Comment gérer un ex très intrusif ?

Réalisée par esba · 12 avril 2016 Psychothérapie

J'ai déjà consulté ce site en 2014 suite à une mésentente chronique avec mon conjoint d'alors. Depuis nous nous sommes séparés, non sans mal depuis 6 mois aujourd'hui.

La séparation a été à l'image de la relation, à savoir un rapport de force permanent dont je suis toujours ressortie perdante pendant 8 années. Aujourd'hui, je vais vraiment mieux et je peux même dire que je revis. Mon ex ne me manque pas du tout et la seule chose que je regrette c'est d'avoir laissé cette situation durer aussi longtemps et d'avoir gâché des années de ma vie avec cet homme. Bref, je veux tourner la page mais il m'en empêche et continue, comme il le faisait quand nous étions en couple à vouloir régenter ma vie et à s'y immiscer. Je ne comprend pas ce comportement, il m'a trompé, quitté en prenant soin de me démolir au passage. Il a refait sa vie avec la femme avec laquelle il me trompait, femme qui est aussi instable que lui. Je ne m'intéresse pas du tout à sa nouvelle vie et j'aurai d'ailleurs totalement coupé les ponts si quelques démarches n'étaient pas encore nécessaires.

Mais il m'appelle tous les jours, plusieurs fois par jour, m'envoie des textos, il a laissé des affaires, très peu mais très symboliques ( comme les cendres de son chien ) chez moi. J'ai stocké tout celà dans la cave car il ne fait aucune démarche pour les reprendre. Il persiste à m'inviter au restaurant, à vouloir payer mes impôts, l'entretien de ma voiture, etc etc alors qu'il n'a jamais fait face à ce genre d'engagement quand nous vivions ensemble, il vivait même plutôt à mes crochets qu'autre chose. Je sais que sa propre famille connait déjà la femme qui partage désormais sa vie, ce n'est donc pas comme s'il n'assumait pas cette nouvelle relation.

En revanche, il n'a jamais assumé notre rupture à son initiative et c'est moi qui ait dû gérer le fait que des connaissances communes l'apprennent, il ne change pas l'adresse de ses courriers, etc...j'en ai vraiment assez de cette intrusion et de ce contrôle permanent de ma vie. J'ai été très claire avec lui et je n'initie jamais aucun contact avec lui. Il a trouvé mon numéro de téléphone fixe qui est sur liste rouge et que personne n'a parmi nos connaissances communes. J'ai coupé les ponts avec toutes ces personnes et toute communication par réseaux sociaux ou autre mais il ne me lâche pas. C'est un homme qui semble affable mais dès qu'on le contrarie pour la moindre broutille, il peut devenir très agressif.

J'ai l'impression que le fait de voir que je vais bien et que je suis très heureuse sans lui le dérange.

J'attends la conclusion des démarches en cours pour couper définitivement les ponts mais je suis prête à déposer plainte s'il le fallait.

Comment le faire cesser de vouloir s'immiscer dans ma vie ? et me ficher la paix une bonne fois pour toute ?

Meilleure réponse 5 AVRIL 2019

Bonjour Esba,

J'imagine que cette situation est extrêmement difficile pour vous. Ce qui est très positif c'est que vous avez réussi à tourner la page : le principal travail (celui du deuil) est dont fait. Il est possible désormais de vivre en harmonie et heureuse.

Vous ne pouvez pas changer votre ex-mari: personne ne peut changer l'autre.
Alors, compte tenu de ce que vous nous dites ici, je trouve votre décision courageuse et raisonnable : à savoir, porter plainte, lorsque le moment sera venu pour vous.

Personne n'a le droit de vous harceler : la loi est faite pour respecter ce droit à vivre en paix. N'hésitez pas à y avoir recours.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

18 AVRIL 2016

Bonsoir Madame,

Il me semble que vous êtes rentrés (avec votre ex très intrusif) dans un cercle "vicieux" dont il vous est difficile de vous en sortir.

Mettre une fois pour toutes des limites et une fin à vos échanges me semble la plus "saine" solution d'un point de vue psychologique.

Il faudra effectivement gérer d'abord les affaires concernant les problèmes administratifs, tout en vous donnant les moyens de finir avec "l'envahissement" de votre espace réel. Et, en attendant que les délais juridiques passent..., il vaut mieux ne pas répondre à ses appels, sms, etc : faire "la morte" peut être une bonne solution.

Je vous souhaite de...tenir bon la direction que vous avez enfin trouvé pour vous libérer de l'emprise de cet homme !
sp

4158 réponses

15 AVRIL 2016

Bonjour,

Je compatis vraiment a votre situation, oh combien difficile. Car le temps passé ne s'efface pas si facilement de nos habitudes...
Pour répondre a votre question, il me faut être directe :
Si vous voulez qu'il vous lache, lachez le completement. Ne donnez plus aucune prise à ses appels, la nécessité administrative ?. Vous dites qu'il en reste de l'administratif, des demarches (c'est assez flou) , vous nous expliquez de quoi est faite sa nouvelle vie a lui, plus longuement que pour la votre...

Ne gardez pas ses affaires, allez les deposer ... chez quelqu'un de sa famille ?
N'attendez pas ... les demarches administratives pour en finir, surtout, vous le dites vous meme, sur les choses symboliques. Marquez clairement la fin. Plus rien de lui chez vous. Sa vie ne vous interesse plus ? Allez au bout !
Vous avez coupé la communication avec des amis, mais avez les cendres de son chien. Il faut inverser, clarifier.

Vous etes libre.

En prévenant eventuellement la police, et qu'il le sache, afin de le dissuader de vous faire du mal.

Bravo, en tout cas, bonne et belle vie.

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour Esba votre ancien compagnon a certainement pris des habitudes de vie avec vous : tout régenter, vous dominer. Vous voulez cesser définitivement cette relation? Alors soyez forte et prenez de la force de caractère : ne répondez plus ni à ses appels ni à ses messages, ne donnez plus signe de vie excepté en cas de nécessité absolue comme pour des démarches administratives : disparaissez complètement!!!. Il faut que vous lui montriez que votre vie auparavant est maintenant terminé, que vous n'êtes plus la même et surtout ce qui sera encore plus décisif est le fait que vous l'assumiez. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour,

La meilleure des façons est d'être ferme et claire: il ne fait plus partie de votre vie?
Et à quoi vous sert d' accepter de garder ses affaires? Lire ses textos? Répondre au téléphone?
Vous faire accompagner vous aidera à vous libérer de son emprise. Quelques séances de TNCC (approche neurocognitive et comportementale) seront efficaces.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour,
si vous envisagez la plainte, celle-ci devra s'appuyer sur des faits vérifiables : SMS, journal des appels, témoignages etc..... il est donc nécessaire de garder des traces si cela n'est pas fait.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Esba,

Effectivement à vous lire, c'est homme a un sérieux problème dont il n'a probablement pas conscience. Il semble très possessif, il est intrusif et si vous avez été claire avec lui, son comportement relève du harcèlement. Je rejoins ma collègue, vous devez vous protéger de cet homme en ne répondant plus à ses messages et en consultant un avocat afin de connaitre vos droits et les démarches pour porter plainte pour harcèlement.

bon courage.

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour,

Il semble que vous n'ayez pas eu d'enfant avec votre ex. Je ne lis pas d'allusion à ce sujet dans votre demande. Alors, ne lui répondez sous aucun prétexte. Est-il capable de violences envers vous?
Il semble que votre ex soit quelque peu dépendant (de vous, de l'autre en général). S'il persiste, vous pourrez déposer plainte auprès des autorités compétentes (police, gendarmerie ou procureur).
Bon courage à vous et regardez devant vous, votre vie future, vos projets, etc.
Cordialement

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine