Comment avancer malgré qu'il y a eu une tromperie il y a des années

Réalisée par lolotte · 17 mai 2023 Thérapie de couple

Cela a détruit mon copain mais il m'a pardonné on avance ensemble. Cela va faire 3 ans. Mais aujourd'hui il est à deux doigt de tout arrêter il est distant il regrette meme de m'avoir pardonner car il arrive plus à se projeter dans l'avenir avec moi, il doute de ses sentiments et adopte un comportement mauvais contre son gré qui est de regarder les autres femmes.

Comment faire ...?

Meilleure réponse 18 MAI 2023

Bonsoir lolotte,

Le pardon est quelque chose de compliquer à mettre en place, parfois nous sommes tenté de le faire pour "être quelqu'un de bien" puis nous nous débattons avec nos pensées contradictoires de n'avoir peut être pas pu exprimer notre souffrance sur le coup. Puis nous grandissons et agissons avec ces pensées contradictoires et paradoxales et un jour cela ne tient plus.
Comment faire? S'il y a de l'amour entre vous comme vous nous le dites, il faut qu'il puisse exprimer sa souffrance passée, qu'il comprenne ce avec quoi il avance comme pensées, que vous l'entendiez à votre tour mais qu'il comprenne aussi votre incompréhension devant cette situation ancienne et dite "pardonnée".
En thérapie familiale/couple, amener cette circularité dans la parole émotionnelle est un pilier. Il faut après se souvenir de pourquoi nous nous sommes mis ensemble et ce qui nous tient, cela par différentes techniques simples, puis voir ce qu'il en ressort.

Il va vous falloir exprimé tout cela en tout cas je le pense et avec un thérapeute formé en thérapie de couple/familiale.

En espérant vous avoir aidé et restant présent bien sûr, je vous souhaite une bonne soirée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,

Si vous avez été infidèle, il y a trois ans, et que vous vous êtes expliquer et que lui a décidé de reprendre la relation et de vous pardonner en reprenant sur de nouvelles bases, ce que vous décrivez actuellement est assez étrange.
Soit il y a quelque chose dans votre comportement qui suscite chez lui, un sentiment d'insécurité et de doute à votre égard, qui fait qu'il ne peut plus se sentir en sécurité, et qu'il est assailli par la peur d'être trompé à nouveau, ... ? Soit, il souffre de quelque chose au fond de lui, qui le rend confus, irrationnel et le perturbe. Dans le premier cas, vous pourriez avoir une discussion extrêmement honnête et transparente avec lui, pour essayer de comprendre si quelque chose dans votre comportement provoque son amertume, et potentiellement sa peur de la trahison, afin de potentiellement apporter une réponse satisfaisante. Dans le deuxième cas, ce n'est pas entre vos mains, votre conjoint a besoin d'aide psychologique. Nous dirions dans le langage courant qu'il doit faire face a ses démons.
La seule chose que vous pourriez faire, c'est l'encourager à se faire aider et l'accompagner dans cette démarche. Mais l'essentiel de ce qu'il va se passer ensuite, n'est pas entre vos mains, il est important de le comprendre et de l'accepter.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Lolotte,

Vous l’avez trompé, il a tenté de vous pardonner, mais aujourd’hui, il reste blessé et en plus est rattrapé par cela. Il doit certainement vous imaginer en pensées dans des actes qui le blessent et le dégoutent.
Cela a certainement dû petit à petit saper ses sentiments. Aujourd’hui, il est à bout et ne sait plus quoi faire à part vous le faire payer en ayant un comportement nocif envers vous.
Ne serait-il pas temps de faire une thérapie de couple afin de vous donner une dernière chance ? En effet, si vous restez ainsi sans rien faire, il est plus que probable que cela va encore empirer jusqu’à la rupture.
Il est important que l’un comme l’autre vous compreniez que dans cette histoire les torts sont partagés, que chacun a une part de responsabilité dans cette tromperie, mais qu’avec des efforts communs, il est tout à fait possible de retrouver une belle harmonie de couple.
N’hésitez pas à me contacter à ce propos, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement