Comment me sentir mieux dans cette ville ?

Réalisée par ChloeDlg · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai quitté il y a maintenant 4ans ma capitale pour aller vivre dans une autre grande ville.
J’ai toujours dit à tout le monde que c’était mon choix mais c’est faux, j’y ai été forcée.
Avant de partir j’avais 19ans, mon père était en soin palliatif et moi en roue libre.
Je faisais n’importe quoi car j’allais mal, j’étais au bout du rouleau mais surtout dans le déni à cette époque, je m’en rendais pas compte.
Suite à cela, ma mère m’a obligée à la rejoindre là où elle avait déménagé 4ans plus tôt.
J’étais persuadée que ça serait un nouveau départ et j’ai essayé de voir les choses le mieux possible.
Seulement voilà maintenant 5ans plus tard, j’ai perdu 20kg en 2mois (chose qui a eu un énorme impact sur ma santé) et je suis entrée en dépression. Dépression qui je pense était là cachée depuis un moment.
J’ai rencontré quelqu’un il y a maintenant 3ans, je l’aime et on habite ensemble.
Seulement voilà, en 5ans je n’ai réussi à me faire aucun ami, personne à qui me confier, personne à voir après le travail, je suis seule. Mes amis sont à Paris, et j’ai gardé contact avec chaque personne qui me tenait à cœur la bas. Ma famille est là bas aussi.
Ma relation avec ma mère n’étant pas là meilleure, j’évite souvent de la voir car je rentre souvent plus mal qu’en partant, bien que je l’aime plus que tout.
Je ne sors plus, je suis h24 à la maison avec mon copain car il est casanier.
Je me sens pas bien dans cette ville, je fais souvent des crises d’angoisse dehors donc j’évite de sortir car j’ai tout le temps peur. Aucun repère, nulle part ou me cacher et personne chez qui me réfugier si j’ai un problème. Donc je reste chez moi.
Mon copain lui, a beaucoup d’amis et besoin de les voir, quand il sort, je déprime car ça me rappelle a quel point sans lui je suis seule et je n’ai personne.
Mes amies ont leur vie et ne sont pas tout le temps sur leur téléphone à pouvoir passer des soirées à parler avec moi qui est à 900km.
Seulement voilà, je me retrouves à l’âge ou je devrais sortir le plus et m’éclater, seule sous antidépresseurs et somnifères pour passer la soirée.
Et je n’en peux plus, à chaque fois que mon copain veut sortir ça part en embrouille et ce depuis le début car je déprime -> donc il culpabilise de sortir -> et il est blasé toute la soirée également. Il me le reproche beaucoup mais je ne peux contrôler ces émotions.
Si vous saviez comme je déteste cette ville et tout ce qui s’en rapproche.
Seulement je ne veux pas lui demander de partir d’ici et prendre le risque qu’il vive la même chose que moi mais plus le temps passe et plus je souffre ici, plus j’me perds, et plus je ne vois pas d’issue.
On est censé se marier dans quelques mois et je sais que c’est l’amour de ma vie et que je veux faire ma vie avec lui mais j’ai si peur qu’un jour je petes un câble, j’ai peur de ma santé mentale si je reste dans cette situation j’ai trop peur.
On a tout les deux conscience que c’est moi qui suis venue ici et que c’est moi qui ai décidé de créer quelque chose de sérieux ici en sachant que cette ville me faisait mal au coeur.
Je suis perdue, je me sens pas légitime de lui demander de partir mais je peux pas rester ici vraiment je me sens tellement mal, à part lui je n’ai jamais rien vécu de positif en étant dans cette ville. Tous mes jobs ont été des catastrophes (harcèlement sexuel dans le premier, humiliation constante dans le second et le troisième c’était la cour de récré, le lycée ou tout le monde parle sur tout le monde), j’ai raté mon diplome alors que j’ai toujours été bonne élève, je suis malheureuse et seule.
Je ne trouves aucune mais vraiment aucune solution et quand j’en parle avec lui il est fermé et me dis que lui non plus n’en trouve pas.
Si vous avez un conseil, une solution quelque chose pour me faire avancer d’un petit pas ou me faire réfléchir…

Merci d’avance et surtout prenez soin de vous…

Chloé

Meilleure réponse 9 JANV. 2023

Bonjour Chloé,

Je suis interpelée par votre message.
Je peux comprendre que vous ne vous sentiez pas heureuse dans ce lieu de vie actuel et par voie de conséquence, vous fuyez ,vous vous mettez en mode repli et vous isolez mais il existe une alternative, apprendre à interpréter votre mal être et votre comportement actuel par une analyse accompagnée en toute bienveillance en téléconsultation.
L'association d'idées au fil de l'énonciation de votre déroulé de vie vous amènera à des prises de conscience nécessaires sur vous et ce que vous attendez au plus profond de vous de la vie
Aimer une personne ne veut pas dire vivre en apnée et par procuration. Votre relation amoureuse n'en sera que plus solide et épanouie en analysant ce qui vous attire sans cesse vers l'arrière. Les raisons de votre départ de la ville que vous aimiez et où vos amis sont restés ne serait elle pas à investir?
Votre message révèle plusieurs pistes de lecture.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en téléconsultation sur le chemin de la vie, votre vie. Vous êtes légitime. Vous avez votre place. Prenez là.
Delestez vous Chloé.
Je vous renvoie cette jolie intention révélant vote état intérieur : prenez soin de vous Chloé.

Avec ma profonde empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyse
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour Chloé
Vous avez bcp pris sur vous, pour ne pas être bien là où vous êtes.
Votre conjoint est peut être prêt à aller ailleurs où vous vous sentirez mieux. Parlez lui en.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Chloé,

Vous vous êtes rapprochée de votre mère avec laquelle vous ne vous entendez pas trop, vous avez quitté une ville où vous aviez vos amies. Pourquoi ? Pourquoi vous êtes vous laissée imposer cela ? Il faudrait approfondir la vraie raison.

Aujourd'hui vous ne vous plaisez pas là où vous êtes. Qu'est-ce qui vous empêche d'en parler avec votre copain ? Rien ne dit que lui ne s'adapterait pas plus facilement que vous ailleurs ?

Vous avez besoin d'être accompagnée en psychothérapie pour faire le point et sortir toutes vos angoisses.
Vous pourriez aussi en parler à votre médecin traitant pour qu'il voit avec vous l'éventuelle mise en place d'un traitement.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Chloé,

Oui, il est fort probable que vous soyez en dépression depuis la maladie de votre père, et son entrée en soins palliatifs, événement que vous avez vécu étant très jeune, et qui a dû vous affecter plus que vous y pensez.

Quitter Paris a été une forme d’éloignement d’une certaine souffrance, que vous avez néanmoins amené avec vous là où vous vivez actuellement.

Il est grand temps pour vous d’allier aux médicaments une bonne thérapie qui vous aidera à sortir de vos peurs (peurs irrationnelles que sont les angoisses…) et de la vision très négative de votre vie.

Une fois libérée de vos croyances limitantes vous pourriez vous ouvrir aux autres et vous faire des amis, avoir des activités plaisantes et trouver en emploi où vous vous sentirez mieux.

La dépression vous fait souffrir et vous empêche d’être un minimum objective, elle accentue vos angoisses et vos craintes : une fois sortie de ça vous allez trouver des solutions pour résoudre vos difficultés actuelles.

Je vous souhaite de bien réfléchir pour vous engager dans une thérapie qui vous est nécessaire pour vous sentir bien avec vous, les autres et « cette ville » (qui vous semble être aujourd’hui la cause de vos malheurs…).
sp

4158 réponses

9 JANV. 2023

Bonsoir Chloé,

Merci de votre témoignage à notre communauté.

Il est urgent de prendre soin de vous.
Est-ce que le médecin qui vous a prescrit des antidépresseurs peut vous aider ?
Je vous invite à consulter d'urgence.

Concernant la compréhension de votre parcours, plusieurs éléments m'interrogent et je vous en renvoie deux pour que vous puissiez peut-être avancer et vous apaiser.
Vous dites détester cette ville mais qu'est-ce qui est si détestable dans cet endroit ? Vous évoquez le passé paradisiaque avec une ville que vous aimiez et des amis mais avez-vous donné cette chance à cette ville ? Ou comment une ville peut à se point vous faire basculer ? Il serait bon d'interroger les points positifs et négatifs afin de comprendre un peu l'impact fort qu'elle a sur vous.

Ensuite, vous évoquez un parcours professionnel mais aucun contact social. Là aussi je m'interroge sur votre souhait inconscient de ne rien donner à ce lieu mais alors de quoi est-il le symbole? Si vous aviez la chance de vous y épanouir, serait-ce, et c'est une piste que je vous soumets, une trahison de vos amitiés? Seriez-vous dans un conflit de loyauté ?

Aujourd'hui, vous semblez vous diriger vers un ultimatum pour votre ami. Peut-être qu'une solution plus amiable pourrait se profiler car votre mal-être devrait être largement visible.

Est-ce le tout ou le rien dans certains domaines de votre vie ? L'équilibre serein peut être convoqué ici doucement et avec l'aide d'un-e professionnelle.

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez pour approfondir ce questionnement et opérer un déplacement permettant une relecture de votre environnement et une autre stratégie opérationnelle positive.

Prenez-soin de vous,

Dalila Nourdin, psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Chloé,
Vous savez, quand on a un sac de cailloux sur le dos, vous aurez beau le fait de changer d'endroit, vous l'aurez toujours si vous n'en prenez pas conscience et ne le videz pas.
Ce sac que vous portez est celui de la dépendance affective : on voit que dès que vous n'êtes pas avec quelqu'un, que ce soit vos amies, votre compagnon, vous souffrez terriblement de la solitude. C'est cela qu'il faut guérir et pour cela, vous devez vous faire aider. La dépendance affective se crée dans l’enfance, elle vient de la peur de l'abandon et fait développer des comportements contre productifs : on voit que vous avez cette fausse croyance que votre vide affectif ne peut être comblé que par la présence et l'attention des autres (c'est faux) et que vous avez une certaine tendance à contrôler (vous vous fâchez quand votre compagnon sort sans vous).
Vous l'aurez compris, le problème, ce n'est pas l'extérieur, ce n'est pas le lieu, ce ne sont pas les autres, le problème est en vous et vous seule pouvez, en étant guidée, opérer les guérisons nécessaires pour générer la transformation intérieure qui fera changer l'extérieur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Chloé.

Votre partage est très touchant.
En effet, c'est difficile de s'épanouir en restant chez soi. L'être humain a besoin du contact avec l'autre pour s'épanouir et on ne peut pas non plus être comblé par une seule personne.
Vous avez visiblement vécu plusieurs mauvaises expériences à la suite et aujourd'hui vous avez peur que cela recommence.
Votre confiance en vous a certainement été impactée également par ces mauvaises expériences.
Je vous invite vraiment à entamer un accompagnement thérapeutique car cela vous offrira un espace d'expression où vous pourrez parler de vous, de vos émotions, de votre histoire dans un cadre sécurisé et en toute confiance. Exprimer ce que nous vivons, nous aide à mettre de la clarté dans nos pensées et retrouver nos "buts de vie". C'est ensuite cela qui va vous guider pour poser les actes justes qui vous permettront de vous "remettre en route".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille