Comment faire pour oublié que j'ai était maltraités

Réalisée par Valb2310 · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour voilà je vien demander de l'aide pour essayer d'oublier ou de passer a autre chose de se que j'ai vécu étant enfant.

J'ai 27 ans et je n'est jamais parlé de se que mon père a ma fait subir toute mon enfance.

Tout à commencé quand je suis née malheureusement j'étais malade un poumons mal développé de très grosse allergies alimentaire .
Mon père n'a jamais accepté tous sa et ma vie et devenue un cauchemar il me frappé des qu'il en avait l'occasion. Je me rappelle souvent des scènes, ils me reviennent par flache souvent quand je dort.
Je vous mais quelques exemples de se qu'il m'a fait.

Je ne savais pas faire mais laser de chaussures à l'âge de 4 ans il m'a donné des coup de point au visage.
Je ne savais pas mes jour de la semaine ou compté comme il fallait toujours à 4 5 ans il m'a tabasser au sol comme si que j'étais un homme.
Il est tombé de moto avec moi derrière lui s'était de ma faute du coup se jour la il a tellement taper fort qu'il m'a disloqué le genoux et cassé 3 côtes
A l'âge de 7 ans l'hôte ou mais parent était gérant ces fait cambriolé comme je pleure de peur car on les entendée il m'a dit > ne voulant pas il ma menacé avec sa machette et ma frappe tellement fort que je n'est pas pu aler à l'école pendant 1 semaines.
L'une des pire chose qu'il a faite ces de me donner des chips dans un ramequins ou juste avant il y avait des cacahouètes (je suis allergique a l'arachide à 100%) se qui m'a valu un séjour à l'hôpital , je vois encore son rire quand les pompiers son venu me chercher.
Je vous passe toute les autre chose qu'il m'a fait subir.
Ma mère elle fessait tout pour me protéger mais elle en prenait autant que moi elle ne pouvais pas partir avec moi et ma famille ne se doutais de rien .
Étant donné que mon père était un ancien légionnaire il avait beaucoup d'amis et très respecté par notre entourage personne ne se doutais de rien.

A l'heure d'aujourd'hui je suis une personne qui et très solitaire je n'est pas d'amis ma conjointe me reproche de ne jamais faire montre mais sentiments ou de ne demander d'aider de personne ou bien encore de ne pas pleure . Je ne pleure plus depuis pratiquement 15 ans mon corps ne me le permet pas .
Voilà quelques exemples de mon enfance je cherche juste des réponses à comment oublier merci.

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Bonjour,

Soyez rassurée ,je suis là pour vous soutenir. Je suis vraiment désolée d’apprendre ce que vous avez vécu dans votre enfance. Il est compréhensible que ces souvenirs douloureux continuent à vous hanter. Il est important de prendre soin de vous et de trouver des moyens de soulager votre douleur émotionnelle.

En tant que psychopraticienne et hypnothérapeute , je peux vous suggérer quelques stratégies qui peuvent vous aider à faire face et à progresser :

Exprimez vos émotions : Trouvez un moyen sain d’exprimer vos émotions, que ce soit par le biais de l’écriture, de l’art, de la musique ou en parlant à un professionnel. Cela peut vous aider à libérer certaines émotions refoulées.

Pratiquez la pleine conscience : La pleine conscience consiste à être pleinement conscient de l’instant présent et à accepter vos pensées et vos émotions sans jugement. Cela peut vous aider à vous détacher des souvenirs douloureux et à vous concentrer sur le moment présent.

Cherchez un soutien professionnel : Un thérapeute qualifié peut vous aider à travailler sur vos traumatismes passés et à trouver des moyens de les surmonter. Ils peuvent vous aider à développer des stratégies de gestion du stress et à renforcer votre estime de vous-même. L'EMDR et l'hypnose sont des outils très efficaces dans le traitement des traumatismes.

Explorez les techniques d’auto soin : Prenez soin de vous physiquement et émotionnellement. Faites de l’exercice régulièrement, dormez suffisamment, mangez sainement et trouvez des activités qui vous apportent du plaisir et de la détente.

Établissez des liens de soutien : Essayez de vous entourer de personnes bienveillantes et compréhensives. Trouvez un groupe de soutien ou rejoignez des communautés en ligne qui partagent des expériences similaires. Vous n’êtes pas seul dans votre parcours de guérison.

Rappelez vous, la guérison peut prendre du temps. Soyez patient avec vous-même et accordez vous de la bienveillance. Vous méritez d’aller de l’avant et de vivre une vie épanouissante.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,
Tout d'abord bravo de venir demander un soutien! C'est très courageux après toutes ces années à avoir tout gardé pour vous...
Vous avez subi de nombreux traumatismes. Et de plus par votre propre père, qui semble avoir un profil psychologique particulier !
Nous ne pouvons jamais réécrire l'histoire de notre enfance, mais nous pouvons faire en sorte qu'elle ne nous impacte plus autant. Les violences sur les enfants sont absolument terribles, mais vous avez aujourd'hui la maturité pour demander de l'aide pour avancer.
Il serait peut être intéressant pour vous de commencer la sophrologie/ relaxation/ méditation de pleine conscience (en groupe ou en individuel) pour la gestion de vos émotions (entre autres). Également de l'EMDR pour traiter tous ces traumas.
Je me tiens à votre disposition pour plus de renseignements ou pour commencer un accompagnement thérapeutique.
Je me suis spécialisée dans les violences conjugales et familiales car c'est pour moi la pire des choses. On ne peut pas profiter de son statut ( de père/ mère/ mari... ) pour imposer ses choix, sa force et sa toute puissance!
Prenez soin de vous.

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre témoignage, cela demande du courage de se livrer alors que vous ne l'avez jamais fait auparavant.
Vous avez été maltairtaité et cela a causé beaucoup de traumatismes, physiques, mais surtout psychiques et émotionnels.
Il serait peut-être temps d'entamer une thérapie vous permettant de vous libérer de la charge traumatique dont vous avez été victime, ceci afin d'entamer un nouveau cycle de vie. Il est difficile d'avancer sans faire ce travail là. Il existe des thérapies qui permettent, au-délà de la libération par la parole, de libérer à plusieurs niveaux : émotionnel, psychique etc.
Ne laissez pas le passé entraver votre vie d'adulte et avancer plus sereinement.
Bien à vous.
Sana

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez été fortement impacté par ce qui ressemble à un psychotraumatisme.

Il existe des outils pour vous permettre de dépasser les freins et autres difficultés que cela engendre.

Une des méthodes les plus efficaces à ce jour pour les traumatismes psychiques est l'EMDR.
Vous trouverez des praticiens proches de chez vous sur ce site.

Je reste disponible pour échanger sur cette question si vous le souhaitez,

Bien à vous,

Stephane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

5 AOÛT 2023

Bonsoir,

Vous avez beaucoup souffert de violences et avez vu également votre mère souffrir. Cela laisse forcément des traces, notamment votre tempérament solitaire et le refoulement de vos sentiments.
Aujourd'hui vous êtes adulte et avez les moyens (que vous n'aviez pas enfant) de prendre du recul et d'accepter que tout cela fait effectivement parti de votre histoire, une histoire que vous n'avez pas choisie mais qui vous appartient. Vous entrez dans la vie adulte avec cette béquille. Tout le monde entre dans la vie adulte avec une béquille, même si la vôtre est particulièrement lourde.
Vous n'en êtes pas responsable. Pour en sortir il faut construire votre vie d'adulte en acceptant cette béquille et voir ce que vous pouvez en faire aujourd'hui. C'est elle qui va vous faire devenir adulte plus vite qu'une autre personne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Vous êtes certainement très marqué par les maltraitances graves et répétées vécues de la part de votre père.
Lui même a dû vivre dans la violence (et le recherché dans son activité de légionnaire aussi…) et cela l’a perturbé gravement. Mais cela n’excuse en rien son comportement avec vous et votre mère.

Vous êtes jeune, vous pouvez changer de vie et vous apaiser si vous faites une thérapie : non pas pour oublier…, mais pour intégrer ces événements du passé à votre histoire personnelle, sans que ceux ci continuent à agir sur vous.
Sinon, vous continuerez à vivre avec une forme de méfiance envers les autres, solitaire et « renfermé sur vous même », avec la peur de montrer vos émotions. C’est dommage pour vous et pour vos proches, dont votre compagne.

Je vous souhaite de vous guérir des séquelles de votre enfance.
sp

4158 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Il est urgent de traiter cette enfance maltraitée qui vous a impactée a tous les niveaux.
Une approche intégrative (voir mon profil) me semble la plus adaptée pour se connecter corps /esprit et traiter avec des techniques spécifiques tous les traumas vécus et résonne encore en vous...
Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
il s'agit bien là de traumatisme qu'il faut traiter.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Valb,
Tout d'abord je voudrais vous dire à quel point votre témoignage, aussi émouvant que révoltant, me touche.
En vous lisant, je ressens une forte colère vis à vis de votre père. C'est inadmissible, vous avez eu un père tyrannique, et sa violence est inexcusable ! Et votre mère n'a pas su vous protéger de cette violence.
À présent votre conjointe (lui avez-vous parlé de ce que vous avez subi ?) vous fait des reproches...
Vous vous êtes protégé vous-même comme vous avez pu, en devenant solitaire, en n'exprimant pas vos émotions, en étant coupé de vos ressenti, vous dites vous-même que "votre corps ne vous le permet pas". J'entends que votre coeur ne vous le permet pas.
J'aimerais beaucoup vous aider dans votre chemin de vie.
Ce que vous avez subi, vous ne pourrez pas l'oublier, cela fait partie de vous, de votre histoire MAIS il est tout à fait possible de travailler cette douleur et de réparer ce qui vous paraît aujourd'hui irréparable.
Je peux vous y aider, vous accompagner, si vous le souhaitez, pour vous permettre de reprendre votre vie en main.
Votre témoignage montre que vous voulez changer les choses, vos questions le montrent.

Je reste à votre disposition, en ligne ou à mon cabinet, à Sceaux dans les Hauts de Seine.
Bien chaleureusement
Prenez soin de vous

Isabelle Safré
Psycho-praticienne Gestalt

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je suis vraiment désolée de lire tout ce que vous avez subi par votre père. Aucun enfant ne devrait connaitre de tel traitement et aujourd'hui, je comprends que vous ayez du mal à être en contact avec d'autres personnes. Votre confiance en l'autre a été brisée par les mauvais traitements que vous avez subi et j'imagine que vous avez dû vous sentir extrêmement seul face à cette situation.
Aujourd'hui cependant, vous êtes en couple et vous avez le courage de venir parler de cela sur ce forum. Je suis admirative de la force de vie qui vous habite. Vous avez en effet la possibilité de redonner du sens à tout ce que vous avez vécu pour vous permettre aujourd'hui de profiter pleinement de vos proches et d'améliorer votre relation à l'autre.
Vous pouvez entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra de parler de ce que vous avez vécu dans un lieu sécurisé et de confiance et surtout d'aller regarder en quoi cela impacte votre quotidien de façon à mettre en place un nouveau fonctionnement relationnel dans votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Je vous enjoins vivement à débuter un suivi thérapeutique, mais en attendant, je vous conseille les lectures de Boris Cyrulnik sur la résilience

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Valb,

Votre message est très touchant et parfaitement clair. Vous avez été victime de maltraitances de la part d'un adulte alors que vous étiez enfant. Ce que vous avez vécu n'est pas ce que doit vivre un enfant pour pouvoir grandir normalement et devenir un adulte. Vous avez subi des traumatismes à répétition venant d'une personne qui aurait dû, au lui de cela, vous protéger. cela n'a pas été le cas.
Votre cerveau a donc enregistré toutes ces scènes de danger et de souffrance (physique et psychologique). Pour vous protéger de cela, vous avez adopté des comportements (inconsciemment) de protection : ne pas montrer ses émotions, isolement, ne pas pleurer, ne pas ressentir etc...
Je vous invite à prendre contact avec un thérapeute qui pratique l'EMDR qui est une technique devrait vous être d'une grand secours.
Il y a des solutions pour que vous puissiez vous sentir mieux et cicatriser vos souffrances.
Vous êtes certainement une personne courageuse et dotée d'une grande résistance. Malgré tout ce que vous avez vécu vous êtes encore là et vous avez des choses à offrir et à recevoir de la part des personnes qui vous entourent.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour
Ce que vous avez vécu est horrible et inacceptable. Votre père a ses propres blessures qu il n a jamais travaillées; il restera cependant votre père.
Il est impossible d oublier vos souffrances traumatiques mais il est possible d abaisser la charge émotionnelle négative par des techniques telles que la DNR ou l emdr et commencer à vous reconstruire, votre enfant intérieur a besoin de déposer tout ce qu il a sur le cœur pour que l adulte que vous êtes puisse avancer dans sa vie librement. Et vous autoriser à libérer vos émotions quand elles se présentent.
Vous avez fait preuve de beaucoup de résilience, de force, entendez le!
Rappelez vous cette phrase : je ne suis pas responsable de ce que l on m a fait mais je suis responsable de ce que j en fait!
Je vous souhaite de trouver le thérapeute dont vous avez besoin car il y a de l espoir pour vous

Philippe Schintowski Psy sur Moliets-et-Maa

12 réponses

4 AOÛT 2023

Je suis vraiment désolée d'apprendre les expériences traumatisantes que vous avez subies pendant votre enfance. Il faut un immense courage pour partager des souvenirs aussi douloureux. Les symptômes que vous ressentez, tels que l'engourdissement émotionnel et la difficulté à entrer en contact avec les autres, sont des réactions courantes au traumatisme que vous avez subi. Il semble que votre corps ait développé un mécanisme de protection pour faire face aux émotions accablantes.

Il est important de reconnaître que l'oubli n'est peut-être pas le but ultime. Au contraire, le fait de travailler sur le traumatisme avec un professionnel peut vous aider à traiter ces souvenirs, à comprendre leur impact sur votre vie et à développer des mécanismes d'adaptation plus sains. La psychothérapie, en particulier la psychanalyse, peut être une approche précieuse pour s'attaquer aux causes profondes et faciliter la guérison.

En tant que psychanalyste, j'offre un espace sûr et empathique pour explorer vos sentiments et vos expériences. Dans le cadre d'une relation thérapeutique de soutien, nous pouvons travailler ensemble pour traiter les traumatismes passés et leurs effets sur votre vie actuelle. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et que mon objectif principal est de vous apporter l'aide dont vous avez besoin plutôt que de vous vendre des services. Votre bien-être est ma priorité, et je suis là pour vous accompagner sur la voie de la guérison et de l'épanouissement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
Ce que vous avez vécu est terrible...
Je comprends que vous ayez envie de chasser cette histoire de votre vie, parce qu'il y a des retentissements aujourd'hui.
Mais vous ne pourrez jamais oublier, c'est votre histoire, et oublier reviendrait à nier ce que vous avez vécu.
Par contre, nous pouvons travailler sur les traumatismes qui restent présents, et vous aider à vous sentir plus apaisé et plus présent à vous, comprendre les émotions, et les retentissements sur votre relation aux autres.
La thérapie brève systémique travaille sur le présent, et sur ce qui vous "empoisonne" aujourd'hui par une approche concrète et pragmatique, avec des exercices.
Je peux vous accompagner en visio ou en présentiel.
je vous souhaite de trouver la meilleure réponse pour vous,
Bien à vous
Caroline Oberlin

Caroline Oberlin Psy sur Rives

5 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez été traumatisé à de multiples reprise et votre cerveau se comporte comme un disque rayé.

ça arrive a beaucoup de personne mais il existe une solution efficace.

Avec une thérapie EMDR ça va vous permettre de passer à autre chose.
Elle permet de digérer littéralement les souvenirs du passé qui ont un impact négatif dans le présent

c'est certainement la méthode la plus efficiente pour ce que vous avez.

et cela marche même si on est à distance.

Si vous souhaitez en savoir plus, j'ai fait une vidéo explicative sur mon profil.

vous pouvez également me contacter en privé pour qu'on puisse en discuter. Je répondrai avec plaisir à vos question.

cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan