Comment m'aimer afin d'améliorer mes relations avec les autres ?

Réalisée par jbhjbj · 3 mai 2023 Aide psychologique

Je suis à bout et n'arrive pas à m'aimer physiquement comme mentalement. Je fais toujours passer les autres avant moi. Je me remets en question et m'excuse quand je ne suis pas en tort car j'ai une peur constante de perdre les gens que j'aime. Je n'ai pas confiance en moi et ai constamment peur que les gens trouvent mieux ailleurs ou d'être un poids pour eux. Je me pose trop de questions et me retrouve dans tous mes états car dés que j'essaie d'en parler je ne suis pas comprise..

Meilleure réponse 8 MAI 2023

Bonjour,

Vous semblez avoir identifié et mis déjà quelques mots sur ce qui vous trouble, un défaut d'assurance et la crainte de perdre les autres qui vous entravent dans votre épanouissement relationnel, et même personnel. Vous allez vers les autres mais vous oubliez et quelque part vous perdez vous-même en vous rendant trop disponible pour autrui. La confiance en soi se travaille très bien avec l'engagement d'un suivi psychothérapeutique. Vous pouvez ainsi trouver une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous soutiendra dans votre démarche de prise en soin. Le cadre bienveillant et sans jugements des entretiens permettra l'installation d'un lien de confiance avec votre thérapeute, qui vous aidera à discerner vos ressources sur lesquelles vous appuyer pour travailler votre estime et ainsi avancer plus sereinement, avec davantage d'assurance, et épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour,

En effet il est temps de parler à quelqu'un qui pourrait vous comprendre et surtout qui puisse tenter de vous libérer de ce mécanisme. J'aurais voulu vous apporter mon aide car je pense que vous pouvez trouver la solution dans la psychanalyse qui j'en suis sûr va vous mettre sur le chemin tout d'abord de la compréhension, puis de l'acceptation et enfin vers une libération psychique pour enfin, avoir le contrôle sur vos choix et vos agissements en contournant cette peur vers quelque chose qui vous est plus propre. Le tout étant que vous soyez en accord avec ce que vous êtes reellement en vous séparant de cette fragilité dû certainement, à quelque chose de plus lointain mais je ne prononce jamais vraiment sans connaitre mon patient. N'hésitez pas à me joindre. Je reste à votre disposition.

Cordialement

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

9 MAI 2023

Bonjour Madame,
je comprends vos difficultés d'autant plus que vous décrivez une faille narcissique qui fait souffrir votre moi.
La psychanalyse est une technique de lecture de l'inconscient , lieu où réside l'origine de nos problèmes.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

160 réponses

7 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez se nomme le schéma d'assujetissement, une croyance négative qui s'est souvent installée dans l'enfance, qui tend à dire : Je ne dois pas décevoir et toujours faire plaisir, faire passer mes besoins avant ceux des autres...
C'est assez fréquent ce type de comportement. Il serait nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre et traiter ce qui doit l'être avec des techniques spécifiques (EMDR entre autres) voir mon profil.
Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Madame

Je comprends votre souffrance.

Vous manquez de confiance en vous et votre estime est faible.
Vous êtes empathique donc vous faite passer les autres avant vous en pensant que cela vous rempli

Hors finalement vous prenez conscience de votre problématique.

Je vous rassure avec une thérapie vous développerez entre autre votre confiance en vous, vous vous aimerez en tant que femme.

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 MAI 2023

Vous dites tout dans votre message. Cependant, il manque tellement de points pour vous répondre.
Il me semble important que vous puissiez envisager une prise en charge thérapique afin de déposer votre souffrance et entamer un cheminement de compréhension de votre parcours. Ce chemin permettra sans aucun doute de restaurer votre estime et confiance en vous.

Vous semblez avoir une peur de la vie, de vous, des autres, de ce qu'on peut donner mais aussi recevoir.

Vous n'êtes peut-être pas comprise car votre entourage ne voit certainement pas comme vous vous voyez. Souvent l'entourage est bien plus doux que vous à votre égard. Vous dites "je ne suis pas comprise" mais les comprenez-vous ?

Il y a un travail à mener sur la relation à l'autre et ce que la relation veut dire pour vous. Vous semblez dire que les gens vous quitteront pour trouver mieux ailleurs, que vous seriez un poids .... Peut-être qu'une personne proche vous a quitté et que depuis il vous est difficile de croire en l'autre, d'investir l'autre et la relation puisque vous avez une peur constante du rejet ou de l'investissement.

Le courage, c'est affronter ses peurs. La peur ici semble être l'autre. L'autre c'est la vie et son formidable danger. Ne vous privez pas de ce danger magnifique et surprenant. Faites vous aider pour apprendre à l'affronter en modifiant votre perception des autres et de vous-même. La petite fille en vous a visiblement été meurtrie, il est temps de l'entendre, de la consoler pour avancer libre vers votre vie d'adulte, d'être grandissant.

Prenez-soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

Le fait de ne pas avoir confiance en soit ce travail, par un travail de fond afin de voir qu'elles sont les bases à (re)construire afin de vous sentir libre d'être vous et de vous apaiser par rapport à vos souffrances.
Je suis psychologue clinicienne et la confiance en soit est un travail au coeur de tous les suivis que j'ai avec mes patient.e.s, je vous assure qu'on peut en sortir.
Je vous recommande de vous orienter vers un.e psychologue clinicien.ne qui pourra vous aider à dénouer vos noeuds et remettre les choses à leur place.

Courage !

Jeanne Feige Psy sur Rennes

9 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
merci pour votre message
J'ai de nombreuses patientes qui ressentent les mêmes situations comme vous : dépendance aux autres, à leurs regards, incapacité à dire non, peur de perdre ses amis, peur de ne pas être à la hauteur et vivre sans s'accepter soi même.
Nous pourrions voir cela ensemble, identifier les difficultés, voir les effets et les causes et mettre ensemble des outils en place pour vous faire avancer, regagner de l'estime de soi et de la confiance.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (sur psychologue.net) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.

Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Paris
"Le journal intime de ma thérapie" : Editions du Net
"Psychologie de la rencontre amoureuse" : Editions du Net

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 MAI 2023

Bonjour
C'est avec plaisir que je vous aide à sortir de ce manque d'estime et de confiance en vous
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez raison, il est fondamental de s'accueillir et de s'aimer. Cela signifie donc que vous assumerez les améliorations souhaitables pour mieux vous épanouir. Ainsi, il en découlera naturellement que vous prendrez d'abord soin de vous afin d'être dans les meilleures conditions pour servir les autres.
La question est aussi celle du regard des autres. Soyez sans crainte, s'ils vous regardent sans bienveillance, c'est pour mieux flatter leur ego. Leur "jugement" est alors à prendre avec beaucoup de distance. Sinon, leur regard est un feedback qui vous nourrit. Accueillez-le aussi dans la détente. L'art de la communication vous sera précieux : vous vous mettrez en phase avec vos interlocuteurs de façon détendue et égalitaire, de sorte que les désaccords seront source de progrès... dans la bonne humeur.
Si vous souhaitez en savoir plus et résoudre votre problème de confiance, vous pouvez me contacter et retenir un rv sur mon agenda.
D'ici là, portez-vous bien, Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

C'est une situation pas facile, surtout quand on a l'impression de ne pas pouvoir en sortir.
En fait la solution existe. ll faut d'abord comprendre que ce sentiment de n'être rien à côté des autres vient de loin, et s'enracine dans vos premières relations familiales. Vous avez peut-être l'impression de ne pas valoir grand chose parce qu'on ne vous a pas assez valorisé dans votre passé, pas assez aimé gratuitement, ou bien vous avez été laissé pour compte. Aujourd'hui vous faites ce que vous pouvez pour compenser cette frustration ancienne en tentant de vous mettre à la hauteur des autres que vous jugez plus haut que vous. C'est pour vous le passage obligé pour mériter leur amour. Et inévitablement si cela n'est pas efficace vous vous en attribuez la faute puisque vous vous jugez inférieure.
On peut travailler là-dessus en coupant l'association que vous faites inconsciemment entre s'élever et être aimé.
L'amour est plus gratuit que cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
En effet, le fait de ne pas pouvoir être comprise, vient rajouter de la souffrance, à la souffrance !
Avant de s’aimer, il faut parvenir à s’accepter, et souvent il est difficile de s’accepter, car nous avons des idées, des standards, des attentes par rapport à nous-mêmes qui nous rendent impossible le fait de nous apprécier.
L’appréciation le respect et la valorisation, correspondent à une certaine façon de se considérer, de se regarder, un état d’esprit. Il est souvent très difficile de sortir de sa façon de voir les choses, et en particulier de se voir soi-même, mais la bonne nouvelle, c’est que rien est figé dans le marbre et que les choses peuvent vraiment changer. Il est souvent nécessaire d’avoir recours à une aide extérieure, de préférence professionnelle. Je vous invite à faire le pas, car cela peut vraiment changer votre vie pour le mieux.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
Je vous remercie pour votre partage.
Un accompagnement psychothérapeutique vous permettrait de mettre de la conscience sur vos croyances, vos répétitions (actes, attitudes, réactions) .
Libérer les ressentis présents dans l' ici et maintenant afin de laisser émerger les émotions et évènements du passé permettent de dépasser les blocages de votre vie actuelle, d'entamer des changements en faisant des ajustements .
Devenir libre , créatrice de votre vie en trouvant votre juste place, en sachant qui vous êtres et en osant être vous même..

L'ci et maintenant est le meilleur moment pour changer, pour vous occuper de vous.
Je vous laisse découvrir mon profil. et me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. J'accompagne en présentiel et en ligne.
Belle journée à vous
Cécile Body
Praticienne en Gestalt thérapie

Cécile Body Psy sur Bourg-en-Bresse