Comment me débarrasser de ma jalousie rétroactive ?

Réalisée par Milie8 le 17 janv. 2019 Jalousie

Bonjour. Je suis une jeune fille de 23 ans avec de grandes difficultés sur le plan affectif. Je suis en couple depuis plus d'un an et très amoureuse, mais seulement voilà : je me rends malade avec les ex de mon copain. J'y pense tous les jours et ce dès le réveil, et il m'arrive même de visualiser leurs ébats alors que je suis en plein rapport sexuel avec lui. Même leur nombre me pose problème. J'ai souvent ce sentiment douloureux que ce que l'on vit n'a aucun sens et aucune valeur puisqu'il l'a déjà vécu avec une dizaine de filles avant. Je suis malheureuse. Comment m'en sortir ? Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Milie,
Plusieurs réponses me viennent.
Votre compagnon vous parle-t-il encore de ses ex, vous compare-t-il avec elles et ce de façon dévalorisante pour vous ? Si c'est le cas, ce comportement est inadapté et il serait bon de se demander pourquoi il fait cela et pourquoi vous pensez qu'il peut avoir raison.
Votre compagnon ne vous en parle jamais, il est totalement présent à votre relation et pour lui le passé ne compte plus. Alors il me semble important de comprendre ce qui a été blessé en vous et qui se réveille dans cette relation.
Dans les deux cas, l'écoute d'un thérapeute peut vous aider à comprendre et vous permettre de sortir de cette situation extrêmement douloureuse pour vous.
Prenez bien soin de vous.
Cordialement,
Patricia Berna Thérapeute analytique Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
En premier lieu, cette sorte de jalousie, la jalousie rétroactive résulte d’une insécurité.
Si votre partenaire a évoqué quelqu’une de plus attrayante que vous, il est tout à fait normal d’avoir peur que l’ex puisse revenir dans la vie de votre partenaire.

Bien que si ceci est un comportement récurrent dans vos relations passées il s’agit là de craintes irrationnelles dues à un grand manque de confiance en vous. D’autre part, rentrer dans le jeu des comparaisons est inutile et ne peut que vous faire souffrir. Aussi, ceci peut nécessiter un travail sur vous, pensez à des séances chez un thérapeute de votre choix pour apprendre à comment accepter le passé de son partenaire comme également sur l'estime de soi, la confiance en soi.

La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.

Je reste à votre disposition
Bien à vous.
Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

59 réponses

741 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La jalousie est très souvent le signe d'une personnalité peut sûre d'elle et manquant de confiance en soi.
C'est de vous dont vous doutez quand votre jalousie s'exprime.
Peur de ne pas être à la hauteur, d'être moins bien que l'autre etc.
Travaillez sur l'estime de vous et la confiance en vous vous aidera à faire la part des choses et à laisser les souvenirs, les pensées ou les absents à leur place.
Bien à vous,
Emmanuelle Veaute,
Hypnothérapeute et Infirmière Conseillère en Santé et Mieux-être.

Veaute Emmanuelle - Hypnothérapeute, Infirmière-conseillère santé Psy sur Juvignac

56 réponses

41 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous êtes très consciente de votre attitude. Est ce que c'est la 1ère fois que vous ressentez cette jalousie ou si c'est à chaque fois dans vos relations.
Vous devez être une jeune femme qui a très peu confiance en elle et vous ne faites pas confiance à votre ami. Pourquoi ? Est-ce que c'est lui qui parle de ses ex ?
Le mieux me semble-t-il ce serait de consulter un psychologue pour réfléchir sur vous, sur cette jalousie qui n'est peut-être qu'une jalousie ancienne qui se réactive.
Si vous n'en parlez pas rapidement vous risquez de vous enfermer dans votre souffrance et mettre à mal votre couple.
Je reste à votre disposition
Bon courage.
Andrée Anne

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Jalousie

Voir plus de psychologues spécialisés en Jalousie

Autres questions sur Jalousie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10150

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28650

réponses