Comment comprendre ce que je ressens, ce qu'il ressent vraiment?

Réalisée par Aiokaz · 18 avril 2022 Aide psychologique

Attraction forte avec un homme rencontrés il y a quelques mois.
Il passait me voir quand j'allais mal suite à ma rupture. Il était à l'écoute, il proposait des sorties avec des amis et tout les deux. Il voulait que je dorme avec lui, me faisait des petits cadeaux, me faisait comprendre que je lui plais. Quand il me proposait de sortir, au début je mettais du temps à répondre ou je disais non. Il me montrait une facette sensible et vulnérable de lui quand on était tous les deux. Il a flirté avec moi devant son meilleur ami à qui il m'a introduite... Et puis il y a peu son comportement à changé à mon égard. Je propose des choses et il ne peut pas où bien ça ne de fait pas et il ne relance pas. Il m'a dit être en dépression et avoir besoin de passer du temps seul même si je le vois sortir avec des potes de temps à autres. Il m'a dit être tombé amoureux de "cette fille", puis je lui ai dit de le dire à la fille et il est parti peu après. Il ne me parle pas quand on se croise, me regarde juste. Il me dit qu'on est amis mais il agit bizarrement. Il est galant avec moi quand on se parle quelques fois. On ne sait pas trop comment se dire bonjour, s'approcher. Il évite mon regard et baissé les yeux ou regarde ailleurs. Je me sens aimantée et je n'arrête pas d'y penser. J'essaie d'avoir une conversation avec lui mais ça devient un vrai challenge. J'ai l'impression que quelque chose n'est pas dit. Je ne sais pas ce que je ressens vraiment, je sais que j'y suis très réceptive et sensible. Je ne sais pas ce qu'il ressent non plus car c'est partagé. Et je sais qu'il a une culture différente de la mienne et qu'il a difficulté à montrer et exprimer ce qu'il ressent au fond.
Que faire, que comprendre ?

Meilleure réponse 19 AVRIL 2022

Bonjour

Il y a dans ce que vous dites de la célèbre phrase :" suis moi je te fuis, fuis moi je te suis" ou je me trompe ?
Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous inviter à exprimer vos émotions à partir du moment où vous serez en capacité d'entendre et d'accepter qu'il n'y ait peut être pas de réciprocité dans vos sentiments. Mais est ce que de taire vos sentiments n'est pas plus difficile que d'être fixée sur les perspectives ?
Vraisemblablement le contexte actuel ne s'y prête pas puisqu'il a l'air dans une position de fragilités.
Ainsi si vous avez envie d'être à ses côtés, offrez lui votre attention, votre bienveillance tout en respectant son rythme. Soyez à son écoute mais pensez également à vous préserver.
Pour ce qui est des cultures différentes, cela peut être l'amorce pour une discussion sans jugement où chacun se sent accepté dans ce qu'il est.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
Ce contexte flou alimente votre attrait et vous aimante.
Lui avez-vous dit clairement ce que vous vouliez et ce que vous ne vouliez pas dans cette relation?
Vous pensez beaucoup à son bien-être, mais pensez-vous à vos besoins?
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Il est possible que cet homme ait la peur d'aimer, tout simplement et qu'il ressente le décalage entre vos attentes, très fortes, et ce qu'il peut et veut bien vous offrir. Ce type de profil a besoin de sa liberté, a du mal à gérer ses émotions qu'il canalise en rentrant dans son "placard". Il peut effectivement adopter des comportements contradictoires et cela laisse perplexe et désemparé le partenaire qui ne comprend rien...
Nous pourrions en parler, si vous voulez.
n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Pas évident d être en lien avec une personne énigmatique. Il dit être en dépression donc il n est pas tout à fait lui.meme.
Vivez pour Vous car vous n êtes pas le Sauveur par contre, vous pouvez être présente, securisante et...avoir confiance en vous

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre témoignage est complexe, car vous interprétez par rapport à votre point de vue., vos envies et vos intérêts. C’est malheureusement inconscient. Vous avez fini par avoir des sentiments pour cet homme, qui aujourd’hui vous poussent à tout tenter pour l’approcher.
Or il semble bien avoir une raison pour s’être éloigné. Vous devriez le laisser et voir s’il revient vers vous. Sinon, il faudra reprendre votre chemin et vous détourner de cet homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre ami est aujourd’hui au plus mal; car en dépression. Et si vous faisiez pour lui, ce qu’il a fait pour vous, il y a quelques mois?

On ne parle plus de sentiments désormais, on parle d’un petit coup de main pour lui montrer que vous êtes présente et prête à lui tendre à votre tour la main.

Bon courage à vous deux
Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre question à laquelle je vais tenter de répondre du mieux que je peux.

Il me semble que vous êtes dans ce qu'on appelle la "friendzone", c'est à dire que votre malaise, et peut-être le sien aussi, ont posé des limites naturelles qui font qu'il est difficile de part et d'autre d'aller au delà de l'amitié. Vous êtes devenue la bonne copine, la confidente. Il vous raconte ses histoires de cœur et vous lui donnez des conseils, c'est parfait si vous voulez être une amie pour lui et si vous voulez qu'il ne se passe rien entre vous. Si vous voulez davantage, il va falloir vous positionner différemment en commençant par refuser d'écouter ses histoires de cœur et par refuser son amitié.

Vous avez l'impression que quelque chose n'est pas dit, mais ce qui n'est pas dit en tout premier lieu, c'est ce que vous ressentez.

Arrêtez de vouloir comprendre et vivez les choses. Comprendre et ressentir ne sont pas compatibles et si vous attendez de savoir ce qu'il y a dans son cœur et dans sa tête pour dévoiler ce qu'il y a dans les vôtres, vous risquez de tourner en rond longtemps car ça ne vous est pas accessible.

Vous avez dit non à ses avances et vous ne comprenez pas pourquoi il n'insiste pas. Envoyez un message clair car si vous ne pouvez pas lire dans sa tête, il ne peut guère plus lire dans la vôtre. Osez, prenez des risques, foncez, tout plutôt que d'attendre !

Je reste à votre écoute.

Courage à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris