Dépendance affective / peur d’être seule / N’arrive pas à accepter le passé

Réalisée par audrey_13 · 9 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour ,
J’ai 19 ans , et mentalement c’est compliqué pour moi .
Mon passé est douloureux , j’ai fais beaucoup d’erreurs qui m’a amené à la perte d’être chers .
Je n’arrive pas à vivre , a me concentrer sur moi même .
Je suis en dépendance affective sur mon copain et mes amis , et je m’accroche trop à eux , j’ai peur d’être seule. Je m’accroche à mes derniers espoirs .
S’il vous plaît aidez moi , je ne veux pas les perdre , je veux vivre .
J’aimerai consulter aux alentours de Marseille .
Merci à vous de m’avoir écouté .

Meilleure réponse 10 JUIL. 2023

Bonjour Audrey,

Comme la dépendance émotionnelle est causée par de nombreux facteurs liés à vos émotions et à votre façon de voir le monde, il peut être difficile de la gérer seule. Ainsi, il est essentiel que vous soyez accompagnée par quelqu'un capable de comprendre et d'analyser ces questions profondes. La dépendance peut vous piéger dans des relations toxiques, juste par peur d'être seule. Traitez-vous en priorité, cherchez à équilibrer votre santé mentale et réalisez une vie plus pleine et plus heureuse.

Grâce à une thérapie basée sur de multiples approches, vous pouvez apprendre à maintenir et à respecter votre individualité, en sachant exprimer vos propres souhaits et opinions et apprécier votre propre compagnie. Je me mantiens disponible pour vous aider.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

12 JUIL. 2023

Bonjour Audrey, votre témoignage me touche mais je ne suis pas à Marseille.
En revanche je connais bien Hélène Chambris à Marseille qui, j'en suis sûr, est la bonne personne pour vous accompagner.
Vous avez toute ma sympathie.

Fabrice Eberhardt
Praticien en Gestalt-Thérapie

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

11 JUIL. 2023

Bonjour Audrey,

Je ressens dans votre témoignage beaucoup de remords et de culpabilité.
C'est comme si vous pensez que vos erreurs ont conduit des personnes à se séparer de vous. Il serait indispensable de comprendre ce qui vous a amené è cette croyance et vous en libérer pour pouvoir retrouver votre sérénité d'esprit et vote confiance en vous et en l'autre.

J'habite à Toulon, mais je propose des consultations en Visio si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez prendre un rdv.

Portez vous bien

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

11 JUIL. 2023

Bonjour Audrey

Vous n'êtes pas seule et vous faites bien d'écrire sur ce forum.
Je suis sur Marseille 8ème et peux vous accompagner avec la gestalt -thérapie qui aide à mieux comprendre et gérer ses émotions.
Nous pouvons aller revisiter votre passé pour vous aider à l'accepter et à en faire une force aujourd'hui. Toute expérience, aussi traumatisante soit-elle, peut être transformée en quelque chose de positif et bénéfique pour vous et pour votre entourage.
Je me tiens à votre disposition et vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 JUIL. 2023

Je comprends que vous traversiez une période difficile, et il faut du courage pour demander de l'aide. Il semble que vous ayez vécu des événements douloureux dans votre passé et que ces expériences aient affecté votre capacité à vivre et à vous concentrer sur vous-même. La dépendance émotionnelle et la peur d'être seul sont des réactions courantes à de tels défis. Il est important de se rappeler que la guérison est un processus et que la recherche d'une thérapie peut être une étape importante pour retrouver votre estime de soi et établir des relations plus saines. Je vous encourage à rechercher un thérapeute dans votre région sur le site. Il peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin dans votre cheminement vers une vie plus épanouie.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Audrey,

Merci de votre témoignage, je pense que votre démarche est tout à fait opportune. Le sentiment de dépendance est extrêmement douloureux et ambigu. Vous vivez dans la peur, la crainte, de l'abandon et de la solitude.
Un accompagnement psychologique pourrait vous être d'une grande utilité, afin de vous permettre de prendre conscience de vos propres ressources, avoir beaucoup plus confiance en vous, et développer une relation plus sereine avec les personnes qui vous sont proches. Je suppose que personne n'a l'intention de vous abandonner, en revanche, votre anxiété pourrait les amener à prendre de la distance avec vous, ce qui pourrait vous faire énormément souffrir.
Je vous recommande de faire vos propres démarches afin de rencontrer et de choisir un praticien avec lequel, ou laquelle vous vous sentirez pleinement confiance.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Audrey,

Je vous remercie pour votre message.

Vous avez très bien fait de vous confier ici, c’est un très grand pas pour aller vers le mieux vivre que vous recherchez. Vous avez compris que votre passé est très lourd à porter et qu’il est temps d’engager une thérapie, je vous y encourage et je reste à votre écoute

Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Visio uniquement

5591 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Audrey,

Il est courageux de votre part d’exprimer vos préoccupations et de rechercher de l’aide. Vous n’êtes pas seule dans cette situation, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés similaires.

Il est important de prendre soin de vous-même et de trouver un équilibre émotionnel. La dépendance affective peut être éprouvante, mais il est possible d’apprendre à développer une relation plus saine avec les autres tout en cultivant une indépendance émotionnelle.

Avez-vous envisagé la possibilité de consulter un professionnel pour obtenir un soutien adapté à votre situation ? Un psychologue ou un thérapeute pourrait vous accompagner dans votre cheminement personnel et vous aider à acquérir des outils pour mieux gérer vos émotions.

Je comprends que vous souhaitiez consulter aux alentours de Marseille. Il existe sans aucun doute des professionnels qualifiés dans cette région qui pourraient vous aider. Je vous encourage à rechercher des psychologues ou thérapeutes spécialisés dans les problèmes que vous rencontrez et à prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux pour commencer votre parcours vers le bien-être.

Vous êtes courageuse et méritez le bonheur. N’hésitez pas à demander de l’aide pour surmonter vos difficultés actuelles.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux