Comment accepter le passé

Réalisée par Mawine · 6 juil. 2023 Aide psychologique

Trouble de l’humeur..
Traumatisme de l’enfance, même après tant d’années c’est toujours autant difficile, pourtant je suis maman d’un petit garçon, j’ai tout pour être heureuse mais il y a des jours où j’ai envie de partir, c’est tellement dur, mes angoisses et le stress au quotidien. J’ai essayé tellement de choses, rien n'a fonctionné…. Pourquoi c’est si dur que ça alors que j’ai tout pour être bien, j’ai tellement peur qu’un jour mon cerveau s’arrête et que je passe à l’acte.

Meilleure réponse 8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous ne donnez pas des détails sur ce que vous avez essayé pour aller mieux et qui n’a pas « fonctionné »…

Il y a aujourd’hui des thérapies reconnues pour les bons résultats sur les traumatismes, comme l’EMDR. Mais…, il faut faire confiance et être patiente, parfois une thérapie demande plus de temps, voire des années pour changer vraiment et se reconstruire, voire se construire quand l’environnement familial ne l’a pas permis.

Il me semble urgent que vous alliez voir votre médecin traitant pour lui parler de ce que votre vous ressentez et de votre désir de « passer à l’acte ». Il vous donnera un traitement ou vous conseillera un psychiatre.
En parallèle vous avez besoin d’une bonne thérapie qui vous aidera à dépasser votre traumatisme et à laisser au passé ce qui vous a fait mal.

Pensez à votre situation actuelle que vous décrivez comme bonne, à votre fils, à vous même et à votre avenir qui ne peut être que prometteur.

Je vous souhaite de pouvoir profiter et prendre plaisir à tout ce que le présent vous offre.
sp

4158 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Mawine,

Je suis navrée de voir que vous vous sentez actuellement angoissée et très stressée dans votre quotidien.
Les symptômes évoqués peuvent être particulièrement éprouvants à vivre et il est essentiel de ne pas les minimiser.
Ce que vous vivez doit être exprimé et mis en mots pour vous permettre de vous libérer.
Un questionnement spécifique vous permettrait aussi de mieux comprendre ce qui est difficile psychologiquement pour vous :
A quoi sont liées les angoisses ? Qu'est ce qui vous stresse précisément ? Avez-vous des pensées qui reviennent souvent ?

Il est courant en effet que des éléments de votre passé ressurgissent, tournent en boucle et affectent votre vie quotidienne, même lorsque vous avez des raisons objectives d'être heureuse. Il est important de se pencher sur les messages que votre inconscient essaye de vous envoyer au travers de cela.

Vous évoquez par ailleurs le fait d'avoir essayé plein de "choses" et que cela n'a pas fonctionné mais vous ne donnez pas de détail sur cette partie, pourtant il serait intéressant d'en savoir plus sur les traitements, techniques, méthodes, ou outils utilisés pour gérer le trouble de l'humeur et le traumatisme de l'enfance évoqué. Il existe toujours des solutions mais il est essentiel que vous puissiez trouver ce qui est le plus adapté pour vous.

Sachez aussi que les conséquences d'un traumatisme peuvent être complexes et très enracinées et nécessiter un travail thérapeutique approfondi et qui s'étale dans le temps pour obtenir des résultats durables et ancrer de nouveaux schémas de fonctionnement.

Je tiens à souligner que si vous avez besoin d'être entendue et accompagnée dans votre parcours de gestion et de cicatrisation de vos blessures émotionnelles et psychiques, il est important de consulter rapidement un professionnel de santé (médecin traitant ou psychiatre) ou en psychologie (thérapeute, psychologue, psychanalyste...).
Le fait d'avoir des pensées suicidaires, de penser passer à l'acte est une indication que vous êtes en grande détresse et qu'il est essentiel à présent de demander une aide extérieure.

Je me tiens à votre disposition si besoin.
Prenez soin de vous et sachez que vous n'êtes pas seule.

--
Roseline Arbelet
Happy Thérapie - Oser la transformation -
Psychanalyste Humaniste & Thérapeute intégrative

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Les traumatismes subis au cours de votre enfance sont autant de bleus à l'âme et c'est le plus souvent au moment où le sujet a "tout pour être enfin heureux" que les éléments refoulés dans votre instance inconsciente viennent se manifester.
Seule la thérapie analytique permet de vous détacher de la charge émotionnelle de ces événements pour les mettre à distance, les expulser de votre psyché.
Je vous invite à consulter et à effectuer ce travail sur vous même pour vous libérer de cette souffrance bien enkystee.
Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez,en toute bienveillance et avec empathie pour mettre des mots sur vos maux.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Mawine,

Il serait important de savoir ce que vous mettez derrière les mots "traumatisme de l'enfance".
Chacun a son histoire personnelle, plus ou moins mouvementée, plus ou moins douloureuse. Arrivé à l'âge adulte il nous faut assumer cette histoire c'est à dire accepter ce qu'elle a été et rejeté l'idée de ce qu'elle aurait pu être. On ne répare pas le passé, mais on l'assume sans chercher à le compenser. On accepte d'entrer dans la vie adulte avec une béquille et c'est en s'appuyant sur cette béquille, et non en la rejetant, que l'on peut faire et vivre des choses extra ordinaires.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
Les traumatismes de l'enfance s'inscrivent dans la psyché, puis il existe le système de survie qu'on appelle le refoulement, puis à un moment donné de sa vie, ça ressort, souvent au moment d'avoir des enfants...
Quoiqu'il en soit, les traumas se traitent très bien maintenant avec l'EMDR et d'autres approches (voir mon profil).
Néanmoins, choisissez bien votre thérapeute, car l'EMDR est une technique très puissante, donc mal faite, elle peut faire autant de dégât.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JUIL. 2023

Les traumatismes de l'enfance peuvent avoir des conséquences profondes et durables dans la vie adulte. Certaines de ces conséquences peuvent inclure des problèmes de santé mentale, des relations interpersonnelles difficiles et une faible estime de soi.

Surmonter les obstacles qui en résultent peut être un long processus, mais dans ce processus thérapeutique, vous pouvez être guidée et aidée à surmonter les obstacles à votre rythme, c'est-à-dire sans dépasser aucune limite que vous ne souhaitez pas. N'abandonnez pas, vous pouvez dépasser les croyances et les pensées limitantes, vous êtes bien plus que les agressions que vous avez subies. Bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre souffrance.
En effet malgré vos efforts vous ressentez toujours cette difficulté.

Soyez bienveillante envers vous même.

Votre trauma vous a marqué, et vous empêche de vivre sereinement.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Mawine

Difficile de vous répondre précisément.
Vous semblez être en grande souffrance, une souffrance qui est telle que vous envisagez ou craignez un passage à l'acte ultime et irrémédiable.
Même si apparemment vous "avez tout pour être heureuse", en profondeur, la douleur est bien là.
Je vous invite à vous faire aider, même si, vous dites avoir essayé bien des choses.
Un accompagnement par un.e psychologue auprès de qui vous vous sentirez en confiance et écoutée vous sera profitable.
Ne perdez pas espoir.

Marie-Pierre Navoni Psy sur Saint-Marcel-lès-Valence

8 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Mawine,

Je vous remercie pour votre démarche et votre témoignage sur le site. Je comprends que vous soyez déçue et désemparée par cette situation. Toutefois, même si vous pouvez jouir de bonnes conditions de vie, si vous souffrez, c'est que quelque chose se passe au plus profond de vous, que vous en soyez consciente ou pas. Sans vous connaître, connaître l'histoire de votre vie, savoir comment vous pensez est ce qui est important pour vous, je ne peux pas vous aider concrètement. Toutefois, je vous invite à faire tout ce qui sera nécessaire pour comprendre l'origine de votre souffrance, sans vous juger, ou vous, en vouloir d'aller mal, car vous n'y êtes pour rien. Il n'y a aucune honte à souffrir et aller mal, même lorsque l'on a tout pour être heureux extérieurement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Mawine,

Le passé et toutes les expériences douloureuses que vous avez vécues, vous ont construite avec vos forces et vos faiblesses. Aujourd’hui, vous dites avoir tout ce qu’il faut pour être heureuse et pourtant vous ressentez toujours des angoisses et du stress qui vous font souffrir.

D’après ce que vous décrivez, certaines peurs ravivent vos angoisses, ce qui rend votre vie encore plus difficile. De plus, être maman rajoute du stress à vos angoisses. Pour vous permettre d’avancer, il me semble essentiel de travailler sur vos émotions et vos peurs.

Dans mon approche je me concentre particulièrement sur les émotions. Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à traverser vos peurs et vos angoisses, que ce soit en présentiel ou en visio.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Maurine,

J'entends dans votre message toute la souffrance que vous avez subi quand vous étiez une petite fille, elle est toujours là, elle sommeille en vous.
Elle a juste besoin de se libérer, écoutez la, parlez lui, réconfortez la et ne la fuyez plus.
Faites ce travail avec un psychothérapeute

Bien à vous

Samah
Psychothérapeute individuelle et couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolé d'apprendre que vous traversez des moments aussi difficiles en raison de vos troubles de l'humeur et des traumatismes que vous avez vécus dans votre enfance. Il est courageux de votre part d'exprimer vos sentiments et vos craintes ici.

Il est important de comprendre que les troubles de l'humeur et les traumatismes de l'enfance peuvent avoir un impact profond sur votre bien-être émotionnel et votre capacité à trouver le bonheur, même lorsque vous avez de belles choses dans votre vie, comme votre petit garçon.

Les troubles de l'humeur, tels que la dépression et l'anxiété, peuvent être complexes et nécessitent souvent une approche professionnelle pour les gérer. Il est essentiel que vous recherchiez un soutien thérapeutique spécialisé pour vous aider à traverser ces moments difficiles.

Un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychiatre ou un psychologue, peut vous aider à comprendre vos troubles de l'humeur et à développer des stratégies pour faire face à vos angoisses et votre stress quotidien. Ils peuvent vous proposer des traitements adaptés, tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la médication, qui peuvent contribuer à améliorer votre qualité de vie.

Il est également important de mettre en place un réseau de soutien solide autour de vous. N'hésitez pas à vous entourer de proches bienveillants, tels que votre famille et vos amis, qui peuvent vous offrir un soutien émotionnel et pratique dans votre quotidien. Si vous avez des personnes de confiance dans votre vie, partagez vos pensées et vos sentiments avec elles, car parler ouvertement de ce que vous ressentez peut alléger le fardeau que vous portez.

En cas de crise ou de pensées suicidaires, il est crucial de contacter immédiatement un professionnel de la santé ou les services d'urgence de votre pays. Ils sont là pour vous aider dans ces moments difficiles et vous offrir le soutien nécessaire.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul(e) et que vous méritez d'être aidé(e) et soutenu(e) dans votre parcours de guérison. Il est possible de trouver des solutions et de retrouver un sentiment de bien-être, mais cela demande du temps, de la patience et un engagement envers votre propre santé mentale.

Je vous encourage vivement à rechercher un professionnel de la santé mentale compétent et bienveillant dès que possible. Ils pourront vous guider vers des solutions adaptées à votre situation spécifique.

Prenez soin de vous et sachez que vous êtes précieux(se) et que votre bien-être compte.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Mawine,
Les traumatismes, en particulier ceux de l'enfance, marquent au fer rouge. Ce qui les rend plus difficile à "effacer" de notre quotidien.
Il faudrait, peut-être, tenter l'hypnose régressive pour vous aider à passer au delà (partiellement ou totalement) de ce traumatisme.
Ensuite, je pense qu'il faudrait vous focaliser sur chaque détail de votre vie présente, des détails positifs; plutôt que de réfléchir dans la globalité.
A la fin d'une journée remplie de détails heureux et positifs, vous pourrez avoir une pensée globale sur cette journée en vous disant qu'en fin de compte, il s'agissait d'une bonne journée.
Jour après jour, ce sera de bonnes semaines, ainsi de suite.
Ce ne sera pas facile mais il est important de rester ancrée sur ce qu'il y a de bien et bon dans votre vie pour avancer, longtemps et être le meilleur soutien pour votre petit garçon.
Votre traumatisme vous aidera, en revanche, à éviter certaines situations et à enseigner à votre fils certains reflexes tels des mécanismes de survie.
Bon courage et n'hésitez pas à vous faire accompagner (amis, famille, groupe d'entraide ou thérapeute).
Belle journée à vous et votre famille.

Olivier Rippoll Psy sur Six-Fours-les-Plages

9 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Mawine,
Une partie de vous pense que vous avez tout pour être heureuse, à la vue de vos conditions de vie actuelles. cependant, une autre partie de vous souffre et se manifeste parfois au travers d'une envie de partir, de fuir, parce que la vie semble trop difficile.
Votre message laisse entendre que vous avez vécu des choses douloureuses dans l'enfance.
Ces évènements douloureux du passé sont toujours stockés dans une partie de votre cerveau et font partie de votre mémoire émotionnelle. il suffit que, dans la journée, il se déroule quelques évènements qui réactivent cette mémoire, pour que vous reviviez des émotions douloureuses du passé. Alors, pour les éviter vous allez avoir envie de fuir, ou bien d'opter pour une posture plus agressive.
Pour sortir de cela, vous avez besoin de commencer un travail psychothérapeutique (pas nécessairement très long) qui vous permettra d'identifier ce mécanisme, pour ensuite pouvoir vous en libérer. Votre mémoire émotionnelle (la partie de vous qui souffre) a besoin d'être rassurée et vous devez prendre soin d'elle, au lieu de vouloir la fuir. C'est un travail que vous ne pourrez pas faire seul mais qui vous fera rapidement vous sentir mieux.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour ,
Je vous conseille de ne pas l'accepter mais de le dépasser et pour cela faites une thérapie .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Madame,
Je suis vraiment désolée que vous traversez une période difficile.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux