Comment gérer son ex .

Réalisée par Mel · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour

Je suis avec mon conjoint depuis 2 ans . Nous n habitons pas ensemble et avons chacun 2 enfants et une maison. Il a été quitté par son ex il y a 3 ans , elle même étant avec un nouvel homme . Dès que je suis arrivé dans la vie de mon homme elle a commencé des tentatives très explicites de retour , dont une qui nous a mené à une brève séparation. Le problème est que cette femme refuse de me voir , ne veut pas que je sois dans son ancienne maison qd elle doit y poser leurs filles , ne veut pas que je dépose ses filles chez parents à elle , ne veut pas que je m occupe de ses filles . Il reçois des messages de colère toutes les semaines . De plus je ne sais pas si elle le retenté pas un retour de temps en temps . Mon conjoint par peur de représailles soit ne répond pas ou tente d apaiser les choses . Au final je ne sais pas ce qui se dit sur moi dans mon dos ni ce qu il peut me cacher …. Que faire ? J aimerais voir leurs échanges sachant que de mon côté mon tel est en accès libre pour lui car je n ai rien à cacher .

Merci

Meilleure réponse 28 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Après deux années de relation il est temps que votre compagnon impose votre présence dans sa vie auprès de tous, et qu’il arrive à expliquer à son ex que vous êtes censée être de plus en plus présente dans celle de leurs enfants aussi.

Il a probablement du mal avec cette femme qui veut elle même imposer sa volonté au delà de sa place, et à qui il a du mal à mettre des limites.
Mais…, pour que votre couple tienne il faut qu’il arrive à le faire petit à petit, de même que chacun d’entre vous doit pouvoir se sentir un minimum « chez lui » chez l’autre.

La famille recomposée que vous êtes censés construire petit à petit à besoin de bonnes bases. Et si vous vous ne projetez pas ensemble vers une vie commune à venir et à bien anticiper et sans précipitation votre relation ne tiendra pas à l’épreuve de toutes les difficultés de ce type de situation.

Il y a néanmoins chez vous une sorte de « peur » par rapport à cette ex, induite probablement par l’attitude même de votre partenaire…, ou peut être par votre propre passé : à réfléchir pour ne pas manifester une forme de jalousie/ insécurité qui n’a probablement pas lieu d’être.

Évidemment, une thérapie de couple peut vous aider à mieux vous faire comprendre chacun vis à vis de l’autre.

Je vous souhaite d’arriver à vous sentir rassurée par le comportement de votre compagnon.
sp

4161 réponses

30 AVRIL 2023

Bonjour Mel
Merci pour votre question.
Je ressens dans votre récit qq chose qui n.est pas ajusté dans votre relation avec votre compagnon pour vous-même. Vous parlez à la fin de pouvoir accéder aux conversations de votre conjoint avec son ex femmes, ce qui fait ressortir une problématique de confiance dans votre relation.
Avez-vous discuté de ce que vous ressentez avec votre conjoint ? Ce que vous aimeriez vivre ? Il est important que vous exprimiez à votre conjoint vos besoins, et c’est ainsi que vous pourrez avoir les idées plus claires et avoir aussi le ressenti de votre conjoint sur la situation.
Dans ce que je peux lire dans votre texte, vous exposez les raisons pour lesquelles votre conjoint ne répond pas à son ex femme. Ces raisons sont-elles justes ? Est-ce qu’elles vous satisfont ?
Je vous souhaite Mel de trouver de la sérénité dans votre relation et qu’elle puisse vous rendre heureuse.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Mel,

J'ai l'impression qu'on est face à une histoire qui commence super bien, l'amour, les papillons dans le ventre et tout ce qui suit mais que cette ex qui empoisonne votre relation est en train de "réussir son coup". En fait la lecture possible c'est de dire qu'elle a un plan pour détruire la relation que vous avez, mais on n'est pas dans un téléfilm à l'eau de Rose: son ex a un problème avec le deuil et son comportement cache un traumatisme de son enfance. Mais ce n'est pas le sujet ici, le sujet ici c'est que votre compagnon est en mode statu quo, un peu comme le type qui met la main sur une fissure pour stopper une fuite d'eau dans les dessin animés. Le problème c'est que la fuite est bien présente et que vous, ça vous gonfle copieusement!

Ce qui est inquiétant dans ce que vous écrivez c'est la fin, quand vous vous inquiétez de ce qui se dit dans votre dos, quand vous partez du principe que votre téléphone est en open bar mais qu'il est suspect que votre partenaire ne soit pas un livre ouvert. Là je dis attention parce que c'est là que vous pourrissez votre couple, que cet ex finit par prendre bien trop de place. Il est temps que votre compagnon tranche, qu'il se décide et qu'il s'engage avec vous (je ne parle pas forcément de mariage mais bien de prendre position en votre faveur). Il est normal de finir par se rendre mal avec quelqu'un comme son ex dans le paysage mais soyez forte, vous ferez face.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

28 AVRIL 2023

Bonsoir Mel.,

Pour répondre directement à votre question, je ne sais pas si vous pouvez réellement "gérer" cette ex. Il est évident qu'elle exerce une influence importante sur toute la famille, sur laquelle elle entend apparement régner en maitresse.
Elle vous offre une perspective de combat ou d'abandon en cherchant à vous exclure du tableau de façon rédhibitoire. Je pense que dans les deux cas, c'est un piège, une stratégie toxique à la fois pour vous et pour le reste de la famille. La seule personne sur laquelle vous pouvez réellement créer une influence efficacement, c'est votre conjoint, dont elle en respecte pas les choix de vie.
Je comprends que pour vous, la situation est intenable à terme et que la seule chose à faire, en plus de vous protéger moralement et psychologiquement, c'est de faire en sorte que votre conjoint se positionne pour mettre des limites et imposer certaines ses choix et ses droits
C'est probablement pour lui une épreuve couteuse, mais sans son engagement, il n'y a aucune raison, et que son ex change de comportement, puisque c'est elle qui as les cartes en main et qui contrôle la situation.
Je vous invite, avoir une discussion à cœur ouvert avec lui, en lui exprimant vos besoins et vos limites et ce que vous attendez de lui et ce qui est en jeux. Il ne s'agit pas de le faire du chantage, mais de le mettre face a ses propres responsabilités, étant donné que c'est lui qui a les "clés de la situation".
Après tout, c'est avec vous qu'il doit construire quelque chose à présent, même s'il doit préserver de bonnes relations avec son ex, sa motivation pour vous garder près de lui dans de bonnes conditions devrait être prédominante, ... en principe ?
Je vous invite donc, à mettre les choses au clair, avec respect et fermeté avec votre conjoint avant toute chose.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 AVRIL 2023

Bonsoir,

Son ex fait comme si vous n'existiez pas car vous l'empêchez d'avoir un accès direct et dominant sur lui.
Reste que vous n'avez pas à subir la pression de cette femme ni la faiblesse de votre conjoint.
C'est à lui de régler le problème et de s'affirmer face à son ex.
Il faut lui expliquer que cette situation ne vous convient pas et qu'il faut qu'il s'impose face à elle. Sinon vous n'avez aucune raison de vous occupez de ses enfants à lui. Il n'a qu'à se débrouiller à être là.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Je comprends ce que vous ressentez.
Vous craignez à nouveau de perdre votre conjoint
Je ressens un manque de confiance en vous.

Vous pouvez en parler à votre compagnon concernant vos ressenties afin qu'il vous comprenne et vous rassure.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple depuis 2 ans mais ne vivez pas ensemble. Je peux ressentir que vous ne vous sentez pas considérée comme "sa nouvelle conjointe". Cette posture n'est en tous cas pas admise par son ex femme. Je ressens aussi que votre conjoint fait profil bas pour finalement ne pas réveiller de conflit entre lui et son ex.
Aujourd'hui vous semblez douter beaucoup de la solidité de votre relation et de la fiabilité de votre conjoint. Vous sentez vous en sécurité au sein de ce couple ?
comment cela s'est passé pour vous lors de votre divorce ? comment vous sentez vous aujourd'hui avec ça? avez vous peur de revivre la même chose ?
Un divorce peut laisser beaucoup de blessures affectives et les étapes de réparation sont un peu les mêmes que celles du deuil : déni-prise de conscience-colère-tristesse-acceptation-pardon. Il faut souvent du temps pour "digérer" ces différentes étapes et se sentir réellement libérer de l'expérience douloureuse.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour cela. Cela vous permettra de vous sentir beaucoup plus en confiance pour prendre votre place et vous sentir légitime et respectée dans ce que vous vivez.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1213 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Mel,

Je vous invite à communiquer sur vos angoisses et vos déceptions auprès de votre partenaire. C’est en effet à lui d’imposer des limites à cette ex. Elle n’a pas à dicter sa loi puisqu’elle n’est plus dans cette maison qui n’est donc plus la sienne, mais celle de votre partenaire.
S’il n’est pas capable de le faire, je vous invite alors à reconsidérer la relation puisque ses sentiments pour vous seraient alors moins forts que la peur de son ex, ce qui n’est absolument pas normal et n’augure rien de bon pour le futur.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement