Différence entre psychothérapie et psychanalyse.

Réalisée par Mirabelle · 6 août 2018 Psychanalyse

Bonjour,

Y a t-il une différence entre une psychothérapie longue par un psychothérapeute-psychologue clinicien également et une psychanalyse ?

Peut-on dire qu'une psychothérapie longue de huit ans et un peu plus est une psychothérapie qui n'a pas fonctionnée sachant que la personne revient de très loin et est sortie du stade critique ?

J'avoue que sur le forum, psychothérapie et psychanalyse veulent dire la même d'après ce qu'on m'a dit mais dans la psychothérapie le divan n'en fait pas partie juste un face à face.

Merci de votre compréhension, j'aime savoir les choses surtout lorsqu'on dénigre un bon Psy.
Bien à vous.

Meilleure réponse 6 AOÛT 2018

Bonjour Eglantine,

La psychanalyse suppose l'inconscient qui se manifeste à travers les formations que sont les rêves, les lapsus, les actes manqués etc... Elle se base (en gros) sur la théorie des pulsions, à l'intersection entre corps et psyché ou ce qu'à l'époque de Freud on appelait la théorie la sexualité. Devient psychanalyste celui ou celle qui a mené une longue analyse personnelle, suivi un cursus théorique conséquent au cours duquel, en tout cas ici en France, sont mises à l'étude les oeuvres de Freud, Lacan et de quelques autres théoriciens. La clinique psychanalytique se fonde sur le transfert qui se noue d'emblée entre le patient et l'analyste. Enfin, la psychanalyse ne vise pas à la "guérison" car le sujet ne pourra jamais se débarrasser de ce qui le singularise justement, son symptôme. Il apprend à "vivre avec", on pourrait dire en quelque sorte en paix avec lui-même, son histoire etc...

La psychothérapie désigne un ensemble de thérapies possibles, cad des techniques aussi différentes que l'hypnothérapie, la sophrologie, l'EMDR etc... Elle peut également désigner la "psychothérapie analytique", une première phase de travail analytique en face à face.... Si la psychanalyse fait le plus souvent usage du divan, de fait, la psychothérapie se déroule en face à face. Mais les séances en face à face n'empêchent pas non plus l'accès à l'inconscient...

Quelques premières pistes donc, sans faire trop long!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

6 AOÛT 2018

Bonjour

Je me contenterai de quelques commentaires.
- « une psychothérapie qui n′a pas fonctionné... »
Si l′objectif d′un suivi psy (au sens large) c′est de faire table rase d′un mal-être, rien ne garantit que psychothérapie ou analyse en viendront à bout y compris après des années. Tout comme en médecine, on ne guérit pas tout et pour toujours. On va mieux, on s′adapte, on voit les choses autrement, on modifie ses habitudes, ses croyances.... mais on ne reformate jamais le disque dur !
De même, il est vrai qu′une thérapie ou qu′une analyse peuvent ne pas avoir fonctionné.
Inversement, telle méthode, tel praticien, auront un résultat positif rapidement là où un autre connaîtra un échec. Tout étant affaire de méthode, de rencontre, au bon moment.
Pour ce qui est du face à face, du divan... là n′est pas la seule différence. Elle réside dans les enjeux, la durée... etc.....
De plus, le patient en analyse, réglera intuitivement, inconsciemment , son discours selon que l′analyste l′aura installé sur un divan lacanien, freudien, jungien.... (façon schématique de parler, qu′on voudra bien me pardonner !)

- « Lorsque on dénigre un bon psy ».... si l′on dénigre un bon restaurant où vous avez vos habitudes, cela changera t′il votre appréciation ?

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes