Comment s'exprimer après une peur de l'abandon?

Réalisée par sauge · 7 oct. 2023 Aide psychologique

Quand j'étais petite, j'ai vécu quelques situations qui me suivent encore aujourd'hui dans mes pensées et dans mes relations sociales.

Parents divorcés, relation compliquée avec mon beau-père, je n'arrivais pas à communiquer avec mes parents. Beaucoup de mes amies au fil des années sont partis sans rien me dire. Ayant peur du conflit en général (parents, amis...), je n'ai jamais demandé à ces personnes pourquoi elles sont parties sans rien me dire, j'en ai donc conclut que cela était de ma faute.

Grosse perte de confiance en moi, j'ai l'impression d'être ennuyante, inutile... A tel point que dans certaines phases de tristesse, je me dis que si je n'étais pas là, ce serait pareil. Tout le monde s'enfouterait.
Sauf qu'aujourd'hui, j'ai 23 ans, et je n'arrive pas à être moi-même avec mes amies. J'ai peur d'exprimer mes sentiments, mes opinions par peur de décevoir, par peur qu'on me laisse tombée. J'ai l'impression de ne pas avoir de personnalité. En plus de cela je suis quelqu'un d'introvertie. Je n'arrive pas à participer aux discussions, on ne m'écoute pas. Je n'arrive pas à me faire d'amies. Je me sens seule et j'ai l'impression que c'est de ma faute.

Résultat, je reste seule dans mon coin. Je me renferme. J'ai un gros problème sur le fait de m'exprimer. Je n'arrive pas à dire ce que je ressens. Je doute tout le temps, sur ce que je ressens, ce que je vis. Anxiété, jalousie, perte de confiance en moi... Comment puis-je avancer ?

Meilleure réponse 15 OCT. 2023

Bonjour Sauge,

Pour arriver à s' "Aimer soi même", il faut qu'au moins, une fois dans votre vie, une personne vous ai aimé et que vous l'ayez pleinement ressenti. C'est en principe le rôle des parents envers leur enfant.
Un enfant ne peut se façonner une image de l'Amour seul. Sans son ressenti de l'Amour, cette notion reste pour lui abstraite et le reste longtemps. Pour compliquer cette équation, l'enfant n'a pas la force dans ses plus vertes années d'opposer un regard critique sur ses modèles parentaux trop hauts et trop puissants pour lui. Il ne peut non plus s'y opposer au regard de sa grande dépendance. Alors le plus simple pour lui est de se considérer indigne de leur Amour au risque que ce sentiment se grave durablement dans sa partition psychique en construction.
Votre histoire est ce qu'elle est. Mais cela ne vaut pas dire que toute votre histoire doit se résumer à celle qui vient de s'écouler.
Au final vous posez la seule question essentielle qui mérite d'être considérée : "Comment puis je avancer?".
Ce n'est pas qu'une simple question...elle traduit votre envie de vivre mais aussi votre choix de vivre et c'est le plus important.
Une thérapie peut pleinement vous aider à comprendre et clarifier votre histoire pour séparer objectivement ce qui relève de vous de ce qui n'en relève pas. Démystifier votre passé pourrait vous permettre un travail salutaire pour revenir à la seule chose essentielle à savoir vous même pour écrire à l'avenir "Votre" véritable histoire.
Il n'y a aucun hasard dans ce que vous êtes. Il n'y aura aucun hasard non plus dans le choix de votre futur(e) thérapeute.
Je vous souhaite simplement le meilleur dans cet accompagnement si vous décidez de franchir le pas.
Bien à vous.

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

23 OCT. 2023

Bonjour,

Je comprends tout à fait ton ressenti et ta douleur.Les événements de ton enfance ont laissé des séquelles sur ton estime de toi et ta capacité à tisser des liens. Un professionnel pourra t'aider à comprendre et dépasser ces blocages.

Prends conscience que tu n'es pas responsable des actes des autres. Si tes amies sont parties sans explications, c'est leur choix et non une conséquence de qui tu es. Tu mérites d'être aimée et entendue.

Exprime tes besoins et émotions de manière posée. C'est normal de ressentir de la jalousie ou de la tristesse, l'important est de savoir en parler calmement aux autres.
t' isole pas mais au contraire aller vers les autres, même si c'est difficile au début. Proposition spontanée pour un café, activités associatives, etc. Peu à peu tu prendras confiance.

Apprends a t aimer Toi ,Faire des activités que tu aimes, prendre soin de ton corps et de ton esprit. Cela renforcera ton estime de soi.
Le chemin est long mais avec du soutien et en travaillant sur toi chaque jour, tu peux surmonter ces blocages. Crois en ta valeur et en ta capacité à nouer de belles relations.

Je te souhaite de te reconstruire, et n oublié pas , si tu as besoin il y a des personnes pour t aider et t accompagner.
Prends soin de toi.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie/ hypnose
Rec so (EMDR optimisé)
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

16 OCT. 2023

Bonjour, Sauge.

Je comprends et ressens profondément la douleur que vous portez en vous en raison de ces expériences passées qui continuent à vous affecter. Les conflits familiaux, les départs d'amis sans explications, et le sentiment de ne pas avoir de personnalité ont laissé des cicatrices émotionnelles profondes.

La Gestalt-thérapie intégrative offre un espace sécurisé et un cadre bienveillant pour explorer ces expériences et comprendre comment elles gouvernent votre perception de vous-même et vos relations sociales. Elle peut vous aider à vous reconnecter avec votre authenticité, à développer la confiance en vous, à prendre le pouvoir sur vos affects et à apprendre à exprimer vos sentiments et opinions de manière créative.

Il est important de reconnaître que ce que vous avez vécu n'était pas de votre faute. Vous méritez l'amour, le respect, et l'acceptation, tout comme n'importe qui d'autre. La peur du conflit, la difficulté à exprimer vos émotions, et la perte de confiance en vous sont des défis qui peuvent être surmontés avec le bon soutien.

La thérapie peut vous aider à travailler sur votre anxiété, à explorer vos pensées et émotions, et à développer des stratégies pour vous affirmer et participer aux discussions. Elle peut également vous aider à faire face à la jalousie et à regagner confiance en vous.

Je suis là pour vous accompagner dans ce processus de guérison et de découverte de vous-même. Si vous le souhaitez, nous pouvons travailler ensemble en Gestalt-thérapie intégrative pour vous aider à avancer vers une vie plus épanouissante et des relations sociales plus authentiques. Vous méritez de vivre pleinement et d'être en paix avec vous-même.
N'hésitez pas à prendre cette main tendue, comme un premier pas vers le changement et le bien-être.

Je vous propose de prendre contact avec moi soit par message, soit directement en réservant une première séance gratuite.
Nous pourrons échanger et définir ensemble un accompagnement adapter pour vous.

Je vous souhaite de tout cœur de trouver votre place, quantité de belles choses vous attendent sur le chemin.

Bien à vous.

Laurent FARRET
Gestalt-thérapie-Intégrative.
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour Sauge,
Vous semblez traverser une période de grande souffrance dont vous ne voyez pas la sortie. Je peux imaginer à quel point c'est difficile. Vous décrivez d'ailleurs très bien le mécanisme qui s'est mis en place, figé puis installé comme si c'était la seule possibilité.
Je veux vous dire Sauge que vous n'êtes pas condamnée à rester dans cette souffrance, il est possible d'en sortir, de regagner cette confiance en vous qui vous fait tellement défaut. Les choses ne se feront pas de façon magique, il faudra du temps et du travail pour observer, accueillir, puis transformer petit à petit. Trouvez l'aide qui vous conviendra pour vous soutenir et vous accompagner sur ce chemin. Je pense à vous.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
En visio et en cabinet

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

15 OCT. 2023

Bonjour,

Il semblerait que les traumas de votre passé prennent beaucoup de place encore aujourd'hui et vous empêche d'être pleinement qui vous êtes. En vivant des expériences de conflits et d'abandon, vous avez intégré dans votre esprit que le problème venait de vous-même, de votre personnalité.

En grandissant avec cette idée dans votre esprit, il devient donc difficile de pouvoir s'assumer pleinement et se montrer telle que vous êtes. Cela mène à cette perte de confiance en vous et cette anxiété, car finalement il y a beaucoup de choses que vous retenez en vous par peur de ce qui pourrait se passer si cela sortait.

En prenant une consultation avec un.e psychologue, vous serez en mesure de déposer toutes vos pensées dans un espace bienveillant et non jugeant. Un.e professionnel.le pourrait vous aider pour mieux comprendre les causes de l'angoisse et de la perte de confiance que vous ressentez, tout en vous donnant des outils pour surmonter ces épreuves.

En attendant, il peut également être intéressant de votre côté, de poser toutes les pensées que vous avez dans votre esprit sur papier. Cet écrit, vous n'êtes pas obligé de le relire. Vous pouvez très bien le détruire une fois qu'il est terminé. Le but est de pouvoir faire sortir toutes les émotions difficiles que vous pouvez ressentir et les pensées que vous n'osez pas montrer aux autres. Cela pourrait permettre un certain soulagement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

13 OCT. 2023

Bonjour « sauge »,

Vous avez bien fait d’avoir eu le courage d’exprimer ici votre difficulté de vous affirmer dans les relations avec les autres : c’est un premier pas d’ouverture vers un possible changement que vous souhaitez dans votre vie.

Votre histoire familiale vous a certainement marqué et explique en partie votre comportement « effacé » : vos parents n’ont pas su vous encourager à communiquer vos émotions et vos besoins, donc vous avez appris à les taire, en ayant peur de perdre leur amour si vous le faisiez…

Pour avancer vers plus de confiance en vous et une affirmation saine de vos émotions, idées et opinions vous avez besoin de l’aide d’un-e thérapeute : ce n’est qu’en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant que vous pouvez dépasser vos peurs, votre jalousie, et gagner la confiance qui vous manque.

Je vous souhaite de dépasser vos difficultés actuelles et d’évoluer vers un bien être réel.
sp

4159 réponses

13 OCT. 2023

Bonjour Sauge.
La vie que vous décrivez-là est en effet terrible, et plus tôt vous en serez libérée mieux cela vaudra ! Cette peur d’être abandonnée vous bloque complètement et vous empêche de prendre la place qui vous revient naturellement.
Je vais tenter de reformuler ce que vous nous décrivez : la peur qui s’est installée en vous vous fait croire que vous n’avez que peu de valeur aux yeux des autres, et donc à vos propres yeux. N’ayant que peu de valeur, cette peur vous fait croire que les autres ne vous apprécient pas, et vous fait craindre qu’ils vous rejettent : c’est alors la solitude et le vide, et le blocage. Avec toutes les émotions et les réactions qui les accompagnent : anxiété (on ne peut pas se sentir en sécurité quand on est seule), jalousie (envie de ceux qui sont reconnus), doutes (comment savoir ce qui est juste quand on n’a pas de valeur?), ruminations (comment trouver des bonnes réponses à des mauvaises questions?) etc.
La peur s’en ira à mesure que vous retrouverez le sentiment de votre propre valeur, c’est à dire que vous retrouverez le regard que portent sur vous certaines personnes, importantes pour vous, ou qui l’ont été à un moment donné. Un prof, une tante, un ami… chacun a sa propre histoire. Mais la peur qui s’est installée au fur et à mesure des abandons et des rejets que vous avez vécu vous a empêchée d’intégrer des regards qui vous accordent de la valeur. Car nous avons tous des gens qui nous apprécient, ou qui nous ont apprécié. Seulement, la peur nous empêche de le voir et de nous l’approprier. Un échange agréable au hasard d’une rencontre ? Un moment de réussite inattendu ? Nous avons tous quelque chose qui nous permet de nous re connecter avec au moins un peu de valeur. Et à partir de là, en tirant doucement ce fil de la valeur, on redécouvre plusieurs moments, plusieurs personnes, et l’estime de soi se reconstruit… juste en « se souvenant »de notre histoire. Et la peur de l’abandon perd de son pouvoir.
C’est alors le moment de guérir les blessures du passé, pour retrouver une vie pleine et ‘vivante’.
C’est un travail qui n’est pas forcément très long, mais qui change radicalement la vie ! C’est pour cela que je vous suggère de consulter un ou une professionnelle, pratiquant en particulier l’approche narrative.
Je suis bien sûr à votre disposition pour un échange plus approfondi si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves – Présentiel et visio

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

91 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour,
votre démarche est extrêmement courageuse et je pense que vous pouvez d'ores et déjà vous féliciter de ce premier pas pour trouver des ressources et du soutien.
A vous lire, il semble que vous souffriez d'un manque d'estime de vous-même, ce qui génère auto dévalorisation, difficultés à nourrir des liens, manque de confiance et beaucoup de culpabilité. Certaines personnes qui vivent des situations de séparation précoce, et qui ne se sont pas senties suffisamment contenues, protégées, rassurées, développent souvent de la culpabilité car elles traduisent cette situation comme étant de leur faute. Ce processus est inconscient mais génère des failles narcissiques.
Votre culpabilité nourrit votre tristesse, et a priori des idées noires, qu'il est essentiel de confier à une personne de confiance, qu'il s'agisse d'un proche ou d'un professionnel.
Vous n'êtes en rien responsable de ce que les adultes autour de vous ont décidé, il est important que vous en preniez conscience. Guérir la petite fille vous aidera à devenir la femme merveilleuse que vous êtes mais que vous ne percevez pas encore.
Je vous encourage vivement à consulter,
Bien à vous,
Laurence Bieque
Praticienne en psychothérapie analytique

Laurence Bieque Psy sur Clarensac

10 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Sauge,

Tout d'abord, bravo d'avoir réussi à vous exprimer sur ce site !

Il se peut qu'en vivant les événement que vous avez évoqué, l'enfant que vous étiez se soit sentie coupable de ce qu'il se passait autour d'elle. Vous avez ou en déduire que pour être aimée (aimable) vous deviez ne pas faire de vagues et vous sur-adapter ; il se peut aussi que vous ayez construit la croyance limitante que vous n'étiez pas intéressante (puisqu'on vous quittait). Ce qui renforçait en vous la stratégie d'adaptation : vous deveniez caméléon de peur du rejet et/ou de l'abandon, vous ne prenez pas votre place mais vous vous effacez tellement que les autres ne vous voient plus, et vous en déduisez que vous êtes "ennuyante, inutile", et que vous n'avez "pas de personnalité". Ce qui, d'une certaine manière, est exact puisque vous avez tout fait jusqu'ici pour ne pas en avoir...
Ce qu'il vous fait comprendre c'est qu'il s'agit d'une stratagème (une solution de protection) que vous la petite fille que vous étiez a mis en place inconsciemment à une certaine époque de votre vie, en croyant bien faire. Or la jeune femme que vous êtes en train de devenir est en train de s'apercevoir que cela ne fonctionne plus aujourd'hui.
C'est plutôt bon signe ! Signe que votre Pulsion du Sujet fait retour et vous invite à revoir la manière dont vous entrez en relation avec vous-même et avec autrui. C'est une invitation à lâcher votre ancien stratagème et découvrir comment vous pouvez vous affirmer d'avantage dans la relation, en traversant vos peurs.
Je vous invite pour cela à entreprendre une psychothérapie intégrative qui vous permettra à la fois de comprendre et de vous libérer de voter histoire tout en mettant en place de nouveaux comportement pour devenir celle que vous aimeriez être.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

12 OCT. 2023

Bonjour Sauge,
Comment pouvez vous avancer ? en étant indulgente et bienveillante avec vous même .
votre passé a laissé des traces , voir des blessures à la petite fille et l' adulte que vous êtes avez besoin de "réparer" ces traumatismes enfantins.
Votre socle de base, qui se constitue pendant l' enfance n'a pu se faire pleinement, vos fondations sont instables du fait de ces débuts difficiles dans la vie
L'estime de soi , trouve ses origines dans la relation aux personnes de notre enfance à leur amour inconditionnel du début , et c'est pour cela que vous ne vous trouvez pas intéressante, que vous pensez que l'on ne vous écoute pas...
Il serait interessant que vous puissiez faire un parcours thérapeutique pour vous réconcilier avec cette petite fille , qui a eu le courage de grandir et d'ETRE ce qu'elle est , un être humain respectable , avec ses failles et aussi ses forces.
Alors ne restez pas dans votre coin, vous avez fait le premier pas en osant écrire sur ce forum, continuez et faites vous accompagner pour avancer un peu plus sereinement .

Très respectueusement
Valérie LEPRETRE
Psychanalyste-Psychopraticienne
Téléconsultation-entretien téléphonique

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui me touche beaucoup, parce qu'(il porte une souffrance liée à des difficultés à communiquer, se faire entendre tant dans la sphère familiale qu'amicale, parce que l'approche narrative qui est la mienne pense la réalité subjective dans la communication et l'interaction langagière.

Vous faites état de beaucoup de peur et de perte de confiance en vous. Il est temps de faire un point sur tout cela pour que vous puissiez gagner une vie plus confortable et moins souffrante. Un travail thérapeutique pourrait vous permettre de vous engager dans cette tâche, c'est un moyen de progresser plus rapidement et dans un cadre sécurisant. La Thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation (Je vous engage à vous renseigner à son sujet) Elle vous invite à revisiter l'histoire de votre vie pour affermir le contours de qui vous êtes et mettre au jour les compétences et aptitudes qui vous permettront de traverser cette situation. Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif
Téléconsultations possible via la plateforme psychologue.net

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

11 OCT. 2023

Bonsoir,

Tout cela n'est pas inéluctable. Vous avez besoin de vous extirper de votre passé, de votre histoire personnelle. Certes elle a existé mais, comme vous le dites, vous êtes aujourd'hui adulte et vous avez le pouvoir de ne pas choisir de vous comporter comme cela vous a été en quelque sorte "inculqué", mais comme l'adulte que vous êtes aujourd'hui souhaite vivre.
Cela se travaille et s'apprend.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Sauge,

Les souffrances d'enfance marquent et s'imprègnent dans la pensée.
Elles impactent le comportement et la façon de se positionner parmi les autres.
Vous êtes sous l'emprise de messages inadaptés reçus dans le passé.
Il est important de faire un travail sur vous même, accompagnée d'un professionnel, afin de vous libérer et pouvoir progresser dans votre vie avec confiance.

Il faut un peu de persévérance pour faire ce travail mais les résultats vous apporteront beaucoup de réconforts dans votre futur proche.
Prenez de vous, rien n'est figé.

S. Filleul. RDV sur Crenolib.
Psychanalyste.
Evry courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que ces événements passés aient eu un impact sur votre confiance en vous, vos relations sociales et votre capacité à vous exprimer.
Consulter un thérapeute ou un psychologue peut être très bénéfique pour vous aider à travailler sur vos problèmes d'estime de soi, de confiance et d'anxiété. Un professionnel de la santé mentale pourra vous accompagner dans votre cheminement personnel et vous aider à développer des stratégies pour faire face à vos difficultés.

Rappelez vous que vous êtes humaine et que vous avez le droit de faire des erreurs. Cultivez l'amour de soi en vous accordant du temps pour des activités qui vous plaisent et en vous encourageant dans vos réussites, même les plus petites.
Prenez le temps de réfléchir à vos qualités et à vos passions. Cela vous aidera à renforcer votre confiance en vous et à trouver des sujets de conversation qui vous intéressent. Lorsque vous vous sentez en confiance, il est plus facile de vous exprimer et de vous connecter avec les autres.
Essayez de développer vos compétences en matière de communication assertive, qui consiste à exprimer vos opinions, vos besoins et vos sentiments de manière respectueuse. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l'aise pour exprimer vos pensées et vos émotions, tout en établissant des limites claires avec les autres.

Guérir de ces blessures émotionnelles prend du temps. Soyez douce avec vous-même et ne vous attendez pas à des changements radicaux du jour au lendemain.
Chaque petit pas en avant compte, même s'il peut sembler insignifiant.
Essayez de vous entourer de personnes qui vous soutiennent et vous valorisent. Les relations saines et positives peuvent renforcer votre estime de soi et vous aider à vous sentir plus en sécurité pour vous exprimer.

N'oubliez pas que vous avez le droit d'être entendu, compris et aimé.
Avec du temps, de la patience et éventuellement un soutien professionnel, vous pouvez surmonter ces difficultés et trouver un équilibre dans vos relations sociales.
Bien a vous,

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose/EMDR optimisé
En téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Sauge,

Votre message est très touchant. Je ressent le poids de ce que vous vivez.
Il y a clairement une problématique de confiance et d’estime de soi dans ce que vous décrivez. Vous vous êtes construite sur des mécanismes mis en place pour vous protéger durant votre enfance mais qui vous empêche d’ETRE aujourd’hui. Vous avez en conséquence, de nombreuses croyances limitantes sur vous-même qui ont besoin d’être éliminées de vos pensées sinon transformées.
Il serait vraiment utile de commencer un travail d’introspection. Cela vous aidera à mettre de la conscience sur vos processus de fonctionnement, ce qui vous a empêché jusqu’à présent de d’exprimer la belle personne que vous êtes assurément, à aller vers un mieux-être et une joie de vivre. Ce type d’accompagnement est une de mes spécialités. N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

11 OCT. 2023

Je suis sincèrement désolée d'apprendre que votre passé vous a fait souffrir et qu'il a eu un impact sur vos difficultés actuelles. Votre peur de l'abandon et votre difficulté à vous exprimer sont enracinées dans les expériences précoces que vous avez mentionnées, comme le divorce de vos parents et une relation compliquée avec votre beau-père. Il est courant que les expériences de l'enfance influencent nos relations à l'âge adulte.

Votre tendance à vous reprocher que les autres vous quittent sans explication est une réaction typique aux perturbations de l'attachement. Pour aller de l'avant, envisagez les étapes suivantes :

Compassion de soi : Remettez en question les pensées autocritiques et pratiquez l'autocompassion. Comprenez que le départ des autres n'est pas uniquement de votre faute.

Communication : Commencez par vous ouvrir progressivement à des amis ou à un professionnel qui pourra vous offrir un espace sûr. Entraînez-vous à exprimer vos sentiments et vos pensées, même si cela vous met mal à l'aise au début.

Thérapie : Je vous recommande d'envisager une thérapie avec un professionnel pour résoudre ces problèmes. Je propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont je peux vous aider dans votre cheminement vers la découverte de soi et la guérison.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un processus et que la guérison prend du temps. Soyez patient et bienveillant envers vous-même alors que vous vous efforcez de retrouver votre confiance en vous et votre capacité à vous exprimer.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour Sauge,
A la lumière de ce que vous amenez dans votre récit, je vous suggère d'aller en psychothérapie pour aller travailler sur vos croyances sur vous, sur les autres et sur le monde. Le conflit entre vos parents ont très certainement laissé des traces et pour survivre, vous avez dû certainement prendre des décisions fortes dans votre enfance, notamment que c'était de votre faute. Cette décision, salutaire dans votre enfance, n'est plus du tout adaptée à votre situation actuelle, mais elle se réactive automatiquement. En thérapie, avec patience et volonté, vous arriverez certainement à changer cette décision archaïque.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

11 OCT. 2023

Bonjour sauge,

D’une part vous avez de profondes blessures dues à votre enfance et je vous invite à vos faire accompagner pour les soigner. Pour cela je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute, qui pourra vous proposer des outils tels que l'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing)...

D’autre part vous ne savez pas comment communiquer, quoi dire, comment le dire, pour cela, je vous invite à découvrir la Communication NonViolente (CNV), cet outil est tout d'abord un chemin spirituel vers soi. Dans les formations, dans les ateliers de pratique vous apprendrez à vous connaître, vous apprendrez à aller au fond de vous-même observer vos émotions, vos sensations. Cela vous permettra d’une part d’être en contact avec vos ressentis et les besoins qui sont liés, alors vous pourrez de plus en plus facilement parler de vos valeurs, vos désirs, vos souffrances, vos limites, vos peurs, vos aspirations...
Et progressivement vous acquerrez de la confiance.
Je vous invite à écouter les conférences de Marshall Rosenberg le créateur de la CNV et aussi Thomas d'Ansembourg ou Issâ Padovani. Je souhaite que cela vous inspire.

Je reste à votre disposition pour approfondir ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1852 réponses

10 OCT. 2023

Bonjour Sauge,

Je suis très touchée par votre message et je comprends parfaitement votre situation.
Le manque de communication avec vos parents ne vous a pas permis de prendre confiance en vous, en vous exprimant, en étant écoutée et reconnue. Vous avez grandi en pensant que si vous vous taisiez tout irait bien, n'est ce pas ? en vous excusant presque d'être là.
Cela a pu renvoyer l'image d'une personne plutôt indépendant ou indifférente d'où l'absence d'amitié forte et dans la durée. Mais c'est une chose à laquelle vous pouvez remédier en travaillant avec un professionnel sur l'expression de vos émotions et étant "coachée". J'imagine que cela vous pèse aussi dans la vie professionnelle...
On peut en parler si mon message fait écho en vous.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille,
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt