il m'aime mais me quitte après 2 ans de relation car il n'est plus heureux

Réalisée par Justine · 9 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour,
J'ai eu une relation très fusionnelle avec un garçon, cette relation a duré prés de 2 ans. C'était mon premier amour et j'étais son premier aussi. Malheureusement il m'a quitté il y a deux jours...
Nous avions une relation extraordinaire, j'ai eu beaucoup de problèmes avec moi même et avec ma famille et pour lui c'était avec sa famille, nous nous sommes beaucoup soutenus durant notre relation, notre couple a vécu un décès du côté de ma famille qui nous a tous les deux un peu chamboulé mais qui n'a fait que renforcer nos liens, il y a eu une tentative de suicide de ma part pour différents problèmes notamment à cause de ma famille et du décès mais pareil cela n'a fait que renforcer nos liens.

De plus, il y a eu beaucoup de problèmes avec sa mère elle l'a mit dehors pendant un certains temps et c'est ma famille qui l'a recueillit. Je n'avais pas de confiance en moi pendant une longue période de notre relation suite à du harcèlement qui a duré 4 ans, maintenant, peu à peu avec l'aide d'une psychologue et de lui ma confiance est revenu.

Malgré le peu de confiance en moi, même rien du tout j'arrivais à lui faire confiance car j'étais et j'en suis encore sûr qu'il m'aime. Depuis 1 mois on arrivait plus à s'entendre, on ne se comprenait plus et les disputes ne faisaient qu'explosées et la folie était partie, malgré ça notre amour faisait que ça marché mais pour lui il n'avait plus d'espoirs et pense que ça ne reviendra plus comme avant.. Il me dit qu'il n'est plus heureux comme avant et qu'il m'aime d'une autre façon mais qu'il tient énormément à moi et ne veut que mon bonheur. Je suis bien obligée de l'accepter.

Il se confit beaucoup à une amie et à elle il lui dit qu'il est tout simplement perdu et que cette période de dispute à duré tellement longtemps qu'il n'est plus sûr que tout redevienne comme avant mais après il lui dit qu'il a besoin de voir autre chose parce que nous sommes trop jeune pour avoir une relation comme on a eu puis après il dit qu'il reviendra peut-être vers moi mais qu'il ne veut pas que je l'attende.

Je n'ai jamais fait confiance à l'amour, pour moi c'était toujours vouée à l'échec mais avec lui, avec tout l'amour qu'il me donnait pour moi c'est impossible que ça se finisse... Du moins pas maintenant.. Lui et moi c'est comme une évidence.. Il était doux, attentionné, aimant, drôle, intelligent, généreux, il voulait toujours me faire plaisir je lui ai tout donné et lui m'a tout donné.
Jusqu'à la fin il me disait qu'il m'aimait, quand il a rompu avec moi, . je lui ai dit que je lui souhaitais de retrouver une personne aussi géniale que lui mais il me dit qu'il veut être avec moi.. Il ne veut même pas me voir pour pouvoir s'expliquer, ni attendre de se voir pour prendre une décision..

Nous avons les mêmes amis et tout l'été nous allons nous voir à cause de ça et il a dit à mon amie que peut-être que me voir il va vouloir revenir avec moi...
Je ne sais plus quoi faire...Je ne sais pas si je dois espérer ou l'oublier..

Meilleure réponse 10 JUIN 2018

Bonjour,

Ce que vous racontez est empreint de philosophie en ce sens que cela relate l’évolution d’une expérience de vie, la vôtre, comme un témoignage d’amour.
Vous dites que vous avez deux ans de couple, des problèmes existentiels apaisés par l’un et par l’autre, une tentative de suicide de votre part. Vous dites que vous avez été harcelée pendant 4 ans, donc deux ans avant de le rencontrer. Il a été mis hors de chez ses parents suite à des problèmes avec ses parents. Avec son aide et celle d’un thérapeute votre confiance est revenue. C’est comme si vous aviez été le thérapeute de l’un et de l’autre.

La dispute est un choc ! Elle vient effracter le cocon d’entraide que vous avez construit tous les deux. Vous vous êtes aidés à vous protéger, à vous construire, pour grandir dans les meilleures conditions, et aujourd’hui il n’y a non pas rupture mais éloignement pour voir ce qu’il se passe à l’extérieur du cocon protecteur. Il y a comme un besoin de prendre une bouffée d’air, ne pensez-vous pas ?

Ce que vous avez découvert c’est que le sentiment d’amour existe pour vous puisque vous le vivez et que vous l’avez vécu. Donc il existe ! Vous faites partie de ceux qui l’ont découvert ! Votre compagnon a besoin de sortir du cocon soyeux et protecteur de l’amour que vous avez construit ensemble. Profitez de cet été qui vous est offert pour vivre hors de votre cocon. Ouvrez la porte et surtout gardez les clefs. Vous en aurez certainement besoin pour vivre une histoire d’amour ensemble ou avec quelqu’un d’autre.

Cette maison dont vous avez la clef c’est votre cœur.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon