Comment accepter son passé sans en souffrir

Réalisée par Mbg · 7 juil. 2023 Affirmation de soi

J'ai rencontré un homme divorcé depuis 3ans et 2 enfants de 6 et 3 ans en garde alternée avec la mère des enfants. Ils sont en bons termes et c'est la mère qui l'a quitté 2 fois et depuis il n'a jamais souhaité retourné avec ni l'un ni l'autre. Il est resté célibataire pendant 2ans et demi puis on s'est mis ensemble il y a 5 mois et on parle déjà de mariage et on s'est installé ensemble après 2mois. Tout est clair dans sa tête, il ne veut que moi jusqu'à la fin de ses jours, il m'a déjà presentée à toute sa famille et ses amis. La seule personne que je n'ai pas encore rencontré c'est la mère de ses enfants. Elle sait qu'on est ensemble et que je m'occupe bien de ses enfants et tout mais de mon coté ça me fait peur de la rencontrer et de les voir les 2 devant moi et que ça me brise sachant que je suis très sensible et jalouse.
Sinon à part ça tout va bien, c'est quelqu'un d'honnête et sérieux et il s'investit à fond dans notre relation mais je me demande aussi si moi de mon coté j'aurais le courage d'affronter son ex et de la voir devant moi. Ça me rend triste et jalouse qu'ils aient eu une vie ensemble et des enfants etc.
De mon côté j'ai des soucis de santé et avoir des enfants je n'y crois plus trop et lui de son côté il n'en veut plus car il a trop galéré pour s'occuper de ses gamins seul et il arrive maintenant à sortir un peu la tête hors de l'eau parce qu'ils ont grandi.
Il me rassure à chaque fois que je n'ai aucun soucis à me faire car il sait bien ce qu''il veut et qu'il ne retournera jamais avec son ex car c'etait une erreur d'avoir fait des enfants avec elle etc.
Voilà un peu l'histoire. J'aimerais connaitre vos points de vue sur ma situation et si vous avez des conseils.
Merci.
Mbg

Meilleure réponse 9 JUIL. 2023

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez, les circonstances vous sont assez favorables. Votre partenaire montre des signes qu'il a su surmonter sa relation passée et est sérieusement engagé avec vous. C'est à vous de faire la même chose. Concentrez-vous sur le présent et construisez un bel avenir. Vous avez tout pour être heureuse dans cette relation. Votre inquiétude est compréhensible mais, elle est en décalage avec la réalité des événements à ce stade. Profitez pleinement de cette opportunité, il n'y a rien à craindre.

Je reste à disposition si nécessaire. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre témoignage. Votre message montre de la patience et de l'inquiétude. Pourtant la situation que vous décrivez est très positive. Vous rencontrer un homme qui vous plaît énormément il vous veut absolument et tient à vous... comme vous à lui. Votre jalousie n'a pas lieu d'être, puisque ce qui s'est passé entre lui et son ex appartient au passé. Vous ne pourrai jamais effacer cela, de la même manière que Luis ne pourra jamais effacer votre passé. En fait vous avez de la chance, car la seule chose qui nous est possible de vraiment apprécié et jouir dans la vie, c'est l'instant présent !
Donc essayer de ne pas gâcher ce moment présent si heureux et favorable, avec des idées et des peurs qui n'ont rien à voir avec la situation présente... Je vous recommande de laisser faire les choses, vous la rencontrerez, quand vous vous sentirez préparée, et que l'occasion se présentera, inutile d'ici-là de vous mettre de la pression. Vous n'êtes pas en compétition avec elle !!!

Bien à vous,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Cette relation parait vraiment saine puisque cet homme sait réellement ce qu’il veut. Il vous a présenté à sa famille, ce qui montre son engagement.
La problématique est plutôt de votre côté avec cette angoisse de rencontrer son ex-femme. Vous dites être jalouse, mais vous n’avez pas à jalouser le passé de votre partenaire. Il a le sien, vous avez le vôtre. Gardez en tête qu’aujourd’hui, c’est avec vous qu’il est et qu’il ne souhaite surtout pas revenir avec elle. Cela montre bien que malgré vos peurs, cette relation n’était pas ce qu’il attendait. Donc pourquoi devriez-vous en être jalouse ?
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est normal de ressentir des craintes et des inquiétudes lorsque l’on entre dans une relation avec quelqu’un qui a déjà eu une vie de famille.

Prenez le temps nécessaire pour vous sentir prête à rencontrer la mère des enfants de votre partenaire. Cette rencontre pourrait être une occasion de mieux comprendre leur dynamique familiale et d’établir une relation respectueuse.

Il peut être utile d’exprimer vos préoccupations et vos sentiments à votre partenaire afin qu’il puisse vous soutenir dans cette étape. La communication ouverte et honnête est essentielle pour construire une relation solide.

En ce qui concerne vos propres sentiments de tristesse et de jalousie, il peut être bénéfique d’en parler à un professionnel, comme un thérapeute ou un conseiller matrimonial. Ils peuvent vous aider à explorer ces émotions et à travailler sur votre confiance en vous.

Rappelez vous également que chaque situation est unique, et il n’y a pas de réponse universelle quant aux décisions en matière de mariage ou d’avoir des enfants. Prenez le temps de réfléchir à vos propres désirs et besoins, en tenant compte également du soutien que votre partenaire peut vous apporter.

N’hésitez pas à demander le soutien dont vous avez besoin auprès de personnes compétentes pour vous aider tout au long de cette situation délicate.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Mbg,

Je vous remercie pour votre message.

Votre relation est toute fraîche (5 mois), vous avez déjà été présentée aux amis, à la famille ainsi qu’aux enfants. Si vous ne sentez pas prête pour faire la connaissance de son ex et bien prenez le temps qu’il vous faudra. Tout cela est précipité et source de conflits, laissez cela de côté et profitez pleinement de votre été, vous verrez bien plus tard.

Excellente continuation à vous deux
Marjorie Lugari * psychanalyste * praticien en psychothérapie * sexothérapeute * Visio uniquement