialement,
Sarah Kenigsberg
Psychologue clinicienne, Psychanalyste

Sarah Kenigsberg Psy sur Sceaux

12 réponses

21 JUIN 2016

Bonjour,
À 17 ans il est plutôt normal de se sentir plus ou moins en décalage par rapport au monde qui nous entoure, révolté même par l'inertie des autres, et des adultes, leur façon de vivre, etc, parce qu'on se cherche, on affirme son identité et cela ne va pas toujours sans heurts. Vous dites ressentir de la colère, de la haine envers tous les gens qui vous entourent. Et vis à vis de vous même, que ressentez-vous? Sentez-vous que vous vous acceptez tel que vous êtes? Vous donnez-vous le droit d'être qui vous êtes, sans vous juger? Vos changements d'humeur brutaux semblent vous encombrer, même si vous parvenez à vous éloigner des autres à ce moment là pour ne pas leur faire subir, mais vous ne pourrez pas toujours fuir... Il serait bon de consulter un psychologue, peut-être que simplement quelques séances vous feraient du bien... se sentir écouté, et non jugé permet parfois de dénouer un noeud émotionnel douloureux. Peut être aussi aurez vous besoin de plus, mais dans tous les cas il ne faut pas rester seul avec votre souffrance.

Bon courage, votre sensibilité sera surement un atout indéniable dans votre vie, et on n'a jamais fini de se découvrir et de découvrir les autres. En commençant par vous découvrir et vous aimer, il est fort probable que vous pourrez aller vers les autres avec davantage de sérénité et leur apporter beaucoup.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

21 JUIN 2016

Bonjour Symphony,
Après avoir lu ces quelques mots, je vous encourage à comprendre ce que vous êtes venu faire dans cette vie. Avant de vous endormir le soir, posez une question dans votre tête. Faites ce processus jusqu'à obtenir la réponse dans votre sommeil.
Ensuite, un travail sur l'émotionnel vous aidera. En bref, vider le vase qui est plein à ras bord. Après cela, vous devriez y voir un peu plus claire.
Vous avez la tête dans un gros nuage noir, c'est normal que vous ne voyez pas d'avenir. Ce n'est qu'un nuage! Avec un bon nettoyage, le soleil réapparaitra.
Courage Nadège Heinrich de Heinrich Institut.

Nadège Heinrich Psy sur Fréjus

11 réponses

21 JUIN 2016

Bonjour Symphony

Vous avez observé, et maintenant il faut agir. Votre discours est engageant et terriblement positif et je vous explique pourquoi.
Je vous ai lu et je prends le temps de vous répondre car vous avez pris le temps d’écrire et de vous raconter. Permettez-moi de dire que vous êtes généreuse car vous témoignez de ce que vous ressentez émotionnellement ce qui prouve que votre introspection est en marche, ce qui veut dire que vous vous raccrochez à vous-même. Vous dîtes que vous vous mettez au niveau des personnes qui vous entoure alors je pense que vous allez pouvoir entendre ce que je vais vous dire. Un écrit est tres loin d’être anodin, il est le miroir de nous même et c’est bien en cela que les écrivains ont du génie et du courage à se traverser pour se ressentir et s’inscrire sur une feuille blanche. C’est un peu votre manière de dire, votre feuille blanche. Ce qui est intéressant dans votre écrit c’est que vous pourriez vous-même créer le personnage d’un roman et vous pourriez lui faire dire cela : « elle ne se disait pas adolescente parce qu’elle se sentait adolescente ou en voix de changement vers une nouvelle réalité et elle avait du mal a quitter sa solitude qu’elle s’était créer depuis 3ans, le début de son adolescence ». Sachez que l’écriture est un talent et une belle voix d’introspection. Votre discours est engageant et terriblement positif et je vous explique pourquoi. En fait votre observation et ce que vous décrivez de votre observation est un projet de continuité vers un monde que vous souhaitez changer. Vous êtes la future porteuse de projets pour envisager votre vie et surtout ne pas faire comme tout le monde. Vous avez l’air d’avoir compris certaines choses, en tout cas vous semblez vous comprendre et c’est bien dans ce sens que votre vie s’amorce : Vous avez observé, et maintenant il faut agir. Mais agir demande un sursaut. Agir demande un changement. Changer c’est accepter de se métamorphoser pour se réaliser. C’est en réalisant qu’on change ce que nous avions observé. Permettez de dire que c’est à partir d’observations personnelles que l’on fait les grands projets. Vous êtes vraiment sur la bonne voie pour construire votre monde. Courageusement votre. AG

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

21 JUIN 2016

Bonjour,
Je pense que vous avez en effet beaucoup de colère, de peurs et d'angoisses. Cela est apparemment responsable de votre côté asocial, de vos sauts d'humeurs et d'un penchant dépressif.
Je vous conseille de consulter un professionnel pour pouvoir en parler, verbaliser tout ce qui vous arrive, en comprendre l'origine et travailler dessus. Vous pourrez trouver ce soutien gratuitement auprès de différents organismes comme les maisons des adolescents, les CMPP (centre médicaux psychologiques), la mission locale qui propose souvent des consultations auprès d'un psychologue. Si vous en ressentez le besoin, dans les maisons d'adolescents, ils protègent l'anonymat et ne contactent pas les parents si vous ne le souhaitez pas.
Néanmoins, je vous encourage à en parler à votre entourage. Vous n'êtes pas obligé de tout expliquer mais de dire dans un premier temps, pourquoi pas que vous ne vous vous sentez pas très bien, un peu dépressif... Ils pourront plus facilement tenir compte de votre mal être et peut être même vous épauler dans votre démarche.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage.

Jego Roxanne Psy sur Nantes