changement de comportement de mon époux

Réalisée par adré · 20 août 2020 Aide psychologique

bonjour
Mon époux a toujours été assez direct mais actuellement il devient agressif verbalement envers mon fils de 15 ans et moi, pour des futilités ou des accumulations de petites choses; quand on lui parle, souvent il n'écoute pas ou semble ailleurs et après il répond qu'il a pleins de choses de tête, que tout "l'emmerde", que mon fils et moi sommes des boulets qui cassent tout; il a 12 ans de plus que moi; on s'est bien entendu jusque là (cela fait 20 ans), mais les réflexions deviennent de plus en plus fréquentes et les prises de bec aussi avec des journées entières sans se parler; cela devient très dur pour moi, car je suis très proche de lui.

Meilleure réponse 21 AOÛT 2020

Bonjour
A-t-il vécu des changements professionnels récemment ? Stress ou difficultés ?
Tentez de savoir à quel moment les choses ont changé et peut être que vous trouverez le déclencheur de ce changement
Et avez-vous essayé de parler posément tous ensemble à propos de ce qui se passe ?
Votre fils vit il la situation de la même façon que vous ?

Beaucoup de questions auxquelles il est important de trouver des réponses pour comprendre ce qui se joue au sein de votre famille et de votre couple car la situation semble énormément vous peser.

Thérapeute spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je vous propose de vous aider à répondre à vos interrogations et trouver l’ancrage de la problématique
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

22 AOÛT 2020

Bonjour adré,
bien souvent on constate qu'homme et femme n'exprime rien de la même façon, et sur des modes différents. Votre mari est peut être préoccupé par une situation qu'il ne parvient pas à évoquer avec vous ni avec personne d'autre. Il y a peut-être eu un événement même insignifiant aux yeux des autres mais qui ont une importance pour lui. Il y a peut être une remise en question? des inquiétudes? Des doutes?
Vivre ensemble ne signifie pas de toujours marcher à la même allure sur le même chemin. Les obstacles sont nombreux, et chacun les voit de ses yeux. Parfois le silence vaut mieux que des paroles blessantes, et parfois il vaut mieux éviter d'aller à la confrontation car dans ces situations on peut dire des mots qui peuvent laisser des marques indélébiles. Lorsque vous sentez qu'une dispute pourrait éclater, avez-vous tenter de mettre fin à la conversation, de faire autre chose, de ne pas argumenter, de ne pas répondre, pour laisser votre mari face à lui même, sans le juger, sans le blesser, et de continuer votre journée sans l'ignorer mais sans répondre aux confrontations? Il peut être aussi parfois question de défendre une place, un statut, qui ont bougé peu à peu, ou accompagner des changements etc...Lorsqu'il est ailleurs, laisser le se retrancher, il a peut être besoin de ce temps pour réfléchir, analyser, faire le point, digérer quelque chose etc.... Laissez lui prendre un peu de distance, c'est peut être ce qu'il souhaite, vous même dites "je suis très proche de lui", n'êtes-vous pas trop proche? A-t-il encore des marges de manœuvre?
Beaucoup de pistes sont à creuser et un travail en famille vous y aiderai considérablement.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour,
Il me semble que votre couple et famille parcourent une épreuve et un changement dans le mode de communication et de vie. Cela n’est pas étrange mais vivant. Il faut juste apprendre à comprendre les changements de situation, à travers les différents temps d’une relation.
Nous pourrions voir cela ensemble, et décortiquer les réactions et comprendre les attentes de votre partenaire et comment y répondre avec vos souhaits.

Écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement
Christian Richomme
Psy/psychanalyste
Paris. Uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour,
Face à l'agressivité que ressentez vous?
Comment agissez vous?
Votre époux a l'air de souffrir mais de ne pas mettre les mot adéquat sur sa souffrance.
N'hésitez pas à consulter ensemble, en famille. Mais aussi à vous faire accompagner dans la bienveillance pour vous faire soutenir face à cette situation.
L'Atelier Evoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour,
Vous dites que vous êtes proche de votre mari mais le dialogue semble rompu.
Il est plus vraisemblable que votre époux se sente à la "croisée des chemins", peut-être parce que la routine de votre couple ne lui convient plus et il n'arrive pas à le verbaliser et que de votre côté, vous soyez au contraire désireuse de maintenir le confort et la sécurité de ce que vous avez vécu en famille jusqu'à présent.
Il paraît indispensable d'ouvrir un dialogue, au besoin avec laide d'un thérapeute pour comprendre ce qui est en train de se jouer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Madame

Dans la vie d'une famille, certains âges rappellent aux parents et leurs font revivre à travers la vie de leurs enfants , leur propre enfance, adolescence ou vie de jeune adulte. Tous cela se fait en silence surtout si l'adolescence de l'un ou de l'autre des parents a été tumultueuse, voire problématique.
Vous avez besoin d'aide je pense avec des personnes spécialisées
Jean Paul Aubel
Psychologue clinicien

Anonyme-372197 Psy sur Besançon

34 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour André,
Tout d'abord merci pour votre sollicitation.
Il est évident qu'une telle situation est source de souffrance.
Avez vous essayé d'en parler à votre conjoint ? De votre souffrance et de votre incompréhension face à ces "sautes" d'humeur et ses changements d'attitudes ?
Votre fils à t il essayé de lui faire part de sa souffrance ? Peut il être à l'écoute ?
Comment tout a commencé ?

La ou je rejoins mes confrères c'est qu'il est sans doute nécessaire d'écarter toutes explications médicales, un bilan de santé peut il être envisageable ?

Par la suite, pour véritablement vous aider, je vous préconise une thérapie de couple. Même à distance si l'idée est trop "emmerdante" pour lui.

Vous souhaitant bon courage, je reste disponible.

Bien cordialement
Dorine NKODIA
Psychothérapie individuelle, thérapie conjugale et familiale.

Dorine NKODIA Psy sur Bussy-Saint-Georges

35 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Adré ,
Tout d'abord votre mari est-il en bonne santé ? ne souffre-t-il pas par ex de la thyroide , ce qui expliquerait son agressivité actuelle .
Par ailleurs votre couple semble vivre un décalage de l'un qui désire plus d'indépendance et l'autre plus proche de la phase fusionnelle

C'est le bon moment pour consulter .
Bonne chance .

Anonyme-350682 Psy sur Perpignan

44 réponses

21 AOÛT 2020

Bonjour Adré,
Vous restez tout les deux des journées entières sans parler... vous boudez?
Pourquoi votre conjoint dit que vous êtes des boulets qui cassent tout?
Pourquoi lui parler et insister jusqu'au clash quand vous voyez qu'il n'est pas à l'écoute?

Vous êtes ici pour parler de vous ou de lui, plus clairement?
Si tout "l'emmerde", alors pourquoi insister? Il a le droit de rester dans son coin et d'être tranquille.
Vous êtes adulte et votre fils en phase de le devenir, vous attendez quoi encore de lui?

Je reste à votre disposition
Bonne continuation