Comment aller mieux ?? Svp

Réalisée par JeVaisMal · 1 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous écris aujourd’hui car je suis perdue. Depuis plusieurs mois, malgré une énorme reprise en main, je ne me sens pas heureuse. J’ai pourtant tout fait pour m’aimer et être la personne que je souhaite être dans le fond. Malgré tout cela, le temps passe et je me sens simplement triste à l’intérieur. Malgré l’amour de mes proches et de mes amis, je me sens inutile, j’ai l’impression que ma personne n’est pas utile à ce monde. Je me demande pourquoi je continue de vivre. Pourquoi je continue de travailler. Je n’arrive plus à atteindre mes objectifs et j’ai l’impression que je ne les atteindrais jamais. Je cherche sans cesse des solutions pour me faire mal, je ne veux pas « officiellement » en finir, mais j’ai l’impression que je dois être punie, alors que pourtant je fais de mon mieux pour être une bonne personne. Mais plus rien ne me ressemble, je ne sors plus, cela m’angoisse, d’être en ville, entourée de monde. La solitude m’a toujours fait peur mais je m’isole toute seule depuis des mois, j’esquive les sorties, je reste chez moi, dans un appartement dont je ne prend plus aussi soin qu’avant.. je laisse les choses s’empiler, je n’ai pas la force de ranger, je suis obligée de noter tout ce que je fais ou ce que je dois faire sinon j’oublie, car ma seule envie c’est de rentrer chez moi et d’y rester. Je n’ai plus l’impression d’être aussi heureuse qu’avant, que lorsque j’étais avec des amis ou de la famille. Je dois prendre sur moi, sourire et attendre de pouvoir rentrer. J’aurai pourtant toutes les raisons d’être heureuse, surtout que je me sens mieux dans mon corps car j’ai perdu 15-20kg depuis octobre et c’était la plus grande souffrance que d’être énorme. Mais j’ai l’impression que rien n’a changé. Je pensais réussir une bonne fois pour toutes, les études, un rythme de vie sain, des projets. Mais j’ai peur de moi même. Plus le temps passe, et plus je me sens capable de tout abandonner et d’avoir une bonne fois pour toute, une raison de ne plus exister. Si cela peut vous rassurer, j’ai pris rdv avec un psy, que j’ai vu 1 fois pour l’instant. Et même si je sais qu’il faudra du temps, j’ai l’impression dans le fond que je ne serai jamais heureuse, que je ne mérite pas de connaître le bonheur. Que tout le monde finit par m’abandonner au bout d’un certain temps car je ne suis pas vraiment importante aux yeux de quelqu’un.

Meilleure réponse 2 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez pris la bonne décision en contactant un psy. Il va vous aider à y voir plus clair. Cela peut effectivement prendre du temps mais rien que le fait d'être accueillie et écoutée vous fera énormément de bien.

Prenez soin de vous, cela va aller

Michel le BAUT

3886 réponses

5 MAI 2022

Bonjour
De quoi pensez-vous devoir être punie? Qu'avez-vous fait de "mal" qui soit impardonnable?
Ne restez pas dans cette dépression, et faites-vous accompagner psychologiquement. J'imagine que vos proches vous le conseillent également, car ils s'inquiètent pour vous
Je vous reçois en rendez-vous présentiel ou en ligne, avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

3 MAI 2022

Bonjour JeVaisMal,

Vous avez des objectifs qui vous semblent inatteignables (et peut-être le sont-ils, peut-être ne sont-ils pas très réalistes) et en dépit de tout ce que vous avez fait (y compris perdre 15 à 20 kilos, tout faire pour être la personne que vous voulez devenir) vous n'êtes pas heureuse.
Peut-être qu'avoir des objectifs élevés ne rend pas heureux. Peut-être que vouloir à toute force être une bonne personne, qui réussi ses objectifs élevés, qui a un physique qui correspond aux normes en vigueur, ne rend pas heureux.
Peut-être que votre perfectionnisme et votre croyance que l'on peut (et que l'on doit) devenir la personne que l'on souhaite devenir vous pourri la vie. On ne devient que soi, jamais un idéal.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Vous semblez souffrir d'une très grande culpabilité: savez-vous de quoi vous vous sentez coupable ? Il est tout a fait possible que vous passiez un pic dépressif: cela n'est pas forcément définitif, ce sont des périodes. Il est important de comprendre depuis quand vous souffrez de cet état. Avez-vous peur de perdre le contrôle de vous-même ? Est-ce bien ce que vous décrivez ? Cela pourrait être caractéristique d'une trop grande retenue, justement. Avez-vous été félicitée par votre entourage pour l'accomplissement de ce super objectif: bravo ! C'est super que vous travailliez avec un psy pour découvrir ce que cet abandon veut dire de vous.
Je vous encourage vivement à continuer durablement.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien
Suivez-moi sur Instagram: @hypersensible_epanouie

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 MAI 2022

Bonjour

Les kilos perdus semblent peser encore dans votre esprit. Une charge mentale peut engendrer les sentiments que vous décrivez (perte de motivation, trouble de la mémoire, besoin d'isolement,...).
Au delà de votre passé, je vous invite à vous recentrer sur votre présent et la recherche de sens. En effet, il me semble qu'il serait pertinent de restaurer une image positive en priorisant vos besoins.

Je suis coach (et thérapeute) en développement personnel et professionnel. J'accompagne mes patients/clients à trouver les ressources pour favoriser le mieux être et l'équilibre dans leur quotidien par la mise en action. Je serais ravie de vous accompagner dans cette dynamique.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble. Une séance découverte (15-20mns) en visio ou par téléphone est offerte. N'hésitez pas à consulter mon profil.

Bien à vous,

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez perdu confiance en vous et vous n'avez plus d'estime en vers vous,
La solitude peut être bonne à certains moments mais c'est un berceau qui nous éloigne de nous-mêmes après nous avoir recentré.

Vous avez accompli beaucoup de choses, vous avez perdu 15-20kg en fin d'année dernière, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une telle détermination !
Le partage et l'échange, tant avec vos amis qu'avec un psychothérapeute est très important et va vous permettre de vous soulager du poids que vous portez, de vous recentrer sur vos objectifs et de regagner confiance en vous, il ne faut pas vous laisser dériver par le temps qui passe mais le reprendre en main et le diriger avec vos envies et vos rêves.
Il faut regagner confiance en vous.

Comme vous le faite actuellement, planifiez vos journées, vos objectifs et ce que vous devez faire, non pas parce que vous oubliez certaines choses ou pour une raison négative mais pour les accomplirent !
Chaque fois que vous terminez quelque chose, vous lavez fait, cochez le et dites le vous !

Bien à vous;
Aurélien HERMITTE

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Merci de vous livrer ainsi. Vous formulez et décrivez très bien votre état.
Vous avez très bien agi en prenant rendez-vous chez un psy, c'est précisément de son écoute attentive dont vous avez tant besoin.
Vous traversez une période difficile et vous faites exactement ce qu'il faut pour vous prendre en mains.
En plus vous venez de perdre énormément de poids et cela a un impact sur le plan physiologique.
Le corps et l'esprit sont liés et vous avez déjà beaucoup donné sur la partie physique.
N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant aussi.

Le phénomène que vous ressentez est sociétal après toute cette période de confinement où nous avons tous été contraints à l'isolement. Nous nous sommes habitués à rester seuls.
Il va falloir réapprendre à aller de l'avant et croire en l'avenir.

Vous avez des réactions d'autopunition. Bien souvent cela peut cacher un sentiment de culpabilité.
D'où provient elle ? C'est cela que je vous invite à creuser.
Soyez persévérant(e) et approfondissez le travail sur vous même avec votre thérapeute.
Vous en avez les capacités.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et thérapeute de couple
en Visio ou au cabinet

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,
Bravo pour les kilos perdus ! Et bravo d'avoir pris un rendez -vous avec un psychologue. Car allégée de tous ces kilos, c'est comme si vous aviez fait fondre votre blindage. Votre souffrance profonde est maintenant plus proche de votre conscience, vous êtes plus vulnérable.
C'est donc une excellente idée de vous faire accompagner pour la suite de votre cheminement.
Je vous souhaite de commencer par mettre en doute toutes ces pensées négatives à propos de vous -même.
Pourquoi n'auriez- vous pas le droit d'être heureuse ? Qui a décrété cela ?
Courage, c'est en plongeant au coeur de ce qui nous parait horriblement douloureux que l'on s'en libère.
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez bien raison d'entreprendre un thérapie.
Vous y découvrirez sans doute pour quelles raisons vous n'êtes pas importante à vos propres yeux (et non aux yeux d'autrui, comme vous le pensez), ce qui vous enferme dans un syndrôme de l'imposteur, en lien avec votre histoire et probablement celle de votre famille.
Par ailleurs, je perçois dans votre texte une autre forme de blocage, qui viendrait de la croyance que les choses pourraient se régler "une bonne foi pour toute" (vous l'évoquer à deux reprises), comme s'il était possible d'arrêter le temps ou de figer le mouvement de la Vie. C'est peut-être de cela dont vous souffrez, de ne pas être encore en mesure d'entrer dans le mouvement de la Vie et d'y prendre votre place. On rejoint ici la première difficulté évoquée plus haut.
Grâce au travail thérapeutique vous allez découvrir vos talents et donner du sens à votre vie, qui peut être simplement de s'en réjouir et d'en jouir, en célébrant chaque instant la joie d'être En-VIE.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,
Vous portez en vous la blessure du rejet et cela est en lien avec votre enfance.
Le programme de soins que je propose vous permettrait de vous réconcilier avec vous-même, de faire émerger la belle personne qui sommeille en vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Prendre rendez-vous avec un professionnel n'est pas toujours chose aisée et vous avez trouvé les ressources en vous pour faire cette démarche. L'opinion la plus importante est celle qui émane de vous. Ne soyez pas trop critique envers vous-même. Il serait peut-être intéressant de réfléchir à ce qui est bon pour vous pour que vous puissiez développer une certaine sérénité intérieure. Aujourd'hui, vous semblez avoir besoin de temps et de vous retrouver. Prenez ce temps si vous en avez besoin et tentez d'avoir de la patience, de la tolérance et de la bienveillance envers vous-même. Vous avez le droit à l'erreur.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger.

Bien à vous,
Romane Gurti

Romane Gurti Psy sur Lille

5 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

À mon avis, vous vivez une période de grosse déprime, évidemment si cela dure, ça sera une dépression.

Vous devriez en parallèle consulter votre médecin traitant, il est possible que la perte de poids fulgurante vous est amenée des carences, de plus, vous pouvez aussi lui confier votre moral actuel. Il vous orientera au mieux.

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

2 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez besoin de retrouver votre flamme intérieure. Vous avez commencé un suivi avec un psychologue et c'est une excellente initiative. Laissez vous un peu de temps, vous commencez tout juste cette démarche, il n'est pas nécessaire de vous juger sans cesse, admettez que vous avez pour le moment besoin de ce temps de latence et de repli, qui n'est certes pas confortable mais qui va vous permettre d'évoluer vers de nouvelles possibilités.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon