Comment se détacher du passé pour avancer ?

Réalisée par Yasra · 3 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai tout pour être heureuse pourtant je ne le suis pas… Énorme charge mentale, je vis pour ma famille. Je m’occupe de mes parents ainsi que de ma grand-mère. Je vis chez elle suite à son cancer afin de l’aider du mieux que je peux. Célibataire endurcie je me suis forgée un caractère solitaire sous une solide carapace. Deux grosses ruptures sentimentales desquelles je me suis remise tant bien que mal. La dernière date de 2016. Je n’ai plus jamais été en couple depuis. Nous sommes restés amis durant toutes ces années (appels, on se voit 1 ou 2 fois par an). Il y a 3 mois il revient dans ma vie en me disant qu’il ne m’a jamais oublié, que je suis la meilleure femme à tous les niveaux qu’il ait rencontré et que puisque nous sommes seuls tous les 2 pourquoi ne pas retenter l’aventure. Tout cela au bout de 7 ans. Je précise qu’à ce jour, plus de 800 kms nous séparent. Je l’ai longtemps repoussé puis j’ai succombé à l’appel de la chaire. Nous nous sommes vus 2 fois puis au moment de la planification de la 3ème rencontre, il ne me donne plus de signe pendant un mois puis il me dit qu’avec la distance ce sera trop compliqué, qu’il est un poison pour moi…Je pensais qu’il avait un minimum réfléchi à cela avant de revenir vers moi car malgré la distance tout reste possible si les 2 veulent la même chose. Je précise qu’il est indécis incapable de faire des choix et qu’il n’a jamais su ce qu’il voulait sauf qu’il ne voulait pas d’enfant ce qui à l’époque me confortait dans le choix que ce n’était pas le bon quand il m’a quitté. Il a toujours pensé pour moi disant que je serai mieux sans lui sans prendre en compte mon ressenti. Cette rechute m’a fait beaucoup de peine car je m’étais construite dans ma solitude exacerbée et mon petit cœur a été une nouvelle fois blessé. Je n’ai plus envie de construire quelque chose avec un homme, de me dévoiler, d’apprendre de lui, de se découvrir…Cela me fatigue d’avance… Sans me jeter des fleurs, je précise que je suis une belle femme, indépendante à tous les niveaux mais je ne me fais jamais abordée ni draguée. Je ne vais pas sur les sites de rencontres, je n’ai pas de connaissances célibataires. Je suis un peu casanière. J’ai de très bons ami(e)s tous en couple et parents qui vivent leur vie. Je ne vis pas mal mon célibat. Je pense juste n’avoir jamais rencontré LA personne sauf celui avec qui j’ai retenté il y a peu. C’est le seul homme en qui j’ai une totale confiance. Il est mon Ami avant tout et je n’ai jamais voulu rompre tout contact avec lui. J’ai bientôt 40 ans, je n’ai pas d’enfant alors que je n’ai toujours voulu. J’ai l’impression d’être à un tournant de ma vie et que si je veux avoir ce dont j’ai toujours rêvé c’est maintenant ou jamais. Comment faire pour y arriver ?

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour Yasra.

Je vous sens empêtrée dans votre histoire, comme bloquée par cette double expérience qui ne vous a pas permis d'obtenir satisfaction de vos besoins affectif et de votre désir d'enfant.

Vous vous retrouvez à un âge ou d'une part votre horloge biologique sonne l'alarme et ou vous pourriez avoir tendance à changer de cap dans votre vie. Cette charnière entre la trentaine et la quarantaine représente de multiples défis que l'on soit une femme ou un homme.

Je pourrais lire également que vous seriez déçue du désengagement de votre Ami et partenaire amoureux. Peut-être n'a-t-il jamais eu les mêmes attentes que vous au-delà même du désir d'enfants.

Comme vous le dites : "sauf qu’il ne voulait pas d’enfant ce qui à l’époque me confortait dans le choix que ce n’était pas le bon ... "

Il apparaît également que vous tenez à lui et lui faites entièrement confiance, ce qui en fait un partenaire attirant.

Je vous propose mon aide, si vous voulez démêler, clarifier, reprendre la main sur votre vie sentimentale et trouver satisfaction.

La première séance est gratuite, si vous désirez un premier contact.

Bien à vous.

Laurent FARRET.

Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

16 SEPT. 2023

Bonjour Yasra
Vous avez tout pour être heureuse et pourtant vous ne l'êtes pas... Ca fait longtemps que vous ressentez cet état de solitude exacerbée dans laquelle vous vous êtes construite ? Pour retrouver l'élan de vie quand on est adulte, il faut soigner ses blessures d'enfance. C'est logique !
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandit en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir partagé votre histoire et vos préoccupations. Il est évident que vous avez traversé des moments difficiles et que vous avez une grande responsabilité envers votre famille. Il est normal de ressentir une charge mentale importante dans de telles circonstances.

En ce qui concerne vos relations sentimentales, il est compréhensible que les expériences passées aient laissé des cicatrices et des réticences à vous investir émotionnellement. Votre récente expérience avec votre ami de longue date semble avoir ravivé certaines de ces émotions. Il semble également que votre désir d'avoir une relation significative et de fonder une famille soit toujours présent.

À l'approche de vos 40 ans, il est naturel de se sentir à un tournant de sa vie et de se demander comment réaliser ses rêves. Voici quelques étapes qui pourraient vous aider à avancer :

Prenez soin de vous d'abord : Avant de pouvoir envisager une relation, il est essentiel de vous assurer que vous êtes en paix avec vous-même. Cela signifie gérer votre charge mentale, prendre du temps pour vos propres besoins et aspirations, et peut-être envisager un soutien psychologique pour traiter les émotions passées.

Clarifiez vos objectifs : Réfléchissez à ce que vous voulez vraiment dans une relation. Quels sont vos besoins, vos valeurs, et vos objectifs à long terme ? Cela vous aidera à vous orienter vers des partenaires compatibles.

Élargissez votre cercle social : Si vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, il peut être utile de sortir de votre zone de confort. Rejoignez des clubs, des groupes d'intérêt, ou des activités qui correspondent à vos passions. Cela peut augmenter vos chances de rencontrer quelqu'un partageant vos centres d'intérêt.

Soyez ouverte à la possibilité : Il est important de garder une attitude ouverte envers de nouvelles relations, tout en étant réaliste quant aux attentes. Une relation significative peut se développer lorsque vous vous y attendez le moins.

Communiquez avec votre ami : Si vous avez encore des sentiments pour votre ami, il peut être utile d'avoir une conversation honnête avec lui. Expliquez-lui vos ressentis et écoutez les siens. Cependant, il est important de vous assurer que la décision est prise en fonction de vos besoins et non de ses hésitations.

Consultez un professionnel : Si vous vous sentez dépassée par ces questionnements et vos émotions, envisagez de consulter un thérapeute ou un conseiller. Ils peuvent vous aider à explorer davantage vos préoccupations et à développer des stratégies pour atteindre vos objectifs.

N'oubliez pas que chaque personne a son propre chemin de vie, et il n'y a pas de calendrier fixe pour l'amour et la famille. Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous épanouir personnellement, et soyez ouverte aux opportunités qui se présentent. Vous méritez d'atteindre vos rêves, et cela peut certainement se produire à tout moment de votre vie.

Prenez soin de vous et suivez votre propre rythme. Votre bien-être est la priorité.
Bien à vous,

Kévin Monteiro

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Ce que vous faites pour votre famille est attendrissant et rien ne pourra vous retirer votre humanisme en ce sens. Neanmoins, il vous faut penser à vous. Ne vous focalisez pas sur ce que les autres ont ou pas, l'important est de rester centré sur vous et d'allez là ou vous avez envie. Alors dit comme ça peut paraitre inaccessible mais je peux vous aider à travers la psychanalyse pour dénouer ces blocages qui vous freinent par des indécisions. Aussi, pour la rapport à cet homme, il serait également bon de faire une thérapie de couple afin de travailler sur vos fixations qui s'entremêlent et de pouvoir prendre les bonnes décisions pour votre bien être à tous les deux.

Je reste à votre disposition
Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra

Je comprends que vous avez bientôt 40 ans, que vous vivez chez votre grand-mère qui a un cancer et que vous vivez "pour votre famille". Vous parlez d'une énorme charge mentale et je ressens que cela peut être très lourd à porter pour vous. Comment vous sentez vous avec cette charge ? quelqu'un vous a t'il dit de vivre "pour" votre famille ? En effet, il pourrait y avoir là comme quelquechose qui vous interdit de penser à vous et de construire votre vie....
Vous avez vécu des expériences amoureuses qui vous ont "refroidie" et peut-être sont-elles simplement venues confirmer le fait que "vous n'avez pas le droit de construire votre propre famille". Le fait de vous être "forgé une solide carapace" peut également expliquer que les hommes ne s'approchent pas de vous malgré votre beauté physique et petit à petit vous vous conforter avec l'idée que "ça n'est pas pour vous".
La gestalt-thérapie peut vous aider à conscientiser tout cela et à aller vous "autoriser" à vivre et apprécier "ce que vous ÊTES", dans le sens de "ce que vous VIBREZ". Dans l'univers, tout est énergie et vous vibrez donc ce que vous croyez et ce que vous pensez. Vous provoquez donc les évènements de votre vie en fonction de ce que vous vibrez et cela vient confirmer vos croyances et vos pensées. Cela vous fait vivre la sensation de tourner en rond et de revivre éternellement les mêmes expériences.
Vous pouvez donc transformer les choses depuis l'intérieur en allant observer et comprendre votre fonctionnement dans un premier temps, puis en vous proposant de nouvelles pensées et croyances dans un second temps.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,
Je relève deux passages dans votre teste qui illustrent bien vos difficultés et ce qui vous empêche d'être heureuse. Cela concerne la relation à vous-même et aux autres.
1) Vous semblez penser que l'origine de vos difficultés se situe à l'extérieur : "je pense juste n’avoir jamais rencontré LA personne", et une affirmation contradictoire "sauf celui avec qui j’ai retenté il y a peu".
Vous décrivez ensuite cette personne d'une manière également paradoxale : "C’est le seul homme en qui j’ai une totale confiance" et ensuite vous notez qu' "Il a toujours pensé pour moi disant que je serai mieux sans lui sans prendre en compte mon ressenti", qu'"il est indécis incapable de faire des choix et qu’il n’a jamais su ce qu’il voulait" et "mon petit cœur a été une nouvelle fois blessé".
Comment se fait-il que vous ayez aveuglément confiance en une personne qui ne vous respecte pas en tant que Sujet et dont les décisions ne semblent pas fiables ?
2) vous écrivez : "Énorme charge mentale, je vis pour ma famille". D'où il apparait que vous vous positionnez en Sauveteuse dans la relation à vos proches et aux autres en général : vous cédez à leurs désirs ou à leurs exigences au point de leur sacrifier votre vie privée, sans écouter votre propre désir et ce qui est bon pour vous. Etes-vous en difficulté pour dire "non", poser les limites justes dans la relation et entendre votre Désir ? Votre grand-mère et vos parents ont probablement droit à des aides et vous n'

Je vous invite à consulter afin de mieux comprendre ce scénario de vie et en sortir, pour être en mesure de vous donner à vous-même la vie que vous souhaitez, ce "tournant" que vous évoquez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio consultations en consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Ysra,
Tout d’abord, je vous remercie de votre témoignage si sincère. Je sens que malgré la carapace dont vous faites allusion, que vous vous êtes construit, vous avez toujours des rêves, toujours le désir de trouver un compagnon, d’aimer et d’être aimée. Je trouve ça parfaitement sain, car personne ne vous a condamné au célibat. Ceci dit, sept ans de célibat, c’est extrêmement loin, et cette relation amicale avec un homme qui vous a énormément apprécié de vouloir dire plusieurs choses. Vous dites être une belle femme, et je n’en doute pas une seconde, mais que faites-vous dans votre vie, pour que les hommes n’aient pas envie de s’approcher de vous de façon intime ? Je peux imaginer que dans votre attitude, quelque chose émane de vous, un message inconscient qui indique que vous n’êtes pas disponible, qu’il n’y a plein de place pour un homme dans votre vie !
Comme vous le dites en préambule, vous vivez pour votre famille, mais si vous voulez développer une relation d’amour, il faut créer de la place pour cela. Vous dites être complètement accaparée par vos parents et vos grands-parents, c’est peut-être une des choses qui fait que vous n’êtes pas disponibles, que vous avez ni le temps ni les moyens d’alimenter une relation. Si vous vous mettez un moment à la place d’un homme qui s’intéresserait à vous, très vite, il se demanderait, où serait sa place dans votre monde. En s’engageant avec vous, il s’engagerai à porter le reste de votre famille… Alors, bien sûr, il n’est pas question d’abandonner sa famille, mais de dégager du temps et de l’espace pour ne plus être complètement accaparée au niveau du temps, mais également au niveau des émotions et des pensées.
Alors oui, vous avez raison, 40 ans est un moment important dans sa vie, je vous invite à prendre des décisions importantes dans le sens de votre bien-être, car personne ne prendra ses décisions pour vous, et ne prendra en charge réellement votre bien-être, quand même votre famille, c’est à vous de le faire. Vous avez une vie, elle vous appartient, et vous avez la responsabilité de lui donner le sens et la forme que vous pouvez lui donner…

Si vous souhaitez poursuivre cette échange, je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Ysara,
Vous ne pourrez pas réaliser les rêves de votre vie si vous restez dans le sacrifice. Vous vous êtes construite comme ça, avec cette fausse croyance que vous devez prioriser les autres , en faire des tonnes pour avoir le sentiment d'être utile, d'exister. Il y a un gros travail de fond à faire, en remontant dans votre enfance, pour identifier les causes profondes de cela, guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous choisir : sachez que seules les personnes qui ne vous aiment pas vraiment vous rejetteront si vous apprenez à dire "non" ou "stop". Cela n'enlèvera rien à votre gentillesse et générosité naturelle mais rétablira le juste équilibre qui permet à chacun d'être heureux. Prenez donc conscience dès aujourd'hui, dès la lecture de mon propos que derrière votre tendance à vous sacrifier, il y a la peur du rejet.
Par exemple, vous pourriez décider d'avoir votre propre logement, sachant que vos parents et votre grand mère peuvent bénéficier d'aides à la personne. Vous dégageriez du temps pour vous pour vous reposer, faire ce qui vous plaît. S'ils veulent vraiment votre bien ,ils ne pourront que l'accepter et s'en réjouir. Sinon, interrogez vous sur ce qui pourrait quand même être une forme d'égoïsme de leur part... Ce n'est pas à la jeune femme que vous êtes de prendre en charge totalement ses parents et sa grand mère.
Quant à cette relation sentimentale, il faudra encore une fois vous rendre disponible, à l'intérieur de vous et dans la matière, pour lui créer de l'espace. Cet homme a sans doute ses propres problèmes à régler mais ce que vous lui montrez peut contribuer à lui faire penser qu'il n’est pas vraiment important pour vous, que vous n’êtes pas prête à lui faire une place.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Je vais être un peu directe et ne vous offensez pas mais il y a une dichotomie entre votre première phrase "j'ai tout pour être heureuse" et le reste de votre message. Je comprends bien sûr que vous parlez sûrement de votre situation professionnelle, de votre vie sociale et de tout ce qui fait votre quotidien. Ce que vous faites pour vos parents et votre grand-mère est admirable.
Cela doit être chronophage et énergivore, vous vous êtes peut être oubliée ces dernières années et ancrée dans "un célibat endurci" bien malgré vous.
Vous dites avoir répondu à "l'appel de la chaire" avec celui qui est devenu votre ami après avoir longtemps résisté. Quelle en est la raison? Vous semblez avoir eu comme une intuition que vous alliez replonger dans quelque chose de douloureux et ce fut le cas.
Cet homme, malheureusement , avec son caractère indécis comme vous dites, vous a replongée dans vos "croyances limitantes" sur la relation amoureuse, synonyme pour vous d'efforts et de souffrance. Vous le décrivez comme " LA personne" et pourtant vous ajoutez "n'ayant jamais pris en compte votre ressenti". Il ne semble pas prêt de son côté à s'investir dans une relation sérieuse, alors gardez-le simplement comme ami, rôle où il semble plus adapté pour vous.

Vous êtes jeune, indépendante, belle et entourée d'amis, vous aspirez à une vie de couple et cependant vous semblez ne pas vouloir prendre les rennes de votre vie sentimentale. Pourtant vous parlez d'avoir "ce dont vous avez toujours rêvé".
Pourquoi ne pas vous faire aider pour apprendre à mieux vous connaître et déverrouiller ce qui fait blocage chez vous.?
Je reste à votre écoute en visio ou en présentiel et vous souhaite le meilleur.
Michèle Cornebize
Tarifs selon les revenus du patients

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,
De ce que vous décrivez, vous n'avez pas une très bonne opinion des hommes en général. Peut être votre vécu vous a amené à ancrer cette croyance. Loin de discuter le bien fondé de celle-ci, je vous invite plutôt à entamer une psychothérapie afin d'aller explorer vos croyances vis-à-vis de vous, des autres et du monde, comment elles se sont mises en place et enfin les tester à l'aune de la réalité d'aujourd'hui pour décider ce que vous en gardez, et ce que vous abandonnez.
Bien à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Une rencontre sentimentale est toujours une prise de risque. Pour nous aider à limiter ces risques, notamment de désillusion, il y a "les drapeaux rouges".
Concernant votre ami, outre le fait qu'il ne voulait pas d'enfant contrairement à vous, vous décrivez quelqu'un d'indécis et de fuyant. Cela est un drapeau rouge que vous connaissez bien. Pourquoi insister ? Pourquoi y croire encore ?
Derrière vos atouts il y a une peur et un manque de confiance en vous.
N'hésitez pas à penser un peu plus à vous et à vous ouvrir. Vous ne courrez aucun risque si vous utilisez votre discernement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Vous dites "j'ai l'impression d'être à un tournant de ma vie" et pourtant vous reproduisez ce que vous avez déjà mis en place il y a plusieurs années. Vivre seule n'est pas une fatalité et si vous ne souhaitez pas vivre seule alors il est important que vous-vous ouvrez à accueillir la personne que vous attendez depuis si longtemps.

Comment faire La rencontre de votre vie si vous restez enfermée chez vous ? Vous dites « Je suis un peu casanière. »
Vous vous êtes construite un univers dans une bulle de protection pour ne plus à avoir à vivre des ruptures sentimentales. Et vous êtes devenue une « Célibataire endurcie je me suis forgée un caractère solitaire sous une solide carapace. ».

Il est important dans un premier temps d’accepter ce passé pour pouvoir le dépasser. Mais il semble que vous n’ayez pas tiré de leçon.s de ces expériences sentimentales. Et pour ne pas avoir à revivre cela, vous avez décidé de ne plus les vivre en vous coupant de toute rencontre possible.

Et pourtant aujourd’hui vous n’êtes pas d’accord avec cette décision parce que vous souhaitez rencontrer l’homme de votre vie.

Vous êtes confrontée à une dualité difficile à gérer parce que vous vous laissez conduire par la peur de souffrir, la peur de ne pas trouver la bonne personne tout de suite, la peur de ne pas être dans les standards, la peur de vivre votre vie.

Et vous êtes retombée dans les bras de celui qui restera peut-être le bon ami mais certainement pas l’homme de votre vie.

La vie nous fait vivre des expériences que nous devons comprendre pour les apprécier ou pour les dépasser. Tant que nous ne les comprenons pas, alors nous nous enfermons dans la souffrance.

Vous avez des décisions à prendre, des choix à faire, des peurs à dépasser et vous devez apprendre à prendre soin de vous et à vous aimer.

Vous aidez votre famille mais vous aussi, vous avez besoin d’aide. C’est peut-être le moment pour vous d’accepter une aide extérieure pour vous permettre d’avancer dans votre vie.

Pensez à vous et prenez soin de vous.
Bien à vous.
Martine

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
Vous ressentez d'être à un tournant de votre vie. Des questions sans réponse, des émotions exacerbées, du ressentiment, et une vie au quotidien où votre affection, votre soutien est offert à vos proches.
Le retour inattendu de cet homme dans votre vie ravive les questions de la solitude, de l'engagement, de l'envie de construire une famille, de votre relation aux hommes. Peut-être que la question essentielle ne concerne pas cet homme, que c'est une opportunité offerte (aussi difficile soit-elle) d'entamer une exploration personnelle pour mieux vous découvrir, vous connaître et accéder à une liberté intérieure.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Merci de prendre soin de votre grand-mère et de vos parents. Merci de leur permettre une vie plus douce. Merci de l'avoir fait jusqu'ici.
Peut-être que leur vie va s'arrêter bientôt et vous aurez la satisfaction d'avoir donné le meilleur de vous. Probablement que cette situation d'aujourd'hui vous apporte de la reconnaissance, vous nourrissez des besoins de contribuer, prendre soin...
Et peut-être aussi que cela peut durer plusieurs années, ou décennies... Et lorsqu'ils seront définitivement partis, vous vous retournerez sur votre passé, et il restera encore de belles années devant vous, ou pas.
La vie c'est maintenant !
Alors certes, vous avez cette profonde amitié, confiance et amour envers cet homme qui ne souhaite pas d'enfant. Or vous avez le désir d'en avoir. Je vous invite à considérer cette reconnexion charnelle avec lui comme un appel à prendre soin de votre sensualité, sexualité. À prendre soin de votre désir de maternité. Et aussi à accueillir son ambivalence, il a certes le désir d'être en lien avec la femme que vous êtes, et en même temps a conscience que cela pourrait bloquer chez vous la possibilité d'avoir un enfant. Il préfère se retirer maladroitement sans vous permettre une discussion de fond sur votre relation...

Et si vous décidiez aujourd'hui d'aller de l'avant, de vous lancer dans des stages, ateliers de développement personnel ? Ce sont des endroits joyeux et connectés pour faire de nouvelles rencontres ! C'est bien différent des sites de rencontres...
Je vous invite à envisager des solutions alternatives pour votre grand-mère, soins à domicile, aide ménagèr-e-s, infirmièr-e-s...
Et de vivre pour vous-même, vous-m'aime ^^

Lorsque vous dites que vous êtes une célibataire endurcie, vous êtes dans une croyance limitante, je vous invite à ouvrir votre coeur et/ou vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de cerner et soigner les blessures qui vous ont progressivement fait croire que c'est la seule option pour vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Yasra,

Tout est possible si les deux veulent la même chose, vous avez raison, mais encore faut-il savoir ce que l'on veut.
Vous parlez d'un homme qu'en définitive vous n'avez vu que deux fois dans le cadre dune relation amoureuse, et dès la troisième il s'est montré hésitant et fuyant.
Par ailleurs, vous même semblez à la fois vouloir fonder une famille, ou tout du moins avoir des enfants, mais ne désirez pas vous investir dans une relation avec un homme, que cela vous "fatigue d'avance". Vous n'avez besoin de personne pour vous construire, votre bien être physique et psychique est de votre responsabilité, et vivre en couple n'est pas la seule issue à la plénitude, loin de là. de même avoir un enfant sans père est bien évidement possible, mais est-ce ce que vous envisagez?

Beaucoup de questions semblent se poser et peut- être que ni lui ni vous n'êtes aussi certains de ce que vous désirez concrètement.
Vous ne pouvez rien faire contre son indécision, par contre vous pouvez décider de ce que vous souhaitez pour vous, pour votre avenir de femme, pour la vie que vous souhaiteriez avoir.

La thérapie peut vous aider à y voir plus clair, à comprendre ce qui vous a amené à vous oublier au bénéfice de votre famille, ce qui est à l'origine de la construction de cette carapace, et comment faire pour vous ouvrir à vous afin de mieux vous ouvrir aux autres.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en ligne et en cabinet.
.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir de la frustration et de l'inquiétude face à ces préoccupations.
Accordez-vous du temps pour réfléchir à vos aspirations et à vos objectifs personnels. Faites une liste des choses que vous souhaitez réaliser et des étapes que vous pourriez entreprendre pour les atteindre. Cela vous permettra de clarifier vos désirs et de prendre des décisions éclairées.

Bien que vous préfériez ne pas utiliser les sites de rencontres, il existe d'autres moyens de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pourriez envisager de participer à des activités ou des événements qui vous intéressent, de rejoindre des groupes ou des clubs, ou même de vous impliquer dans des activités bénévoles. Cela vous permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt et d'élargir votre cercle social.

Bien que vous ayez été déçu par vos relations passées, il est important de ne pas laisser ces expériences vous empêcher d'ouvrir votre cœur à de nouvelles possibilités. Gardez l'esprit ouvert et donnez-vous la permission d'explorer de nouvelles connexions. Cela ne signifie pas que vous devez vous engager immédiatement dans une relation, mais simplement être ouverte à de nouvelles

Si vous décidez de poursuivre une relation avec votre ami, il est important d'avoir des conversations ouvertes et honnêtes sur vos attentes et vos désirs mutuels. Exprimez clairement vos sentiments et écoutez également ses préoccupations. La communication ouverte et sincère est essentielle pour établir une relation solide.

Si vous vous sentez bloquée ou dépassée par vos émotions et vos préoccupations, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos pensées et vos sentiments, à mieux comprendre vos schémas relationnels et à développer des stratégies pour atteindre vos objectifs personnels.

Rappelez-vous que chaque personne a un parcours unique et que le timing est différent pour tout le monde. Ne vous mettez pas trop de pression et soyez bienveillante envers vous-même. Le plus important est de prendre des décisions qui vous conviennent et de vivre une vie qui vous apporte du bonheur et de l'épanouissement.

Je vous souhaite le meilleur dans vos réflexions et vos choix futurs.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux