Mon enfant n'est plus propre

Réalisée par jerome · 26 févr. 2018 Thérapie comportementale et cognitive

mon enfant de 4 ans n'est plus propre ça a commencé il y a deux semaines il a voulu aller au toilette toute les 5 minutes et difficilement s'endormir le soir .le lendemain à l'école il c'est fait pipi dessus et ne voulais pas faire la sieste . les deux jours suivant il répété en boucle voir en hurlant " je ne suis pas fatigué " au moments de dormir le soir ou à l'annonce de la sieste.le jour suivant il c'est réveillé en pleine nuit répétant en hurlant la même phrase et en commençant à demander si on été en colère.

nous avons mis en place un système de carte récompense qui a très bien marché pour l'endormissement et les hurlements mais il a toujours une couche très pleine le matin, la nouveauté c'est que hier il a fait pipi sur le canapé sans vouloir aller au toilette en étant limite content de lui et en nous disant en boucle qu'il ce fera toujours pipi dessus . aidez nous ou l'école ne voudra plus de lui et nous n'aurions aucune option .

merci

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2018

Bonjour Jérôme,
D'âpres ce que vous nous racontez vous êtes des parents très attentifs et presents avec votre enfant.
Parfois la régression dans la propreté d'un enfant peut être lié à plusieurs facteurs:
- arrivé d'un "nouveau bébé" dans la famille (pas forcément un frère mais aussi un petit cousin ou un enfant d'amis...)
- il a entendu un discours de grands et il a mal interprété? Ou un programme à la télé?
- il a assisté à une dispute ou il a entendu des propos qui lui ont fait peur?
- a l'école maternelle ou chez la nounou à été "victime" de maladresse de la part d'un adulte? Ou de moqueries des plus "grands camarades"?
- s'il fait pipi sur le pot est ce qu'il a vu quand vous l'avez jeté dans les toilettes? ( car il pourrait s'être vexé... Oui pour un enfant de 4 ans "ses productions" sont des cadeaux... Que les parents apprecient lorsqu'il les fait dans son pot... Et s'il vous voit les jeter il peut penser que vous ne les acceptiez à juste mesure!)
Commencez à explorer ces pistes et si rien ne ressort je vous conseille d'aller consulter en premier votre pédiatre pour eliminer toute cause physiologique et pour qu'il vous adresse vers un psychologue expert enfants!
Courage vous verrez que rien n'est sans reponse!
N'hésitez pas à me contacter sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia Clara Vilnat
Praticienne en psychologie et psychothérapie (enfants ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

26 FÉVR. 2018

Bonjour Jérome,

il n'y a pas de raison unique pour laquelle un enfant se met à régresser dans la propreté, le sommeil, etc. S'il le fait, c'est parce que c'est le seul moyen qu'il ait trouvé pour dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas pour lui, mais quoi ?

Vous pouvez essayer de penser à ce qui s'est passé pour lui à l'époque où ça a commencé, s'il y a eu un changement, un événement ? Si vous voyez quelque chose qui vous semble pouvoir correspondre, parlez-lui en, demandez-lui si ceci ou cela lui a fait du mal.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous faire aider par un(e) professionnel(le), qui pourra sans doute plus facilement que vous comprendre ce qui s'est passé et aider votre enfant à dépasser cette difficulté.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac