Comportement d’un praticien

Réalisée par France · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour
J’ai voulu prendre un rendez-vous avec un psychologue pour de graves problèmes de couple et par un malencontreux hasard ce dernier connaissait vaguement mon époux. Je dis bien vaguement car ils se sont rencontrés récemment lors d’une soirée et ne s’étaient pas revus depuis… 59 ans… (ils avaient 8 ans).
Mon mari est intervenu auprès de lui pour qu’il ne me reçoive pas.
Il a donc prétexté être débordé et m’a invitée à aller consulter un de ses confrères.
Il entretien une correspondance avec mon époux et se permet de dresser mon profil psychologique en suggérant que dans mon cas « les aspects persécutoires ne sont jamais loin » sans m’avoir jamais rencontrée ni même parlée puisqu’il n’a jamais daigner répondre à mes appels téléphoniques.
Je trouve ces méthodes un peu cavalières sans parler du secret professionnel car bien sûr il a tout de suite averti mon époux de ma tentative de rendez-vous.
Je ne sais pas si ce comportement est permissif mais moi il me choque.
Je voudrai avoir votre avis et vous en remercie d’avance.
Cordialement

Meilleure réponse 17 JUIL. 2023

Bonjour France,

La prise de rendez vous fait partie du secret professionnel. A mon sens il n'aurait pas dû en parler.

Après vous pouvez très bien poursuivre votre thérapie sans vous soucier de cela.

Après si cela vous dérange vous pouvez lui faire un courrier recommandé en lui indiquant qu'il a trahi le secret professionnel en divulguant à votre conjoint la prise de rendez vous et que par conséquent vous lui demandez de cesser de parler de vous à votre conjoint, même s'il ne vous a pas reçu. Cela devrait le calmer.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,

La situation que vous partagez ici est tout à fait surprenante et je comprends que vous en soyez étonnée.

Dans notre métier nous sommes soumis à des obligations éthiques et déontologiques. Dans la plupart des cas, ces codes prévoient que le praticien doit référer « son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection ».

Ceci signifie donc que le thérapeute doit s’assurer du consentement libre des personnes qui le consultent. La vie privé des usagers et le contenu des échanges qui s’effectuent pendant les consultations est confidentiel, le secret professionnel doit être préservé.

Les valeurs qui animent nos pratiques sont celles de la bienveillance et du respect, de l’authenticité et de l’engagement, de la liberté et de la responsabilité, du lien et de la solidarité, de l’épanouissement et de la créativité. Il semble que ce que vous relatez ne soit pas réellement en phase avec tout cela.

J'espère que ma réponse vous aidera,
Je reste disponible pour échanger si vous le désirez,

Excellente semaine,
Bien à vous,

Stephane LE DOUARIN
Psychothérapie / Sophrologie / Thérapie de Couple
Formation / Analyse de Pratiques Professionnelles

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour France,

Par déontologie, par devoir de réserve et secret professionnel, par nécessité de neutralité et de non-jugement, mais aussi par respect pour Vous, ce thérapeute n'a pas à avoir de présupposés sur vous, il ne vous connaît pas, il se base sur des arguments apportés par votre époux et par conséquent non dénués de son point de vue à votre sujet.
Cette situation est particulièrement choquante, elle noircit les us et coutumes de la pratique et l'image de confiance accordées à la Profession.
De plus, vous avez à la base énoncé de graves problèmes de couple.
Comment est-ce possible de prendre position pour l'un ou pour l'autre des partenaires?
Tout praticien intervenant en ce sujet opère le non-jugement et l'impartialité, il ne vient pas donner raison à l'un et déstabiliser l'autre.
Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez être aidée dans ce processus où prévaut une problématique d'ordre relationnel. Tenez bon et soyez assurée de mon soutien entier.
Avec grande empathie et en vous envoyant beaucoup de force.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute de couple et de la Famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Ce qui m’interroge beaucoup c’est pourquoi vous vous êtes adressé vous même à ce praticien si vous saviez qu’il connaît votre époux et qu’ils ont des échanges réguliers…?!

Et même si vous ne saviez pas avant la prise de rendez-vous…, comment l’aviez vous appris ?
Et comment êtes vous au courant du contenu des échanges qu’il a eu avec votre mari sur vous même ?
Qui de toute façon ne sont que des hypothèses qu’il a pu faire à partir de ce que votre conjoint lui a raconté…, ce qui en fait n’a rien de choquant « entre amis ». Certes…, cet ami a aussi cette activité de psy, ce qui lui permet peut être aussi de donner quelques conseils à votre époux. Ce qui pour vous est forcément gênant, cela se comprend.

Il me semble que ce psy a été correct avec vous dans la mesure où il n’a pas voulu vous prendre en thérapie et il vous a conseillé de vous tourner vers un de ses confrères.
Peu importe quelle est la raison qu’il vous a donné, au fond ; et d’ailleurs il est aussi possible qu’il soit vraiment débordé.

Je crois qu’il n’est pas bon pour vous de vous attarder sur cet incident : ce professionnel n’aurait pas pu être objectif avec vous et tant mieux s’il ne vous a pas accepté comme patiente.

Et puis si vous avez des graves problèmes de couple le fait que vous souhaitez consulter un psy ne doit pas forcément être un secret pour votre époux, à qui vous pouvez dire que vous avez besoin de soulager votre souffrance.

Je me demande d’ailleurs si le psy en question n’est pas devenu une sorte de cible collatérale du conflit qui existe entre vous et votre mari ?!

Avez vous pensé à une thérapie de couple ?

Je vous souhaite d’arriver à vous apaiser et de réussir à résoudre les difficultés que vous rencontrez dans la relation avec votre époux.
sp

4172 réponses

16 JUIL. 2023

Je suis profondément désolée d'apprendre que vous avez vécu une expérience pénible. Je comprends l'importance de la confiance, de la confidentialité et du respect des limites professionnelles. Il est préoccupant que la connaissance de votre mari s'implique dans votre situation personnelle sans votre consentement ou une évaluation appropriée. Mais cela prouve aussi que le lien n'est pas possible, le fait qu'ils se connaissent, même vaguement, interfère avec une position neutre. Il est essentiel pour un thérapeute d'établir un espace sûr et confidentiel pour ses clients, ce qui n'est pas possible d'un point de vue éthique si le thérapeute connaît l'une des parties. Je pense que c'est la véritable raison pour laquelle il a proposé un autre professionnel et c'est très bien qu'il l'ait fait.
Si vous cherchez un soutien professionnel pour vos problèmes relationnels, je suis tout à fait disposée à vous offrir mon aide. J'accorde une grande importance à la création d'un environnement sans jugement et empathique pour mes clients. La première consultation est gratuite et je m'engage à respecter les normes éthiques et à garantir votre confidentialité.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends tout à fait que vous vous sentiez troublée et blessée par cette situation. La relation entre un client et un professionnel de la santé mentale est basée sur la confiance, et il est important que cette confiance soit respectée.

La première question qui me vient à l'esprit est de savoir comment avez-vous eu connaissance de ces informations que vous citez ?

Dans ce cas relaté, la situation semble complexe en raison de la connaissance préexistante entre votre époux et le psychologue. Cela a créé une dynamique qui peut rendre difficile la création d'une relation thérapeutique saine et sans préjugés.

Il est généralement admis dans le domaine de la psychologie que les professionnels évitent de prendre comme clients des personnes avec lesquelles ils ont une relation personnelle préexistante pour éviter tout conflit d'intérêts ou tout préjudice potentiel à la relation thérapeutique. En refusant votre demande de consultation, le psychologue a peut-être tenté de respecter ces lignes directrices déontologiques.

Cependant, la communication de votre demande de consultation à votre mari, ainsi que le fait de formuler une hypothèse diagnostique sans vous avoir rencontrée, soulèvent de sérieuses questions éthiques. Le secret professionnel est un aspect fondamental de la thérapie, et les informations ne devraient être partagées avec des tiers qu'avec le consentement explicite du client ou dans des circonstances spécifiques, généralement liées à des risques pour la sécurité.

Si vous vous sentez lésée par cette situation, vous avez le droit de porter plainte auprès de l'ordre des psychologues de votre pays ou région. Ils peuvent enquêter sur l'affaire et décider de la suite à donner.

Dans l'immédiat, il peut être bénéfique de trouver un autre psychologue avec qui vous pourriez vous sentir à l'aise pour discuter de vos préoccupations. Assurez-vous que c'est quelqu'un qui n'a pas de relation personnelle préexistante avec vous ou votre époux pour éviter une situation similaire.

Je suis vraiment désolé que vous ayez dû traverser une telle expérience, et j'espère que vous trouverez le soutien approprié dont vous avez besoin. Vous avez fait preuve de courage en cherchant de l'aide, et je vous encourage à poursuivre cette démarche.

Prenez soin de vous.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Ce que vous devez retenir, c'est que finalement c'est une bonne chose que vous ne soyez pas suivie par ce psychologue, compte tenu des liens d'amitié qui l'unissent à votre mari. Il a eu raison de refuser la prise en charge.
Ensuite, vous ne devez pas vous sentir blessée par les propos qu'il a tenus (d'après votre mari) sur vous : si tant est qu'ils aient été réels, ils ne sont que le résultat de ce qu'a raconté votre mari de vous, pas de ses propres observations.
Vous allez prendre rendez vous avec un autre professionnel qui aura une vision plus objective et ce sera bien mieux pour vous !
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous êtes en colère, vous êtes choquée par ces comportements. Vous semblez décrire une revendication au sujet de ce praticien et à ses manquements au niveau de l' éthique de sa profession.
Vous pouvez porter une plainte à son encontre, en apportant bien évidement les preuves de votre différent.

Par ailleurs, vous pouvez, compte tenu de ces " hasards, coïncidences de la vie ", envisager un autre thérapeute, ce serait judicieux.
Le meilleur moyen de réaliser ses séances, est bien dans l'anonymat, et le respect.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour France,

Il est certain que le comportement de ce thérapeute n’est pas très professionnel. En effet, une confidentialité est de mise. Cependant, peut-être que votre mari l’a consulté et qu’il a ainsi dressé ce portrait par rapport à son récit (donc forcement biaisé). C’est pourquoi il est aussi bien de consulter un thérapeute en ligne qui sera ainsi éloigné géographiquement de vos cercles de connaissance. Cela évitera tous les conflits comme celui-ci.
Si toutefois vous souhaitez consulter un professionnel sérieux, je vous recommande de me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Le comportement de ce psychologue me semble effectivement problématique à plusieurs égards :
Il a refusé de vous recevoir comme patiente au prétexte d'un emploi du temps chargé, alors qu'en réalité c'était à cause de sa connaissance de votre mari. Cela constitue un manquement à son devoir de psychologue, qui est de recevoir tout patient qui en fait la demande.
Il a révélé à votre mari que vous aviez sollicité un rendez-vous, ce qui constitue une rupture grave du secret professionnel. Un psychologue ne peut révéler qu'avec le consentement explicite du patient l'existence même d'une demande de rendez-vous.
Il a dressé un "profil psychologique" de vous sans même vous avoir rencontrée, ce qui est totalement contraire à la déontologie. Un tel profil ne peut être établi de manière fiable qu'après un ou des entretiens approfondis avec le patient.
Il a véhiculé des idées préconçues vous concernant ("les aspects persécutoires ne sont jamais loin") sans vous connaître réellement, ce qui est révélateur de préjugés inacceptables pour un psychologue.

Bref, ce comportement est non seulement choquant mais dangereux. Vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Ordre des psychologues afin que de telles dérives soient comprises et corrigées. Vous méritez bien mieux !

N'hésitez pas à me contacter de nouveau si vous avez d'autres questions. Et surtout, ne laissez pas cet épisode vous décourager : la majorité des psychologues exercent leur métier avec empathie, bienveillance et respect de l'éthique.

Je vous souhaite de trouver rapidement le soutien approprié dont vous avez besoin.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL/emdr
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

924 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour France,

Je vous remercie pour votre message

Si vous êtes persuadée que le secret professionnel n’a pas été respecté et que vous en avez les preuves, vous avez bien évidemment des possibilités de recours, dans ce cas, je vous dirai de prendre un avis juridique

En ce qui concerne les échanges entre ce thérapeute et votre époux, puis ses conclusions sur votre relation, je pense qu’il a fait une telle déduction suite aux échanges qu’il a eu avec votre conjoint. Donc voyez directement avec votre conjoint sur ce qui a été partagé avec ce thérapeute si cela vous questionne.

Il est judicieux de la part de ce thérapeute d’avoir choisi de ne pas vous recevoir étant donné son impossibilité de rester neutre

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en Psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement