Je vais mal et je ne sais pas comment aller mieux

Réalisée par unefemmetriste · 26 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme de 23 ans, et je n'ai plus l'envie de vivre. Je trouve la vie tellement compliquée. J'essaye de me rassurer, d'accepter ma situation mais je n'y arrive pas.
Je ne m'aime pas physiquement, et aucun homme ne s'interesse à moi, pour preuve je n'ai jamais eu de copain jusqu'à maintenant.
Je n'ai pas d'amis, tout le monde finit par m'abandonner, à chaque fois que je rencontre quelqu'un tout se passe bien, on rigole , on parle on s'échange nos réseaux sociaux puis plus rien même quand je fais le premier pas.
Je me sens nulle, professionnellement j'ai eu un bts mais je n'aime pas ce que je fais, j'enchaine les travails qui ne me plaisent pas. Et j'ai la phobie d'aller travailler de peur d'être médiocre.
Je ne sais absolument pas ce que je veux faire.
Je ne sors jamais, je reste chez moi sur mon lit à regarder la vie des gens sur les réseaux sociaux et à les envier et j'ai conscience que ça me gâche la vie.
Les seules choses qui m'empêchent de passer à l'acte c'est ma religion et ma famille qui me permettent de tenir le coup même si je ne me sens pas à la hauteur.
J'aimerais tellement aimer et être aimée en retour, trouver ce que je veux faire et avoir des gens sur qui compter.
Demain je commence un nouveau travail d'aide à domicile et j'ai envie de pleurer, la boule au ventre rien que de m'imaginer là-bas..

Meilleure réponse 28 JUIN 2023

Bonjour
Ce que vous vivez résultent d'émotions, de croyances mises dans votre coeur par des blessures d'enfance non soignées et qui saignent encore ...
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent. Ainsi accepter la tristesse et la pleurer toutes les larmes de votre corps pour qu'elle parte après avoir trouvé la cause...
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal !
C'est un travail difficile mais ô combien libérateur de notre propre être... enfin libérer de ces peaux que les autres nous ont obligées à construire, nous pouvons enfin nous exprimer tel que nous sommes. Heureux ! Confiant ! sans peur de l'autre !...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, peur, dépression, angoisse, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour mademoiselle, la première des choses est qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il y a toujours moyen de faire évoluer son rapport à la vie. Visiblement, la vie, vous l'aimez et vous voudriez qu'en retour, elle vous aime plus. Pour parvenir à cette situation, il vous faut trouver, du moins dans un premier temps, des raisons de vous aimer un peu plus. Car si je ne m'aime pas à minima, les autres le voit ou du moins le ressentent et cela agit comme un repoussoir. Un travail sur vous-même, vous permettrait de gagner en confiance en vous et vous permettrait de valoriser vos qualités aussi bien physiques qu'intellectuelles. Vous avez peur d'être médiocre et vous dite ne pas vous sentir à la hauteur, en particulier de la famille. Il serait important d'explorer les liens d'attachement qui vous unissent à elle. Quel rapport entretenez-vous avec vos parents et éventuellement vos frères et sœurs ? Une chose est sûre, c'est en vous tournant vers l'extérieur, en donnant un peu moins de place aux réseaux sociaux et en croyant un peu plus en vous-même que vous trouverez des solutions qui redonneront des couleurs à votre existence.

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
La dévalorisation de soi se conjuguent avec mésestime de soi , mal être et encore bien d'autres désarrois de son image. Vous pouvez surfez votre vie durant sur les réseaux sociaux, ceux-ci ne feront que confirmer votre " dépression" .

Cette image que vous avez de vous détermine votre solitude, votre environnement affectif et bien d'autres choses encore.
Par ailleurs, vous continuez votre survie grâce à votre religion et famille.

N'êtes-vous pas fatiguée de votre état , de toutes ces pertes de temps à ruminer chez vous toute seule ?
Pour vivre, une harmonie et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation durable, avec le bon partenaire, demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 JUIN 2023

Tout est une question de perspective, c'est comme ça que vous voyez les choses, mais la réalité est forcément plus complexe et moins négative que ce que vous décrivez. La perception que vous avez est certainement le résultat d'un conditionnement par quelque chose que vous avez vécu, ou par des éléments de votre environnement. Vous valez bien plus que ce que vous pensez, et à 23 ans vous avez toute la vie devant vous, les possibilités d'épanouissement et de bonheur sont immenses. Chérissez ce que vous avez acquis jusqu'à présent. Le monde est suffisamment vaste et complet pour que vous trouviez des opportunités de synchroniser ce que vous voulez et de le réaliser dans tous les domaines, mais vous devez y croire.

Je suis entièrement disponible pour vous accompagner dans le cadre d'une thérapie avec de multiples techniques.

En vous souhaitant le meilleur,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

27 JUIN 2023

Bonsoir,
Je suis touchée par votre message.
J'aimerais beaucoup vous aider à trouver votre itinéraire de vie, à faire des choix qui vous enchantent, travailler ensemble sur vos valeurs, apprendre à vous désintoxiquer de la consulations de réseaux sociaux (sans jugement).
Vous parlez de passage à l'acte retenu par otre famille et la religion. Il y a peut-être de la pression de la part de votre famille ? Est ce que vous vous comparez aux autres femmes de votre communauté ?
Je suis spécialisée en psychologie du travail et tout ce qui touche à l'image de soi, aux intérêts professionnels.
Je suis à votre écoute pour en parler. Le premier contact est gratuit et sans engagement (par la messagerie de la plateforme) et nous verrons s'il est judicieux pour vous que je vous accompagne.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Pour aller déjà un peu mieux il faudrait arrêter de regarder ce que les autres montrent de leurs vies sur les réseaux : tout est embelli et présenté faussement sous l’angle le plus favorable.
Cela peut vous aider à gagner du temps pour faire des activités agréables et vous occuper de vous, pour vous sentir mieux.
Il vous faut aussi changer vos idées sur vous même : si vous même ne vous aimez pas…, comment voulez vous qu’un autre vous aime ?!
L’image que vous avez de vous transparaît dans votre comportement avec les autres.

Vous avez un travail important pour les autres et la société : vous aidez des personnes en difficulté à mieux vivre, voire à continuer à vivre tout court. Je suis sûre que tous ces gens qui comptent sur vous vous aiment et vous apprécient. Discutez avec eux…

Ici vous êtes sur un site où (presque) tous les psys tentent de vendre leurs services…

Vous pouvez peut être vous en sortir seule si vous faites l’effort de vous regarder différemment, plus positivement, vous et votre vie : petit à petit vous verrez des changements positifs s’installer.

Faites de la méditation : cela aide beaucoup à sortir des états de déprime.

Soignez votre apparence : il n’y a pas de personne qui n’ait pas de qualités, même physiques.

Je vous souhaite d’arriver à avoir une meilleure image de vous même et de votre vie, qu’il vous revient d’améliorer en vous donnant les moyens.
sp

4158 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
Comment voulez vous aller bien si vous ne vous aimez pas, si vous faites des choses qui ne vous plaisent pas ? vous ne pouvez qu'attirer des personnes qui correspondront à ce que vous pensez de vous-même.
Au lieu de rester seule, consultez pour comprendre comment vous vous êtes construite et obtenir l'aide qui vous fera voir la vie autrement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Tristesse,

Vous ne devez pas être si nulle que cela puisque vous avez réussi à obtenir un BTS. Même si vous ne trouvez pas encore votre voie professionnelle vous avez déjà réussi cela et vous avez donc acquis une vraie autonomie.
On a toutefois l'impression que vous ne vous aimez pas trop, que vous avez une mauvaise estime de vous même. Ce serait bien de creuser cela, de voir comment et pourquoi cette mauvaise estime s'est ainsi construite en vous. Cela agit en vous comme des pensées qu'inéluctablement il ne peut vous arriver que des malheurs, qu'on ne peut vous aimer, et cela vous empêche de trouver ce qui pourrait vous motiver. C'est ce manque de confiance ne vous qui vous empêche de vous projeter dans la vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Pour commencer, il est évident que regarder la vie des autres (factice) sur les réseaux sociaux ne va vraiment pas vous aider à aller mieux. Il vous serait bien plus profitable de prendre votre vie en main en sortant, en faisant des activités. Cela vous permettrait justement de rencontrer du monde et de lier des connaissances.
En parallèle, il va être nécessaire de retrouver une confiance en vous et une estime de vous suffisante pour que vous puissiez établir des contacts durables. En effet, lorsqu’on a une mauvaise image de soi, vous transmettez inconsciemment cette information aux autres qui tendent alors à vous éviter. C’est ce que je vous invite vraiment à travailler avec un professionnel.
Quoi qu’il en soit, ne restez pas seule et acceptez de vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour, je suis désolée de votre état d'être et de votre chagrin. Il faut arriver à penser différemment et se détacher du regard des autres et de ce qu'ils vivent apparemment .Les pensées négatives sont comme des poisons ou des mauvaises odeurs, ne les laissez pas rentrer en vous tout simplement. Plus vous chasserez ces idées que vous avez sur vous, moins vous les capterez. Donc quand vous aurez limitez de beaucoup ces ombres pensées commencez à vous reconstruire intérieurement, ; Donnez vous une nourriture intérieure avec de bons livres de développement personnel ou des romans passionnants. Captivez votre esprit par autre chose que vos mauvaises pensées. L'hypnose peut aussi être une très bonne passerelle vers le meilleur de vous même. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour à vous ,
En premier lieu, il est nécessaire d’identifier les raisons de ce mal-être. Des tensions familiales? De la pression insupportable au travail? Des problèmes financiers ? Une dispute en amitié ? Une vie sexuelle au point mort ? Pour résoudre le problème et aller mieux, il est capital de mettre des mots sur les raisons du mal-être.(même si il y a un peu de tout).
En deuxième lieu, on ne doit pas s’en vouloir d’aller mal. Les sources d’un mal-être peuvent être extrêmement différentes d’une personne à l’autre. Intitule de culpabiliser de se sentir ainsi, mieux vaut plutôt déterminer des pistes pour aller mieux.
Troisième étape : ne pas s’en vouloir sans pour autant se laisser aller! Cela demande un travail d’introspection. Il est nécessaire de se demander quels sont les besoins à combler pour aller mieux. À chaque problème sa solution pour guérir du mal de vivre et retrouver son bien-être. Pour aller mieux, parfois de simples gestes sont suffisants et nous permettent de retrouver un moral d’acier. Mais il arrive que le mal-être soit si profond, si ancré, qu’il est difficile, voire impossible, d’en guérir seul. On ne parle alors plus de stress, mais d’angoisse qui peut être à l’origine d’une perte d’appétit, de troubles du comportement alimentaire, de problèmes de sommeil, de peurs incontrôlables ou encore d’une perte de confiance en soi. Une angoisse à la limite de la douleur physique, qui nous serre le cœur, nous empêche de respirer normalement, nous paralyse et nous fait confondre nos pires peurs avec la réalité.
On peut alors rapidement passer du mal-être à la dépression, perdre pied sans même comprendre les raisons de ce qui semblait à la base n’être qu’une mauvaise passe. La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de monde. Pour mieux y faire face, le recours à de l’aide professionnelle est nécessaire.
Si besoin vous pouvez me consulter.
Chaleureusement
Joel

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

27 JUIN 2023

Je suis vraiment désolée d'apprendre que vous vous sentez ainsi. Il faut une force immense pour s'ouvrir et partager ses luttes les plus intimes. Sachez que vous n'êtes pas seul dans cette aventure et qu'il y a des gens qui se soucient de vous et qui veulent vous aider.

Beaucoup d'entre nous se sentent parfois dépassés par les complexités de la vie. Il est important d'être gentil avec soi-même et de se rappeler que l'acceptation de soi prend du temps. Vous méritez l'amour et l'appartenance, tant de la part des autres que de vous-même. Il s'agit là de défis complexes, mais sachez que vous n'avez pas à les relever seul.

Il peut être décourageant de constater que nos expériences extérieures ne correspondent pas à nos désirs. Mais n'oubliez pas que votre valeur n'est pas déterminée par le fait que vous ayez ou non un partenaire ou un grand cercle d'amis. Les vraies relations prennent du temps, et les relations authentiques sont fondées sur la compréhension et l'acceptation.

Explorer ses passions et trouver une carrière qui corresponde à ses intérêts peut apporter un sentiment d'épanouissement. Il est normal de ne pas savoir exactement ce que l'on veut faire, et il faudra peut-être un peu d'introspection pour découvrir sa véritable vocation. Soyez patient avec vous-même et envisagez de demander conseil à un professionnel qui pourra vous aider dans ce processus.

N'oubliez pas que vous avez le pouvoir de créer des changements positifs dans votre vie. Concentrez-vous sur les petites étapes et célébrez chaque réussite en cours de route. Entourez-vous d'influences positives et considérez la thérapie comme une ressource précieuse pour vous aider à relever ces défis. Vous méritez une vie remplie d'objectifs, de joie et de liens significatifs.
Ma spécialité est d'aider les individus à explorer leurs conflits intérieurs, à mieux comprendre leurs émotions et leurs comportements, et à travailler à leur développement personnel et à leur épanouissement. La thérapie peut vous offrir un espace sûr pour exprimer vos pensées et vos sentiments et, ensemble, nous pouvons travailler à une meilleure compréhension de vous-même, de vos désirs et de votre potentiel.

Au cours de nos séances, nous pouvons aborder vos problèmes d'estime de soi, explorer les moyens d'améliorer vos interactions sociales, identifier vos passions et vos intérêts, et développer des stratégies pour naviguer dans votre parcours professionnel. Je propose une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de vos besoins et de vos objectifs.

N'oubliez pas que vous méritez le soutien et le bonheur, et qu'il y a de l'espoir pour un avenir meilleur. Faites le premier pas vers la guérison en demandant une aide professionnelle.
Je reste a votre disposition et a votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, je pense que vous faites bien de chercher de l'aide, parce que votre tristesse semble vraiment profonde.
Vous avez également raison sur le fait que on peut pas se rassurer avec un discours « raisonnable », simplement parce qu'on le veut. Quand on ne va pas bien, c'est qu'il y a des causes, des raisons sur lesquelles il faut agir, sinon les symptômes de souffrance persiste, quoi que l'on dise... C'est valable aussi bien sur le plan physique que psychologique.
Dans votre cas, bien que je ne vous connaisse pas, lorsque je vous lis, je perçois un certain nombre de croyances négatives est limitantes comme des causes profondes de votre situation. Vous avez tendance à vous situer du côté des personnes, qui n'ont aucun intérêt, de médiocre, de celle qui ne savent pas ce qu'elles veulent, et qui n'ont pas de valeur par elle-même... Bien sûr, il se passe des choses dans la vie pour que l'on arrive à voir les choses de cette façon, mais ce n'est pas le propos, il faut agir à présent sur cette façon de vous concevoir vous-même, car c'est cela qui provoque la réaction des autres personnes vis-à-vis de vous-même, c'est cela qui vous plonge dans un état de tristesse chronique, et fait que vous n'aimez pas votre vie, votre travail etc.
Vous devriez vous faire aider, et accompagner, pour progressivement, parvenir, à modifier cette façon de croire et de concevoir votre personne...; pour parvenir à percevoir votre potentiel, vos qualités et tout ce que vous avez à offrir... C'est comme ça que vous reprendrez confiance en vous, et que comme par magie, les autres aussi!!!

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux