Bonjour comment puis-je allez mieux sans aller voir de psy?

Réalisée par Laidy · 22 nov. 2022 Aide psychologique

Je n'ai pas vraiment les moyens de me payer des séances de psy et j'ai jamais réussi à dire ou écrire mon mal être et je crois je ne sais même pas où du moins pas totalement, je suis une femme de 27ans je suis maman et j'aime très fort mon enfant il es ma raison de vivre justement . Mais je ne suis pas bien du tous et depuis des années mais c'est de pire en pire et en ce moment j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien qui puissent m'apaiser et être heureuse que doit je faire j'ai mon fils je ne veux pas en arriver a faire quelques chose de grave je veux pas abandonner mon enfants mais j'ai plus de force et je culpabilise même si lui il manque vraiment de rien je lui donne ma vie

Meilleure réponse 23 NOV. 2022

Bonjour Laidy

Elever un enfant seul n'est pas chose facile. Cependant ce que vous pouvez offrir de mieux à votre enfant c'est de vous même aller bien. Il a besoin de vous voir bien pour apprendre à faire de même pour lui. L'enfant est une éponge et il apprend en recopiant le comportement des adultes qui l'entourent. Si vous ne prenez pas soin de vous, alors il agira de même et cela vous fera souffrir encore plus et ça sera un cercle infernal.
Vous avez fait un premier pas déjà en écrivant sur cette page, poursuivez ainsi et les portes vont s'ouvrir.
Chaque jour faites un petit pas pour prendre soin de vous : aller voir un médecin généraliste, lui demander des séances de prises en charge avec un psychologue, faire appel à une association de parents solos où il y a des temps de parole et de partage, etc... Il existe beaucoup de solutions et tout ne dépend pas de l'argent. C'est une fausse croyance de penser que sans argent on ne peut rien. Votre richesse est à l'intérieur de vous et vous n'êtes pas seule. Le plus important est de vous tourner vers les personnes et les structures qui pourront vous aider. Toutes les ressources sont là en vous et autour de vous. Juste, ouvrez vous à elles.

Je vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour Laidy,
Ne restez pas seule avec votre mal-être. Il existe des lignes nationales et gratuites dont vous trouverez les coordonnées sur Internet, elles sont accessibles à tous, ou spécialisées en fonction de votre âge, de votre situation ou de votre métier.
Demandez conseil à votre médecin traitant ou aux services sociaux de votre commune.
Il existe également des associations de psychopraticiens bénévoles permettant à des personnes en difficulté psychique et dans une situation précaire d'avoir accès à un accompagnement psychologique avec une participation financière réduite. L'un d'entre eux est peut-être près de chez vous.
Vous avez fait un premier pas en écrivant sur cette plateforme. Je vous souhaite de trouver la solution la plus adaptée à votre situation.
Restant à votre disposition,
Cordialement,
Isabelle Trébucq psychopraticienne

Isabelle Trebucq Psy sur Milly-la-Forêt

13 réponses

29 NOV. 2022

Bonjour,
Merci pour ce premier pas que vous avez fait en posant votre question ici.
Si le problème est plutôt financier, vous pouvez consulter un psychologue gratuitement dans un CMP (centre médico psychologique). Les prises en charge sont payées directement par la sécurité sociale.
Vous pouvez également vous renseigner auprès d'associations autour de la parentalité.
Si vous ressentez que le problème serait plutôt de l'ordre de l'expression du problème, il existe des thérapies dites psychocoporelles (kinesiologie, gestalt, bioénergie....).ces thérapies passent principalement par le corps pour trouver des éléments et apporter des réponses.
En vous souhaitant de retrouver votre équilibre.
Virginie Covelli, psychologue clinicienne.

Virginie Covelli Psy sur Oraison

6 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour,
Vous êtes vous renseignée auprès de votre mutuelle complémentaire ? certains organismes prennent en chargent des séances avec un psy (voir les conditions).
Sinon, on peut faire une partie du travail seul mais un accompagnement est quand même nécessaire.
Je suis moi même l'auteure d'un ouvrage (voir mon profil).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Laidy,

Il vous sera difficile d'aller mieux si vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Je vous invite à vous faire aider, d'une façon ou d'une autre pour réussir à vous sortir de cette situation.
Gardez en tête qu'il vous sera difficile d'aider votre enfant à s'épanouir si vous de votre coté, vous n'avez plus la force de l'y aider. C'est pour cela qu'il est primordial de prendre soin de vous tout autant que de lui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Madame,

Si c'est un problème financier qui vous freine à aller rencontrer quelqu'un, des solutions existent. Les médecins sont par exemple aujourd'hui habilités à prescrire une ordonnance pour des séances de psychologie remboursées par la sécurité sociale. Mes collègues psychologues seront plus à même que moi pour en parler. Les mutuelles remboursent aujourd'hui aussi un certain nombre de séances pour lesquels les psy établissent des factures à votre demande.

Par ailleurs, lorsque la demande de parler et de s'engager dans un travail est là, la parole prime et nombreux sont les psy qui acceptent de moduler leurs tarifs en fonction de la situation de chacun.e.

Il me semble que vous êtes tiraillée entre le souhait d'aller rencontrer quelqu'un à qui parler et l'inquiétude de vous engager dans un travail. Je le lis comme un préliminaire à une demande et je vous encourage vivement à poursuivre votre réflexion.

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour laidy
Il ne faut pas rester seule avec votre mal-être. Il existe dans beaucoup d'endroits des CMP centre medico psychologique qui vous reçoivent gratuitement . Ne restez pas seule, il y à aussi des numéros verts pour les grosses tendances vers le suicide, bref en France il y a beaucoup d'aides. Demandez autour de vous, même dans les maires. Bon courage. Véro

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Laidy,
J'entends combien votre enfant fait soutien pour vous pour tenir mais il est temps de prendre soin de vous. Pour vous comme pour lui. Il existe le dispositif "monpsy" qui propose le remboursement jusqu'à 8 séances et que vous pouvez utiliser. Demandez à votre médecin de vous orienter. Vous pouvez également demander à une assistante sociale de vous aider soit financièrement soit par la prise en charge de votre enfant pour un temps très court pour vous permettre de vous reposer. Dans tous les cas ne restez pas seule et rapprochez vous d'un professionnel médecin ou assistante sociale. Ils sont là pour ça.
Bon courage,
Martial BERGERAS
Psychologue
Gestalt-thérapeute
En visio (Doctolib) ou en cabinet

Martial Bergeras Psy sur Cenon

8 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Laidy,
Ce que vous décrivez ressemble à un épuisement général (Avez-vous une activité professionnelle?). La perte d'envie, l'absence de sens, le manque de motivation, le questionnement ... nécessitent une prise en charge. En avez-vous parlé à votre médecin traitant?
Peut-être n'est-ce pas indispensable, pour le moment, de savoir d'où vient votre mal-être ; il me semble plus important de partager votre mal-être à un professionnel. Si vous ne pouvez pas voir un professionnel de l'accompagnement, il existe des CMP (Centre médico-psy) avec infirmière, psy, médecins ... dont les séances sont prises en charge. Les séances collectives de sophrologie peuvent être également une bonne alternative pour vous octroyez un moment à l'écoute de vous-même, commencer à libérer vos tensions et relâcher un peu la pression.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.

Gaëlle Palierne
sophrologue, thérapeute, coach psychologie positive et praticienne Reiki

Palierne Gaëlle Psy sur Bain-de-Bretagne

3 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour Laidy,

J'entends votre souffrance et le frein financier. Il existe des associations qui peuvent vous proposer de voir un.e thérapeute à prix très réduit.
Je vous conseille notamment l'APSoS. Vous pourrez trouver leurs coordonnées sur le net. Vous verrez avec eux si un partenariat est possible et si les modalités vous conviennent. Les thérapeutes qui s'engagent avec cette association le font sur la base du volontariat et doivent aussi prouver la qualité de leur formation.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Pour retrouver un certain équilibre, il vous faut dans un premier temps. Bien manger. Bien dormir. Et vous aimer , avant de vous sacrifier pour votre enfant. Si vous êtes fatiguée il vous faut vous REPOSER . C ’est LA BASE.
Lorsqu’une jeune maman vient d’accoucher, elle se doit de SE REPOSER. Un corps sain vous permettra de bien penser, de bien aimer.
Le sacrifice de votre personne ne permettra jamais à votre enfant d’être heureux ! Maman heureuse en bonne santé, égale enfant heureux en bonne santé.
Il serait bien également de vous entourer de personnes positives, joyeuses, et bienveillante envers elles-mêmes. Par mimétisme vous pourrez ainsi faire un pas pour vous aimer. Votre enfant est un miracle de la vie, vous êtes également un miracle de la vie, et c’est grâce à vous que votre enfant à pris vie.
Restez confiante. Vous allez réussir.
Je vous remercie de votre confiance. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

23 NOV. 2022

Bonjour madame
Vous avez besoin d'aide psychologique.
Je vous encourage à aller voir l'assistante sociale de votre quartier. N'hésitez pas à appeler SOS dépression, ils sauront vous apaiser et vous conseiller.
Nous faisons aussi des tarifs réduits en présentiel ou visio.
Bon courage
Bien cordialement Inès Avot