Choix entre psychologue et psychothérapeute

Réalisée par Jessie · 28 nov. 2023 Analyse des pratiques

Je pense que mon mari souffre d'oniomanie.
Est-ce qu'il serait mieux pour lui d'aller voir un psychologue ou un psychothérapeute ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 7 DÉC. 2023

Bonjour,
Votre mari a en effet besoin d'un suivi thérapeutique afin de trouver la ou les causes de ces achats compulsifs.
Dans la plupart des cas il s'agit de combler un manque, souvent un manque de nourriture affective qui entraine une tension et si celle-ci n'est pas dissipée, alors intervient la pulsion, en l'occurrence ce besoin irrépressible d'achats démesurés.
Cela commence bien souvent dans l'enfance, c'est pour cela qu'il serait intéressant d'en tirer le fil.
Votre mari a-t-il des moments de surexcitation qui l'entrainent dans ces achats puis des phases mélancoliques ?
Car dans ce cas cela pourrait être de la bipolarité et là un traitement médicamenteux serait nécessaire.
Un psychiatre, également psychothérapeute serait adapté.
Maintenant un psychologue ou un psychothérapeute serait à même de donner son diagnostique, afin de bien orienter votre mari.
Bien cordialement.
Catherine Ponsin

Catherine Ponsin Psy sur Lanvallay

14 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 DÉC. 2023

Ce que vous décrivez relève des achats compulsifs. Comme toute compulsion, elle mérite d’être analysée, car une compulsion répond à une sensation de vide qu’il faut remplir. Le vide c’est l’angoisse. Il n’y a que votre mari qui puisse prendre la décision de consulter. Il ne fera vraisemblablement si ses achats compromettre son budget mais il est bien évident que cela affecte probablement votre budget familial donc vous disposez d’une petite marge de manœuvre pour l’ inciter à consulter. Je vous conseille un psychologue ou un psychothérapeute, les deux sont valables, spécialiste en addiction. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Analyse des pratiques

Voir plus de psy spécialisés en Analyse des pratiques

Autres questions sur Analyse des pratiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses