comment m’en remettre et moins souffrir de cette situation

Réalisée par jny02 · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, comme le titre l’indique je suis dans une situation qui m’a anéanti, j’étais avec un homme depuis quelques semaines qui de base ne souhaitait pas se mettre en couple car c’est quelqu’un qui veut se consacrer à sa vie professionnelle qui est très importante pour lui dans sa vie, c’est quelqu’un qui a vécu beaucoup de choses très compliqué et qui veut se battre pour y arriver.

De base c’est moi qui suit aller vers lui en connaissant son état d’esprit, il n’était pas trop pour le fait qu’on commence quelque chose mais ça a été plus fort que nous, c’est un ressenti que lui comme moi n’avions jamais ressenti auparavant, une connexion inexplicable, intense, ce ressenti d’avoir trouver son âme sœur…

On a prit le risque de commencer cette relation tout en connaissant le contexte et les risques.. mais malheureusement il a préféré tout arrêter car il s’est passer ce qu’il ne voulait pas qu’il se passe c’est à dire ne plus pouvoir se passer de moi, de nous, a en oublier ses priorités, et c’est quelque chose qu’il s’était interdit de faire de base car dans son passé ce genre de choix lui a coûter cher et il ne veut pas passer à côté de sa vie, et on le savait mais la réalité a prit le dessus.. sa passion son travail doit passer avant moi car il en a besoin et il ne peut pas concilier relation et travail à ce stade car il commence tout juste ses projets.. et il sait que si il me garde dans sa vie il ne pourra pas être épanoui car il ne sera pas concentré sur sa priorité, c’est quelqu’un qui s’investit a 100% avec quelqu’un et il ne veut pas me contenter même du minimum, pour lui il doit tout donner à quelqu’un, même si j’étais tellement prête à accepter le minimum pour qu’il soit épanoui. il m’a dit « si je m’écoute je veux être avec toi tout le temps ne plus jamais te lâcher mais je dois me l’interdire » cette phrase m’a briser je sais que c’était lui, je n’ai jamais ressenti ça avant, Cette personne il y en a pas deux dans la vie, et je suis tellement mal je n’arrive pas à accepter cette rupture, je ne mange plus, je ne parles à plus personne, je ne fais que pleurer, j’ai besoin de conseils ou d’aide tout simplement..

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je crois que vous vous trompez lourdement. Cet homme n’aurait jamais vraiment pu être là pour vous en réalité. Il semble qu’il soit un peu monomaniaque et qu’il ne puisse pas diversifier ses centres d’intérêt. Comme il considère que c’est son travail qui le représente (grave erreur, mais c’est sa vision), il n’aurait jamais pu être comme il le dit, à 100 % avec vous. Vous en auriez souffert bien plus tard, après avoir compris que c’était une relation impossible depuis le départ.
Ne pensez pas que c’est l’unique personne qui pourra vous donner du bonheur, il en existe bien d’autres qui sauront vous apporter tout cela. Il vous faut juste le temps aujourd’hui de faire votre deuil de cette relation. On a toujours l’impression qu’on ne va pas y survivre, pourtant, c’est ce qui arrive dans l’immense majorité des cas. Bien souvent en plus, les relations futures s’avèrent plus riches que les précédentes.
N’hésitez pas à me contacter pour avoir de l’aide pendant ces moments difficiles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Avoir le coeur brisé est toujours extrêmement difficile et l'on pense toujours que l'on ne retrouvera jamais mieux.

Lorsque l'on ne va pas au bout d'une relation, lorsque l'on ne la vit pas et quelle s'arrête avant d'avoir commencé, notre mental idéalise toujours ce que cela aurait pu être en ne pensant qu'aux choses positives. Cela est tout à fait normal car, ne connaissant pas la personne sous toutes ses facettes et ne connaissant que ses qualités, on imagine une relation parfaite.

D'après votre récit, cet homme n'est pas prêt à s'engager et malgré ses paroles, son comportement porte à douter de sa sincérité.
Une personne qui est réellement amoureuse et partage les mêmes sentiments que vous trouve des solutions pour vous avoir à ses côtés.

Aussi, une phrase m'interpelle 'j'étais tellement prête à accepter le minimum pour qu'il soit épanoui". Ici, vous êtes prête à tout lorsque lui... n'est prêt à rien puisqu'il a terminé votre relation.

Il est nécessaire que vous ne mettiez pas le bonheur des autres avant le vôtre et vous pensez probablement aujourd'hui que c'est un homme exceptionnel mais je vous invite à regarder les faits: vous êtes une femme généreuse et sincère et lui... on ne sait pas trop.

Avez-vous considéré une thérapie afin de travailler sur votre confiance en vous et votre estime de vous même ?

Je reste à votre disposition si vous avez plus de questions et espère que ces mots, peut-être durs mais nécessaires, pourront vous aider.

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Ce sentiment amoureux et cet état passionnel vous ont très profondément marquée, c'est bien normal mais au début de l'histoire,vous aviez conscience des conditions fixées. Absence d'engagement et de construction,pas d'attachement pouvant induire un lien durable. Mais les sentiments ont été plus forts que les critères de base entre vous.
Le problème c'est la focalisation de cet homme sur son statut professionnel et son côté carriériste poussé au point de reléguer tous les autres pans de la vie , notamment une vie amoureuse.
Sur le fond, Il ne sait pas agir autrement que dans le sur investissement en tout et par peur de mal agir ou du moins de ne pas donner comme il le perçoit,il se désengage.
Vous êtes actuellement en état de choc et vu le type de personnalité,je ne pense pas qu'il change d'avis même si il a été sincère lors de cette courte liaison.
C'est par ailleurs vous qui avez pris les devants en allant visiblement vers lui.
C'est un revers cuisant mais qui n'est pas inattendu.
Vous allez devoir revoir vos attentes au sujet de l'amour, de ce que vous attendez désormais d'un homme afin de ne plus sortir démolie de la sorte à ce avoir trop donné.
Mon conseil est de réaliser cette analyse accompagnée de vos désirs et de vos failles également pour avoir une carapace plus solide à l'avenir et ne plus vous illusionner ainsi, ne pas reproduire le même schéma affectif.
Je ne sais pas combien de temps cette liaison a duré mais vous devez en sortir plus forte et vous centrer actuellement sur vous même.
Je vous invite à en parler en téléconsultation en toute bienveillance et avec beaucoup de neutralité pour apprendre à vous connaître et ne pas vous dire qu'il n'existe qu'un seul homme de votre vie.
Vous savez, une personne qui a fait le choix de prioriser sa carrière et bon votre amour n'a pas autant de réels et profonds sentiments que vous, pas les mêmes attentes et il est préférable d'en arrêter à ce stade afin d'éviter une réelle destruction sur vous par un certain égocentrisme de sa part il me semble.
La relation amoureuse est basée sur le partage à équité des sentiments,la confiance mutuelle et certaines concessions aussi, ce n'est pas son cas visiblement.
Prenez du recul sur le sujet et percevez cette liaison comme une expérience destinée à vous affirmer dans vos choix et aussi dans ce que vous ne voulez plus subir. C'est cela mûrir quelque soit l'âge.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est vraiment triste que vous soyez dans cette souffrance : vous avez été très amoureuse de cet homme, qui a une attitude bizarre.
Je ne sais pas si la raison qu’il vous donne pour mettre fin à votre relation naissante est vraie.
Et même si elle l’est, ça montre qu’il ne veut pas s’engager.
Et malheureusement, tout en sachant qu’il ne voulait pas être en couple, vous lui aviez fait une grande place dans votre coeur, au point d’avoir l’impression aujourd’hui que toute votre vie en dépendait.
Cet homme ne semble pas capable d’aimer : ce qui vous a lié un court moment c’est le désir, qui n’est pas à confondre avec l’amour.

Je suis désolée pour vous, vous avez trop idéalisé cette rencontre : reprenez vous, faites l’effort de faire des activités qui vous permettront de penser à autre chose (même le ménage, sinon pas du sport, des sorties avec des amis,…).

Si vous n’y arrivez pas…, voyez vite votre médecin traitant pour qu’il vous donne des anxiolytiques qui peuvent vous soulager un peu, le temps de voir votre douleur s’apaiser.

Un-e thérapeute pourra vous aider aussi, bien sûr, à comprendre pourquoi vous souffrez autant, comment traverser la détresse qui s’est emparée de vous, et petit à petit accepter de renoncer à cet homme afin de trouver la paix intérieure et la possibilité de rencontrer un amour satisfaisant.
Si vous voulez je suis à votre disposition pour en parler.

Je vous souhaite de sortir de la souffrance et de retrouver le goût de la vie.
sp

4158 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez investi dans cette relation en en connaissant les risques mais vous n'avez pas mesuré à quel point votre copain n'était pas prêt à se contenter même du minimum. Et cela est très frustrant pour vous. En fait il agit ainsi car il a peur de perdre le contrôle. Il est probable qu'il n'ait pas totalement confiance en lui.
Vous avez besoin de parler et d'être accompagnée durant cette phase de " deuil " de votre idéal.
Aujourd'hui vous ne voyez que le côté sombre de l'histoire alors que ce qui vient de vous arriver peut devenir quelque chose de très constructif pour vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez besoin tous les deux de travailler sur vos peurs respectives, celles qui ont été contractées dans votre enfance et qui vous ont fait développer ces systèmes de défense qui au final, vous empêchent d’être heureux.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Votre connexion, très forte, amplifie vos ressentis quand vous êtes ensemble : souvent, une distanciation permet de se protéger et de trouver l'espace personnel qui permet d'avancer sur soi. prenez donc cette demande de vote partenaire comme une opportunité de vous retrovuer après avoir apuré ce qu'il y a à apurer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour, vous êtes très amoureuse et lui aussi mais ses priorités sont ailleurs, d’ou votre souffrance. Et peut être la sienne aussi. Je vous proposerais bien de vous faire aider d’abord en vous faisant écouter vous et verbaliser ce que vous vivez. Puis s’il est d’accord lui aussi a son tour pour donner le fond de sa pensée, ses émotions, ses actions. Puis ensuite de pouvoir confronter ces deux points de vue et voir s’il y a un point de retour ou si vous devez commencer un deuil de cette relation… Vous ne pourrez l’obliger à vous aimer et être à vos côtés, ce sera sa décision. Oui ce n’est pas facile. Une autre piste serait de lui laisser la liberté de faire comme il l’entend et voir comment vous le vivez pendant qq mois et prendre votre décision. Enfin, ne vous coupez pas du reste de votre entourage, ne vous isolez pas… Si vous le souhaitez, je reste à votre écoute. Bien à vous

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je suis désolé, vous avez le cœur brisé, ce sont des choses de la vie qui sont très douloureuses. Les sentiments que vous avez ressenti avec cet homme, étaient partagés ce qui rend la situation d'autant plus difficile à accepter.
Paradoxalement, j'ai envie de vous dire que pour moins souffrir, il est vital d'accepter de ressentir une souffrance passagère, même si elle est intense. Vous êtes en deuil symboliquement. Mais il faut se souvenir qu'après chaque mort, commence une renaissance... Même si c'est votre ressenti du moment, votre vie ne va pas s'arrêter là, votre capacité à aimer et à rencontrer d'autres magnifiques personnes ne va pas s'arrêter non plus. Vous êtes déjà en route vers une autre étape de votre vie, avec d'autres rencontres !
Dans ce moment de votre vie, il serait utile de pouvoir vous confier, laisser certaines personnes, prendre soin de vous et ne pas vous refermer sur vous-même toute seule... Votre blessure est comme une plaie, elle est encore ouverte, il faut la soigner, se reposer, et laisser faire votre organisme, votre esprit, afin que tout cela cicatrise correctement.

Je vous laisse y réfléchir et reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre que vous vivez une situation difficile et douloureuse en ce moment. Il est compréhensible que vous vous sentiez anéanti et dévasté, surtout lorsque vous avez ressenti une connexion aussi forte avec cet homme.

Il est important de comprendre que chaque personne a ses priorités et ses objectifs dans la vie, et il semble que pour cet homme, sa carrière est actuellement sa priorité absolue. Bien que cela puisse être difficile à accepter, il est important de respecter sa décision et de réaliser que c'est sa propre vie et son propre chemin à suivre.

Il est également important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Il est normal de pleurer et de se sentir triste après une rupture, mais assurez-vous de prendre soin de votre corps et de votre santé mentale. Essayez de maintenir une routine saine, de manger régulièrement, de faire de l'exercice et de trouver du soutien auprès de vos amis et de votre famille. Si nécessaire, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide et du soutien supplémentaires.

Rappelez-vous que le temps guérit toutes les blessures, et que vous finirez par guérir de cette douleur. Restez positif et ouvert à de nouvelles opportunités et rencontres dans l'avenir.
Je suis dispos si besoin en visio
Bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre témoignage.
Trouver un équilibre de vie n'est jamais facile, faire accorder travail, amour, loisirs, famille peut parfois sembler impossible. Cet homme sacrifie tout à ses objectifs professionnels dans une fuite en avant et en réaction à son passé, vous étiez prête à accepter un peu de son attention. Sur du long terme l'excès et le sacrifice ne sont pas forcément source d'épanouissement pour chacun.
Votre blessure est immense car vous avez trouvé dans cette relation de l'intensité, de la passion.
Je vous encourage à en parler pour ne pas rester seule en ce moment.
Je suis à votre écoute en toute bienveillance, n'hésitez pas à me contacter je vous rappellerai.
Mme Rivière psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon