Blocage: Je n'arrive pas a aller mieux

Réalisée par Aurélie · 18 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Dans chaque psychothérapie que j'ai fait (Psychothérapie pendant 2 ans avec le même thérapeute, ensuite TCC pendant 1 an et EMDR), je bloque quand il s'agit d'aller mieux.
Identifier ce qui ne va pas: aucun problème. Savoir ce qu'il faut mettre en place pour aller mieux: aucun problème.
Me remettre en question: aucun problème.

Intellectuellement je comprends ce qui ne va pas, et je sais ce qu'il faut faire pour aller mieux, mais je ne sais pas utiliser mes ressources comme il faut. Je n'arrive pas a mettre en pratique ce que mon thérapeute me demande de faire, pour aller mieux (pas de motivation, ça marche quelques jours mais ensuite je retombe au point de départ).

C'est comme si je ne disposais pas des ressources qu'il faut pour y arriver. Je ne comprends pas pourquoi j'ai du mal a avancer. C'est très frustrant.

Et pourtant je veux aller mieux et m’épanouir, car j'entreprends toute les démarches pour y arriver, j'ai essayé plusieurs thérapies différentes, je fais des recherches, je fais de la méditation, du yoga. Je suis extrêmement consciente de mes blocages. Mais je perds rapidement la motivation et je retombe dans mes travers.

Comment faire dans ce cas? Qui aller voir? J'ai l'impression que mon cerveau ne veut pas lâcher prise pour aller mieux.

Merci d'avance.

Meilleure réponse 19 NOV. 2020

Bonjour,

J'ai la sensation que les exercices proposés (qui sont déjà positifs) ne sont peut-être pas les bons ! Peut-être faudrait-il travailler autour de votre motivation, trouver des leviers et découvrir les failles qui viennent entraver ce bon dynamisme pour ne plus en avoir peur ou ne plus les vivre.

Je reste disponible si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

20 NOV. 2020

Bravo pour votre détermination ,mais vous faites l expérience que comprendre intellectuellement l'origine de vos maux ne suffit pas à déclencher des changements.
Peut-être un travail plus analytique, un travail psycho organique pourraient vous aider à engager un réel processus de changement.
Peut-être aussi regarder ce blocage, ces résistances qui vous empêchent d 'aller mieux.
J'espère que vous retrouverez le thérapeute qui vous accompagnera sur ce chemin.
Je suis à vôtre disposition si vous le souhaitez.
Laurence Falcand

FALCAND Laurence Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

6 réponses

20 NOV. 2020

Bonsoir ,
peut-être avez-vous terminer trop tôt . La fin de la thérapie venait elle de vous ou du psy ? cela peut-être une résistance de votre inconscient .
Continuez, et ne faites pas une consultation toutes les 3 semaines sinon on ne peut qu'avancer difficilement .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

19 NOV. 2020

bonjour Aurélie

Peut-être avez-vous tout simplement peur de réussir ?
Et donc peur de ne plus avoir besoin d'aide, de solliciter des thérapeutiques, des personnes attentives et bienveillantes à l'écoute de vos besoins, de vos demandes...

Si vous savez comment faire, si vous voulez y arriver alors le blocage n'est pas sur la forme mais sur le fond.
De quoi avez-vous besoin vraiment ? Qu'éprouvez-vous exactement par rapport à ce besoin ?
Où est l'ancrage de ce besoin, où prend-il sa source ?

Thérapeute spécialisée en TCC, je vous invite à prendre contact pour connaître et enfin comprendre votre résistance à votre mieux être pour mieux vivre.
Ensemble trouvons vos blocages et améliorons votre lâcher-prise.
Mes consultations sont proposées en cabinet et en ligne.

Vous trouverez des informations sur mon. site internet et ma chaine YouTube

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurelie,

Le fait que vous souhaitiez aller mieux et que vous connaissez les ressources à mobiliser pour y parvenir sont des choses extremement positive.
Maintenant, '' aller mieux'' ou '' aller mieux'' comme on vous l'a fait travailler, est ce écologique pour vous.
L'objectif ''d'aller mieux'' doit être redéfini. C'est quoi aller mieux pour vous ? ce serait être comment ? ...
Les questions profondes qui doivent selon moi être posée aujourd'hui sont :
'' Que gagnez vous a rester dans cette situation? Que perdez vous à rester dans cette situation ? Que gagnez vous à changer ? Que perdez vous à changer? ''
Vous abordez vos ressources mais parlez de ressources extérieurs méditations, yoga ... tout cela ce sont des outils.
Ce sont vos ressources mentales en lien avec un objectif précis qu'il faudrait activer.
La PNL et l'Hypnose peuvent vous permettre de définir un objectif clair, précis, positif '' je veux...'' qui ne dépende que de vous, qui soit placé dans un contexte et facilement vérifiable.
Je reste à votre disposition, en cabinet ou en visio
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT- Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,
Connaissez vous la teneur de vos blocages et leur point d'apparition dans votre vécu?
C'est de quel ordre dans votre esprit actuellement?
Les thérapeutes que vous avez consulté ont ils des diplômes? Avez vous vérifié?
Je précise que le terme de psychothérapeute a été revu par le gouvernement, il y a quelques années... Renseignez vous.
Si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur vos blocages et je vous accompagnerai pour aller rapidement vers du mieux.
Bonne continuation à vous
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie
J'ai lu votre commentaire avec beaucoup d’intérêt, notamment l' une de vos phrases:""Je n'arrive pas a mettre en pratique ce que mon thérapeute me demande de faire, pour aller mieux (pas de motivation, ça marche quelques jours mais ensuite je retombe au point de départ).""
En quoi consistait ce qui vous était demandé de faire?
D'autre part étiez vous bien disposé face aux différents thérapeutes? Étiez vous bien disponible psychologiquement en allant les voir
Il me semble que c'est probablement un psychanalyste sophrologue qui vous serait le plus adapté. Vous avez besoin de bien évacuer avant d'aller mieux
Tentez cette expérience et tenez moi au courant si vous le voulez? Merci pour votre réponse
Emmanuel Bitan
Psychanalyste Sophrologue
Bonne journée et ne désespérerez pas

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,
Le problème dans beaucoup de thérapie est qu'elle sont incomplètes : identifier la source des problèmes ne suffit pas, il faut induire le processus de guérison des blessures, des traumatismes, "détricoter" les conditionnements, travailler sur le pardon etc...bref tout une démarche . Il ne s'agit pas de "faire" mais d'opérer les transformations intérieures pour que les résultats apparaissent à l'extérieur.
Je peux vous accompagner sur ce chemin, avec différents outils (comme l'hypnose) et techniques qui me sont personnelles.
N'hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,

Oui je comprends votre problématique effectivement savoir d'où vient le problème ne le résout, la part de vous qui connait votre histoire n'est pas la part en souffrance. Vous avez de belles qualités, de belles ressources, des parts de vous qui ont envie d'avancer, d'évoluer, mais ce ne sont pas ces parts là qui portent la problématique. Donc à mon avis il serait intéressant d'aller voir vos protecteurs intérieurs qui bloquent la situation.

N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,

Toute approche, si elle reste au stade de la compréhension, de l'analyse, risque d'être stérile.

C'est un peu ce que vous décrivez dans votre récit.

Il serait donc souhaitable de trouver un moyen de mettre tout cela en action.

Et, c'est souvent, la partie la plus difficile.

Mais une fois la machine lancé, l'action activée, se sera de plus en plus facile pour vous d'avancer.

Peut être serait-il interessant de vous faire accompagner par un coach plutôt qu'un thérapeute...

De plus, votre système fonctionne d'une manière, qui, sur un certain plan, lui convient parfaitement. Vous devez surement retirer des 'bénéfices secondaires' à cette situation, même si ils sont inconscient.

C'est également un aspect sur lequel il est souhaitable de travailler, de façon à identifier clairement ces bénéfices secondaires, pour pouvoir accepter de les abandonner, au profit d'une situation générale plus paisible.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez que nous en parlions de vive voix.

Bien à vous,

Michel Condamin
Psychopraticien TCC - Approche Psycho-spirituelle

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour,
Nous avons cette capacité de «  comprendre » pour trouver la solution.
Et d être satisfait d avoir compris.
Le lendemain , nous nous rendons compte que nous cherchons à nouveau à «  comprendre », jusqu à que nous ayons compris, et que cela nous calme.
Le lendemain ... etc , etc
Ce mécanisme est ma foi assez classique..
Ce qu il faut. APPRENDRE, justement ce sont ces mécanismes.
Il faut apprendre notre fonctionnement Humain.
De vouloir avoir une explication ne fait que satisfaire le moment présent.
C est un mode de pensée, et d introspection bien diffèrent.
Bonne journée.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,

Il semble que votre inconscient pour des raisons qui lui sont propres a décidé de mettre un barrage à ce niveau. Comme ci le fait d'aller mieux présentait pour vous un danger.
Il me semble que une ou quelques séances d'hypnose pourraient vous aider à débloquer cette douloureuse situation.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple/ Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,
Tout d'abord je salue votre courage, depuis des années, pour trouver des remèdes à votre mal-être à travers différentes approches, très intéressantes au demeurant. Vous avez tout compris et pourtant ça ne marche pas... Votre cerveau ne veut pas lâcher prise dites vous. Peut-être a-t-il raison. Il ne suffit pas de décider de changer par la volonté. Votre comportement résistant est la solution que votre inconscient a trouvé pour vous protéger de l'inconnu et continuer de profiter de certains bénéfices, pas forcément détectables au premier abord. C'est à cet endroit que doit intervenir la thérapie, dans l'exploration des émotions enfouies, des besoins non satisfaits, des enjeux d'attachement et d'estime de soi mal métabolisés. Ce cheminement, vous pouvez le faire accompagnée par un thérapeute bienveillant, avec lequel vous créerez une vraie relation de confiance, sans injonction ni objectif déterminé à l'avance. Juste partir à la découverte de ce qui se joue en vous, dans un réel esprit d'acceptation. Et quand vous vous aimerez suffisamment, alors les choses pourront changer.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour aurélie,
Il y a peut-être besoin de s'orienter vers une forme de psycho-thérapie moins directive. il n'y a pas forcement des "choses à faire" pour aller mieux. D'ailleurs, cela peut renforcer votre sentiment de n'être pas "capable" et c'est un peu ce que j'entends dans votre discours.
Un travail de des-identification qui tienne aussi compte de votre inconscient et de vos mécanismes de défense, autrement dit plus analytique mais qui mettent en mouvement aussi les émotions et le corps qui contient lui aussi de l'information et des résistances.
c'est ce que je propose à mes patients et je peux vous accompagner en ligne.
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,
Pour résumer ce que vous nous écrivez: identifier le pb, savoir comment en sortir, vous remettre en question, tout cela vous l'avez acquis. C'est déjà énorme.
Vous dites qu'intellectuellement vous savez ce qu'il faut faire pour aller mieux.
C'est comme si vous n'aviez pas INTEGRE ce que vous savez. Ca reste au niveau intellectuel.
Intégrer, c'est comme avoir un "choc" souvent accompagné d'une émotion, c'est réaliser intérieurement que ça ne va pas dans votre vie et que l'enjeu est essentiel pour vous. Du coup vous commencez à faire ce qu'il faut pour que ça change.
Pourquoi voudriez-vous aller mieux, s'il n'y a pas d'enjeu? Pour quoi?
Je vais faire un parallèle avec un exemple concret: vous ne gagnez pas beaucoup d"argent, cela ne vous plaît pas du tout, vous savez que vous méritez d'être mieux payée, mais vous ne faites rien pour que cela change. Pourtant vous le voulez vraiment.
Pourquoi ça ne change pas? Parce qu'il n'y a aucun enjeu, il n'y a aucun projet suffisamment vital pour vous, qui puisse vous faire bouger. Et c'est pour tout pareil.
Lorsque rien ne change, c'est qu'il y a des "bénéfices" secondaires. Lâcher ces bénéfices est souvent plus difficile que d'accéder au bonheur. Alors, un réel deuil de ces bénéfices s'enclenche, pour passer à une autre vie, où vous devrez exercer votre Liberté et votre Responsabilité, etc...
Voilà quelques pistes sur lesquelles vous pouvez cogiter, mais surtout parler de tout cela avec l'un, l'une d'entre nous, car il semble que vous avez fait des "débuts" de thérapie, mais que vous avez lâché avant d'attaquer le "gros morceau".
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,
Ce que vous décrivez est assez fréquent lorsque l'on fait un travail sur soi "basé sur la non acceptation de soi". Lorsque l'on veut changer des fonctionnements de soi-même qu'on aime pas, il peut se créer de la résistance, dans ce que vous décrivez, la perte de motivation à mettre en place ce qui semble logique et "mieux". En fait, c'est comme travailler à soigner un symptôme sans voir la cause. Il semble que pour pouvoir avancer, vous avez besoin d'être entendue et accueillie dans ce qui a été à l’origine de vos insatisfactions et de vos "blocages".
Bravo déjà de faire ces différentes démarches de "travail sur vous" et de continuer à le faire par l'intermédiaire de votre message ici. Ça me parle de toute votre détermination à avancer et à vous réaliser pleinement. La thérapie en relation d'aide par l'ANDC permet de passer à l'action de manière créatrice et dans le de votre rythme. Pour nous, le moteur du changement est issu de l'harmonisation du rationnel et de l'irrationnel. L'espace de thérapie vous permet de vous reconnecter à vos ressources intérieures pour créer de manière satisfaisante votre vie à tous les niveaux, personnel et professionnel. J'offre un premier contact téléphonique gratuit pour que vous puissiez voir si cette démarche vous parle.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Aurélie,
Effectivement, vous avez tenté différentes approches. Après vous parlez de 2 ans avec le même thérapeute, si c'était uniquement une thérapie verbale, cela est parfois même souvent insuffisant, idem pour la TCC, comme vous le précisez, vous êtes bien consciente du problème... Il s'agit d'un raisonnement conscient, et vous n'arrivez pas à dépasser ce stade.

A vous lire, il est possible qu'une partie de vous vous bloque l'accès à un mieux être comme si vous ne méritiez pas, ... c'est une éventualité, mais pour cela il est nécessaire que le praticien sache travailler sur ces parties inconscientes et il me semble qu'une approche intégrative associée à l'hypnose puisse vous être utile si vous avez du mal à lâcher prise,... (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique