Changement de comportement soudain

Réalisée par Inesj · 12 juin 2023 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi a eu un changement soudain de comportement. Il à toujours un caractère fort mais toujours respectueux, très câlin et qui nous écoutait… Depuis 2 semaines il répond, essaye de taper, se jette parterre à l’extérieur, ne veux pas aller à l’école (en principe tout se passe bien, nous essayons d’en savoir plus)… il a du mal à se concentrer aussi. C’est devenu insupportable et je ne sais pas quoi faire pour l’aider.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 14 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

En effet, vous faites bien d’être interpellée par un changement si soudain, je vous conseille de creuser du côté de l’école, car il refuse d’y retourner, cela montre qu’il s’y est déroulé quelque chose de négatif pour lui. Questionnez les surveillantes, les autres mamans, sa professeur voir même la directrice, et lui qu’en dit il?

Je reste à votre écoute et je souhaite à toute la famille une excellente continuation
Marjorie Lugari * Aide à la Parentalité * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,
On pourrait penser que votre enfant cherche ses limites mais il se peut aussi que quelque chose soit à l'origine de peurs qu'il traduit comme il peut parce qu'il est trop petit pour verbaliser et même conscientiser.
J'encourage en tel cas les parents à consulter seuls d'abord pour qu'une exploration soit faite sur le contexte actuel (familial et extra familial) de façon à identifier les raisons possibles de ces réactions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Inès.

Je comprends que votre fils a soudainement changé de comportement et que cela vous préoccupe. 3 ans et demi est l'âge de pas mal de changements : l'enfant sort de l'étape du MOI où il pense qu'il est le centre du monde. Il découvre qu'il y a "l'autre", il commence à être comparé, à recevoir le regard de l'autre et la "critique" de son comportement. Il se rend compte qu'il peut dire NON et que ça a de l'impact chez l'autre. Tout cela lui fait vivre le monde de façon complètement différente.
De plus, à cet âge là, arrivent souvent les premiers gros cauchemars et il peut avoir le sommeil plus agité.
L'enfant a besoin d'être encouragé et soutenu dans ses apprentissages car la première année d'école peut être mal vécue.
Si vous le sentez davantage "agressif" et sur la défensive, c'est qu'il y a de l'angoisse et qu'il a besoin d'être rassuré. Rassurer ne veut pas dire lui dire que tout va bien, mais plutôt entendre ses peurs et ses angoisses, les considérer (et non les minimiser) de façon à ce que, par lui même, il se régule. Vous pouvez par exemple lui demander de raconter sa journée avec des bonhommes playmobil : de jouer avec les playmobils ce qu'il s'est passé dans la classe, et dans la cours de récréation. Et lui demander : "et comment il se sent ce personnage qui a vécu ça ?"
C'est une façon de rentrer en contact avec ce qu'il vit intérieurement, sans qu'il le vive comme une intrusion de votre part.
Vous pourrez ainsi comprendre ce qu'il vit au quotidien et l'aider à "accueillir" son monde intérieur. Il se sentira ainsi soutenu et compris ce qui est essentiel pour un enfant.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1226 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour,

Il s'est peut être passé quelque chose à l'école.

Prenez du temps ave lui pour comprendre ce qui se passe en lui.

A 3 ans il est commun d'avoir de l'opposition et des moments où l'enfant teste les limites

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 JUIN 2023

bonjour Inesj
La réponse qui suit sort des sentiers battus ...
Le comportement de votre fils vous a alerté parce qu'il a changé = c'est que votre fils a vécu un événement traumatisant dont sa seule façon de vous en parler est de le manifester de ces façons-là, en se défendant comme il peut et comme il n'a pas pu le faire...
Soyez convaincue qu'il exprime de la souffrance d'un événement vécu !!!
Un enfant manifeste ce qu'il vit à l'intérieur et NE LE FAIT PAS EXPRES!!!! LE COMPORTEMENT D'UN ENFANT EST UN LIVRE OUVERT SUR SES EMOTIONS et son VECU INTERIEUR;
Je vous invite à enquêter auprès de lui, de ses ressentis surtout, faire attention à des petites phrases anodines, à des gestes qu'il ne veut pas que vous fassiez en l'habillant ou autre ... auprès de ses camarades qui pourraient avoir assisté à une scène violente mais ce que votre enfant manifeste a une raison et surtout une cause: il ne le fait pas pour rien ou pour ennuyer son entourage !!!
l'attention à lui porter est la même que lorsqu'il était bébé et qu'il pleurait parce qu'il avait faim, votre attention vous permettait de décoder ses cris... c'est pareil 3 ans plus tard.
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent quel que soit l'âge...
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin en faisant un travail sur ces émotions-là, ces peurs qui la submergent d'où le manque de concentration actuel...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

13 JUIN 2023

Les comportements inattendus de nos petits peuvent être difficiles à gérer, mais rassurez-vous, il existe des moyens de soutenir votre enfant pendant cette période.

Tout d'abord, il est important de se rappeler que les enfants de cet âge apprennent encore à exprimer leurs émotions de manière efficace. Il est possible que le comportement de votre fils soit le résultat d'une frustration ou d'une difficulté à communiquer ses sentiments. Encouragez-le à utiliser des mots pour s'exprimer et proposez-lui d'autres moyens de gérer ses émotions, comme la respiration profonde ou le dessin.

En outre, la cohérence et la routine peuvent contribuer à donner à votre enfant un sentiment de sécurité. Veillez à ce que son emploi du temps quotidien reste cohérent, y compris en ce qui concerne les attentes et les conséquences de ses actes. Le renforcement positif d'un comportement approprié peut également être efficace pour l'encourager à faire de meilleurs choix.

Envisagez de passer de bons moments en tête-à-tête avec votre fils, en pratiquant des activités qu'il aime. Cela peut contribuer à renforcer vos liens et à lui donner un sentiment de réconfort et de soutien.

Si le comportement persiste ou s'aggrave, il peut être utile de consulter un psychologue pour enfants ou un pédiatre qui pourra fournir des conseils plus personnalisés sur la base d'une évaluation approfondie.

N'oubliez pas que les enfants passent par différents stades de développement et qu'avec de la patience, de la compréhension et du soutien, vous pouvez aider votre fils à traverser cette période difficile.

Prenez soin de vous et bonne chance !

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

776 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Inès
En effet Il peut être préoccupant de voir un changement soudain de comportement chez un enfant aussi jeune. Je vous conseillerai donc d’investiguer.

Observez et écoutez : Essayez d'observer attentivement les situations dans lesquelles votre fils présente ce comportement. Y a-t-il des schémas ou des déclencheurs spécifiques ? Écoutez également attentivement ce qu'il a à dire, même s'il est jeune. Il pourrait vous donner des indices sur ce qui le dérange.
Communiquez avec lui : Essayez de lui parler calmement et de l'encourager à exprimer ses sentiments. Il se peut qu'il ait du mal à verbaliser ce qu'il ressent, mais assurez-lui que vous êtes là pour l'écouter et le comprendre.
Maintenez une routine stable : Les enfants de cet âge apprécient généralement la prévisibilité et la stabilité. Assurez-vous de maintenir une routine quotidienne cohérente et rassurante pour lui, en incluant des moments de jeu, de repas et de repos réguliers.
Offrez des alternatives pour gérer sa frustration : Les enfants peuvent parfois exprimer leur frustration ou leur colère de manière inappropriée. Apprenez-lui des techniques de gestion de la colère, comme la respiration profonde, le fait de prendre une pause et de se calmer avant de réagir.
Favorisez les activités positives : Encouragez-le à participer à des activités qui lui procurent du plaisir et qui lui permettent de se détendre. Cela peut inclure des jeux, des promenades en plein air, des lectures ou des moments de jeu avec d'autres enfants.
Parlez à l'école : Si votre fils continue à refuser d'aller à l'école et que vous ne parvenez pas à identifier la cause du problème, il peut être utile de discuter avec son enseignant ou le personnel de l'école. Ils pourraient avoir des informations supplémentaires sur son comportement à l'école et peuvent vous aider à mieux comprendre la situation.
Enfin, si le comportement de votre fils persiste et vous inquiète, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le domaine de l'enfance. Ils pourront évaluer la situation de manière plus approfondie et vous fournir des conseils et des stratégies adaptées à votre fils.
Chaque enfant est unique, donc il est important de trouver des approches qui fonctionnent spécifiquement pour lui. Un professionnel de la santé sera en mesure de vous guider plus précisément dans cette situation

Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

13 JUIN 2023

Bonjour Ines,

Autour de 3 ans, l'enfant traverse une phase de transition. Entre la fusion avec les adultes qui ont pris soin de lui depuis sa naissance, et la séparation qui va l'amener progressivement vers l'autonomie, l'enfant tiraillé entre ces 2 facettes de lui est submergé par ses émotions. C'est donc la colère qui s'exprime.
La colère est un besoin qui hurle.
Votre enfant a tout d'abord besoin d'être accueilli tel qu'il est. Il a besoin d'être sécurisé et accompagné dans ses émotions.
Je vous invite à vous asseoir simplement près de lui, à juste lui dire que vous êtes là,  que vous l'aimez. Ne le touchez pas, éloignez-vous s'il donne des coups de pieds ou lance des objets. Dans ce cas sortez de la pièce et laissez-le retrouver son calme tout seul.
Ne le changez pas de pièce, ne le contraignez pas. Moins vous montrerez votre émotion et plus vite cela s'arrêtera.
Soyez patient-e-s et restez dans l'accueil quand la colère sera passée. Ensuite prenez-le dans vos bras si c'est ok pour lui.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro