Comment faire pour que mon partenaire n'est plus peur que je l'abandonne

Réalisée par Olipya · 3 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjou,
J'ai été en couple pendant 8 mois avec un jeune homme de 19 ans (j'avais également 19 ans). Nous sommes en études et avons un appartement où nous vivons seul donc au fil du temps nous vivions ensemble. Pour diverse raison (notamment de ma part) nous avons cassé en septembre de cette année (c'est lui qui a initié en disant : tu veux casser ? J'ai dis non, il a dit : dit oui sinon ...(je ne m'en rappelle plus) j'ai finalement accepté en pensant qu'il n'était pas sérieux (ce n'étais pas la première fois qu'il faisait ce genre de chose), j'ai découvert après qu'il l'était).
Nous avons continué à vivre ensemble.
Pendant que nous étions encore ensemble il avait commencé, au bout d'un moment, à montrer qu'il voulait que je rentre rapidement de chez mes parents le week-end (au début je ne comprenais pas, je pensais que c'était une question de contrôle mais c'était parce que je lui manquais).
Néanmoins cela ne s'est pas arrêté quand nous avons cassé. Je dirais même qu'avec le temps c'est devenu pire.
J'avais passé un mois sans voir mes parents avant les vacances (normalement je rentrais les week-end mais à peine une journée pour lui (avant cetait le plus longtemps possible) ) et pendant ces vacances à chaque fois que je devais partir il boudais en avance et faisait en sorte que je parte plus tard (notamment en disant que jallais l'abandonner alors que j'allais revenir.
Je l'aimes toujours beaucoup en amie mais j'aimerais aussi voir ma famille.
Néanmoins, le point culminant c'est aujourd'hui, le nouvel an.
On passait la soirée avec des amies à moi, tout ce passais bien, on avait tous un peu bu et pas dormi, il était 8h du matin.
Il était parti du salon, je pensais aux toilettes et j'ai entendu un toquement donc je suis allé voir aux toilettes, j'ai toqué, demandé si ça allait, je n'ai pas entendu de réponse donc je suis retourné sur le canapé pour l'attendre et je me suis endormi en pensant me réveiller dès qu'il revenait.
Je me suis réveillé 45 min plus tard, je suis allé le voir et je l'ai trouvé dans son lit (sa chambre est en face des toilettes)et il m'a dit que je l'avais abandonné et qu'il n'allait plus jamais me parler.
Je lui ai expliqué que non, je n'avais pas fait exprès et que ce n'était pas un abandon.
Au fil de la discussion je lui ai dis qu'en effet il avait du ressentir un abandon et que j'en étais très désolée mais pour lui je l'avais exprès car je n'avais pas attendu sa réponse et/ou rentrer dabs les toilettes et que j'étais méchante,...
Je lui ai dit que je ne voulais pas l'abandonner et il m'a dit que je l'abandonnais toujours et que le fait que je retourne chez mes parents était un abandon malgré le fait que j'allais revenir car par définition, je partais donc c'était un abandon.
Je ne sais pas quoi faire pour le rassurer, avez-vous des idées ?

Bonne journée et merci d'avoir lu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 9 JANV. 2024

Bonjour Olipya, vous semblez deja avoir tout fait pour le rassurer et croyez bien que tout quoique vous fassiez de plus cela ne sera jamais assez. Son angoisse est béante et ce n'est pas en vous empêchant de faire ce qui vous fait du bien (voir votre famille) que cela résoudra le problème, au contraire. S'il veut sauver son couple et rendre heureuse sa partenaire il faut qu'il se fasse aider et pourquoi pas en parallèle commencer une thérapie de couple. Bonne continuation.

Mylene SUBBA Psy sur Privas

17 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JANV. 2024

Bonjour
Votre conjoint a manifestement très peur de la solitude et de l’abandon. Je ne vous l’apprendrai pas , vous l’avez très bien formulé vous-même. La question est : soit vous êtes “la méchante”, soit il fait quelque chose pour essayer d’apaiser cela en lui. Il est bien évident que seul un travail thérapeutique pourra l’y aider. Dans chaque couple nécessairement il y a un moment donné où l’on part pour vaquer à ses occupations, que ce soit pour travailler, étudier ou aller voir ses parents. S’il ne supporte pas cela, c’est qu’il y a quelque chose en lui qui est très en demande, voire désespéré , et il lui appartient de le résoudre notamment par un travail thérapeutique. J’espère que ma réponse vous aidera, bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses