Changement d'orientation sexuelle?

Réalisée par Nuraysek · 6 nov. 2018 Transgenre

Bonjour,
J'étais marié avec une femme que j'ai aimé comme un fou, mais nous sommes séparés depuis 4 ans, et depuis deux ans j'ai progressivement glissé des rencontres avec des femmes vers celles avec des hommes. Il y a quelque chose qui m'attire plus, et cela ne me cause pas de souffrance mais surtout des questionnements : peut-on changer d'orientation sexuelle comme ça? Est-ce que c'est juste une passade de curiosité ou durable?

Meilleure réponse 6 NOV. 2018

Bonjour,

Le changement d′orientation sexuelle a toujours existé, tant dans le monde humain que dans le règne animal. Les études ETHOlogiques ont montré que les variations du milieu avaient une incidence entre autre, sur le fonctionnement biologique, hormonal, des animaux, et cela bien sûr, au niveau comportemental car on ne sait pas ce qui se passe sur le plan psychique dans la tête de ceux-ci.

Pour l′Homme : la culture, la pression sociale, la norme, ont longtemps bridé des comportements qui se libèrent peu à peu. N′en restent pas moins les questionnements à ce sujet : l′acceptation pour soi et pour les autres de ce bouleversement dans la vie, la réversibilité de cette orientation, l′image que l′on renvoie en accord ou non avec sa culture, ses valeurs.... le poids respectif de la sexualité et de l'affectivité.
Autant d′aspects à négocier en douceur mais en toute objectivité.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6 NOV. 2018

Bonjour,
Je rejoins l'analyse de M. Gaillard, toutefois, je vous renvoie à votre question : "passade de curiosité ou [ relation ] durable ?" car c'est bien vous qui détenez la réponse.
Vous parlez de "rencontres" avec des hommes : jusqu'à quel stade de la relation êtes vous allé ? avez vous pris du plaisir dans cette relation quelle soit affective ou sexuelle ? qu'avez vous ressenti ? comment l'avez-vous vécu ? est-ce de l'ordre de la "conduite à risques" ou "l'exploration d'un monde inconnu à découvrir" ?
Avez-vous perçu de l'amour comme vous avez pu le vivre avec votre "ex-" ?
Il a différentes dimensions à prendre en compte dans votre questionnement et si vous estimez que vous avez besoin d'aide pour faire un choix d'orientation, laissez-vous le temps d'envisager toutes les perspectives ... et faites vous aider par un psychanalyste ou un psychologue pour verbaliser ce que vous vivez et quels "plans" sont réellement en phase avec votre projet de vie.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne