Comment être moins égoïste

Réalisée par Rambo · 8 avril 2021 Aide psychologique

En fait je sais pour quelles raisons je suis comme cela. Il y a le fait que dans ma famille il y a des gens qui manquent vraiment de reconnaissance. Donc cela ne m'a vraiment motivé à continuer à faire des choses pour eux. De plus après avoir été victime de harcèlement scolaire je suis vraiment dans une situation critique, en tant qu'homme de 26 ans car je n'ai pas le permis (quoi que je pourrai l'avoir bientôt) ni de travail alors que j'ai un Bac + 2. Je touche donc des allocations. En fait je suis quelqu'un de différent, personne ne s'est jamais confié à moi entre autre. Même si je montre le contraire, je me sens illégitime dans mes relations. Et ça ne m'aide pas à aider les autres. On a toujours dit de moi que j'étais timide aussi, alors que ça n'a pas toujours été le cas. Bref, je suis comme cela. Comment changer ?

Meilleure réponse 9 AVRIL 2021

bonjour Rambo.
je sens que derrière ce pseudo se cache un homme aux multiples facettes.. Un homme different , blessé, victime . Un homme qui pourrait faire plus mais qui ne veut plus.. Une des facettes forte que je ressens est en manque de reconnaissance vis a vis de votre famille et que cela vous déçois. Ça implique que aujourd'hui et je ne sais depuis combien de temps vous n avez plus envie de leur prouver ou de faire des choses pour eux.
dans la métaphore que vous utilisez, Rambo est fort , il prend des coups , on a mal pour lui a certains moments du film mais c est un sauveur et il finit par gagner envers et contre tous.
Voila ce que je ressens d'ou mon interrogation que je tenais juste a vous partager .
Maintenant sur la question ; comment être moins égoïste?
je me pose en la question, si votre attitude ne ressemblerait pas plus a quelque chose de l ordre de la protection dans un premier temps ( protection vis a vis de famille et vos relations) et si au fil du temps ça ne serait pas transformé en autre chose..?
Un masque de quelqu un qui saurait faire mais qui ne veut pas montrer( un peu comme Rambo qui se tapie dans les bois pour etudier la situation avant d attaquer ou de se defendre) .
Conduire par exemple ( conduire c est être libre d aller ou l on veut quand on veut) .. vous pourriez mais bon....
Travailler aussi ( c est acquérir son autonomie grâce l argent de son travail ) idem..a quoi bon y a les allocs..
j ai du mal a comprendre que cela puisse rentrer dans la case égoïsme .

Vous terminez votre témoignage par " ça n a pas toujours été le cas" j aurai une certaine tendance a vouloir explorer avec vous cet avant et cet après.. avant quoi?
je perçois très fortement cette envie de changement de posture , de costume et de redevenir VOUS .le VRAI VOUS , pas celui qui se cache derrière un masque ou un pseudo d homme fort ; NON , celui vers qui les gens pourraient venir et parfois se confier ..
Je suis tres heureux de répondre a votre demande mais votre question amène un travail different "de question , une réponse" . Un travail plus long et plus profond . La réponse vous seul pouvez la trouver en étant accompagné par un thérapeute en qui vous auriez confiance et auprès de qui vous vous sentiriez en sécurité ( suffisamment en sécurité pour tomber le masque )
J insiste vraiment sur le fait de ne pas faire ce travail seul car lorsque l on se regarde seul dans un miroir nous ne percevons que la face qu'il reflette, alors qu un thérapeute vous voit en 3D devant, derrière, a l intérieur et sur les cotés. J espere avoir utilisé une image qui vous parlera a la lecture de ma réponse.
J'espère Rambo avoir repondu de la maniere la plus proche a votre demande en esperant avoir été une etincelle qui vous aidera a eclairer votre chemin vers le changement .
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour Rambo,

Il me semble que votre problématique n'est pas liée à l'égoïsme mais plutôt parle de vos difficultés relationnelles. Je comprends que cela soit très difficile à vivre.
Je vous invite à consulter un thérapeute pour parler de votre histoire et pouvoir mettre en lumière les processus qui vous empêchent de vous "accorder" avec les autres.

Bien à vous.
Cyril Farjat - Gestalt Thérapeute

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour "Rambo",
avant d'être en mesure "d'aider les autres", il s'agit d'abord de se sentir bien avec soi-même : se connaitre, se respecter et savoir prendre la responsabilité de ses désirs et les poser dans la relation, sans peur d'aller quelque fois au conflit, et sans attendre/espérer que l'autre devine et devance nos désirs.
L'impression de manquer de "reconnaissance" est souvent le résultat de personnes qui cherchent à en faire beaucoup pour les autres (souvent les proches) (sans qu'on le leur demande), dans l'espoir de se sentir aimées et/ou reconnues...
Or, vous pourriez commencer à apprendre à vous reconnaitre vous-même sans attendre cela de l'extérieur, et comprendre comment ce fonctionnement s'est mis en place et comment vous pouvez faire autrement.

N'hésitez pas à consulter un(e) psychothérapeute qui vous aidera dans ce cheminement vers le changement, si tel est votre souhait.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour Rambo,
Vous percevez bien que l'origine de votre inconfort se situe dans votre passé : vous ne vous êtes jamais senti reconnu et vos blessures ont fait que vous avez fini par vous forger une sorte de carapace, de verrouiller l'accès à votre cœur dans vos relations. Pourtant on sent bien votre sensibilité et ce que vous décrivez (faussement) comme de l'égoïsme est en fait un système de protection que vous avez inconsciemment mis en place. Sans vouloir trop m'avancer, parce que cela mériterait d'être vérifié en consultation, vous seriez porteur de la blessure de rejet qui vous ferait adopter la stratégie de la fuite quand des émotions trop fortes se présentent. Souvent, vous ne vous vous sentez pas à la hauteur de ceux que vous aimez et vous préférez encore vous passer d'une relation profonde que de prendre le risque d'être rejeté. En apparence, oui, vous pouvez être perçu comme une personne indifférente, insensible, alors que c'est tout le contraire à l'intérieur de vous.
Si vous avez besoin d'aide, je serais ravie de vous accompagner sur le chemin de libération, je consulte à distance en visio et pratique un tarif réduit pour les étudiants et personnes à faibles revenus.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous vous posez des questions sur vous et votre personnalité tout en sachant ce qui a pu produire cette difficulté à vous tourner vers les autres. Vous avez envie d'avoir des relations aux autres plus satisfaisantes. Cependant vos parents ne vous ont pas aidé à développer la confiance en soi nécessaire à une relation apaisée aux autres. Ce problème s'est doublé du harcèlement que vous avez subi ou l'autre s'est donc montré cruel et vous a fait souffrir. Pour aller aujourd'hui vers les autres il faudrait que vous puissiez vous guérir du trauma que provoque le harcèlement scolaire et également travailler votre confiance en vous. Lorsque vous irez mieux sur ces aspects vous irez beaucoup plus naturellement vers les autres. Un thérapeute peut vous aider à parcourir ce chemin.
Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

9 AVRIL 2021

Bonjour Rambo,
Vous avez manqué de reconnaissance et semblez peu entouré. Je sens de la souffrance chez vous par rapport à cette solitude.
Je vous encourage à chercher ailleurs que ce que vous écrivez dans le titre de votre message: il ne s'agit pas d'être moins égoïste, mais de vous centre sur vous et de trouver ce qui vous enthousiasme, de mieux vous connaître, pour ne plus correspondre à ce que vous voudriez être avec les autres, mais de vous accepter tel que vous êtes, et de prendre confiance en vous.
L'important c'est de vous aimer, avant de plaire aux autres. Cela se fera naturellement, sans chercher à être comme ceci ou comme cela.
Je suis spécialisée dans la dépendance affective, et je vous accompagne dans ce recentrage sur vous, avec grand plaisir, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 AVRIL 2021

Bonjour Rambo,

Pourquoi voulez-vous changer ?
Quel est votre objectif ?

Si vous voulez changer juste pour changer ou pour donner une image de vous différente de qui vous êtes, vous risquez d'avoir beaucoup de difficultés à y parvenir.
Par contre si vous avez envie d'évolution, le désir de partager, de vous intéresser aux autres, parce que vous souhaitez entrer en relation, peut-être que cette motivation pourra vous aider à trouver le moyen de transformer vos fonctionnements.

Je vous invite à vous faire accompagner pour creuser cette problématique. Choisissez un thérapeute et prenez un 1er RV.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro