Comment comprendre ces ressenties et ses émotions après une rupture

Réalisée par Adele · 3 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, j’etais avec mon copain depuis 1 an et quelques mois, c’est mon premier amour et je l’ai quitté hier pour des raisons multiples
Aujourd’hui j’ai eu un mélange d’émotions très étranges et très dur à vivre :
Ce matin j’ai ressenti un grand regret avec un sentiment de tristesse très lourd à porter, encore beaucoup de sentiments pour lui et beaucoup de projets sur ce qu’on aurait pu faire et changer (tous ses points positifs me reviennent et me font souffrir)
Cette après-midi j’étais dans un état d’esprit tout à fait normal et habituel, rien de plus
Ce soir, sentiment de dépression, de haine, j’ai l’esprit très perturbé, sentiment d’incompréhension, cœur très lourd, j’ai l’impression de ne plus l’aimer du tout (tous ses points négatifs me reviennent, impossible de relativisé et de me reposer sur son côté positif)
Je suis vraiment perdu, comment comprendre mes sentiments, quels sentiments gardés et quelle décision prendre ? Me remettre avec lui ou rester sur ma décision

Meilleure réponse 9 JANV. 2024

Bonjour Adèle,comprendre ses émotions voilà tout un programme je dirais même tout un chemin de vie à parcourir. Une aventure qui parfois peut déstabiliser...Si on n'est pas accompagnée. Qu est ce qui m' arrive ?Pourquoi je ressens cette haine ,cette colère Pourquoi s un seul coup je ne vois que le négatif et cette tristesse ce vide le manque.
Explorer la palette de ses émotions, pouvoir les nommer les ressentir et faire des liens peut être avec d autres situations déjà passées. Peut être que cette rupture va vous permettre de clarifier ce que vous ne voulez plus dans votre vie et ce vous souhaitez. Je vous souhaite de trouver le bon guide sur ce chemin et me tiens à votre disposition en visio si vous souhaitez mon accompagnement.
Sandrine.

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour Adèle,
Tous les sentiments qui vous traversent sont normaux. À chaque rupture il y a une angoisse à traverser. C’est ce que vous êtes en train de vivre, cela ne remet pas en question nécessairement les raisons de votre rupture et c’est ce que vous formulez d’ailleurs. Je vous conseille une thérapie qui vous permettra de traverser cette angoisse et de faire le clair en vous sur ce que vous souhaitez vraiment en fonction de vos valeurs et de vos projets de vie. Le fait d’être angoissé ne signifie pas que vous avez eu tort de remettre en question cette relation. Il appartient également à votre conjoint de faire un bilan et voir dans quel sens il pourrait améliorer votre relation car vous ne pouvez pas porter celle-ci à bout de bras toute seule, ce n’est pas parce que vous avez pris la décision que la rupture que celle ci vous est exclusivement imputable. Il y avait certainement des angles morts chez lui et vous avez réfléchi pour deux. Engagez un travail sur vous-même pour mieux définir vos attentes personnelles cela vous aidera à traverser cette période difficile . Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris