Une femme adulte fusionnelle et égoïste peut-elle changer ?

Réalisée par batidu12 · 24 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous, et merci d’avance pour votre aide.

Je vis avec une femme depuis plus de 6 ans, je pensais que c’était la femme de ma vie tellement nous avons vécu de beaux moments, drôles, tendres, romantiques et fun. J’ai toujours considéré cette femme comme la femme de ma vie, mais aujourd’hui je suis pris d’un énorme doute.
Depuis toujours, nous savons que nous sommes différents: je suis très indépendant, j’ai plein de passions, et elle reste plutôt casanière. Jusque là tout va bien. Seulement voilà, pour elle, je ne fais pas assez attention à elle. Nous en avons beaucoup discuté, j’ai beaucoup réfléchi à l’importance d’entretenir cette relation et j’ai agi pour ce faire. J’ai abandonné pas mal de mes passions, j’ai fait en sorte de rester le plus souvent possible à la maison. Nous discutons tous les soirs, je suis toujours à l’écoute, gentil, câlin. Mais après toutes ces années, ça n’est toujours pas assez. J’ai beau essayer de comprendre, demander des exemples, essayer de définir les contours de ses attentes: rien n’y fait. J’ai l’impression que tout va bien jusqu’à ce qu’une semaine, j’ai plusieurs activités prévues (bien que je lui propose de m’y accompagner; elle préfère rester à la maison) et là ça devient de nouveau le drame. Idem, si j’ai le malheur d’être en pleine concentration (par exemple en télé-travail) au moment où elle souhaite de l’attention, je crée une frustration chez elle, que je paierai plus tard.

En parlant de payer, c’est en fait mon point principal: nos conflits sont extrêmement difficiles à vivre pour moi. Elle ne se remet jamais en question, n’accepte jamais d’avoir tort et utilise tout un arsenal d’outils assez peu compatibles avec une vie de couple pour arriver à ses fins: passive-agressivité, mauvaise foi, paroles blessantes, cris, pleurs, effet miroir (“mais toi aussi tu…”)… Ca devient vraiment difficile à supporter… Le point d’orgue de cette situation, et qui m’amène à vous parler aujourd’hui, c’est lorsque je suis en détresse émotionnelle suite à cette situation. Si je suis triste et un peu déprimé, qu’elle vient me réconforter et que je commence à lui expliquer que j’ai du mal avec son comportement, elle se met très vite sur la défensive et continue de m’enchaîner comme à l’habitude. Je ne suis pas très fier de cela, mais achever un homme à terre… pour moi c’est vraiment la limite.

J’ai sincèrement tout essayé: être calme, posé, poser des questions, essayer de changer, adapter mon comportement, me mettre en colère… rien. Je me suis mis une fois, très en colère. Le résultat a été encore pire que l’approche calme. Elle a fini par crier des minutes entières jusqu’à ce que je la console… En écrivant ces mots, je réalise à quel point la situation est stratosphérique, et pourtant, je n’arrive toujours pas à sauter le pas: cette femme est belle, douce, intelligente, j’ai vécu des moments formidables avec elle, elle m’a fait grandir comme jamais personne. Et pourtant, j’ai l’impression qu’elle ne me respecte pas, que sa vision du couple et de l’amour est fusionnel, qu’à défaut de trouver un homme qui lui donne exactement ce qu’elle veut, elle cherchera plutôt un papa ou un tapis, pas un gars normal et imparfait qui l’aime juste pour ce qu’elle est. Pour elle, c’est moi l’égoïste, mais je ne vois que de l’égoïsme dans ses demandes d’attention et sa façon de gérer les conflits.

Suite à toutes nos dernières discussions, elle a finalement accepté qu’on voit un thérapeute ensemble et d’en voir un elle-même. Mais pour le moment, rien ne m’indique qu’elle le fera, ni que cette aide nous permettra de nous en sortir.
Je suis sincèrement épuisé, j’ai besoin d’un break. Je lui ai proposé l’idée, elle a d’abord rejeté l’idée en me disant que ça ne fera que l’éloigner de moi, puis a accepté l’idée en m’expliquant que quitte à faire un break, autant aller baiser partout ailleurs pour enfin se sentir désirée… Je pense connaître le choix paur moi: partir, la laisser prendre l’air et aviser ensuite. Mais dois-je vraiment m’accrocher ? Est-ce que cette personne peut avoir des raisons légitimes de faire tout ça ? Peut-elle changer si elle entreprend une thérapie ? Sous quel horizon ?

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12650

questions

réponses 134350

réponses