Comment résoudre un conflit entre mon père et mon frère aîné ?

Réalisée par Laure Jmh · 4 août 2016 Parentalité

Dans ma famille, je suis le deuxième et dernier enfant, je suis une fille j'ai 16 ans, mon frère aîné à 21 ans. Ma mère ne s'affirme que très peu voir pas face à mon père. Mon frère vient de quitter ses études et a un concours à passer fin septembre, en attendant ma mère lui met une pression énorme pour qu'il trouve un travail, il vient de rompre avec sa copine et il est très anxieux en ce moment. Quant à mon père, j'ai une relation tout à fait normale avec lui, mais il a une relation extrêmement conflictuelle avec mon frère. Mon père ne se remet jamais en question quant il s'agit de mon frère, refuse de reconnaître ses erreurs , il est toujours sur la défensive avec mon frère. J'ai l'impression qu'il a peur que mon frère lui vole sa place. Les conflits sont nombreux entre eux. Mon frère ne supporte plus ça et projette de s'en aller dès qu'il pourra et ne plus avoir de contacte avec mes parents. J'aimerais avoir des conseils pour retrouver une famille en paix. Comment faire pour faire accepter la réalité à mon père ?

Meilleure réponse 5 AOÛT 2016

Bonjour Laure,

Certes, vous ne pouvez pas vraiment résoudre les conflits entre votre frère et vos parents... (puisque, d'après ce que vous écrivez, même votre mère "lui met une pression énorme"), mais vous pouvez exprimer vos craintes et votre tristesse concernant les effets de ces mauvaises relations sur l'unité et le climat existant dans votre famille.

Dans votre position "neutre" (et en vous entendant assez bien avec tous) parlez-en ouvertement à chacun des "protagonistes" des conflits et demandez-leur ce qu'ils pensent pouvoir faire pour contribuer à remédier/ne pas aggraver les problèmes.
Parlez de vos sentiments de détresse face à la situation de votre frère, aux risques de rupture.

Evidemment, une thérapie familiale pourrait vous aider à comprendre les rôles que chacun joue et les raisons (parfois transgénérationnelles) de la rigidification des positions, à trouver des solutions acceptables par tous et un peu plus de sérénité an famille.

Je vous souhaite de trouver les bons mots pour faire entendre votre souffrance et arriver à produire un changement positif !
sp

4149 réponses

10 AOÛT 2016

Bonjour Madame
merci de votre témoignage et de votre finesse.
Avez vous tenté de demander à votre père depuis quand il est ainsi avec votre frère, sous le registre de l'étonnement? Est ce depuis sa naissance?
En effet a t il pris sans le savoir et plutôt à l'instigation de ses deux parents une place qui exclue son père?
Savez vous ce qu'il en est de la relation de votre père à sa mère? à son père ? a t il un frère?
Vous pourriez en parlant avec votre père ouvrir des questions, même s'il ne l'accepte pas d'emblée, cela peut néanmoins lui permettre petit à pêtit de mettre du doute dans cette affaire.
Au besoin faites vous aider ou conseillez à votre père, à votre père de consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour,

Je comprends que vous aimeriez aider votre frère mais, comme l’ont souligné mes collègues, vous ne pouvez agir sur la relation existant entre votre ainé et vos parents. Par contre, il est évident que ces tensions familiales vous font souffrir et, là, vous pouvez agir en prenant en considération cette souffrance : l’avez déjà exprimée à vos proches ?

Bien cordialement,

Elizabeth BEYSSAC-VINAY

VINAY Elizabeth Psy sur Saint-Étienne

10 réponses

5 AOÛT 2016

Bonjour Laure,

Votre volonté d’aider vos proches est très louable.
Cependant, vous ne pouvez agir à leur place. La relation entre votre père et votre frère est entre leurs mains.

Bien entendu, une remise en question de la part de votre père pourrait faire évoluer les choses. Si, par ailleurs, devant vous votre mère s’affirme très peu, peut-être en est-il autrement lorsqu’ils sont seuls. Vous pouvez parler avec votre mère de ce que vous ressentez et craignez. Si vous vous entendez bien avec votre père, avez-vous essayé d’en discuter avec lui directement ?

Quoi qu’il en soit, si votre frère quitte le domicile familial, cela peut également servir de déclencheur pour votre père et permettre, à terme, de modifier leur mode relationnel.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement.

Bien cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

4 AOÛT 2016

Bonjour;
ce serait à votre père de faire un travail sur lui pour revoir ses prises de position.
(Il n'est pas exclu que votre frère ne lâche rien de son côté ?)
D'où l'escalade et les prises de bec.
Sinon, il faudra attendre que votre frère ait son indépendance pour que les forces se rééquilibrent.
De votre côté, vous ne pouvez faire grand chose au risque de vous y épuiser en vous substituant à votre mère, à qui il reviendrait pourtant de donner son avis.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes