Comment dialoguer avec mon frère ?

Réalisée par Flamme · 8 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis dans une relation conflictuelle avec mon grand frère depuis qu'il est en couple avec une personne que je connaissais depuis l'école primaire. Cette dernière et moi avons entretenu une relation toxique pendant 15 ans. Je ne voulais pas en sortir, j'en étais tout simplement incapable, je ne me rendais compte de rien. Mais j'ai réalisé la souffrance endurée lorsque cette personne et mon frère se sont rapprochés. A partir de là, j'ai ressenti un besoin vital de m'éloigner d'elle. Mon frère ne l'a pas compris et ne le comprend toujours pas aujourd'hui. Il a pris cela comme de la jalousie venant du fait que lui, mon frère, et une amie à moi avaient une relation ensemble. Mais c'est bien plus profond que ça, j'ai eu un déclic sur le fait que cette personne était pour moi malsaine lorsque j'ai projeté son comportement avec mon frère. Depuis, je désire tellement couper les ponts avec elle. Et je souffre que mon frère ne me croit pas. Aujourd'hui, je n'arrive plus à lui parler car il prend constamment sa défense et me dit que j'ai inventé toute cette histoire pour l'empêcher d'être avec elle. Le dialogue est impossible, je souffre trop de l'entendre dire tout cela. Donc, je ne lui parle plus. Toutes les tentatives de dialogue se ressemblent et m'anéantissent. Mais il me manque tellement et je sais que je lui manque aussi. Nous étions très proches. C'est un déchirement. Et le problème est que je n'arrive pas à mettre de côté cette histoire pour entretenir une relation frère/sœur en dehors de sa vie de couple. Je voudrais plus que tout éloigner sa compagne de ma vie. C'est un grand besoin pour moi. Et si elle est dans la vie de mon frère, alors je dois m'éloigner de mon frère. Mais cette situation est trop douloureuse pour chacun de nous. Je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie de votre écoute.

Meilleure réponse 13 SEPT. 2023

Bonjour Flamme

Avez-vous essayé d'avoir une discussion franche avec sa compagne afin de mettre à plat vos ressentiments et votre rancure ?
Votre frère est heureux et il n'est pas responsable de votre relation passée avec cette personne.
Pardonner à l'autre et à soi-même aussi permet de dépasser beaucoup de situations.
Je suis à votre écoute pour essayer de débloquer votre posture dans cette histoire.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, couple, famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt