Comment faire pour oublié son passé?

Réalisée par Shyna · 4 avril 2023 Aide psychologique

Je suis une adolescente, en couple et j'ai peur de perdre mon copain suite à mes traumatismes.
J'ai vécu la séparation de mes parents étant bébé avec des problèmes familiales qui m'ont suivi.
Mais aussi du harcèlement scolaire et un viol avec une dépression de plus de 6 ans.
J'ai peur de l'abandon et demande beaucoup d'attention.
Cela est contraignant pour moi mais aussi pour mon couple.
Je vous en supplie aider moi je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 5 AVRIL 2023

Bonjour,

Pour faire écho à votre message, il n'existe pas de méthode permettant d'oublier son passé.

En revanche, vos traumatismes peuvent être déchargés des émotions si négatives qu'ils véhiculent et maintiennent comme une chappe de plomb dans votre psychisme au quotidien.
Vous êtes polytraumatisée, de par la séparation parentale,le harcèlement scolaire,un viol.
J'ai actuellement en Psychothérapie une patiente présentant les mêmes types de symptômes que vous et elle progresse bien grâce à l'écoute active qu'elle reçoit, elle se sent enfin entendue et considérée dans toute sa souffrance et sa posture de victime mais aussi elle peut progressivement engager un cheminement de résilience pour retirer de toutes ces épreuves de vie aussi destructrices une grande ressource et force insoupçonnées en elle.

Vous pouvez regarder mon profil et mon site web sous mon prénom et nom pour constater que le traumatisme représente une de mes spécialités et me tient particulièrement à cœur.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation pour vous accompagner et vous guider sur cette voie de la libération psychique en toute bienveillance et avec beaucoup d'empathie.

Prenez soin de vous et dites vous que vous ne serez plus seule aux côtés d'un ou d'une Thérapeute de votre choix pour traverser ce chao et retrouver la vie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

21 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Il est important de noter que la TCC ne vise pas nécessairement à "oublier" le passé, mais plutôt à changer la manière dont nous y réagissons et le percevons. Voici quelques étapes pour vous aider à travailler sur votre passé avec la TCC :

Identifiez les pensées et croyances problématiques liées au passé :
La première étape consiste à prendre conscience des pensées et des croyances négatives que vous associez à votre passé. Notez ces pensées pour mieux les analyser et les comprendre.

Remettez en question ces pensées et croyances :
En utilisant des techniques de restructuration cognitive, apprenez à remettre en question la validité de ces pensées et croyances problématiques. Demandez-vous si elles sont réalistes, si elles sont basées sur des faits ou si elles sont le résultat de suppositions et de généralisations.

Remplacez les pensées négatives par des pensées plus réalistes et constructives :
Une fois que vous avez identifié et remis en question vos pensées et croyances problématiques, travaillez à les remplacer par des pensées plus réalistes et constructives. Cela vous aidera à changer votre perception de votre passé et à adopter un point de vue plus positif.

Apprenez à accepter et à lâcher prise :
Accepter son passé ne signifie pas l'approuver ou l'oublier, mais plutôt reconnaître qu'il fait partie de votre histoire et qu'il a contribué à façonner la personne que vous êtes aujourd'hui. Apprenez à lâcher prise et à vous concentrer sur le présent et l'avenir, en utilisant des techniques de pleine conscience et de relaxation pour vous aider à vivre pleinement le moment présent.

Travaillez sur l'estime de soi et la résilience :
Renforcez votre estime de vous-même et développez votre résilience en mettant en place des activités qui vous procurent du plaisir, en fixant des objectifs réalistes et en célébrant vos succès. Cela vous aidera à vous sentir plus confiant et à mieux gérer les défis de la vie.

Consultez un professionnel :
Si vous éprouvez des difficultés à travailler sur votre passé par vous-même, il peut être utile de consulter un professionnel de la TCC. Je vous laisse à cet effet consulter mon profil disponible sur psychologue.net.

En conclusion, il est important de se rappeler que l'objectif de la TCC n'est pas d'oublier son passé, mais de changer la manière dont on le perçoit et y réagit. En travaillant sur vos pensées et croyances, en apprenant à accepter et à lâcher prise, et en renforçant votre estime de vous-même et votre résilience, vous serez en mesure de vivre une vie plus épanouissante et sereine.

Henri Hélias Psy sur La Roche-sur-Yon

6 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous avez vécu des choses très difficiles et très jeune, et ça vous empêche de mener votre vie sereinement parce que cela affecte votre estime de vous et votre sécurité intérieure.
Je vous invite vivement à faire une psychothérapie afin d’avoir un lieu secure dans lequel pour pourrez parler de votre histoire, car on n’oublie pas son passé ; par contre on peut transformer ses blessures à la condition de s’occuper de ses plaies.
Bon courage à vous.
Chaleureusement
Aurélie LAUMONT
Psychopraticienne relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

13 AVRIL 2023

Chère Shyna,
te peurs sont l'expression la plus importante et plus solide de ta personnalité. Malgré les traumatismes, tu continue à te poser des questions et à redouter une éventuelle incapacité de bien vivre en couple. C'est normal, et je dirais même que c'est rassurant.
Mais tu as peur de peser lourd sur l'autre, c'est un sentiment que l'on ne peut que trop bien comprendre, causé par la séparation de tes parents et surtout par le viol dont tu as été victime.
En fait, chez les autres, tes mêmes peurs sont aussi présentes, mais elles existent quand-même!
Je crois que tu apprendras petit à petit à gerer les tiennes (tu peux te faire aider!) et à accepter que la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Travaille sur la confiance et sur la capacité à élaborer ce "manque" qui fait encore mal.
Tu y arriveras toute seule, si bien accompagnée.

Francesca Mancino Psy sur Versailles

4 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Shina,
Dans votre témoignage on ressent différentes émotions. Du négatif : votre mal-être actuel mais surtout du positif : votre souhait de vous en sortir. Vous avez donc déjà fait un travail sur vous, puisque vous arrivez à demander de l’aide, ce qui est la première étape nécessaire pour sortir de ce cercle vicieux destructeur.
Vous savez aussi dire ce qui vous est arrivée, maintenant il faut qu’un professionnel vous aide à mettre des mots sur toutes vos émotions, lorsque vous relatez ces évènements de votre vie. Ceci pour mieux comprendre votre fonctionnement et vous appuyer sur ces émotions comme d’un tremplin pour qu’elles vous servent utilement.
Votre peur de l’abandon est évidement compréhensible et on peut travailler dessus en thérapie, avec différents outils et sachez qu’il est normal que vous vous questionniez sur votre couple car c’est là que se cristallise tous les vécus de notre enfance.
L’important pour vous qui êtes jeune, est de construire votre avenir personnel et professionnel avec un projet de vie qui mette en relation vos intérêts, vos motivations, vos compétences, et ce qui vous fait plaisir. Je vous airerais avec une grande bienveillance si vous le souhaitez à co-construire un projet d’avenir. A bientôt !
Martine Campagne Psychologue en Téléconsultation

Martine Campagne Psy sur Paris

4 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjouir Shyna,
On ne peut pas oublier son passé. En revanche, on peut en faire une autre lecture pour comprendre en quoi ce qu'on a vécu, vu, entendu dans les premières années d la vie a contribué à la construction de la personnalité. Guérir ses blessures d'origine, on le peut, et apprendre à s'aimer, on le peut aussi.
Vous avez la peur latente de l'abandon et cela vous a rendue dépendante affective avec toute la "panoplie" des travers associés (jalousie, contrôle...) : faites vous aider pour vous engager sur ce chemin de libération qui vous aidera à abandonner vos systèmes de défense contre productifs.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Le titre de votre témoignage est: Comment faire pour oublier son passé? cependant dans votre témoignage en lui-même, vous parler de votre peur de l'abandon et votre besoin d'attention.
Oublier son passé est impossible mais y mettre du sens, faire la paix avec ce qui s'est passé, rendre leur responsabilité aux personnes concernées ça oui c'est possible avec l'aide du thérapeute de votre choix.
Votre implication émotionnel ne vous permettra pas d'avoir le recul nécessaire pour mettre les choses à plat seule.
De plus, vous dîtes être adolescente et cette étape de vie est elle aussi propice aux questionnements et parfois au débordement émotionnel.
Votre comportement actuel est le symptôme d'un mal plus profond et votre vécu l'explique.
Je vous invite à me connecter afin de programmer un rendez-vous à mon cabinet de Nîmes ou en visio afin d'en parler plus en détail.
Restant à votre écoute,

Charlotte MATTEI
Praticienne en psychothérapie

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Bien qu'oublier le passé soit impossible, vous pouvez parfaitement vous assurer que les expériences négatives que vous avez vécues ne soient plus un frein à votre épanouissement. Cela nécessite une psychothérapie à travers de multiples approches possibles, TCC, Hypnose, EMDR ou PNL par exemple. En complément, le soutien de votre famille et de votre copain est un vecteur important, ainsi que certaines habitudes que vous pouvez cultiver : la pratique de la méditation ou des exercices de respiration peuvent vous aider à dormir, faire disparaître les flashbacks et vaincre l'anxiété. L'exercice physique aide aussi beaucoup, car c'est un moyen d'aider le corps à libérer des endorphines. De plus, cela vous distrait du monde qui vous entoure et libère physiquement les émotions que vous pourriez ressentir.

Vous démontrez déjà une volonté de vous impliquer dans la résolution du problème, c'est très positif. Il ne reste plus qu'à choisir un/e professionnel/le pour vous accompagner et avancer vers le dépassement des obstacles. Je vous souhaite le meilleur et je me tiens à disposition si besoin.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Votre vécu s'avère lourd de traumatismes . Vous émettez une supplique, celle de vouloir être aidée , des malheurs qui se sont inscrits dans votre histoire. Et aussi d'éviter une rupture, une séparation.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions et de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez.
Merci de votre message décrivant votre vulnérabilité, mais sachez qu'une thérapie c'est cesser ses souffrances dans beaucoup de cas.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna.
Encore adolescente, vous avez déjà traversé des épreuves pénibles voire graves pour certaines qui rejaillissent sur votre comportement dans votre couple et sans doute aussi dans les autres relations que vous pouvez avoir.
Vous avez déjà pu déterminer certains symptômes, comme la peur de l'abandon et la demande d'attention, ce qui est déjà un très bon signal concernant votre désir de vous comprendre et de sortir de cet état.
Si vous en avez parlé avec votre copain, cela lui permettra déjà de mieux vous comprendre et sans doute, dans une certaine mesure, de mieux vous accepter telle que vous êtes aujourd'hui.
Mais cela ne suffira pas à long terme.
Il est important que vous engagiez un vrai travail de psychothérapie avec un professionnel qui puisse vous entendre, vous comprendre et vous accompagner dans la mise à jour de vos traumas afin de vous permettre de vous en libérer.

Je pense que vous avez pris la mesure du problème mais il est très difficile de dénouer ce genre de conflits seule avec vous-même. J

e vous invite donc à vous rapprocher d'un psychothérapeute afin de réaliser ce travail.

En espérant que ma réponse pourra vous être d'une aide efficace,
je reste à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
La psychanalyse est mobilisée aux fins de restaurer la force du passé ou se joue le destin du sujet. Elle fait perdre la mémoire (entendons: celle qu'on croyait notre).
Sans travail sur soi, tout psychotraumatisme reste actuel..
Bien à vous
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour et merci de votre message ,
Je dois vous dire qu'il est impossible d'oublier totalement votre passé mais que vous pouvez être en résilience avec .
Avancer et se dire qu'il faut regarder devant , demain , s'ouvrir à la vie ne pas utiliser les autre en l'occurrence votre ami pour vous réparer
.Pour cela vous devez en parler a un professionnel pour qu'il vous accompagne dans ce passé douloureux qui vous envahit
Bonne continuation .
Cordialement .
Odette ROUX psychanalyste

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Vous avez déjà fait un pas important en demandant de l’aide. Il ne vous reste plus qu’à trouver le ou la professionnel avec qui vous pourrez travailler ensemble.
Il faut surtout garder en tête qu’il ne faut pas essayer de tout résoudre d’un coup, mais d’y aller petit à petit pour avancer progressivement. C’est comme cela que vous arriverez à vous dépasser et retrouver une vie plus apaisée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par vos proches.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,
pour trouver le bien être temps attendu ,il vous faut :
découvrir ce qui vous gêne pour passer a autre chose
se pardonner pour oublier le passé
trouver l'enseignement et prendre de nouvel engagement pour avancer
remercier la personne que vous étiez avant et avoir la foi en celle que vous êtes aujourd'hui
et surtout toujours revenir au présent pour oublier le passé .
je n'ai pas vu si vous aviez eu un accompagnement avec un confrère ou une consœur, mais je vous le conseil fortement aussi
je reste moi même a votre disposition.
chaleureusement .
Joël Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
je vous lis et éprouve beaucoup de compassion pour l'enfant que vous avez été et l'adolescente que vous êtes. J'imagine que vous avez vous dû vous sentir bien seule pour traverser ces épreuves insupportables. Il est bien légitime que vous ayez peur de l'abandon et que recherchiez sécurité et présence. Vous évoquez également la contrainte que cela représente pour vous et pour votre couple.
Je vous recommande de vous faire accompagner pour aller panser vos traumatismes et pouvoir vivre plus sereinement votre vie d'adolescente puis votre vie d'adulte. c'est un chemin qui sera peut être long et qui pourra vous permettre de trouver davantage de sécurité et liberté dans votre vie.
je reste à votre écoute
Bien chaleureusement,
Anne Ferrand
Gestalt-praticienne à Versailles

Anne Ferrand Psy sur Versailles

22 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna
Vous avez vécu de grosses souffrances, de l'humiliation, de la maltraitance, un abus, un couple parental désuni, leur séparation, une dépression, de l'abandon, des relations familiales difficiles. Vous avez subi beaucoup de traumatismes et avez grand besoin de faire un travail thérapeutique pour vous libérer de ces schémas du passé qui ont engendré des peurs d'être abandonnée, rejetée, et des manques affectifs qu'un compagnon ne peut combler.
C'est par vous même que ces manques doivent être comblés. Un conjoint ne peut pas réparer ce qui a été abîmé dans votre histoire. Votre guérison psychologique va faire de vous une personne stable et en capacité d'aimer, avec des besoins certes mais des besoins d'adulte. La petite fille blessée à l'intérieur de vous a besoin de votre amour, grâce à la thérapie.
C'est bien volontiers que je vous accompagne dans cette démarche.
En visio ou présentiel comme vous le souhaitez
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Etant donné votre jeunesse et l'importance des traumas vécus il paraît nécessaire, à l'aube de votre entrée dans la vie adulte, de vous faire accompagner pour en quelque sorte "conjurer le sort". En effet vos angoisses vous portent à croire que ce qui a été risque de se reproduire. Vous êtes encore fragile et vous avez besoin qu'on consolide tout cela et de vous faire découvrir que la force est en vous et que vous avez de quoi faire face et devenir une personne complètement autonome et sure d'elle même.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Il est capital de ne pas rester seule dans cette situation et de vous faire accompagner.

De nombreux thérapeutes sont susceptibles de vous aider, il est important de trouver celui ou celle avec lequel (laquelle) vous vous sentirez à l'aise et en totale confiance.

Concernant les traumatismes, sachez que l'EMDR est l'outil le plus puissant pour les traiter.

Même si on ne peut pas oublier son passé, on peut toujours le travailler afin qu'il ne nous affecte plus.

Espérant vous avoir répondu,

Aness Zenati

Aness Zenati Psy sur Marseille

2 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna

Vous êtes très jeune et avez eu une enfance très douloureuse. Je comprends qu'aujourd'hui vous soyez en souffrance.
Vous ne pouvez pas "oublier" le passé mais le "réparer". Et cela passe d'abord par l'expression de ce qui vous est arrivé de façon à mettre de la conscience dessus et d'aller accepter complètement ce que vous avez vécu.
Il semble y avoir beaucoup d'injustices dans votre enfance et la thérapie permet d'aller "faire justice" à l'intérieur de vous pour être en paix avec vous même.
Je vous invite à prendre rdv pour entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de vous libérer de ce poids et de vivre pleinement le présent.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour,
La thérapie aide à lâcher vos angoisses, vous libérer de vos peurs et vous permet d'accepter votre passé plutôt que de le fuir ou le gommer d'un coup de baguette magique. Dans un monde idéal on aimerait sûrement tous pouvoir le faire.

Le suivi thérapeutique permettra de vivre le moment présent et d'aller de l'avant alors que jusque-là vous êtes comme fortement tirée par un lien invisible vers le passé.

Jeune, vous avez vécu des moments durs et traumatisants. Avez-vous eu un suivi thérapeutique durant votre dépression ?
Une plainte a-t-elle été déposée contre votre agresseur?
Votre harcèlement scolaire a-t-il été géré en votre faveur ?

Je vous invite à parler de ce besoin de suivi à vos parents afin de vous aider à aller mieux, regagner confiance en vous et vous libérer de vos angoisses.

Courage !

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

5 AVRIL 2023

Bojour Shyna,

Je comprends tout à fait, vos inquiétudes, elles sont légitimes. Toutefois, laissez-moi vous dire que vous ne parviendrai pas à « oublier le passé », à faire table, rase de ce que fut votre vie jusqu'à ce jour.
Mais il ne faut absolument pas perdre espoir, parce que vous pouvez apprendre à développer une relation différente à se passé, et même, en faire une force, qui vous donnera du courage, de la sensibilité et de l'empathie pour ceux qui souffrent. pour y parvenir, un travail est nécessaire, mais il ne faut pas paniquer, la première chose à faire et de commencer à accepter votre vie, vous acceptez vous-même, sans jugement, et avec compassion, pour vous comprendre, et vous apprécier, comme le ferait une bonne amie. Cela facilitera grandement notre relation avant même, et à votre couple. En parallèle, je vous suggères de chercher à faire un travail d'accompagnement psychologique pour vous aider en profondeur à vous libérer de l'empreinte, de ces traumatismes et de leurs conséquences.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour shyna,

Vos peurs d'abandon et votre besoin d'attention sont compréhensibles, étant donné les expériences que vous avez vécues. Cependant, cela peut mettre une pression sur votre relation et votre partenaire, car il peut être difficile pour eux de répondre à tous vos besoins émotionnels.

Il est important de travailler sur la guérison de vos traumatismes pour que vous puissiez vous sentir plus en sécurité et plus confiante dans votre relation. Vous pouvez considérer la thérapie pour vous aider à traiter les effets du harcèlement scolaire, du viol et de la dépression, ainsi que les problèmes familiaux. Un thérapeute peut vous aider à comprendre vos peurs et à développer des stratégies pour les gérer.

Il est également important de communiquer avec votre partenaire sur ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin dans la relation. Essayez de trouver un équilibre entre vos besoins émotionnels et ceux de votre partenaire. Essayez également de vous concentrer sur la construction d'une relation saine et équilibrée, plutôt que de vous inquiéter constamment de la perte de votre partenaire.

En fin de compte, prendre soin de vous et travailler sur votre propre guérison doit être votre première préoccupation Vous méritez une relation saine et aimante, et cela commence par vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

5 AVRIL 2023

Bonjour Shyna,

Je vous remercie de vous être confiée ici avec tant de sincérité et je vais vous décevoir, mais on ne peut pas oublier son passé. Par contre, ce qui serait important pour vous, c’est d’être résiliente. C’est à dire de déclencher un processus dynamique qui s’étale sur un temps plus ou moins long et qui permet à la personne concernée de passer au travers de ses épreuves et même d’en ressortir grandi.

Comme le dit Boris Cyrulnik que j’ai eu la chance de croiser plusieurs fois, « le malheur n'est pas une destinée, rien n'est irrémédiablement inscrit, on peut toujours s'en sortir ».

Je reste à votre écoute et je vous laisse vous documenter sur ce sujet si vous le souhaitez
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** sexothérapeute *** visio uniquement