Reprise de la conduite : comment être sereine ?

Réalisée par Lily2607 · 29 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui 36 ans et je n'ai pas conduit depuis près de 3 ans.
J'ai toujours eu un rapport problématique à la conduite : quand j'avais 18 ans, mes parents ont souhaité me payer le permis mais il y a eu des soucis avec la première auto-école (d'ordre contractuelle il me semble) ce qui fait que j'ai du en changer. Je n'avais pas envie de conduire ou d'apprendre car les transports en commun m'étaient largement suffisants.
Je n'ai obtenu ni code ni permis à cette époque et le sujet a été mis de côté.
A 21 ans, en rentrant avec une amie, nous avons eu un accident alors qu'elle conduisait. Ses cris, lors de la perte de contrôle, m'ont vraiment traumatisé. Je me suis "Je vais mourir", tout simplement. Nous nous en sommes finalement très bien sorties, elle sans dommage, moi avec des éclats de verre dans la main qui m'ont valu des cicatrices que je porte toujours.
Ensuite forcément j'ai eu très peur et ma peur a parfois été synonyme de railleries parmis mes "amis".
Lorsque j'ai su que je voulais être mère, j'ai décidé de reprendre le sujet et j'ai tout recommencé; il y a eu beaucoup de pleurs !, mais j'ai finalement eu le fameux sésame à 28 ans.
J'ai ensuite conduit mais de façon sporadique jusqu'à l'arrivée de ma fille. Avant que je la transporte, j'ai fait un check de la voiture. Alors qu'on m'avait assuré que tout était ok, quelques semaines plus tard alors que j'ai mon bébé dans la voiture, j'apprends que je n'ai plus de freins, et que le check n'avait pas été fait sérieusement. Cela m'a beaucoup stressé. Plus tard, j'ai continué de conduire mais de moins en moins car j'étais très angoissée ; que je sois d'ailleurs passager ou conductrice, je me disais toujours que je risquais de mourir; c'était une fatalité. J'ai manqué de causer un accident en coupant la route d'un camion sur une route (je pensais être en sens interdit...).
Lorsque ma fille qui avait alors grandit m'a un jour indiqué un panneau "Stop" que je n'avais pas vu, j'ai décidé d'arrêter de conduire (pendant le COVID, je me suis dit que la vie était trop courte pour se stresser autant).
Bref les choses se sont appaisées autour de moi et je souhaite désormais reconduire. Nous avons acheté une voiture (une automatique pour m'affranchir des problèmes liés au passage de vitesse) et je dois la récupérer bientôt. J'appréhende le retour sur la route même si pour la première fois de ma vie j'ai vraiment envie de conduire.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour cette reprise ? Je ne souhaite pas reprendre des cours car cela est associé à beaucoup de mauvais souvenirs (humiliation, énervement, agressivité des moniteurs ... ).
Merci de m'avoir lu.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses